Amortisseurs "Scorpion"

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serge17800
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Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 01 Déc 2008 17:36

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce matin en provenance de l'Alsace, une bien belle région, et de chez "Suspension Sport" mes nouveaux amortisseurs spécialement conçus pour l'IVECO 40.10 4x4.
Je les installe cette semaine et je ne manquerai pas de vous mettre des photos in-situ.

En attendant, je vous mets quelques photos des amortisseurs pour vous faire saliver.

Très cordialement.
Scorpion-01.jpg
La paire AV et AR
Scorpion-02.jpg
Amortisseur AV
Scorpion-03.jpg
Amortisseur AR
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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar hippo » 01 Déc 2008 17:39

serge17800 a écrit :
En attendant, je vous mets quelques photos des amortisseurs pour vous faire saliver.




superbe Serge, espérons que le filet de bave qui coule de notre bouche sera la seule fuite à déclarer :mrgreen:

euh mais j'y pense...pourquoi n'as tu pas mis ce sujet à la suite de l'autre :roll:

viewtopic.php?f=11&t=1041&p=8313#p8313

Pascal

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 01 Déc 2008 17:40

Pour positiver Pascal!
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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar hippo » 01 Déc 2008 19:25

Bon donc on peut le voir sur les photos que ces scorpions peuvent éffectivement toucher leur tête avec leur queue (veinards) :oops:

mais à part ça, qu'attend ton de ces braves petites bètes à par de ne pas exploser ni fuire évidement...

sont ils réglable comme sur mon Vtt ?

est ce supposé plus confortable?

réduire le nombre d'oscillations ?

chauffer moins ? je sais pas ça chauffe beaucoup d'habitude ? j'ai pris l'habitude de poser mes mains sur les pneus quand je m'arrète sur une aire d'autoroute

sans doute parceque je voyais mon père faire ça quand j'étaits petit...mais comme on faisait pas de 4x4 ou de piste...il mettait pas ses mains sur les amortisseurs :mrgreen:

Pascal

Dan

Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar Dan » 08 Déc 2008 22:20

Ben déjà le prix ? A bombonne séparée, c'est pas courant !!!! de plus, c'est du sur mesure ? :lol: Petit effort sur la présentation du produit !! :wink:

serge17800
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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 08 Déc 2008 22:48

Bonsoir Dan,

Oui c'est du sur mesure!
J'ai fourni les caractéristiques dimensionnelles des amortisseurs AV et AR de l'IVECO, photos in situ à l'appui.
Plus les caractéristiques de la suspension AV et AR, ainsi que les charges autorisées AV et AR, avec dessins techniques joints.
J'ai rempli pour cela un questionnaire très complet, permettant à l'entreprise de concevoir les amortisseurs.
De nombreux coups de téléphone entre nous, pour parfaire les infos fournies sur papier.

Les amortisseurs à bonbonne séparée sont fréquents en compétition rallye raid type "Paris - Dakar" et nombre de raideurs en 4x4 ont équipé leur engin de pareils produits.
L'amortisseur AV est équipé en plus d'un petit ressort à boudin additionnel qui améliore encore son efficacité et contribue à gommer l'effet kangourou de la suspension AV de l'IVECO.
Ces amortisseurs se règlent d'eux-mêmes en fonction du terrain rencontré.
La bonbonne est remplie d'azote, pour améliorer le refroidissement de l'amortisseur.

Enfin le prix!

Amortisseur AV: 380€ TTC pièce (j'ai obtenu un prix d'appel, je n'ai pas payé le ressort additionnel 80€)
Amortisseur AR: 360€ TTC pièce

Tout ceci hors port: 30€

Ces prix peuvent baisser en fonction de la demande. On peut même envisager une commande groupée s' il y a plusieurs clients intéressés et négocier un super prix. Ils peuvent fabriquer également pour d'autres engins type B90, B110, Bremach, ....

J'espère que ces quelques infos supplémentaires sur le produit répondent à ton attente.

Cordialement
Serge

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar hippo » 09 Déc 2008 00:27

serge17800 a écrit :J'espère que ces quelques infos supplémentaires sur le produit répondent à ton attente.

Cordialement


bonsoir Serges,

moi j'attend surtout que tu les montes pour nous dire ce que tu en penses en éssayant 'être le plus objectif possible...
ce n'est pas facile de juger objectivement si le camion est plus léger...quand déjà le porte monaie l'est...lui.. :mrgreen:

en tous cas c'est tout à ton honneur de jouer les essayeurs sur ce coup là ! surtout après les mises en garde de notre grand gourou (pas kangouroo :roll: )

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar balou » 09 Déc 2008 18:54

Bonsoir Serge

Je viens de voir tes informations sur tes amortisseurs, au regard des photos une bien belle fabrication. Bon un prix tout de même mais si la qualité et les performances sont au rendez vous.
Je suis à la recherche d'amortisseurs pour Balou, KONI à bien en référence le nouveau Daily 4x4 mais pas de délais pour la disponibilté. En ce qui concerne tes amortisseurs connais tu le coût de la maintenance de ceux-ci et la périodicité ?
Est'il possible d'avoir le contact afin que je fasse faire un devis pour Balou, si d'autres souhaitent faire un tir groupé pourquoi pas !!!

Vincent et Balou

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 09 Déc 2008 19:19

Bonsoir Vincent,

Conditionnement quand c'est nécessaire, 100€ les 4.
Garantie comme je le veux. Privilège d'être le 1er à équiper un IVECO.
Les amortos sont faits sur mesure, donc pour ton engin, différent du mien, il te faudra fournir les renseignements techniques nécessaires à leur fabrication.
Je pars en Afrique pour 3 mois début janvier, au retour, je pourrai en dire plus sur la fiabilité. J'emmène les origines au cas où!

Contact:
Suspensions Sport
29 rue Principale
68210 Traubach le bas
Tel: 0389072267 demande Fabrice et dis que c'est Serge qui t'envoie(pour le prix ce sera mieux) et c'est son épouse qui répond au téléphone.
Port: 0603197418
E-mail:suspension.sport@libertysurf.fr
Internet: http://www.suspensions-sport.com

Très cordialement.

Tiens moi au courant de ta transaction par mail privé, merci.
Serge

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar balou » 09 Déc 2008 19:51

Merci Serge

Je vais prendre contact rapidement et te tiens au courant

Vincent et Balou

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar balou » 11 Déc 2008 21:15

Bonsoir

Je vens d'avoir le devis d'un autre fabricant DONNERE oups j'ai failli étouffer 1000 euros oui c'est bien mille euros pour un amortisseurs .
Je ne sais pas en quoi il sont fait mais il doit y avoir du BOCASSA dedans !!!
Je ne donne pas suite car Balou n'est pas un coffre fort !!!! :D

Vincent et Balou

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 14 Déc 2008 16:35

Bonsoir Vincent,

Oui, mais Donnere c'est du TONNERRE! Tonnerre pour ton portefeuille et tes euros.
Moi je pense que Balou mérite bien des amortos à ce prix là!
As-tu demandé un devis à Fabrice, que penses-tu de son accueil?


Très cordialement.
Serge

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar balou » 14 Déc 2008 17:33

serge17800 a écrit :Bonsoir Vincent,

Oui, mais Donnere c'est du TONNERRE! Tonnerre pour ton portefeuille et tes euros.
Moi je pense que Balou mérite bien des amortos à ce prix là!
As-tu demandé un devis à Fabrice, que penses-tu de son accueil?


Très cordialement.


Bonjour Serge

J'ai fait l'envoi d'un mail à fabrice mais point de réponse pour l'instant , je vais lui tél cette semaine.
Bon pour les amortisseurs Donnere je ne suis pas il faut pas pousser mémé dans les orties !!! :D

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 15 Déc 2008 18:34

Bonsoir à tous,

Et voilà, ils sont montés les amortisseurs "Scopion"!
Pas de difficulté au montage sauf:

* amortisseur AR: la largeur de l'oeilleton haut, à cause de l'épaisseur des silenblocs seulement, engagement entre les entretoises difficile, il m'a fallu forcer un peu pour engager l'amortisseur entre les entretoises.
* amortisseur AV: débattement de la suspension AV assez faible. La présence du petit ressort à boudin oblige à comprimer l'amortisseur pour l'engager dans l'axe inférieur.
Mais, j'ai connu pire comme montage sur tous les engins sur lesquels j'ai remplacé les amortisseurs!

Comportement sur routes goudronnées mais pas mal bosselées et, IVECO chargé, mais pas encore au taquet (je pars pour l'Afrique dans deux semaines):
- plus rien à voir avec le comportement d'origine. L'effet kangourou, bien connu sur cet engin, est complètement gommé. On se surprend, comme souvent en pareil cas avec des amortos plus compétitifs , à aborder les virages à une vitesse que jusqu'alors on ne se hasardait pas. Gaffe quand même!

Mon siège Recaro, acheté d'occase sur "le bon coin", contribue aussi au confort ambiant.

Ci-joints photos des amortisseurs in-situ.

Amortisseur-AV.jpg
Amortisseur AV

Amortisseur-AR.JPG
Amortissuer AR
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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar Bruno Jordan » 15 Déc 2008 20:05

Je te conseille de changer les chaussettes (pas assez solide) des amortos Ar pour des soufflets de fourche de moto.

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 15 Déc 2008 20:45

Bonsoir Bruno,

Merci pour le conseil! Je retiens l'origine du soufflet.
Crois-tu que les soufflets tiennent mieux que les chaussettes? Avec le temps eux aussi finissent pas s'arracher. Sur tous les 4x4, qui ont des amortisseurs avec soufflets, bien souvent ceux-ci sont arrachés et finissent en deux morceaux.
De toute manière cette partie de l'amortisseur est à changer, en préventif, fréquemment.

Cordialement.
Serge

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar Bruno Jordan » 16 Déc 2008 09:21

serge17800 a écrit :Bonsoir Bruno,

Merci pour le conseil! Je retiens l'origine du soufflet.
Crois-tu que les soufflets tiennent mieux que les chaussettes? Avec le temps eux aussi finissent pas s'arracher. Sur tous les 4x4, qui ont des amortisseurs avec soufflets, bien souvent ceux-ci sont arrachés et finissent en deux morceaux.
De toute manière cette partie de l'amortisseur est à changer, en préventif, fréquemment.

Cordialement.


Disons que c'est mieux que la chaussette mais pas aussi bien qu'une protection rigide.
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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar Bruno Jordan » 17 Déc 2008 09:49

Bonjour,

Deux questions:

Tu dis:
"Comportement sur routes goudronnées mais pas mal bosselées et, IVECO chargé, mais pas encore au taquet (je pars pour l'Afrique dans deux semaines):
- plus rien à voir avec le comportement d'origine. L'effet kangourou, bien connu sur cet engin, est complètement gommé. On se surprend, comme souvent en pareil cas avec des amortos plus compétitifs , à aborder les virages à une vitesse que jusqu'alors on ne se hasardait pas. "

Mais quel était l'état des anciens amortisseurs?
Car si tu compares le comportement avec des amortos neufs avec le comportement avec des vieux c'est normal que se soit mieux.
Et dans ce cas on ne sait pas si les nouveaux apportent quelque chose en plus des origines neufs.

Deuxième point.

Est-ce que l'ancrage des amortisseurs AV supportera l'adjonction du ressort dans l'amortisseur.
Pour info: lorsque j'ai commandé mes amortisseurs en Italie chez OMA ils me les ont livrés avec une patte de renfort pour la fixation inf. AR
Les amortisseurs sont tarés 20% plus dur que l'origine.
Pour devant ils n'ont pas voulu augmenter le tarage en me disant que les ancrages ne le supporterai pas .

Bruno
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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar hippo » 17 Déc 2008 11:21

Bruno Jordan a écrit :Mais quel était l'état des anciens amortisseurs?
Car si tu compares le comportement avec des amortos neufs avec le comportement avec des vieux c'est normal que se soit mieux.
Et dans ce cas on ne sait pas si les nouveaux apportent quelque chose en plus des origines neufs.


c'est effectivement la remarque que tu faisais déjà au niveau du doublage des amortisseurs... :roll: mais il faut admettre que c'est une démarche difficile dans le cas présent d'acheter des amortos d'origine neufs pour ensuite monter ceux là finalement...dommage que ceux qui ont fait un doublage ne soient pas allé au bout de la question en montant uniquement leur paire de "neuf" puis les deux pour nous parler le plus objectivement possible de la différence...
si tant est , encore une fois que l'on puisse être totalement objectif lorsque l'on a investit du temps et (ou) de l'argent dedans...

les fabricants d'amortisseurs standards seraient ils des "billes"...je ne pense pas que la qualité des matériaux employés y soit pour beaucoup dans l'histoire...c'est plus une question de calcul d'amorti donné par le temps de passage de l'huile qui dépend de sa viscosité et des trous de passages pour simplifier...enfin bref un compromisentre amorti et confort...je suis pas un spécialiste mais je pense que le plus qui peut être apporté par ce genre de modele se situe au niveau de l'aspect reglage de dureté s'il y en a un pour adapter celui ci au terrain (accidenté ou non) et refroidissement de l'huile dont l'échauffement réduirai la viscosité et donc l'éfficacité...mais de celà on ne peut juger sur un petit éssais sur route je pense...
voilà, ces reflexions sont basées sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche...(plutôt à gauche :wink: ) mais il serait interressant de pouvoir vraiement se pencher sur la question objectivement.

Bruno Jordan a écrit :Deuxième point.

Est-ce que l'ancrage des amortisseurs AV supportera l'adjonction du ressort dans l'amortisseur.
Pour info: lorsque j'ai commandé mes amortisseurs en Italie chez OMA ils me les ont livrés avec une patte de renfort pour la fixation inf. AR
Les amortisseurs sont tarés 20% plus dur que l'origine.
Pour devant ils n'ont pas voulu augmenter le tarage en me disant que les ancrages ne le supporterai pas .

Bruno


encore un point pour Bruno mais je dois dire (même si je ne connais pas le tarage du dit ressort, que là ça m'inquiete moins que la solution doublage d'amortisseur dont je trouve le porte à faux un peu...extravagant..non? pardon pour ceux qui l'ont réalisé...c'est mon impression...

voir là: viewtopic.php?f=7&t=596

en attendant je suis bien en peine de donner une réponse convaincante à Marky (notre pote anglais) qui se demande si celà représente un intéret...

Pascal

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Re: Amortisseurs "Scorpion"

Messagepar serge17800 » 17 Déc 2008 17:58

Bonsoir Bruno, Pascal et tous les lecteurs,

Mes amortisseurs d'origines sont en bonne état, d'ailleurs je les emmène en secours, on ne sait jamais; mais je ne connais pas leur antériorité sur le véhicule.

L'ancrage inférieur, vu le diamètre de l'axe :16mm, devrait pouvoir encaisser le surplus de rigidité apporté par l'adjonction du ressort. D'ailleurs ce dernier, peut-être enlevé de l'amortisseur sur lequel il fait corps par une platine vissée. J'ai fait le choix de les prendre avec cette option.
Sur mes anciens 4x4, sur lesquels j'ai toujours remplacé les amortisseurs d'origines par des plus costauds, personne ne s'est jamais posé la question de savoir s'ils allaient encaisser le choc. Bien souvent, en l'absence de sangles anti-débattements, ce sont les platines d'ancrage qui s'arrachent ou les tiges pour les amortisseurs de cette conception.
Le ressort additionnel n'a pas non plus un tarage très dur!
A noter, que pour installer l'amortisseur Scorpion en lieu et place des IVECO, les entretoises, haute et basse, ont été rallongées de 6mm, correspondant à la différence de diamètre entre les deux amortisseurs (80 au lieu de 68mm).
Ce montage, me paraît plus académique pour l'AV que celui du doublage des amortisseurs, à cause du porte-à-faux occasionné.

Maintenant c'est à l'usage que je pourrai peaufiner mon jugement, surtout après des km sur pistes en tôle ondulée ou sableuses.
Leur réglage pourra alors être adapté à la réalité par un retour chez le fabricant, c'est entendu comme ça!

Très cordialement.
Serge


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