compteur fantaisiste

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

compteur fantaisiste

Message par philippehj61 »

salut a tous
aujourd'hui en roulant sur la voie express mon compteur de vitesse a commencer a s'affoler il montait et descendait par saccade puis en sortant de la 4 voies entre 0 et 50 k il ne fonctionne pas puis monte en flèche :?: :?: :?:
quelqu'un a t'il eu ce problème :?: :?: :?:
merci de votre aide
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: compteur fantaisiste

Message par 2MV »

Salut,

J'ai eu ce genre de carabistouille et en fait, il s'agissait d'un problème de connexion à l'arrière du module combiné du tableau de bord. Un fil était bouffé à cause d'une torsion. :? Le tachymètre indiquait la vitesse comme il le pouvait en fonction du courant qui passait ou ne passait pas. J'ai coupé le câble là où il était défectueux et j'ai fait un raccord propre. Depuis tout va bien. :D Si c'est ça, ce n'est rien.
Je ne connais que ce type de dysfonctionnement. Peut-être d'autres ont-ils d'autres expériences à nous faire partager. :mrgreen:
Bon courage.
Avatar du membre
philippehj61
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 216
Enregistré le : 16 janv. 2010 00:48

Re: compteur fantaisiste

Message par philippehj61 »

bonjour
avec cette belle journée autonnale je suis aller autour de l'iveco aujourd'hui et j'ai resolu mon problème
ça venait de la connexion (broche avec le pignon) qui est prise sur la boite de transfert du coup comme j'ai toutes les pièces en doubles :D je l'ai remplacé et depuis ca marche nickel
je vais essayer d'ouvrir celle qui ne marche pas pour voir si je peux faire quelque chose :idea:
il n'y a plus qu'a trouver ma panne de feux de croisement qui ne s'allume plus depuis plus d'un an et tout sera impect pour affronter l'hiver breton
kenavo
philippe
Avatar du membre
sako30
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 214
Enregistré le : 10 mars 2010 14:55
Prénom(s) : Alain

Re: compteur fantaisiste

Message par sako30 »

Bonjour
En rentrant ce week end :la pouff (la dame du gps) n'a pas cessé de me dire "vous dépassez la vitesse limite"
alors que je traversai un bled a 50 km/h compteur
Sur une belle ligne droite j'ai poussé pour mettre l'aiguille du compte tour en fin de zone verte et je sais qu'a ce moment je roule a 85- 90 km/ h
mais mon compteur kilométrique n'affichait qu'un bon 70
donc il avait 12 a 15 km/h de retard
Je vais vérifier les connections des fois qu'il y ai de l’oxydation ce qui me surprendrai car un iveco ça rouille pas :lol: :lol: :lol:
Vous en pensez quoi docteur :?:
a +
Alain
Avatar du membre
sako30
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Messages : 214
Enregistré le : 10 mars 2010 14:55
Prénom(s) : Alain

Re: compteur fantaisiste

Message par sako30 »

philippehj61 a écrit :bonjour
avec cette belle journée autonnale je suis aller autour de l'iveco aujourd'hui et j'ai resolu mon problème
ça venait de la connexion (broche avec le pignon) qui est prise sur la boite de transfert du coup comme j'ai toutes les pièces en doubles :D je l'ai remplacé et depuis ca marche nickel
je vais essayer d'ouvrir celle qui ne marche pas pour voir si je peux faire quelque chose :idea:
il n'y a plus qu'a trouver ma panne de feux de croisement qui ne s'allume plus depuis plus d'un an et tout sera impect pour affronter l'hiver breton
kenavo
philippe
Bonjour
J'ai toujours un problème avec mon compteur
15 Km de moins que la réalité
J'ai démonté du coté du tableau de bord
Bidouillé les cosses
mais toujours pareil
Je suppose que cela viens de la prise a la boite de transfert
mais sur le manuel d'atelier on dirait que l'arrivée se fait par un câble
Si oui ou se fait la connexion câble partie électrique
Je pose la question avant de me mettre dessous vue la température extérieure
A +
Alain
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: compteur fantaisiste

Message par 2MV »

Salut Alain,

Juste pour savoir une chose. Tes pneus sont en 750 ou en 900?
J'explique. Initialement, notre Daily est prévu pour être équipé à 3500 kg en pneus de 750. Depuis que nous l'avons fait surclasser en 4050 kg, nous avons eu l'autorisation de monter des pneus en 900. Nous aurions alors dû faire ré-étalonner le tachymètre, mais nous ne l'avons pas fait. Conséquence, les roues montées en 900 parcourent plus de distance en faisant un tour complet et la vitesse indiquée au compteur est fausse. En fait nous allons plus vite, et l'excès de vitesse par rapport au compteur est exponentiel. Si nous roulons à 30 km/h au compteur, nous sommes en réalité à 32 km/h. Mais lorsque le compteur indique 80 km/h, nous roulons en fait à environ 89 km/h.
Cette erreur d'affichage en va de même pour l'indication des kilomètres parcourus. Quand le totaliseur m'indique que j'ai parcouru 50 km, le camion en a en réalité parcouru 58. La différence est d'environ 16%. Depuis, nous adaptons notre conduite en fonction de ces paramètres. C'est plutôt nécessaire avec les limitations de vitesse et les radars.
Ne sachant pas comment tu es équipé en gommes, c'est là une tentative d'explication.
Pour ce qui concerne l'arrivé du câble de tachy, théoriquement il aboutit dans le haut de l'unité centrale d'interconnexion (UCI) où se trouvent les fusibles.
tachy.jpg
Mon info est tout de même à vérifier auprès de gens plus compétents que moi en la matière, car je ne peux pas affirmer si c'est un branchement direct ou s'il y a une connexion intermédiaire.
Si ça peut t'aider, c'est toujours ça. :wink:
Cordialement
Michel
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »