A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Réfrigérateurs, meubles, baies, matelas, évier, toilettes, lanternaux, réserves d'eaux, pompes
Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

Suite à un passage chez Victron pour du MPPT il y a quelques mois, je vends mon steca PR3030 qui encaisse 30A de charge sous 12V ou 24V et aussi 30A de consommateurs sur sa sortie accessoires (voir doc) ...

Il est comme neuf et a très peu servi, pour faire bref :
  • régulation PWM,
  • réglage batterie Gel ou Liquide,
  • tension de Panneaux Solaires max 45V
  • 360W de PS en batterie 12V, 720W en 24V
Si vous avez besoin de complément d'informations par rapport à vos batteries ou vos PS, n'hésitez pas (tension de floating, boost, équalisation, hivernage, etc ...)

Le moins cher que j'ai trouvé en neuf sur internet est de 120€, je le vends à 60€ port compris ...

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par OB1KnoB »

Salut Seb,

Je voulais justement te demander si on pouvait mettre plusieurs régulateurs sur un même parc de batteries, car suite à l'ajout d'un frigo 220v mon install avec le PR2020 et mes 2 panneaux 120w est trop juste, le frigo me vide les batteries dans la nuit.

Je suis donc potentiellement intéressé par ton regul, l'idée serait de déjà rajouter un 120w que j'ai en stock sur le PR2020, je pense que ça passe (?) vu que mes panneaux sortent réellement 6,5A max en plein soleil et bien face à lui; et ensuite ajouter un autre regul pour de futurs panneaux.

(J'ai d'ailleurs aussi quelques questions pour le parc de batteries, je t'en reparlerai)

@+!
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

t'es en 12 ou 24V de parc de batterie ? Car 6,4A si t'es en 12V c'est bien peu pour 2 panneaux de 120W chacun ... t'aurais pas un panneau défectueux ?

A titre de comparaison, et avant que je passe tout en 24V, avec mes 2 monocristallins "back contact"en parallèle de 85W chacun posés à plat, j'avais des pointes à 15,4A pour mes batteries en 12V ...
steca.jpg
Sinon, je déconseille de mettre des PWV en parallèles (même si électriquement ça peut fonctionner), il vaut mieux avoir 2 parc de batteries séparés ... ou un gros régulateur sur un seul parc de batteries ...

Fais un test en déconnectant l'un puis l'autre de tes panneaux pour voir quelle intensité tu mesures ... Si tu as 3A avec chaque panneaux, c'est logique mais pas tout à fait normal (panneaux "usés") ... dans ce cas là, branches le 3ième pour monter à 10A ....

Si tu vides tes batteries en une nuit avec le frigo, y'a plusieurs pistes :
soit ton parc de batterie est sous-dimensionné, soit tes batteries sont en fin de vie, mais pour le savoir il faudrait savoir quelle est ta capacité ?
ou alors, tu ne recharges pas assez la journée et il n'y a plus de réserve pour le soir ...

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par OB1KnoB »

On s'est mal compris, 6.5A c'est pour un seul panneau (120w 12v polycristalin), je suis donc à 13A avec mes deux panneaux.
C'est pour ça que je compte brancher le 3ème, ça fera certes 360w théoriques mais seulement 20A réels à priori.
Mon "parc" de batteries ne se compose que d'une seule batterie en fait pour le moment, j'ai pas les caractéristiques sous les yeux là maintenant mais elle suffisait avant l'arrivée du frigo. Vu qu'elle n'est pas toute jeune je pense la mettre de côté et me refaire un vrai parc avec plusieurs batteries de même marque/age/capacité.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

oki :wink:

A mon avis tu ne risques rien à faire un essai avec le 3ième panneaux ...

Avec un peu de chance, cela peut résoudre ton problème si tu ne rechargeais pas assez ...

Comme ça tu sauras si c'est ta batterie ou pas qui est un peu juste .... :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par OB1KnoB »

Tu dis que mettre 2 regul en parallèle ne se fait pas mais ne devrait pas poser de pb en théorie, que la seraient les risques éventuels?
En tous cas le PR3030 m'intéresse :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

Il faut distinguer 2 cas :

* deux sources (PS + régul) sur une même batterie : en terme de gestion des phases de charge, les régulateurs devraient converger vers un même cycle de charge en fonction du niveau de la batterie.

* une même source de PS puis 2 régulateurs en parallèle sur une même batterie : là ça me choque un peu plus. Bien qu’électriquement il n'y a pas de risque de court-circuit ou de dommage collatéraux entre les régulateurs, le gros risques c'est que la gestion des phases de charge se retrouve perturbée. Donc ça va charger, mais comment ? Je pense que ce n'est pas une bonne idée. (Attention ceci n'est pas général, je parle de ton cas, dans l'hypothèse de 2 régulateurs de conception identique (PR2020 et PR3030), ceci n'est pas valable pour deux modèles différents et est proscrit pour les régulateur MPPT !)

Je pense qu'il vaut mieux avoir un seul "gros" régulateur sur un parc de batterie.

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par OB1KnoB »

Je n'ai pas bien saisi la subtilité entre tes 2 cas :?

Concrètement je pensais à un gros parc de batteries avec 3 panneaux sur le PR2020 et d'autres panneaux sur le PR3030 (sur le même parc), ça te paraît faisable?

Même si idéalement un seul gros regul serait mieux bien évidemment.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

yep, ton idée correspond au premier cas, donc jouable.

Là je suis en vadrouille mais dès que je rentre je ferai un schéma pour expliquer ....

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,
OB1KnoB a écrit :Je n'ai pas bien saisi la subtilité entre tes 2 cas :?
1.jpg
2.png

La régulation des modèle PWM, pour simplifier, se comporte comme des interrupteurs ON/OFF entre la batterie et les PS, qui s'ouvrent et se ferment à une fréquence 30Hz (pour les Steca) et dont les temps de ON et OFF varient en fonction de l'état de charge des batteries. C'est pour cela que je ne conseille pas ce dernier montage, car à mon avis, il y a risque d'interférences, alors que pour le premier schéma, les régulateurs sont indépendants ...

Je me répète mais dans un cas général, il vaut mieux avoir un seul gros régulateur, ou alors 2 parcs (PS+reg+bat) séparés ...

Sinon, en passant en parc de batterie en 24V, tu doubles ta "capacité de recharge" par rapport au 12V . C'est à dire que tu peux installer 2 fois plus de puissance de panneaux (en 24V :wink: )

Pour illustrer, je mets un exemple avec 2 batteries de 100Ah.

En 12V, batteries en parallèles (les capacités s'ajoutent), la réserve d'énergie est de 200 x 12 = 2400W
En 24V, batteries en série (les tensions s'ajoutent), la réserve d'énergie est de 100 x 24 = 2400W

En réalité, comme on ne doit pas descendre théoriquement en dessous de 50% de charge pour des batteries stationnaires standards, cela fait une réserve de 1200W (ou 720W à 70% de charge)
Je parle volontairement en W et pas en Ah afin de pouvoir comparer 12 et 24V ... (1200W de réserve, c'est 1200W pendant 1h, ou 120W pendant 10h, etc ...)

Sachant que la "réserve d'énergie" est la même en 12 ou en 24V, regardons la puissance disponible par les régulateurs :

En 12V, la limitation en ampères des régulateurs te limite à 240 + 360 = 600W de panneaux
3.png
En 24V, la limitation en ampères des régulateurs te limite à 480 + 720 = 1200W de panneaux
4.png
Donc, en 24V tu doubles la puissance de panneaux solaires qui peuvent être installés ...

Ta puissance de panneaux doit pouvoir recharger à 100% tes batterie en fin de journée .... afin que le matin, ta conso de la nuit (frigo + lumières + ...) ne t'ai pas fait descendre les batteries à moins de 50%. Donc la journée, il faut que tu recharges ce que tu as perdu la nuit + ce que tu consommes dans la journée.

Que ce soit en 12 ou 24V, si tu nous indiques les consommations de tes équipements, il sera possible de déterminer plus précisément la puissance des panneaux et la capacité des batteries à installer pour ton utilisation stationnaire :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai fais plusieurs simulations avec excel ... je joins le fichier en pièce jointe.
(certaines cases grisées ne sont pas modifiables sauf à ôter la protection de la feuille : mot de passe "seb")
Le but du jeux avec le fichier, c'est qu'au départ tu as 100%, et il faut jouer avec les paramètres pour arriver aussi à 100% ...
dim_PS.xls
(25.5 Kio) Téléchargé 176 fois
En 12V, avec un frigo de 90W qui fonctionne à 50% du temps,
le convertisseur 12/220 qui pompe 20W tout le temps même "à vide",
un peu de lumière (10W pendant 4 ou 5h),
tout cela en hiver (j'ai divisé par 3 la production // été)

j'en arrive à 39A de charge en 12V (environ 470W de PS) avec 200Ah de batterie pour descendre à 73% de charge (ou 110Ah de batterie qui tombe à 50%), mais il n'y a pas de marge, c'est au jour le jour. (Par contre, l'été, il y a de la marge :wink: )

En augmentant la capacité de la batterie, cela te permet d'éviter de trop décharger la batterie (durée de vie augmentée) et d'avoir une réserve les jours sombres. Par contre dans ce cas là, il faudra quand même recharger tout ça ... Donc il faut prévoir un facteur supplémentaire sur la puissance des panneaux ... en fait l'équation est multiple et c'est pas si simple de calculer les choses ...

Je dirais qu'en 12V, il te faudrait les 2 régulateurs (car besoin d'environ 39A) , par contre en 24V, le PR3030 suffit (environ 20A) ...

Bon, ces résultats sont à reprendre en fonction des consommations exactes de ton frigo, des lumières, du convertisseur, etc ....

@+

Seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par OB1KnoB »

T'es vraiment un chef Seb, merci :wink:
Je me penche là-dessus dans la semaine pour remplir le tableau et voir ce que ça donne!

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai trouvé un lien interressant, une carte de puissance solaire par zone géographique,

http://rredc.nrel.gov/solar/calculators ... index.html

Pour Montpellier :
PS_montpellier.png
Il faudrait savoir combien tu comptes mettre de surface pour avoir une idée de puissance disponible été/hiver, et ça permettra de comparer avec les valeurs arbitraires de puissance que j'ai mise dans le tableau. Déjà, entre été et hiver, il y a presque un facteur 2.
Le pire c'est 2,4 le rapport entre juillet/aout et décembre.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais refaire le fichier excel pour que ça prenne en compte les puissances journalières relevées et aussi faire durée la simulation sur 48h plus qu'une journée ...

@+

Seb
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: A vendre : régulateur solaire Steca PR3030

Message par sebg61 »

Salut Dim,

J’ai repris le fichier avec les valeurs d’ensoleillement pour Montpellier pour le pire mois (décembre) et le meilleur (juillet).
montpellier.png
J’ai arbitrairement distribué ces "Watts/jour" sur la journée entre 9 et 18h suivant été ou hiver (ce qui compte c’est le cumul par jour).
montpellier_jour.png
Verdict : j’étais dans les choux de 25%, j’avais trop sur estimé la durée ensoleillement l'hiver lors de mon précédant message.

(du coup je vais vérifier avec le simulateur de l’époque viewtopic.php?f=4&t=7200 pour voir si ça concorde : ouf, c’est pas trop mal, j'étais pas si mauvais à l'époque :lol:
simul hiver.png
)

Revenons à nos moutons, les mesures sont données par jour (moyennées) en fonction du mois pour 1m2 de PS, ce qui correspond à un panneau de 170W (avec comme référence, un rendement de panneau moyen à 17% par rapport à la norme, source EDF)

En décembre, tu peux donc espérer récolter 357W par jour pour 1m2 de panneaux.

J’ai fait une simulation sur 3 jours, avec comme postulat de départ des batteries chargées, un système en 24V et 200Ah de batterie (=83% de charge mini, contre 69% avec 100Ah de batterie)

Exemple 1 : exemple à la louche, frigo qui fonctionne 50% du temps, j’en arrive à 850W de panneau pour être bien.

Exemple 2 : en affinant un peu, je me dis que le frigo doit moins consommer en hiver, à la louche 30% du temps, et là je trouve 600W de PS pour être bien.

A mon avis, je pense que c’est à peu près la bonne valeur de PS qu’il te faut pour être autonome avec un parc de batterie en 24V.

Exemple 3 : en été, avec ces mêmes 600W de PS et avec un frigo qui fonctionne à 60% du temps, ça le fait aussi.

Voilà, il te reste à affiner tout cela en fonction des consos réels de ton frigo, éclairage, convertisseur etc …

Le fichier :
dim_PS002.xls
(97 Kio) Téléchargé 179 fois
@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Annonces équipement Camping-Car »