Projecteur à LED 10W

Réfrigérateurs, meubles, baies, matelas, évier, toilettes, lanternaux, réserves d'eaux, pompes
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Projecteur à LED 10W

Message par sebg61 »

Salut,

je ne sais pas si je post dans la bonne rubrique ...

Il se fait des projecteurs extérieur à LED de 10W (prix abordable) jusqu'à 80W (trop chère) !! Attention les yeux

un exemple (en 12V) :

http://www.ledinterieur.com/projecteur- ... v-led.html

et en 220V:

http://www.espaceampoules.fr/projecteurled.html

je fais pas de pub, c'est juste que pour un éclairage extérieur, cela peut soulager grandement nos batteries !

@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Projecteur à LED 10W

Message par OB1KnoB »

Intéressant oui, j'ai changé les ampoules de mes spots 12v par des modèles à LED dernièrement, et le moins cher que j'ai trouvé était un peu plus de 21€ l'ampoule en 12v LED 4.5W (équivalent 30W halogène).
Donc comparativement c'est intéressant oui je trouve.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Projecteur à LED 10W

Message par sebg61 »

Salut,

je m'écarte un peu du sujet, mais j'espère qu'un jour ce type d'éclairage sera utilisé pour l'éclairage public !

Par exemple, pour les rues en ville, des détecteurs de présence qui allument (pour une temporisation donnée) des lampadaires à LED de 100W en lieu et place des lampes à sodium 400W qui sont allumées toutes la nuit !! Avec les LED c'est instantané, pas de préchauffage, pas de transfo, etc ...

@+

seb
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Projecteur à LED 10W

Message par le duc »

Ça commence déjà ici, certains éclairages sont remplacés par des à Laides...
Mais pour éviter une facture trop grosse, on ne remplace que ceux qui lâchent.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

sebg61 a écrit :Salut,

je m'écarte un peu du sujet, mais j'espère qu'un jour ce type d'éclairage sera utilisé pour l'éclairage public !

Par exemple, pour les rues en ville, des détecteurs de présence qui allument (pour une temporisation donnée) des lampadaires à LED de 100W en lieu et place des lampes à sodium 400W qui sont allumées toutes la nuit !! Avec les LED c'est instantané, pas de préchauffage, pas de transfo, etc ...

@+

seb
j'en ai installé à Carcassonne sur la façade du musée des beaux arts, à l'époque c'était une première Européenne, controlés avec protocole DMX512, bref le top ... mais malheureusement à 2650 eu HT le projo, beaucoup de municipalités sont encore réticentes. et pourtant ... ce n'est qu'un investissement, car comparé à une facture d'électricité d'éclairage public traditionnel, sodiums à haute pression (HPS) ou iode-mercure (HQI, HPI, HMI ...) c'est queudale !
une lampe à décharge n'est vraiment pas "écolo", l'amorçage d'une 400 watts demande 1000 watts au démarrage, etc etc ... je ne parle même pas du recyclage ... Vive la LED :wink:

Image

ce qui est cher, c'est pas la LED en elle-même, ni la carte électronique, ni même la carcasse ... mais plutôt la marge des fabricants qui ne jouent pas la carte "environnementale"

je trouve vraiment cher les projos dans les liens ci-dessus surtout que, à ce prix-là et surtout pour de l'exterieur, il est donné un indice IP65 ... :roll: un IP66 serait le bienvenu, surtout si on les monte sur un camion 4x4 8)

l'indice IP c'est quoi?
http://www.akori.fr/ip.html


Oliv' :wink:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Bruno Jordan »

A 0,13 euro le kWh 3000euro TTC le projo, tu peux faire fonctionner un projo normal de 400W pendant plus de 55000 heures soit 5500 jours à raison de 8 h/j soit 18ans.
Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Projecteur à LED 10W

Message par sebg61 »

Salut,

Oliv, quand tu cites
2650 eu HT
il s'agit de projo pour utilisation type "scène" ? Avec des couleurs et angle diffusion spécifiques ??

Les projo dédiés uniquement à l'éclairage, ayant un spectre plus pauvre, sont largement moins cher.
mais plutôt la marge des fabricants qui ne jouent pas la carte "environnementale"
Quoi, les industriels ne joueraient pas le jeu de la carte écolo ? Ha bon, c'est étonnant ça ! :lol: :lol: :lol: (rires ironiques :wink: )

@+

seb
Avatar du membre
zorbacky
Reactions :

Re: Projecteur à LED 10W

Message par zorbacky »

Bonjour,
Moi de mon coté j'ai trouvé un projecteur de 30W en 12v ou 24V en fait il est mixte avec une puissance de 30W LED
Ca éclaire franchement et la conso est de 1.5A sous 24v

j'ai acheté ca sur http://www.led-in-breizh.com j'ai fais le tour du waibe ! et en 24v ca semble le seul avec ledintérieur.com cité précédement.

Cordialement Roger
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

sebg61 a écrit :Salut,

Oliv, quand tu cites
2650 eu HT
il s'agit de projo pour utilisation type "scène" ? Avec des couleurs et angle diffusion spécifiques ??
Les projo dédiés uniquement à l'éclairage, ayant un spectre plus pauvre, sont largement moins cher.

seb
Non non c'est bien du projo architectural, je te rassures le prix a aussi bien baissé, tu dois le toucher maintenant à 1200
un projo de "concert" c'est beaucoup, beaucoup plus cher :lol:

http://www.sononet.fr/varilite-lyre-rob ... nonet.html

voir très très cher, on peut se payer un joli camion avec çà

http://fr.audiofanzine.com/lyre/high-en ... .7972.html

exemples de prix d'"architecturaux" à LED

http://www.sononet.fr/eclairage-lumiere ... tural.html
Bruno Jordan a écrit :A 0,13 euro le kWh 3000euro TTC le projo, tu peux faire fonctionner un projo normal de 400W pendant plus de 55000 heures soit 5500 jours à raison de 8 h/j soit 18ans.
C'est pas vraiment comme ça que ça se calcule, l'éclairage a un coût, supérieur à celui que l'on croit, malgré que le prix du kilowattheure ne soit pas élevé (de l'ordre de 0,131€/kWh) en France. Le coût de l'éclairage possède plusieurs composantes :

Coût de l'énergie (prix du kWh, puissance installée...)
Coût matériels (prix de la lampe, de l'installation...)
Coût de la maintenance (interruption de l'activité, manutention...)

Parmi ces trois composantes, une est trop souvent mise de côté : la maintenance. En effet, c'est un poste de charge très important pour les industriels. Imaginez un instant le coût du remplacement des lampes d'un tunnel... le trafic doit être interrompu, et les lampes doivent être remplacées (démontage, montage, précautions vis à vis de la pollution accumulée...).

Dans le cas des applications industrielles et publiques, les deux composantes essentielles sont les coûts énergétiques et les coûts de maintenance. En effet, au prix de l'intervention sur la voirie, le prix intrinsèque de la lampe importe peu

Il ne va pas sans dire que les industriels doivent réaliser une analyse des coûts assez poussée pour ne pas gaspiller de grandes sommes dans l'éclairage.

si vous voulez faire un petit calcul 8)

http://www.led-fr.net/le-co%C3%BBt-de-l ... nerale.htm

Oliv' :wink:
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: Projecteur à LED 10W

Message par lb. »

Salut à tou(te)s,

Et pour l' intérieur de nos bahuts , vous préconisez quoi comme puissance ?

A+ Laorans
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18216
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projecteur à LED 10W

Message par hippo »

lb. a écrit :Salut à tou(te)s,

Et pour l' intérieur de nos bahuts , vous préconisez quoi comme puissance ?

A+ Laorans
le truc c'est que les eclairages led sont très directifs... donc arretez moi si je me trompe mais a mon avis il vaut mieux multiplier les sources lumineuses en intérieur plutôt que d'avoir un ou deux points très puissants,
par ce que déjà c'est pas agréable d'avoir un fort éclairage dans la tronche...et en plus ça l'est pas non plus d'avoir des grosses zones d'ombre lorsqu'on est devant le dit éclairage et qu'il n'est de toutes façons pas puissant au point de nous passer a travers :mrgreen: et dans un espace réduit, difficile de ne jamais passer devant :roll: a moins de jouer la carte de l'éclairage indirecte en dirigeant celui ci vers un plafond blanc comme on le ferait avec un projo halogene dans une maison quoi... :roll:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Projecteur à LED 10W

Message par OB1KnoB »

Hello,
Petite contribution d'après mon expérience récente, tout mon éclairage est en 12v chez moi.
J'ai 45m2 à éclairer et je voulais tout en basse conso du coup j'ai mis des spots à LED (4w), un ou deux par endroit stratégique, et je me suis retrouvé avec le problème que soulève Pascal, j'avais chaque endroit de vie très bien éclairé (table, gazinière, table basse, douche, bureau, etc...) mais ça me donnait des zones sombres entre chaque endroit.
J'ai ajouté au centre de tout ça une ampoule basse conso 12v (11w) et ça a tout changé!
A elle seule elle ne suffit pas évidemment mais en complément des spots c'est parfait.

Dans un camion je suppose que l'exiguïté permet de régler le problème en ajoutant juste un spot ou deux?

Dans tous les cas lisez bien les caractéristiques des ampoules à LED car elles n'ont pas toutes le même angle d'ouverture du faisceau lumineux (et ça peut aller du simple au double!).

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

hippo a écrit :
le truc c'est que les eclairages led sont très directifs... donc arretez moi si je me trompe mais a mon avis il vaut mieux multiplier les sources lumineuses en intérieur plutôt que d'avoir un ou deux points très puissants
OB1KnoB a écrit :Hello,
je me suis retrouvé avec le problème que soulève Pascal, j'avais chaque endroit de vie très bien éclairé (table, gazinière, table basse, douche, bureau, etc...) mais ça me donnait des zones sombres entre chaque endroit.
J'ai ajouté au centre de tout ça une ampoule basse conso 12v (11w) et ça a tout changé!
A elle seule elle ne suffit pas évidemment mais en complément des spots c'est parfait.

Dans un camion je suppose que l'exiguïté permet de régler le problème en ajoutant juste un spot ou deux?

Dans tous les cas lisez bien les caractéristiques des ampoules à LED car elles n'ont pas toutes le même angle d'ouverture du faisceau lumineux (et ça peut aller du simple au double!).

@+
dimitri
je trouve que le "spot encastré" n'est pas l'idéal pour un aménagement de véhicule pour deux raisons:

-l'une étant sa focale évoquée ci-dessus, souvent ça ressemble, comme on dit nous dans le spectacle, à un "baton, beam", d'ailleurs dans les spécs, l'angle d'ouverture c'est "°angle beam", généralement très serré, en général 25° ou 40° et qui ne procure pas une lumière diffuse et avec un point chaud au centre, bien qu'en 220v on commence à trouver du 60° et 100° (je parle toujours du spot encastré car sinon il y a de l'ampoule 360°) et des solutions existent pour augmenter cet angle, verres difracteurs, gélatines diffuseurs, frost ... comme dit pascal à moins d'en mettre plusieurs y'a pas 36 solutions ...

-l'autre est le fait que de devoir encastrer de spot fait perdre énormément de place

j'ai trouvé là, quelques bricoles intéressantes

http://www.optronicsinc.com/index.html
hippo a écrit : a moins de jouer la carte de l'éclairage indirecte en dirigeant celui ci vers un plafond blanc comme on le ferait avec un projo halogene dans une maison quoi... :roll:
un truc que j'aime beaucoup et qui permet de créer des ambiances de fou à condition de bien tout calculer dès le départ

http://www.rapazfreres.ch/LED_12v_Flex.htm



Oliv' :wink:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Projecteur à LED 10W

Message par bcmog »

Au contraire, il existe de spot encastré de très faible profondeur ( env.15mm) ce qui ne prends pas de place, ensuite on peut mettre dedans des "ampoules led" dont l'angle de faisceau est de 120 ou 160°, donc bien reparti.

voir ici : http://cgi.ebay.fr/G4-6-5050-SMD-LED-Pu ... 3876wt_899

Bruno
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

je ne connaissais pas mais à 1,05 eu et made in hong-kong je te les laisse :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Land-Scape »

Pour compléter vos cogitations et une des raison aussi pour lesquelles les LED tardent à s'implanter dans le mobilier urbain, c'est que, malgré les progrès fait pour éclabousser le plus loin autour de la source, les LED sont très en retrait par rapport à des sources lunimeuses classiques (décharge, incandescence etc...) et qu'en conséquence il faudra plus de mâts pour éclairer une rue....(normes PMR obligeant à avoir un éclairage constant d'un bout à l'autre. :roll: Texte de loi débile, peut être un jour révisé.). Donc au bilan énergétique et coût de maintenance, la multiplication des sources entraine une certaine limite d’intérêt...

Perso je vois plus l'avenir des candélabres urbains à LED associé à l’autonomie de ce matériel (photovoltaique ou éolien par exemple) car dans ce cas on s'abolit du réseau d'alimentation. Et là l'investissement peut être rentable (reste à faire passer dans l'opinion publique que certaines semaines sans vents ou peu lumineuses entraineront l'absence de lumière publique).
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

Land-Scape a écrit : Perso je vois plus l'avenir des candélabres urbains à LED associé à l’autonomie de ce matériel (photovoltaique ou éolien par exemple) car dans ce cas on s'abolit du réseau d'alimentation. Et là l'investissement peut être rentable (reste à faire passer dans l'opinion publique que certaines semaines sans vents ou peu lumineuses entraineront l'absence de lumière publique).
ben ... vers chez nous c'est déjà fait 8)
allez convaincre le maire de votre ville :idea:

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/04 ... ectricite/

Image

Image


Oliv' :wink:
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Projecteur à LED 10W

Message par bcmog »

Olivier a écrit :je ne connaissais pas mais à 1,05 eu et made in hong-kong je te les laisse :lol:

Oliv' :wink:
Et a ton avis, elle viennent d'ou les LED vendues en europe ???

Dans ton exemple : http://www.rapazfreres.ch/LED_12v_Flex.htm : le produit F2-30-WP est vendu 182 euro /5 m

le même : http://cgi.ebay.fr/5m-500cm-Warm-White- ... 183wt_1037

vaut 24 euros livré !!!!

à 182 euro et "sale in Switzerland" je te les laisse ..... :D :D

Bruno
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Land-Scape »

Olivier a écrit :
Land-Scape a écrit : Perso je vois plus l'avenir des candélabres urbains à LED associé à l’autonomie de ce matériel (photovoltaique ou éolien par exemple) car dans ce cas on s'abolit du réseau d'alimentation. Et là l'investissement peut être rentable (reste à faire passer dans l'opinion publique que certaines semaines sans vents ou peu lumineuses entraineront l'absence de lumière publique).
ben ... vers chez nous c'est déjà fait 8)
allez convaincre le maire de votre ville :idea:

Oliv' :wink:

Oui, sans doute une certaine forme "d'avenir" dans les collectivités très urbaines et au fort pouvoir d'achat/endettement....mais quand on habite pas à Toulouse ou Paris, à fortiori dans une commune de 230 Hab., l'avenir c'est l’absence d'éclairage (ça fait du bien au porte feuille, aux insectes et aux oiseaux et on redécouvre les étoiles!)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Projecteur à LED 10W

Message par Olivier »

entièrement d'accord avec toi, je me suis battu avec le maire de mon village qui a fait installer 4 lampadaires avec des HPS 400w juste à coté de chez moi alors qu'il n'y en avait absolument pas besoin :evil: obligé de fermer les volets la nuit du coup, j'étais dégouté ... après j'ai vite compris quand j'ai vu la première fois un gars changer une ampoule ... son fils est nacelliste :roll:
Land-Scape a écrit :ça fait du bien au porte feuille, aux insectes et aux oiseaux et on redécouvre les étoiles!
... et les plantes refleurissent aussi car en 24/24 c'est que "croissance" :mrgreen:

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Annonces équipement Camping-Car »