Amortisseurs "Scorpion"

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par serge17800 »

Bonsoir Vincent,

Effectivement, mon pseudo reprend le code postal de la ville ou j'habite: PONS.La ville des sieurs de Pons avec un très beau donjon et des petites ruelles en pierre de Saintonge non dénuées d'intérêts.

Très cordialement.

Et bonne année 2009 avec Balou et d'autres je l'espère!
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par hippo »

balou a écrit :Bonjour Serge
Je viens de voir que tu habite dans le 17 non loin de chez moi
Vincent et Balou
et ouai ça sert aussi à ça la phoogle map :wink: (la petite terre qui tourne en haut de page pour ceux qui n'ont pas encore compris)

mais comme dit Bastien...vous prenez le risque de voir débarquer des chevellus en camion....façon "OU EST LE PETIT ARTHUR ?" ah ah
hippo a écrit : Demain je vais voir ivecoman qui a des trucs de compet aussi sur son iveco...on verra à quoi ça ressemble.

on reviens tout juste de chez IVECOMAN...et IVECOWOMAN ou on a passé une pure bonne journée... :D

par contre rien de neuf concernant les sois disant amortisseurs de compet dont parlait le vendeur de leur "loup Blanc" l'iveco turquoise ELIS...il m'avait parlé d'amortisseurs réglable bilstein ou ohlins...je ne me souviens plus très bien...et bien rien vu de différent d'un iveco de base...couleur rouge iveco...pas de marque ou signe distinctif.

merci serges pour la mise en ligne du cahier des charges...qui est bien sur spécifique à ton engin mais correspond à peu de chose pres a celui que moi et autres possésseurs de 40-10 auraient à faire.

Bonnes fetes à toi égallement

Pascal
Avatar du membre
marky116
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 juin 2008 01:03

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par marky116 »

Hi difficult to understand all the talk due to being english

scorpion shocks - how much
where from (address/email)
are they worth it

need technical specs of scorpion
need tech specs or original iveco shocks

Going to ask ask bilstein shocks to see if cheaper option
thanks mark
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par hippo »

Hi Mark,

don't hésitate asking if you have any questions.

we're currently waitting for some feedback from our friend Serge who is playing the guinéa pig with that single employe french company...so far 1 of us has a prejudice against that guy who would have provided him some crap shock absorber on his mercedes G class...so wait and see...

we are now investigating another track where we could have some discount depending upon how many of us are interrested...

indeed if your investigations with Bilstein lead anywhere...let us know about it :wink:

here people are more fan of Koni...probably cheaper too...anyhow noone yet seems to know what would be the proper references at Koni either :roll:

that's about it on that topic...thanks for sharing your informations :D

Pascal
Avatar du membre
marky116
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 juin 2008 01:03

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par marky116 »

Hi tried Koni apparently none in stock for iveco 4x4, factory need an order of 200 to make
thanks mark
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par hippo »

that sounds like something I heard already...and for the Renault B90 it's about to be the same situation I think...but before 50 of us get decided to take 4 of them...that may take quite a while...and more if they wait for 200 on each reférences...front and rear :roll:

see as well this topic : viewtopic.php?f=11&t=1442

Pascal
Avatar du membre
marky116
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 29 juin 2008 01:03

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par marky116 »

well I would very interested in ordering scorpions but would need by approx april 15th at latest, keep in touch
Mark
Avatar du membre
Dom60
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 mars 2010 14:50

White Tatou ne fait plus le kangourou

Message par Dom60 »

