Mano de température d'eau

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Radiateur...de chauffage

Message par Galileo69 »

Pour info, pendant mon périple français, perte récurante de liquide de refroidissement heureusement sur le retour...

après demontage (la fuite était juste sous le boitier de ventilation), il s'avere que le radiateur de chauffage est percé juste sur la partie plastique ou vient se fixer le robinet...et ca pisse bien...!!!

Petite cause, grands effets....

a plus

maxime
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Mano de température d'eau

Message par Galileo69 »

Ca y est le radiateur de chauffage (neuf) est remonté....

En revanche, j'avais remarqué avant la fuite, que l'aiguille de température "bouge" avec le regime moteur... plus j'accélère, plus elle descend et je dois être au ralenti pour avoir la bonne température.... sûrement un pb électrique, mais lequel????

merci

Maxime
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mano de température d'eau

Message par hippo »

Salut Maxime,

question stupide: l'aiguille bouge sur quelle échelle de temps: la demi seconde ou quelque secondes?

non parceque je veux dire que si comme moi, ton ventilo est entrainé par viscocoupleur...le refroidissement est proportionel au régime du moteur...même si dans le même temps celui ci chauffe plus à haut régime... enfin je dis ça, je pense que tu le sais déjà, tu dois parler d'autre chose peut être.

Pascal
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: Mano de température d'eau

Message par Galileo69 »

non c'est quasiment immédiat... j'accelere l'aiguille descend je deccelere elle remonte.... ambiance yoyo.......

merci
Avatar du membre
franky44
Reactions :

Re: Mano de température d'eau

Message par franky44 »

L'oscillation est de quelques degrés ou une dizaine de degrés?

Peut être une bulle d'air qui traine quelque part, souvent elles aiment bien les sondes.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Mano de température d'eau

Message par Guy »

Bonjour Galiléo69,
J'allais te poser une question mais je vois que tu ne pourras me répondre car ton mano joue au yoyo.
J'ai remarqué que depuis que j'ai monté ce nouveau radiateur j'ai gagné au moins 5°.
Quand ton mano sera au top dis moi si tu constate la même chose.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Mano de température d'eau

Message par hippo »

Guy a écrit :Bonjour Galiléo69,
J'allais te poser une question mais je vois que tu ne pourras me répondre car ton mano joue au yoyo.
J'ai remarqué que depuis que j'ai monté ce nouveau radiateur j'ai gagné au moins 5°.
Quand ton mano sera au top dis moi si tu constate la même chose.
Guy
là je vous suis plus les gars...maxime, tu as changé ton radiateur de chauffage et aussi celui de refroidissement du moteur pour le même modele que Guy?
ou bien?

Guy, quand tu dis que tu as gagné 5°, je suppose que tu veux dire que ton eau chauffe moins (de 5°) par rapport à ton ancien radiateur (de refroidissement)...ou bien que dans ta voiture il fait 5° de plus parceque tu as aussi mis un radiateur de chauffage plus performant au cas ou ton tour de l'afrique passerait par les 2 poles? :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Mano de température d'eau

Message par OB1KnoB »

Galileo69 a écrit :l'aiguille de température "bouge" avec le regime moteur... plus j'accélère, plus elle descend et je dois être au ralenti pour avoir la bonne température...
Salut Galileo!
Bienvenue dans le monde fantastique et merveilleux des problèmes électriques ^^. Personnellement j'ai à mon tableau de bord un voyant de chauffe moteur qui s'allume progressivement à l'accélération (sur la durée; ce n'est pas immédiat contrairement à ton problème) et on m'a parlé d'un fil probablement à la masse...
Peut-être est-ce un problème similaire?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: Mano de température d'eau

Message par Galileo69 »

Et voila comment on s'echappe du sujet du post originel..... :mrgreen: :mrgreen:

Je confirme bien le changement du radiateur de chauffage ET NON celui de refroidissement....

QUe la difference de regime entraine une oscillation de la température d'environ 20 degres....

et que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question...

bonne nuit......

Maxime
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Radiateur...de chauffage

Message par ced31 »

ben ça m'est arrivè sur mon ancien 35-8 de 1990 et sur 2 radiateurs sur mon actuel, je m'en tiens pas de radiateur et la j'ai pas réparer, j'ai boucher les 2 durits!
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Mano de température d'eau

Message par Dan »

Ben vu le diagnostic, ben pour moi c'est un problème éléctrique, et cela n'a rien à voir avec la sonde, ou le changement de température à l'intérieure du moteur !!! En général le mano n'est pas ce que l'on appel rapide à la descente ou la monté en température, par contre il est rapide quand tu arrête le contact :lol: mais comme je suis pas dans le véhicule, ben c'est juste une info que je donne !!! :roll:
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

Re: Mano de température d'eau

Message par Cyprien »

Bonjour à tous,
Mr voici embêté depuis 1 semaine par un problème de surchauffe.
Je roule en montagne depuis un moment et ce votant ne s'était jamais allumé même lorsqu'il faisait chaud.
Il fait le yoyo. Passe de 80 degré à 100 en 2 secondes. Puis redescend en 1 à 2 sec qques minutes plus tard.
après une heure de route, Des que j'eteind le moteur ou freine brutalement, le voyant se rallume et la flèche exprime sup a 100 degré.
Ces variations rapides sont elles en faveur d'un pb électrique? Pb de masse ?
Mes niveau huile, eau ras.
J'ai démonté l'alternateur il y a 10 j. La courroie est peut être plus tendue , cela pourrait il avoir un rapport ?
A votre ecoute
Ce voyant me stresse et avant d'évoquer un pb électrique ou de capteur, je veux être sur de ne pas commettre de dégâts.
Cyprien
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Mano de température d'eau

Message par Xavier-64 »

Salut,

as tu contrôler les niveaux d'eau ?

Sinon un faux contact, au niveau des cosses ou le termostat lui même !

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

Re: Mano de température d'eau

Message par Cyprien »

Niveau d'eau nickel. Je vais chercher un faux contact. Merci.
Ou est ce thermostat?
Est ce au niveau du Carter de chaîne moteur? La effectivement, la partie plastique de la Donde est abimèe.
A plus et bon rassemblement
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Mano de température d'eau

Message par Xavier-64 »

Salut,

Sur les B, je pense pareil pour le Ziv, il y en a aussi 1 derrière côté volant moteur.
et un sur la pompe à eau.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »