feux de croisement qui ne s'allume plus

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philippehj61
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feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 15 Sep 2012 10:34

bonjour
j'ai depuis mon retour de mon voyage en islande un problème reccurent au niveau de mes feux avant
mes veilleuses s'allument mes feux de route aussi mais mes feux de croisement ne veulent pas s'allumer
j'ai changer la platine porte fusible, elle est neuve et ca ne fonctionne toujours pas
je dois le repasser a la contre visite du ct a cause de ce problème :twisted:
si quelqu'un peut m'eclairer :wink:
sinon j'ai testé les ampoules qui sont ok
et j'ai aussi changer le commodo
mais toujours rien
je me pose la question si ca ne viendrai pas d'un relais, il y en a un pour les feux de route mais pour les feux de croisement je ne sais pas :?: et si il y en a un je ne sais pas ou il se trouve
en tout ca j'entends claquer le relais quand je passe en feux de route
mon klaxon reste muet aussi mais le relais fonctionne aussi je l'entends claquer
peut être est ce lié :idea:

dans l'attente

kenavo et bon vent

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar j-loo » 15 Sep 2012 15:52

salut;

pour le klaxon, c'est peut être un problème de masse, parfoit avec la rouille, la masse ne se fait plus;
pour les feux par contre je ne pense pas que ce soit ca !!? (parce que route et croisement etant sur la même ampoule, ca peut pas être une masse)

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar gerard73 » 15 Sep 2012 17:04

Salut Philippe et les autres

Va peut être faire un tour vers la boite à fusible qui est constituée d'un mille feuilles qui prend l'humidité et amène pas mal de soucis
Il est possible avec de la patience de l'ouvrir pour voir son état

des posts en parle longuement

Bon courage

Gérard

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar gerard73 » 15 Sep 2012 17:16


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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 15 Sep 2012 17:21

la boite a fusible est neuve :D
tout juste sortie de son emballage
ce n'est donc pas ca
j'ai aussi pense au neiman car on peut garder les feux de positions ou de allumés quand on coupe le contact mais comment le verifier :?:
peut être aussi un relais mais lequel :?: et comment tester :?:

kenavo et bon vent :wink:

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar iveco33 » 15 Sep 2012 19:30

salut philippe.
j'ai eu ce problème ,et aprés maintes recherches,c'etait le neiman.
je l'ai changé, et fini problème,.
je crois t'en avoir parlé, quand on s'est vu.

amitiées a vous.

claude.

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 16 Sep 2012 21:09

salut a tous

:thanks: claude c'est vrai que tu m'en avais parlé quand on c'est vu

neiman commandé sur oscaro a 46 roro :shock:
il n'y a plus qu'a attendre le colis et croiser les doigts pour que ca vienne de ca

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar cyrchristo » 16 Sep 2012 23:19

Hello

Quand j'ai ce genre de problème, pour ma part, j'essaye d'alimenter les système défaillant en direct depuis la batterie pour voir si ça marche.
Si oui, je l'alimente alors depuis un point du circuit légèrement en amont et tant que ça marche je remonte ainsi de suite dans le circuit... Jusqu'à ce que ça ne matche pas , et là j'ai une bonne idée d'où vient le problème.

Dans ton cas par exemple, j'aurais alimenter les codes depuis la sortie du phare, puis du relais (sur la boite à fusible je crois) puis du comodo...

Pour retrouver, quel fil nous intéresse, la revue technique est très précise sur le sujet puisque chaque fil est répertorié avec son propre code :!:

Le manuel électricité était dispo ici : viewtopic.php?f=7&t=1200
mais j'ai l'impression que le lien ne marche plus :?: :arrow: Je peux te le transmettre par mail si tu veux.

Bonne chance
Cyril
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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar hippo » 17 Sep 2012 21:04

philippehj61 a écrit :bonjour
j'ai depuis mon retour de mon voyage en islande un problème reccurent ...


ben t'avais qu'a pas aller en islande....voila tout :mrgreen:

ok je :arrow:

pas d'autre idée que celles suggérées...
merci au passage pour l'info du neiman chez oscaro...c'est moins cher que ceux du bon coin et encore quand il y en a :shock:

des fois j'ai l'impression que les gens vendent les pièces détachées en euro le prix qu'ils les auraient mises en franc :roll:
100 euros étant l'unité de base.... ça fait quand même 656 de nos bons vieux francs... :roll:
même dans les vides greniers le prix plancher est presque devenu 1euro au lieu de 1franc ...

mais bon... je suis hors sujet la :oops:

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 18 Sep 2012 20:00

salut

mauvaise nouvelle de chez oscaro pour le neiman ils sont en rupture de stock
il n'y a plus qu' achercher un autre fournisseur :evil:

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar hippo » 19 Sep 2012 21:47


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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 22 Sep 2012 19:43

salut a tous

aujourd'hui scéance d'electricité j'ai joué du metrix toute l'après midi et je suis toujours avec cette foutu panne les feux de croisement ne s'allume toujours pas :twisted:
j'ai testé le neiman comme le dit le manuel et il a l'air ok
par contre je vous pose une question

EST CE QUE QUAND VOS FEUX DE CROISEMENT SONT ALLUMES LE VOYANT DES VEILLEUSES AU TABLEAU DE BORD RESTE ALLUME CAR LE MIEN RESTE ALLUME :?:

PICT1913.JPG
le voyant de veilleuse reste allumé quand je suis en position feux de croisement


sinon je n'ai pas reussi a trouver sur le shema electrique a quoi corresponde les relais et du coup je ne sais pas si il y en a un pour les feux de croisement

j'ai pris un photo de ma boite a fusible et si quelqu'un pouver poster une photo de la sienne en gros plan ca serait sympa pour comparer apparament il y aurait deux sorte de relais des en plastique comme les miens et d'autres en feraille

PICT1912.JPG
mon boitier a fusible tout neuf mais livrer sans les relais


merci de votre aide car la je suis dans les choux :cry:

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar Denis Chassac » 22 Sep 2012 20:13

Bonsoir,

tu as (peut-être) des réponses dans la doc en pdf "électricité daily 4x4" page 88 et suivantes.

@+
Denis
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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 22 Sep 2012 20:50

salut denis

j'ai de nombreuse pièces en double et du coup pour tester j'ai remplacé le commodo éclairage exterieur et le commodo feux de route croisement et appel de phare mais ca n'a rien changer
je vais quand même faire les verification comme le montre le manuel on sait jamais :wink:

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar cyrchristo » 22 Sep 2012 23:16

Voici la photo de ma boite à fusible:
photofusible.JPG


ma boite semble inversée par rapport à la tienne ( mon Iveco est de 1993 ).

Un petit indice: quand je roule en code, le relais vert( à l'extrême gauche avec un bout de scotch rouge) chauffe drôlement...

Si tu commences à être pressé pour le contrôle technique, il doit être possible de récupérer le signal à la sortie du comodo
comodo.jpg
le fil gris noir à priori
, de l'amener à un relais que tu auras relié directement à la batterie et à tes fils des feux de croisement
feux de croisement.jpg
le 2223

:idea:
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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar philippehj61 » 23 Sep 2012 15:03

EUREKA ET :thanks:

c'est reparé

c'était le relais hs

petit cours sur les relais :wink:

Les relais principe, fonctionnement et test


.Introduction
Pour pouvoir effectuer des tests de fonctionnement des appareils embarqués, il est important de comprendre le fonctionnement de certains composants.
L'un des composants les plus importants en électricité automobile est le relais.

1 Principe du relais
:idea: Le relais n'est rien d'autre qu'un interrupteur.

Ce qui le différentie d'un interrupteur classique, c'est qu'il est commandé.
Au lieu de s'enclencher par la pression du doigt, il va fermer le circuit sur ordre d'un autre appareil (module, sonde...) ou interrupteur!
Ces appareils étant eux mêmes des.... interrupteurs!


2 Composition du relais
Représentation schématique d'un relais de base.
Les autres n'étant que des variantes.

2.1 Schéma vue d'ensemble:




Le relais est en fait composé de deux parties bien distinctes.

Ces deux parties sont normalement alimentées par deux circuits électriques indépendants!
Ceci implique que même lorsque l'un des fusibles a "sauté", le relais est encore en partie sous tension!

2.2 La partie puissance:
C'est elle qui fait office d'interrupteur.
ET
C'est elle qui va alimenter l'appareil qui sera branché en sortie. (moteur de ventilation, lumières, pompe à essence....)
Elle fournit la puissance électrique, d'où son nom!
NB:
C'est un bras en acier sur lequel est placé un contacteur en acier spécial.
NB:
Il est très semblable aux rupteurs qui équipaient les voitures et qui commandaient les étincelles de bougies avant la venue des allumages électroniques.
Lorsque les contacts se touchent, le circuit est dit fermé, Le contact est établi entre l'entrée et la sortie puissance, et le courant peut alors circuler d'une borne à l'autre

2.3 La partie commande:
Elle est "le doigt" qui va presser sur l'interrupteur!
Elle se compose d'une petite bobine, et d'un axe qui se trouve en son centre.

Lorsque la bobine est parcourue par un courant, l'axe qui se trouve en son centre devient un aimant.
Cet aimant va pousser ou tirer sur le bras du contacteur.
Ceci aura pour effet de fermer le circuit (relais classique).
Mais... Quel est l'intérêt de commander un interrupteur par un autre interrupteur?


3 Intérêts du relais
Ils sont essentiellement au nombre de trois.

3.1 fonctionnalité
Ils peuvent être commandés électriquement, et ne nécessitent pas forcément d'intervention extérieure mécanique.

3.2 Fiabilité
Ils permettent la rupture ou la fermeture d'un circuit électrique dans lequel passe beaucoup de courant, en minimisant les risques de mauvais contact et/ou de contact permanent.

La quantité de courant qui passe lors de la mise en route de certains appareils est très importante.
Si les contacts sont:
trop petits,
et/ou
fabriques avec des métaux ayant une mauvaise conductivité
et/ou
ayant une surface de contact mal ajustée
comme c'est le cas des interrupteurs classiques, un arc électrique se formerait entre les contacts et les souderait définitivement.

Pour résister à de telles contraintes les interrupteurs devraient forcément être de grosse taille et lourds!

Il arrive aussi que les contacts des relais se soudent. On dit alors, que le relais est resté "collé"!
Mais ce genre d'incident est relativement rare comparé au nombre de d'interruptions qu'un relais fait dans le cadre d'une utilisation normale.

3.3 Sécurité
Ils permettent de limiter les risques d'incendies en cas de dysfonctionnement, en limitant au minimum la longueur des câblages à fort ampérage.


4 Les "trucs" à savoir:

Lorsque l'on se retrouve devant un montage, il peut être difficile pour un novice de savoir comment il fonctionne.
Il y a alors quelques "ficelles" qui aident grandement!
Ces repères sont:

4.1 La couleur des fils:
Par convention BMW utilise:

Fils uniquement Bruns sont des masses
Fils majoritairement Bruns vont vers des commandes par rupture de masse

Fils majoritairement Noirs alimentent des capteurs, sondes et autres

Les fils rouges uniquement sont du 12 V direct batterie (non protégés!!!)
Les fils verts uniquement sont du 12 V Après contact (parfois non protégés!!!)
Les fils rouges majoritairement avec une autre couleur sont du 12 V après fusible, donc protégés.
Les fils violets majoritairement avec une autre couleur sont du 12 V position Radio, après fusible, donc protégés.

4.2 La section des fils:
Valable pour toutes les marques
Lorsque l'on voit un "paquet de fils aller vers de relais ou des modules, la section des fils peut aussi aider!
Les fils à faible section de moins de 1 mm² sont dans la très grande majorité des cas des fils du circuit de commande.
Les fils à forte section de plus de 1.5 mm² à 4 mm² sont des fils du circuit de puissance.


4.3 Bornes de relais et Conventions:
Pour faciliter le travail des électriciens (une fois n'est pas coutume!), certaines conventions ont été adoptées en ce qui concerne les bornes des relais.
Ces bornes sont numérotées et ces nombres sont gravés ou moulés à l'arrière du relais.
Pour les relais "standards", les bornes suivantes correspondent toujours à:

Borne 30 Alimentation en circuit puissance
Borne 87 Sortie relais vers consommateur "final" COUPEE au repos
Borne 87a Sortie relais vers consommateur "final" ALIMENTEE au repos
Borne 86 Alimentation en circuit Commande
Borne 85 sortie - commande

Schéma d'un relais 5 bornes


Mais.... car il faut toujours un "mais"!
Très souvent les numéros sont des numéros propres aux fabricants.
Dans ce cas, les nombres figurant dans la liste ci dessus ne sont pas utilisés, pour éviter les erreurs!

5 Tester les relais à 5 bornes "classiques":

outillage nécessaire





Multimètre


Procéder de la manière suivante :

5.1 Test 1
Avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté :

Bornes (entre) Mesure effectuée valeur normale
Borne 85 et Borne 86 Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms (faire la mesure dans les deux sens, car suivant les modèles de relais, il peut y avoir une diode entre ces deux bornes!)
Borne 30 et Borne 87a
(relais à 5 bornes uniquement!) résistance du circuit puissance (du relais) fermé au repos 0 Ohms en théorie (inférieur à 1 ohm en pratique)
Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie
(si cette résistance est faible, le relais est collé!)

5.2 Test 2
Raccorder (mettre de préférence un fusible dans le circuit):
la borne 86 au 12V batterie
la borne 85 au - batterie





Normalement on doit entendre un "clac"



Puis avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté (en laissant la batterie branchée!):

Bornes (entre) Mesure effectuée valeur normale
Borne 30 et Borne 87a
(relais à 5 bornes uniquement!) résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au travail Résistance Infinie
(supérieure à 1 méga Ohm)
Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) fermé au travail 0 Ohms en théorie
(inférieur à 1 ohm en pratique)

Ces ficelles permettent d'éviter de faire de très grosses bêtises lorsque l'on effectue des tests électriques ou des montages d'options!


cyrchristo a écrit :Voici la photo de ma boite à fusible:
photofusible.JPG


ma boite semble inversée par rapport à la tienne ( mon Iveco est de 1993 ).

Un petit indice: quand je roule en code, le relais vert( à l'extrême gauche avec un bout de scotch rouge) chauffe drôlement...

Si tu commences à être pressé pour le contrôle technique, il doit être possible de récupérer le signal à la sortie du comodo
comodo.jpg
, de l'amener à un relais que tu auras relié directement à la batterie et à tes fils des feux de croisement
feux de croisement.jpg

:idea:


RELAIS

E1 feux code (avec contacts en echange)
E2 feux de route ( avec contact N.O)
E3 exclusion des points d'utilisation en phase de démarrage (avec contact N.O)
E4 feux de brouillard AV
E5 factice
E6 factice
E7 factice
E8 avertisseurs sonores (avec contact N.O)
E9 intermitences d'essuie glace (avec contact N.O)
E10 appels lumineux (avec contact N.O)
E11 boitier porte-diodes
E12 factice
E13 défaillance equipement de freinage (avec contact en echange)
E14a factice
E14b factice
E15 clignotant electronique de signalisation direction- warning charge simple

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar hippo » 08 Nov 2012 20:48

cool que ton problème soit résolu,
si jamais quelqu'un cherchait encore un neiman il y en a un neuf la pour 65e
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/364033566.htm?ca=12_s

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Re: feux de croisement qui ne s'allume plus

Messagepar cyrchristo » 30 Oct 2014 23:25

Hello

Question à 100 balles:
C'est quoi un "relais porte diode" (E11):
philippehj61 a écrit :
RELAIS

E1 feux code (avec contacts en echange)
E2 feux de route ( avec contact N.O)
E3 exclusion des points d'utilisation en phase de démarrage (avec contact N.O)
E4 feux de brouillard AV
E5 factice
E6 factice
E7 factice
E8 avertisseurs sonores (avec contact N.O)
E9 intermitences d'essuie glace (avec contact N.O)
E10 appels lumineux (avec contact N.O)
E11 boitier porte-diodes
E12 factice
E13 défaillance equipement de freinage (avec contact en echange)
E14a factice
E14b factice
E15 clignotant électronique de signalisation direction- warning charge simple

J'ai beau essayer de l'enlever et le remettre mais je vois pas de différences sur le fonctionnement générale :?
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