Depuis le départ de notre histoire commune avec White Tatou, l'effet kangourou dans les successions de bosses nous a vraiment affligés. Faut dire que des barres de torsion à l'avant sur un bazard de ce poids... les ingénieurs de chez Iveco avaient dû fumer la moquette quand ils ont dessiné le train avant !
Après moulte gamberges mécanicos-budgétaires avec mon épouse, on s'est dit:
1/ Les barres de torsion sont trop faiblardes, d'où l'arrivée rapidement en fin de course des bras de suspension sur les butée de caoutchouc, ce qui provoque le rebond ;
2/ Les amortos d'origine sont proche d'une pompe à vélo bas de gamme, et ne peuvent donc pas contrer le rebond (détente peu freinée) pas plus que la vitesse de la compression.
Un tour d'horizon du marché des amortisseurs, et bien sûr également des différents sujets sur la question dans les forums de notre site préféré, nous a rapidement déterminés à nous orienter vers les modèles Scorpion développés par Suspension sport en Alsace pour nos petits camions.
Il faut dire également que j'ai eu l'occasion de juger de la qualité de leur travail il y a trois ans, à la suite de la réfection/modification des settings que je leur avait fait faire sur l'amortisseur de ma Buell M2, une moto type roadster un peu spéciale à base de moteur de Sporster (Harley-Davidson) revisité.
Ultime argument : le rapport qualité prix. Sachant que le moindre amortisseur à gaz avec ressort pour une bécane coûte 700 à 800 euros pièce, on s'est dit qu'un kit de qualité conçu sur mesure pour le Daily 4x4, reconditionnable de surcroît, à 1600 euros les quatre pièces, était une solution intéressante.
Nous avons donc pris les options suivantes:
- A l'avant, deux amortisseurs double effet à gaz, à bombonne séparée (meilleur refroidissement et diminution de l'émulsion de l'huile) et ressort d'assistance réglable comme en moto. Il est important en effet d'obtenir, outre un meilleur freinage hydraulique de la compression et de la détente, une assistance des barres de torsion visiblement dépassées par la charge sur l'essieu avant de ce petit camion.
- A l'arrière, deux amortisseurs double effet à gaz mais sans bombonne séparée et sans ressort d'assistance, les lames de ressort d'origine remplissant assez bien leur office et l'effet de pompage étant beaucoup moins prononcé à l'arrière, les amortisseurs chauffent beaucoup moins.
En dehors des vis oxydées ou des filetage recouverts d'Epoxy, le démontage des pompes à vélo d'origine ne nous a pas posé de problème.
Le montage des Scorpions demande cependant un peu de patience et d'énergie.
A l'arrière, les tampons de polyamide de l'attache du haut doivent être un peu compressés pour rentrer entre les deux entretoises de la traverse de châssis.
A l'avant, les Scorpions, un peu plus encombrants que les amortisseurs d'origine, touchent le support de butée caoutchouc. Il faut donc ajouter une ou deux rondelles (diamètre 16mm) à l'entretoise d'origine de la vis.
Par ailleurs, il faut compresser l'amortisseur de près de 10 cm pour enfiler son oeil inférieur sur la vis du bras inférieur, même roue pendante. Impossible à faire à la main, même en détendant entièrement le ressort. Après avoir mis en place la fixation supérieure sans la serrer, on a finalement comprimé l'amortisseur à l'aide d'un cric rouleur hydraulique pour mettre en place la fixation du bas. On peut sans doute faire les choses plus facilement en utilisant une griffe de compression de ressort (que je ne possède pas), mais avec le cric, ça le fait.
Après ça, y'a plus qu'à choisir l'emplacement de la bombonne de gaz, en prenant garde à ne pas gêner le mouvement de la durit de frein lors des braquages maxis. Au final, ça nous a quand même pris une petite journée sans se presser pour les quatre.
On n'a pas encore beaucoup roulé depuis la pose (on était encore il y a quelques jours attelés au remontage de la boite à vitesses révisée...) mais une quarantaine de kilomètres sur les routes les plus pourries de l'Oise (et ça ne manque pas) nous ont permis de voir que côté comportement c'était le jour et la nuit. L'enfoncement est bien freiné sur les gros nids de poule et la détente, sans être trop dure, maîtrise enfin les rebonds à répétition sur les successions de bosses.
On ne manquera pas de rajouter des commentaires quand on aura un peu plus de recul.
L'amortisseur arrière avec son soufflet de protection, comme sur les fourches classiques des motos d'enduro.
L'amortisseur arrière avec son soufflet de protection, comme sur les fourches classiques des motos d'enduro.
Une autre vue de l'amortisseur arrière.
Une autre vue de l'amortisseur arrière.
L'amortisseur avant: une belle pièce qui fait penser aux très réputés Ohlins. On espère qu'ils seront aussi bons...
L'amortisseur avant: une belle pièce qui fait penser aux très réputés Ohlins. On espère qu'ils seront aussi bons...
Avec cette vue un peu plus reculée, on distingue bien la bombonne de gaz fixée en haut à gauche sur la poutre du châssis.
Avec cette vue un peu plus reculée, on distingue bien la bombonne de gaz fixée en haut à gauche sur la poutre du châssis.
Cette vue depuis l'extérieur du passage de roue permet de voir le chemin de la durit de gaz et la fixation de la bombonne séparée.
Cette vue depuis l'extérieur du passage de roue permet de voir le chemin de la durit de gaz et la fixation de la bombonne séparée.
Tant qu'il y aura des roues...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Message par cyrchristo »

Bonjour Dom60

Joli montage.
N'hésites pas à nous tenir informé de tes sensations au fur et à mesure des kilomètres!
Constates-tu une différence au passage des dos d'ânes (y'en a toujours un qu'on voit trop tard...)?

Aussi, je voulais te relancer sur ton expérience quant aux essais de réglages que tu avais tenté sur ton train avant (précontrainte plus forte des barres de torsions et divergence à 0.4°): usure des pneus, comportement routier...

Amicalement
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dom60
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 mars 2010 14:50

Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Message par Dom60 »

Bonjour cyrchristo.
Je répond un peu tard car nous étions en vadrouille en Angleterre avec White Tatou pour les fêtes. On a roulé environ 1300 km depuis qu'on a les amortisseurs Scorpion, uniquement sur routes asphaltées, mais parfois en fort mauvais état.
Pour les dos d'âne vus au dernier moment, le rebond est nettement moins violent, le freinage hydraulique de la détente étant plus ferme. Mais il n'y a pas de miracle: avec le débattement limité de cette géométrie avant, si on arrive vraiment très fort sur un ralentisseur, le bras de suspension supérieur arrive en butée sur son tampon de caoutchouc qui fait alors ressort et renvoie le véhicule en l'air.
La différence maintenant, c'est que ça arrive moins souvent, car les barres de torsion sont assistées par les ressorts des amortisseurs avants. Et quand ça arrive malgré tout, notamment sur une succession de bosses, l'hydraulique des Scorpion, mieux freinée en détente comme en compression, empêche le phénomène de devenir répétitif et de se traduire par des rebonds à répétition (l'effet kangourou).
Pour ce qui est de nos réglages de train avant, je suis revenu à une précontrainte des barres de torsion plus proche des valeurs du constructeur, car mon réglage (740mm du haut de la poutre de châssis jusqu'au sol mesurés juste derrière le soufflet de la tringle de direction), s'il diminuait très légèrement le carrossage positif (inclinaison du haut de la roue vers l'extérieur), impliquait de facto un angle de travail important pour les cardans, ce qui n'est pas bon.
Du coup, je suis revenu à la valeur de 715mm, ce qui donne un carrossage positif d'environ 0,8°.
Par contre, j'ai conservé l'ouverture du train avant de 0,4° (0,2° à chaque roue) que j'ai adopté au printemps dernier, car ce réglage a spectaculairement neutralisé la forte usure asymétrique extérieure des pneus. Pour mémoire, le constructeur préconise de 0° à 1° de pincement du parallélisme, ce qui me paraît être une hérésie avec une géométrie de train avant impliquant un carrossage positif: ces deux caractéristiques cumulées ne peuvent qu'aggraver l'usure extérieure.
Autre effet bénéfique de notre réglage: le comportement de la direction est légèrement plus vif, et plus neutre dans les courbes (moins sous-vireur).
Voilà en gros le bilan de notre expérience.
Amicalement, Dom.
Tant qu'il y aura des roues...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Message par cyrchristo »

Bonsoir Dom ...et tous les autres!

Je te remercie de ta réponse.
Je constate aussi cette forte usure de l'extérieure de mes pneus avant et je pense tenter les mêmes réglages que les tiens avant les changer!
Pour les amortisseurs, l'idée de soulagée les barres de torsions grâce à des ressorts complémentaires me plait beaucoup.
Je te demanderais donc, au cas où, si tu as la référence exacte de ceux que tu as monté afin de tout simplement commander les mêmes.

Je me pose juste la question suivante (ouverte à tous):
Avec ces amortisseurs à ressorts d'assistance, n'y a-t-il pas un risque de surcharger les fixations de ceux-ci et d'aboutir, au final, à une casse des-dites fixations ?

Aplus,
Cyril.
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Dom60
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 09 mars 2010 14:50

Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Message par Dom60 »

Bonsoir Cyril.
Y'a pas vraiment de référence, juste un nom pour chaque type d'amortisseur. Suspensions sport est une toute petite structure et le matériel est mis au point et fabriqué au fur et à mesure des commandes; ça a du bon et du moins bon: le patron (Fabrice) est parfois un peu débordé...
Le chèque est envoyé à la commande, mais encaissé seulement quand le matériel est achevé et expédié.
Il suffit de les appeler et de leur demander les amortisseurs qu'ils ont mis au point pour le Daily Iveco 40-10 4x4, en indiquant son année ou le type de la carte grise.
Pour l'avant, qui pose le plus de problème, on a opté pour une paire de Scorpion 4 compétition, donc avec ressort d'assistance et bombonne de gaz séparé, à 550 euros pièce TTC.
Pour l'arrière, moins problématique, on a opté pour une paire de Scorpion 1 compétition, toujours à gaz, mais sans ressort d'assistance ni bombonne séparée, à 250 euros pièce TTC.
L'ensemble nous est donc revenu à 1600 euros. Prévoir l'expédition en sus.
Pour ce qui est de l'attache avant, franchement je ne crois pas à une fragilité particulière en raison du ressort d'assistance. C'est sûr qu'il y a une poussée supplémentaire par rapport à l'origine, mais tout le bazard est tout de même fixé en haut comme en bas par une vis de 16mm, et il y a relativement peu de porte à faux. Maintenant, la pièce indestructible n'existe pas et je ne sais pas comment tu mène ton petit camion... Pour notre part, on est carrément des père et mère tranquilles et on roule vraiment au rythme promenade. Si on avait voulu faire du rallye, on aurait acheté un autre véhicule !
Coordonnées de Suspensions Sport SARL:
29, rue Principale
68210 Traubach-le-Bas
Tel.: 03 89 08 00 73
Fax: 03 89 07 22 67
Mail: fabrice@suspensions-sport.com
Site web: http://www.suspensions-sport.com

Amicalement, Dom
Tant qu'il y aura des roues...
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: White Tatou ne fait plus le kangourou

Message par cyrchristo »

Merci beaucoup pour ta réponse encore...

Je ne pense pas faire de rallye non plus mais nous avons vraiment adoré les quelques centaines de kilomètres de pistes et plus rarement de hors-pistes que nous avons pu parcourir au Maroc l'automne dernier!
Nous souhaitons donc repartir à nouveau sur un projet (off)road-trip...
Mais les kilomètres passants, même en faisant très attention, il y a toujours un renvoie d'eau que l'on voit trop tard (et pas besoin qu'il soit bien gros avec nos véhicules :wink: ).
Je vais donc commander tout ça...

Encore merci pour les infos!

Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par cyrchristo »

Hello

Retour perso après 5 ans et 100 000 km d'utilisation dont pas mal de TT "hard":
Globalement très satisfait sur le comportement du véhicule, + 3 cm de garde au sol sans toucher à la barre de torsion, super tenue de route et très bon amortissement sur les gros sauts (ça m'arrive quelquefois, en ce moment au Kirghistan et juste avant en Mongoli, ooops)
Fiabilité correcte, j'ai cassé une fois la tête d'un amorto que j'ai pu faire réparer sur place puis que j'ai envoyé en révision en rentrant 15 000 km plus tard (300 € la révision totale quand même)
Autre point à faire gaffe aussi: les boulons de support sont plus sollicités que d'origine. Sur les 4 j'en ai cassé 2 en 5 ans mais c'est pas cher et ça se change en 2 minutes si on a pensé à en prendre d'avance.

Je pense perso que ça vaut le coup.
Petit scoop à savoir: il semblerait que suspension sport monte les même sur les hdj100 où l'offre est... large ;-)

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par kaya29 »

Merci pour ce retour très instructif :wink:
Jipi
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 30 mai 2016 23:44

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par Jipi »

Merci pour les retours,
vais sûrement passer commande bientôt
Jipi
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par Pat 25 »

Je ne sais pas si c'est les mêmes sur le 100, mais c'est le même principe..............Les miens ont 100000km et toujours aussi top. 8) :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Jipi
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 30 mai 2016 23:44

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par Jipi »

Salut à tous
Pour info, "performance suspension" me propose, pour mon 40-10 4x4, un kit d'amortisseurs SCORPIONS 3R avec ressort additionnel et bonbonne séparée au prix de 550€ ttc pièce. C'est pas cadeau mais si ça change autant le comportement du vehicule, je vais sûrement me laisser tenter....
Jp
Jipi
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 76
Enregistré le : 30 mai 2016 23:44

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Message par Jipi »

Petite erreur :oops: :oops: , ce n'est pas performance suspension, mais suspension sport qui me propose les scorpions 3R :cry:
Jipi
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »