Lanterneaux

Répondre
chawy
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2016 01:20

Lanterneaux

Message par chawy »

Salut la compagnies.

Je me pose certaines questions au cas ou je devrait réaménager mon prochain véhicule, notamment sur les lanterneaux.

Les trucs FIAMMA et compagnie c'est bien jolie mais tout en plastique et sur le long therme ou à l'usage c'est pas bien costaud ..
Je me demande donc si je peux trouver des lanterneaux ou toits ouvrants d'origine comme sur les camions de séries ou de bus, des trucs en métal qui tiennent bon ...

Avez vous une idée ? hormis les casses ou il est TRÈS rare de trouver ce genre de matériel ..
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Lanterneaux

Message par Olivier »

Regarde du côté des accessoires de plaisance, c'est du costaud.
C'est souvent cher mais en fouinant on tombe parfois sur de belles occases et ça dure dans le temps, pas comme ces merdouilles dont tu as cité le nom plus haut.
Sinon, regarde aussi chez eux, ils ont pas mal de pièces d'autocar et de bus.

http://www.bieron.com/

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Lanterneaux

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Une petite précision à ne pas oublier, l'aération haute permanente est obligatoire si tu souhaite homologuer ton véhicule en VASP Autocaravane, les lanterneaux sont souvent utilisés pour assurer cette fonction, ce qui ne sera pas possible avec des panneaux de pont utilisés dans le nautisme par exemple, même si effectivement leur solidité est certainement supérieure.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Lanterneaux

Message par j-loo »

même chez Narbonne accessoire ils vendent des lanterneaux solide, en verre, avec barre anti effraction pour certains, mais ensuite essayer de chercher à l'acheter direct aux fabricants, pour éviter la grosse com de NA ! ca reste très cher !
sinon oui, les casses de bus auront ca aussi ! et niveau prix se sera les moins cher !
par contre, petit détail, ces lanterneaux ne peuvent pas, pour 90% d'eux, servir d’aération haute (comme les fiamma et autres en plastique) donc prendre ca en compte pour 1) rajouter des aérations pour éviter la condensation, etc et 2) pour le dossier RTI il faudra rajouter des aérations haute ! (je viens de voir que "stephane" vient de dire la même chose)

j-loo
Avatar du membre
Bsansvin
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 05 févr. 2014 10:11

Re: Lanterneaux

Message par Bsansvin »

Olivier a écrit :Regarde du côté des accessoires de plaisance, c'est du costaud.
Oliv' :wink:

+1

C'est vrai que le matos nautique est bien plus costaud au niveau des lanterneaux (souvent en alu d'ailleurs) car tu peux marcher dessus et c'est souvent du verre securit !

Un peu cher mais si tu trouves du matos d'occaz' ça vaut le coup comparer à du matos de chez NA (d'accord avec toi j-loo)...

Je te ferai voir une photo demain sur le camion d'un pote, je ne l'ai pas sous la main là.

Édit : oui j-loo et non Come (c'est la fatigue désolé)
Modifié en dernier par Bsansvin le 05 nov. 2016 06:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Lanterneaux

Message par j-loo »

Bsansvin a écrit :......... comparer à du matos de chez NA (d'accord avec toi Come)...
hheeuuu, come n'a pas repondu à ce post ! :lol: :lol:

j-loo
chawy
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2016 01:20

Re: Lanterneaux

Message par chawy »

Ok, je vais aller jeter un oeil sur les boutiques nautique.

Les casses bus sa coure pas les rue, si vous avez 2/3 adresses à communiquer, je suis preneur :)


Est ce qu'une aération permanente de type " champignon" peu passer pour un éventuel passage en VASP ?
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Lanterneaux

Message par Stéphane »

Effectivement des champignons peuvent êtres accepter, c'est la surface de ventilation permanente en fonction de ta surface habitable, le nombre de pièces séparées et les accessoires gaz qui compte et non pas le type d'ouvrant.
Si tu obtiens cette surface avec des champignons ou même des grilles de ventilation placées sur les cotés à ras le toit ça fonctionne aussi.

Bon courage :mrgreen:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Lanterneaux

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Une remarque juste en passant : si un lanterneau en plastique est fragile, que dire d'un champignon aérateur en plastique lui aussi :mrgreen:

Sur mon TP3, la galerie protège ce qu'il y a sur le toit...

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Lanterneaux

Message par Stéphane »

Je suis entièrement d'accord avec toi Denis, pour ma part les deux lanterneaux FIAMMA que j'ai sur le toit ont pour l'instant bien résister au branches qu'on a pu croiser, au vent provoqué par la vitesse fulgurante de notre B :mrgreen: et autres orages rencontrés.

Après il est certain que des modèles sont plus ou moins résistant selon la gamme choisis, un HEKI est probablement de meilleur qualité qu'un FIAMMA mais à 500€ minimum le lanterneaux j'aurai tendance à penser qu'heureusement.... :roll: :roll:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Lanterneaux

Message par j-loo »

les plastiques utilisés pour les lanterneaux sont assez costaud, mais ils vieillissent très mal, 1) ils jaunissent et 2) ils deviennent cassant !

c'est clair qu'un lanterneau de bus c'est le top (les "ouvrants" ne sont pas tous transparent, loin de la même, mais costaud et pas cher en recup)
chawy a écrit :..........Les casses bus sa coure pas les rue, si vous avez 2/3 adresses à communiquer, je suis preneur :)..........
pour les casses bus/car ca dépend ou tu es, de mémoire, j'en vois deux ou trois en BZH, deux ou trois dans le sud est et au moins deux vers paris
Denis Chassac a écrit :..........que dire d'un champignon aérateur en plastique lui aussi :mrgreen: .............
oui, mais un champignon en plastique ca coute +- 5/8€ !!

j-loo
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »