Démarrage à froid difficile
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Démarrage à froid difficile
Bonjour,
Par ce temps froid j'ai du mal à démarrer, je dirais même qu'il m'est impossible de faire partir le moteur.
J'aimerais donc, par l'intermédiaire d'un interrupteur, alimenter les bougies de préchauffage un peu plus longtemps que ce que mon newman fait actuellement (2 à 3 secondes).
Problème: je ne sais pas ou tirer un fil
En regardant le manuel j'ai trouvé ceci:
Quelqu'un a t-il une idée de l'endroit que je dois alimenter en 12v afin d'augmenter le temps de préchauffage ?
A+
Aimé
Par ce temps froid j'ai du mal à démarrer, je dirais même qu'il m'est impossible de faire partir le moteur.
J'aimerais donc, par l'intermédiaire d'un interrupteur, alimenter les bougies de préchauffage un peu plus longtemps que ce que mon newman fait actuellement (2 à 3 secondes).
Problème: je ne sais pas ou tirer un fil
En regardant le manuel j'ai trouvé ceci:
Quelqu'un a t-il une idée de l'endroit que je dois alimenter en 12v afin d'augmenter le temps de préchauffage ?
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Aimé
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- guisaim
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Re: Démarrage à froid difficile
Bonjour,iveco33 a écrit : sur les iveco ,il n'y a qu'une seule bougie de prechauffe,et elle est dans le collecteur d'admission,avec l'injecteur de gas oil au demarage par temps froid
Peut-être une piste.......?
Avec une belle photo de la bougie de préchauffe pour savoir où elle se trouve ainsi que du collecteur d'admission et je pourrai alors tirer un fil pour le 12v et ainsi prolonger de quelques secondes le préchauffage !
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- cyrchristo
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Re: Démarrage à froid difficile
Bonjour Aimé
Pourquoi tu lances tout simplement pas le préchauffage deux fois
Lors des grands froids cet hiver, je préchauffais une première fois et faisais une première petite tentative (le démarreur tournait alors très lentement ), puis je re-préchauffais immédiatement en couplant les batteries de la cellule et là, ça démarrait très bien.
Pourquoi tu lances tout simplement pas le préchauffage deux fois
Lors des grands froids cet hiver, je préchauffais une première fois et faisais une première petite tentative (le démarreur tournait alors très lentement ), puis je re-préchauffais immédiatement en couplant les batteries de la cellule et là, ça démarrait très bien.
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!.iveco.I<>[III\\______\_
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Re: Démarrage à froid difficile
salut.
sur ton moteur,la bougie est le n) 5.
mais,cyscristo a raison,tu attend que ton temoin orange s'eteigne,tu essai,
si ça demarre pas ,tu réessai.
il faut surtout une bonne batterie,ainsi ,qu'un bon demarreur,et de bonnes compressions
a +++ claude.
sur ton moteur,la bougie est le n) 5.
mais,cyscristo a raison,tu attend que ton temoin orange s'eteigne,tu essai,
si ça demarre pas ,tu réessai.
il faut surtout une bonne batterie,ainsi ,qu'un bon demarreur,et de bonnes compressions
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Re: Démarrage à froid difficile
Merci d'avoir répondu....
C'est en fait ce que je fais: Tourner la clé de contact plusieurs fois pour actionner le préchauffage et ensuite démarrer mais sans résultat (le démarreur tourne impeccablement).....Par contre, dans une pente, il démarre au quart de tour en enclenchant la deuxième.
Mais je pense que cette façon de préchauffer n'est pas efficace. Sur mon Toy HJ60 j'avais également un interrupteur me servant à prolonger le temps de préchauffage et c'était vraiment efficace, toujours par temps froid ou très humide ! C'est pour cela que je pensais faire pareil sur l'Iveco.
Demain je verrai au niveau de la bougie (5) s'il n'y a pas un problème.....ou une solution !
Aimé
C'est en fait ce que je fais: Tourner la clé de contact plusieurs fois pour actionner le préchauffage et ensuite démarrer mais sans résultat (le démarreur tourne impeccablement).....Par contre, dans une pente, il démarre au quart de tour en enclenchant la deuxième.
Mais je pense que cette façon de préchauffer n'est pas efficace. Sur mon Toy HJ60 j'avais également un interrupteur me servant à prolonger le temps de préchauffage et c'était vraiment efficace, toujours par temps froid ou très humide ! C'est pour cela que je pensais faire pareil sur l'Iveco.
Demain je verrai au niveau de la bougie (5) s'il n'y a pas un problème.....ou une solution !
Aimé
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Re: Démarrage à froid difficile
salut
il me semble , que c est un système comme sur le tp3 , je reste surpris que ca ne dur que 3 seconde , car pour ce type de prechauffage , faut au moins 15 seconde ou ca sert a rien
y me semble que c est une sonde de température qui conditionne le temps de prechauffage , regarde plutôt par la
de plus , si tu tire un fils , il faut aussi alimenter l electrovanne d alimentation de la bougie en gazoil , les deux vont de paire
a plus sylvain
il me semble , que c est un système comme sur le tp3 , je reste surpris que ca ne dur que 3 seconde , car pour ce type de prechauffage , faut au moins 15 seconde ou ca sert a rien
y me semble que c est une sonde de température qui conditionne le temps de prechauffage , regarde plutôt par la
de plus , si tu tire un fils , il faut aussi alimenter l electrovanne d alimentation de la bougie en gazoil , les deux vont de paire
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Re: Démarrage à froid difficile
Salut à tous,
Sur un Transporter, on avait branché directement les bougies de préchauffage vers un interrupteur fixé au tableau de bord, mais dans notre cas pas de sonde de température et pas de coupure, donc il ne fallait pas trop insister....
Sur un Transporter, on avait branché directement les bougies de préchauffage vers un interrupteur fixé au tableau de bord, mais dans notre cas pas de sonde de température et pas de coupure, donc il ne fallait pas trop insister....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Démarrage à froid difficile
Je pense aussi qu'il y a un problème, de ce que je me rappelle c'est plutôt long le prechauffage sur ces vehicules, il me semble même qu'il y a aussi un postchauffage après le demarage, le temoin clignote !
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Re: Démarrage à froid difficile
comme dit plus haut normalement c'est une sonde de température d'eau qui gère la durée de préchauffage.
Il existe une tabelle de tension en fonction de la température, mais je ne l'ai pas pour l'Iveco.
vérifier que la bougie fonctionne (qu'elle reçoit du courant (relais), qu'elle chauffe)
Les bougies de préchauffage s'usent aussi. Ont peut les contrôler si on as les données de résistance, ou essayer avec une neuve qui fera de la pièce de secours.
Evidement contrôler la tension de la batterie (par ces froids, un petit coup de charge en plus ne peut pas être un mal...)
Il y a aussi souvent du postchauffe.... je ne suis donc pas un adepte du bidouillage, d'autant plus effectivement qu'une bougie qui explose peut alors occasionner de méchants dégâts.
bone traque...
Il existe une tabelle de tension en fonction de la température, mais je ne l'ai pas pour l'Iveco.
vérifier que la bougie fonctionne (qu'elle reçoit du courant (relais), qu'elle chauffe)
Les bougies de préchauffage s'usent aussi. Ont peut les contrôler si on as les données de résistance, ou essayer avec une neuve qui fera de la pièce de secours.
Evidement contrôler la tension de la batterie (par ces froids, un petit coup de charge en plus ne peut pas être un mal...)
Il y a aussi souvent du postchauffe.... je ne suis donc pas un adepte du bidouillage, d'autant plus effectivement qu'une bougie qui explose peut alors occasionner de méchants dégâts.
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- guisaim
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Re: Démarrage à froid difficile
Après contrôle, lorsque je mets le contact je n'ai aucune tension à la bougie de préchauffage, en espérant que c'est celle-ci d'après iveco33.
Donc apparemment, je n'ai pas de préchauffage malgré le voyant qui s'allume pendant 2 ou 3 secondes.
Donc apparemment, je n'ai pas de préchauffage malgré le voyant qui s'allume pendant 2 ou 3 secondes.
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Re: Démarrage à froid difficile
Voilà déjà une bonne piste.
Démonte la vite pour vérifier que c'est bien elle.
Ca doit pas couter une fortune (le 6 mienne oui!!! ), essaie déjà avec une neuve, défectueuse elle fera office d'interrupteur.
(as-tu essayer une mesure avec une autre masse?)
Sinon vérifier s'il n'y a pas une rupture de fil.
Le témoin qui s'allume ne veux pas forcément dire que ça marche.
Mais il peut indiquer que le relais qui contrôle le temps d'allumage oui... (je vérifierais quand même, ainsi que la sonde de temp... no2)
Démonte la vite pour vérifier que c'est bien elle.
Ca doit pas couter une fortune (le 6 mienne oui!!! ), essaie déjà avec une neuve, défectueuse elle fera office d'interrupteur.
(as-tu essayer une mesure avec une autre masse?)
Sinon vérifier s'il n'y a pas une rupture de fil.
Le témoin qui s'allume ne veux pas forcément dire que ça marche.
Mais il peut indiquer que le relais qui contrôle le temps d'allumage oui... (je vérifierais quand même, ainsi que la sonde de temp... no2)
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Re: Démarrage à froid difficile
OK, mais où se trouve ce fameux relais controlant le temps d'allumage ?
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Re: Démarrage à froid difficile
A gauche sous le tableau de bord normalement.
Avant d'incriminer le relais qui il faut le dire n'est pas très fiable, vérifie d'abord les autres composants.
Avant d'incriminer le relais qui il faut le dire n'est pas très fiable, vérifie d'abord les autres composants.
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Re: Démarrage à froid difficile
Tout à fait logiqueBruno Jordan a écrit :Avant d'incriminer le relais qui n'est pas très fiable, vérifie d'abord les autres composants.
Euh..bon... et pis on doit l'entendre claquer ce relais s'il est sous le tableau de bord....
(il doit y avoir un truc d'habitué Iveco là-dessous, genre 2 jours pour accéder au relais....)
...
- guisaim
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Re: Démarrage à froid difficile
En fait, sur la photo ci-dessus (et ci-dessous) c'est le thermo-dermarreur.
Quant à la centrale électronique de préchauffage, elle se trouve dans la cabine, coté droit et quand je mets le contact, elle ne fait aucun bruit. Je suppose donc qu'il faut un appareil spécial pour controler cette centrale .
Quant à la centrale électronique de préchauffage, elle se trouve dans la cabine, coté droit et quand je mets le contact, elle ne fait aucun bruit. Je suppose donc qu'il faut un appareil spécial pour controler cette centrale .
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- Bruno Jordan
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Re: Démarrage à froid difficile
Je n'ai plus les schémas électriques, donc difficile de t'aider.
Je pense que le boitier ne fait que recevoir les infos et commander le thermostart par l'intermédiaire d'un relais. Donc si la sonde température est HS le boitier peut considérer qu'il ne fait pas assez froid pour allumer le thermostart.
Tu peux dans un premier temps démonter le thermostart et l'alimenter en direct pour voir s'il rougeoie.
Le plus facile serait de trouver un véhicule avec le même boitier, faire un échange et comparer les fonctionnements.
Je pense que le boitier ne fait que recevoir les infos et commander le thermostart par l'intermédiaire d'un relais. Donc si la sonde température est HS le boitier peut considérer qu'il ne fait pas assez froid pour allumer le thermostart.
Tu peux dans un premier temps démonter le thermostart et l'alimenter en direct pour voir s'il rougeoie.
Le plus facile serait de trouver un véhicule avec le même boitier, faire un échange et comparer les fonctionnements.
- guisaim
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Re: Démarrage à froid difficile
C'est vrai que ça serait le top !!Bruno Jordan a écrit : Le plus facile serait de trouver un véhicule avec le même boitier, faire un échange et comparer les fonctionnements.
Je pars demain pour une rando de 10 jours. Dans la mesure où j'ai des difficultés à démarrer j'alimenterai directement le thermo démarreur (la batterie est à 50cm) pour voir si ça démarre car actuellement la température est remontée et le moteur démarre au quart de tour.
Merci pour vos conseils......Affaire à suivre ....
Aimé
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Re: Démarrage à froid difficile
Salut,guisaim a écrit :En fait, sur la photo ci-dessus (et ci-dessous) c'est le thermo-dermarreur.
le "thermo-démarreur" est bien ta bougie de préchauffage; comme dit plus haut tu as dessus un fil qui t'apporte le 12v et une petite durite semi-rigide qui t'apporte le gasoil.
Le principe de fonctionnement est que si ton boitier détecte une température basse, au 1er cran du neiman il envoie le 12v à la bougie, sa partie centrale rougit, puis tu actionnes le démarreur et là la circulation du G.O. amène des gouttes sur la partie incandescente de la bougie => hop tu as un mini lance-flames dans ton admission d'air.
Du coup préchauffer plusieurs fois avant d'actionner le démarreur... ben ça n'apporte pas grand chose à mon avis vu qu'il n'y a pas de G.O. et donc pas de flamme...
@+
dimitri
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Re: Démarrage à froid difficile
Donc mon boitier ne détecte pas une température basse apparemment puisque j'ai du mal à démarrer par temps froid.OB1KnoB a écrit : Le principe de fonctionnement est que si ton boitier détecte une température basse, au 1er cran du neiman il envoie le 12v à la bougie,
Ce serait donc mon boitier qui est HS......Mais est ce que je peux envoyer du 12v (manuellement et pendant 3 ou 4 secondes) sur ma bougie s'il fait froid, le temps de me dépanner ?
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- cyrchristo
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Re: Démarrage à froid difficile
Bonjour Aimé
Si tu me communiques ton email par MP, je te ferais parvenir le manuel Electricité où tout est parfaitement expliqué dessus...
Tu verras, il y a même un code lumineux permettant de détecter ce qui ne fonctionne pas!
Pour le temps de préchauffage, pour moi, c'est plutôt une trentaine de secondes mais ça dépend de la température.
A plus
Cyril
Si tu me communiques ton email par MP, je te ferais parvenir le manuel Electricité où tout est parfaitement expliqué dessus...
Tu verras, il y a même un code lumineux permettant de détecter ce qui ne fonctionne pas!
Pour le temps de préchauffage, pour moi, c'est plutôt une trentaine de secondes mais ça dépend de la température.
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