Vibration résolue

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cyrchristo
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Vibration résolue

Message par cyrchristo »

Hello

Depuis toujours (je crois) j'avais une vibration qui apparaissait quand j'étais en charge, sur mon 4e rapport (et que celui-là, en courte comme en longue) vers 1300 trs/min...
Je me disais donc que mon pignon de la 4e dans la boite de vitesse devait être fatigué.

C'était un peu chiant à la conduite car ça correspondait à ma vitesse de sortie de rond point en conduite cool, je devais donc soit rétrograder, soit accélérer tout doux pour limiter cette vibration.

En revanche, j'avais l'impression que le phénomène ne s'empirait pas au fil du temps, même devait -il un peu s'arranger.

Parallèlement, mon embrayage est devenu de plus en plus dure à manipuler au fil des années au point de me casser un premier câble et de m'en esquinter un neuf au bout de quelques milliers de kilomètres seulement.
Bien q'il n'ai jamais patiné, comme je pars pour un voyage de près de 40 000 km (Mongolie + Asie Centrale), j'ai pris la décision de le remplacer la semaine dernière...

Et là, stupeur: la vibration a totalement disparue :shock:
Je peux maintenant écraser le champignon en 4e de 20km/h (1000trs/min) à 70km/h sans aucun début de vibration :D

Je ne peux expliquer pourquoi la vibration a disparue mais je vous assure que je n'ai rien changé d'autre ce jour là.
:arrow: Aux gourous de la mécanique de se prononcer ;-)

Aplus
Cyril
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vieux-new-one
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Re: Vibration résolue

Message par vieux-new-one »

Salut
Tu dis que il devenait dur au point de casser le câble. Sauf erreur, ce n'est pas parce qu'un embrayage est usé que la pédale devient dure (?)
Ce serait intéressant d'avoir plus d'infos, photos des pièces usées et changées... Origine des pièces changées (Iveco ou autre ?) Où as tu achetées les nouvelles ?

Tout ça si tu as un peu de temps car en préparation d'un long voyage nous savons que pour rayer toutes les lignes de la liste le temps est la denrée la plus importante.

Cordialement
Yves
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Bernard-52
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Re: Vibration résolue

Message par Bernard-52 »

cyrchristo a écrit :...Je ne peux expliquer pourquoi la vibration a disparue mais je vous assure que je n'ai rien changé d'autre ce jour là...
La seule explication logique qui me vient à l'esprit est en relation avec le montage/positionnement de l'arbre de transmission...
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Olivier
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Re: Vibration résolue

Message par Olivier »

Bernard-52 a écrit :
cyrchristo a écrit :...Je ne peux expliquer pourquoi la vibration a disparue mais je vous assure que je n'ai rien changé d'autre ce jour là...
La seule explication logique qui me vient à l'esprit est en relation avec le montage/positionnement de l'arbre de transmission...
Ou du roulement pilote et quand il est mal monté, ça commence par vibrer, l'embrayage devient dur et ça fini comme ça :lol:

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cyrchristo
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Re: Vibration résolue

Message par cyrchristo »

Hello

Alors il paraît que l'embrayage peut se durcir à cause de l'usure du "mécanisme"...
Depuis 3 ans et mes premiers symptômes en Tunisie, je prenais soin de passer régulièrement par la trappe inférieur pour lubrifier la butée d'embrayage. Ce qui améliorait bien les choses mais ne résolvait pas tout.

Après démontage de l'embrayage, j'avoue ne pas bien comprendre ce qui peut autant résister dans le mécanisme à part éventuellement le coulissement des disques sur leurs axes.

Pour les arbres de transmissions, je ne pense pas que ce soit ca car je les ai monté/démonté plusieurs fois sans aucune incidence sur la vibration.

Olivier, ta théorie est la plus plausible mais dans ce cas, j'ai une sacrée chance puisque je ne me suis pas occupé de ce roulement !

Aplus
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Re: Vibration résolue

Message par Nomade »

Hello Olive!
Tu peux nous commenter tes photos ...
Panne ? symptômes? après intervention?
Je ne pense pas que le roulement de guidage puisse être à l'origine des dégâts :?
Tu nous racontes?
Daniel

@ Yves: ce n'est effectivement pas l' usure du disque qui durci l'embrayage , c'est le diaphragme (ce que Cyril qualifie de mécanisme)

@ Cyril: la sortie d'un rond point en 4eme correspond a un couple demandé à l'embrayage , avec un diaphragme qui colle mal la puissance peut être mal retransmise et provoquer ainsi des "a-coups" , le simple fait de changer le couple transmis à l'embrayage pouvait faire cesser la vibration ( c' est une piste)
Maintenant , ça fonctionne après la sage décision de changer un embrayage devenu dur , tout va bien :D
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Olivier
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Re: Vibration résolue

Message par Olivier »

Après expertise, si si, c'est bien un mauvais montage de ce roulement.
Les symptômes, un grognement puis un durcissement, des bruits bizarres (vibrations et grognements) et après a été très vite.
Des petits bouts de roulements se sont foutus dans le mécanisme et ça a tout explosé.

Il y a eu deux expertises car il y a eu un mic-mac entre deux garages, celui qui m'a fait la réparation et celui qui avait changé l'embrayage.

Oliv' :wink:
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Re: Vibration résolue

Message par vieux-new-one »

A priori, le cas d'Olivier ne doit pas correspondre car l'Iveco de Cyril a fait des milliers de kms avec ce problème. Un roulement qui commence à faire ce bruit ne dure pas longtemps.
Cyril, dans ta dernière intervention qu'à tu changé ? Disque bien sûr. Mécanisme (diaphragme) ? Butée ?
A pluche
Yves
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cyrchristo
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Re: Vibration résolue

Message par cyrchristo »

Hello Yves

Oui, j'ai changé le kit complet (butée, diaphragme et disque).
Par contre, si le disque que j'ai changé était en bon état, ce n'était pas le cas des ressort (amortisseurs de couple) qui sont dessus. Ils étaient tout bringballants et un des quatre était un peu en travers. Pas au point de la photo posté par Olivier mais un peu quand même.

PS : J-1, départ demain de la capitale :-)
Au vu des conditions ici, je vais peut-être même pouvoir tester si mon snorkel est bien étanche dans 40 d'eau :mrgreen:
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Re: Vibration résolue

Message par vieux-new-one »

Bon voyage en espérant qu'ils y aura plein de moments qui vous ferons vibrer... de bonheur !
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