Arrêt du moteur en roulant

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par ced31 »

Sur le 2.8, tu remonte simplement ton collecteur d'admission et d'échappement, voir ta culasse compléte si tu ne prend qu'un bas moteur. Pour le démarreur, à ma connaissance ils sont identique, au moins sur les Iveco car j'avais un de 2.8 sur mon 2.5 à l'epoque. Pour l'alternateur sur Iveco ils étaient identique. Au pire pour l'embrayage, si le tiens est bon, rien ne t'empêche de remonter le tiens dessus. Ne compare pas le Sofim du trafic qui est un 2.5 injection indirecte avec celui de ton B, ils se ressemble, mais n'on rien à voir. Sur le trafic pour le passer en turbo il t'aurait fallu changer la culasse complète, arbres à cames compris, les 4 pistons, et encore je ne sais même pas si les bielles et le vilo aurait accepter.... le 2.5 et le 2.8 injection directe sont blanc bonnet et bonnet blanc. Pour en avoir eu de démonter sur mon établi, hormis la cylindrée, c'est la copie conforme
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :.... le 2.5 et le 2.8 injection directe sont blanc bonnet et bonnet blanc. Pour en avoir eu de démonter sur mon établi, hormis la cylindrée, c'est la copie conforme
ou est la différence de cylindrée au fait? le vilebrequin différent qui autorise un poil plus de course ?

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par jawal »

Je suis en train de démonter les injecteurs ,le dernier au fond grippé de chez grippé impossible de le sortir , par contre les deux du milieu ce sont sorti tout seul baigné de gasoil tout le long le premier bien grippé mais c 'est sorti bien quand même il baignait dans un jus de gasoil marron avec la rouille , il faut que j 'aille chercher une clef au garage ou bosse le frangin , pour essayer de sortir le dernier injecteur , on a pas pu prendre les compression , ils ont prêté l'appareil pour contrôler les compressions , et il est introuvable il faut que je vois chez un autre mécano
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

c'est "marrant"..je vienss de changer mes 4 injecteurs :lol:

et en effet... le montage est propice a la rouille ...les 4 porte injecteurs sont assez moches de ce coté là..mais c'était pas dur a enlever de mon coté par contre.

la principale difficulté étant plus le remontage: glisser le tout petit joint de vis de retour gasoil sur chaqun d'entre eux alors que les durites sont en dur.....dur dur...surtout vu l'accès et la taille du joint en question..gants de boxes s'abstenir.

pour limiter les risques de désamorçage je les ai faits un par un en redémarrant le moteur entre chaque pour purger avant serrage complet de la durite l'injecteur...ça tourne sur 3 pattes jusqu'a serrage complet.

on peut effectivement se demander s'il n'est pas judicieux d'arroser les puits d'injecteurs de gasoil histoire que ce soit pas l'eau qui y aille à la place.

éviter aussi de faire tomber quoi que ce soit dans le puit quand l'injecteur est enlevé (genre l'un des fameux petit joint cuivre) ça doit pas être commode de mettre le camion sur le dos pour l'enlever après :twisted:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :pour limiter les risques de désamorçage je les ai faits un par un en redémarrant le moteur entre chaquel
Ca démarre sur un cylindre un moteur? Cool je ne savais pas.

Et donc t'as fait ça dans la démarche de passer ta pompe au banc? T'as essayé juste comme ça pour voir ce que ça donne ?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

hippo a écrit : pour limiter les risques de désamorçage je les ai changés un par un en redémarrant le moteur entre chaque pour purger avant serrage complet de la durite l'injecteur...ça tourne sur 3 pattes jusqu'a serrage complet.
...
j'ai donc pas enlevé tous les injecteurs d'un coup..mais bien remplacé l'un après l'autre :wink:

je ferais la modif de lda ensuite..j'ai testé sur ma pompe à injection en rabe c'est en effet pas grand chose...la bague est déjà prette... le plus casse pied va être d'enlever le "chapeau" sur celle en place dans le compartiment moteur...parceque c'est salement orienté...

pardon de pourrir ton post Yves :oops:

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par jawal »

TES injecteurs sont tarés a combien , sur mon book ils donnent 230 + 8° Contrôle des miens a peine 190 le 4eme impossible a sortir
Par contre je ne trouve pas la compression des pistons , il me semblait l'avoir lu a quelque part
quelqu'un a le renseignement
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

ben en fait je n'en sait rien :lol:
ils étaient déjà montés sur le porte injecteur...je me demande s'il n'est pas écrit 240 d'ailleurs sur ceux que j'ai démonté...

non sinon ben je fais confiance au montage qu'on m'a donné... je me suis dit..si ça tourne pas rond ben ce sera pas bon :lol:

on verra a l'usage... j'ai transférré les autres messages sur ton post réglage de lda pour qu'on sache les retrouver...vu que...du moins je l'espère..tout ceci n'a rien a voir avec les soucis que tu as en ce moment :?

pascal
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par jawal »

JE fouine un peu partout pour trouver le taux de compression moteur; Pascal sais -tu ou trouver sur un post , je trouve pas sur mes books
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2122
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par le duc »

Tiens Yves: viewtopic.php?f=7&t=2547&p=23435&hilit= ... ion#p23435

Du coup ta durite de snorkel devient moins pressée? car je n'ai pas eu le temps de passer à la poste...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par jawal »

pour la compression à ce que je crois comprendre c 'est 34 , mais là je tombe , car le 1 c 'est 17 le 2 c 'est 0, le 3 c'est 20, le 4 je ne sais pas car je n ai pas pu démonter l'injecteur ,
Je rêve , car il avait pourtant de la reprise , de la pêche dans les côtes et là d'un coup il lâche , alors que je ne le brusquai pas tout au contraire , je ne comprends pas cette rupture brusque
Est ce que le fait du démarrage sur trois pattes , le matin , était une alarme , avec ces nuages de fumée très importante
pour ce qui est des injecteurs , a mon avis et celui de mon frère , c 'est bizarre qu'il soit a peine a 190 au lieu de 230+8
alors que le mécano à changer la pompe et soit disant tarer les injecteurs
yves
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par ced31 »

le 3 pattes matinal est bien une alerte. mais on se dit que non car 1min après ça tourne bien et une fois chaud ça marche très bien. On ne veux pas croire que les démarrage difficile soit du à une usure moteur, et pourtant le même moteur refait, sans avoir refais ou caler pompe ou injecteur, démarre du tonnerre et ne fume plus.( Mais ne tire pas plus)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

en ce sens... la transaction qu'a effectué Yves était piégeuse...
en effet, il a troqué son patrol contre cet iveco en ayant chaqun parcouru la moitié de la distance après n'avoir échangé sur les véhicules que par mail et photos :?

déjà quand on se donne le temps de la réflexion et qu'on va voir le véhicule avant sur place, rien ne garanti que le vendeur ne l'a pas fait un peu chauffer avant notre arrivée...sauf à être vraiment parano et controlé que tout est froid après avoir explicitement demandé à l'avoir dans cet état...

peut être est ce la leçon a retenir ?
je n'aime pas être soupçonneux et casse pied en de telles circonstances mais peut être est ce juste "normal" de l'être ?

qu'en pensez vous :roll:

yves ici ignorai que l'engin fumait tant à froids par exemple... quand je suis allé le voir à Angoulème j'étais assez stupéfait de la chose... disons que c'est rare de nos jours de voir des panaches de fumée aussi denses sortir d'un véhicule ..et pourtant à chaud il devait satisfaire l'oppacimètre du contrôle technique...

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par Bruno Jordan »

Compression piston pour moteur 2l5 8140.27.27

Normal 20à 26 mini 16
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par OB1KnoB »

Salut Bruno, as-tu les compressions du 8140-47 aussi stp pour comparer ?

Et c'est étonnant de voir qu'un 2.5l ne comprime "qu'à" 20/26bars là ou Serge (en 2.8l je suppose du coup) comprime à 32bars, ça fait une sacré différence pour 0.3l de différence.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : là ou Serge (en 2.8l je suppose du coup) comprime à 32bars, ça fait une sacré différence pour 0.3l de différence.
je ne suis pas convaincu qu'on ait tiré au clair l'interprétation du ticket de Serge :roll:

viewtopic.php?f=7&t=2547&p=23435&hilit= ... ion#p23435

perso il y a tellement longtemps que je n'en ai pas eu un entre les mains que je ne me souviens pas...mais la courbe me laisse dubitatif...pourquoi est ce en arc de cercle ?
Serge y lisait 25... d'autres 30 et des bananes...
Tableau compressions-1.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par OB1KnoB »

Oui effectivement tu y dis que tu as encore des doutes, mais il y a quand-même cette phrase de Christian :
Alter-natif a écrit :je confirme les dires de Bruno : les bonnes valeurs sur le diagramme sont en bout "d'écriture" du linguet ; soit respectivement 34 et 32 bars !
Il a l'air sûr de lui quand même, et je pense que cette disposition en arc de cercle est certainement due au fait que l'inscription sur le ticket semble être faite par des aiguilles, on dirait un système mécanique d'écriture et non pas imprimé.
Moi ce que je retiens c'est qu'en lisant les indications sur les axes on a bien le nombre de Zylindres (peut-être une machine allemande :mrgreen: ) et la pression en Bars, la lecture semble donc bien être 34bars pour les cylindres 1,2 et 3 et 32bars pour le 4.

@@@@@+ l'ami

PS: Toi Pascal, mémoire vivante du forum, tu dois bien savoir si Serge a un 2.8l ou pas ?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

oui ça se tient c'histoire d'aiguille...et oui il a bien un 2l8

je trouve surprenant que les compression soient si différentes égallement...surtout pour au final sortir moins de puissance (4cv) que le 2l5 :roll:

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par Bruno Jordan »

OB1KnoB a écrit :Salut Bruno, as-tu les compressions du 8140-47 aussi stp pour comparer ?
pareil que le 8140 27
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18254
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Arrêt du moteur en roulant

Message par hippo »

puisque le ticket commence a 10 et pas 0...il y a qu'a retirer 10 ça met tout le mode d'accord :roll: :idea: :mrgreen:

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »