problèmes de Crémaillère de direction

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Re: crémaillère de direction hs

Messagepar hippo » 11 Sep 2009 18:23

Bastien a écrit :Il avait un IVeco 4x4 avant le B90 qu'il vend Carophil ? là je ne suis plus....
En tout cas sur un B pas de crémaillère !

Bastien


ils avaient...en effet..carophil..comme caroline et Philippe... :wink:

http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article140

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Galileo69 » 21 Oct 2009 22:04

Toujours un train de retard ces restaurateurs.....

bon je viens de lire la demande de bruno.... et j'obtemperai ce week end... je passe dessous et vous mets les photos dans la foulée.....

:mrgreen: :mrgreen:
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Galileo69 » 26 Oct 2009 21:41

bon, après avoir retrouvé l'appareil photo, le chargeur, la carte mémoire, et le camion, voici ENFIN le petit reportage demandé par bruno.....

voici donc les deux incriminés.... ou inculpés....
IMGP1323.jpg

pour ma part, lors du premier problème, les DEUX boulons s'étaient dévissés et avaient fait la malle.... bilan, la cremaillère s'était déplacée d'environ 2 cm.... sans provoquer de fuite heureusement...
comment s'en rend on compte ???? le volant se retrouve à 90° par rapport à sa position initiale.... donc la on s'interroge...genre, c'est bizarre mais ce matin je pouvais lire mon compteur kilométrique en roulant.....groupfp !!!
deuxiemement, avant que la situation devienne trop grave, on ressent des petits chocs dans la direction..... c'est ce qui m'est arrivé la deuxieme fois.... et la, par chance, encore, il restait un boulon sur les deux... ce qui m'a permis de rouler jusqu'au casto islandais....
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Galileo69 » 26 Oct 2009 21:45

Donc depuis, régulierement je passe dessous, et hop un petit coup de clé de 17 et on verifie tout ca.....
IMGP1322.jpg


ce sont bien les deux gros boulons que l'on voit de part et d'autre du losange..... :shock:
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Galileo69 » 26 Oct 2009 21:48

Achat en islande chez BIKO de 5 boulons 10x50, plus rondelles.... et le petit sac ne me quitte plus...au cas ou !!!!
IMGP1334.jpg

Ne me demandez pas le pas des boulons, il est islandais... :roll: :roll: a priori légérement plus grand que l'origine, ce qui permettrait peut être d'autotarauder (!!!) la cavité femelle...hummmmm!!!
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar hippo » 26 Oct 2009 22:39

justement...à ce sujet... en particulier concernant celui qui est sur le couvercle du pont en alu... vacheronkite en a déjà foiré un et une mésaventure identique est arrivée a Guy également (retaraudé plus grand du coup)...donc oui il vaut mieux que ce soit bien serré... mais pas trop fort non plus pour pas foirer le filet :wink:

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar serge17800 » 27 Oct 2009 00:30

Un coup de loctite sur les filets avant remontage devrait éviter un desserrage de ces vis (de la bleu évidemment).
D'ailleurs, n'est-ce pas la préconisation du manuel d'atelier d'IVECO.
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Guy » 27 Oct 2009 07:47

Salut à tous,
Les boulons d'origine Iveco sont des Ø10x125 Lg 65 mm.
Ceux qui sont montés désormais sur le mien sont des Ø13 lg 80 mm (en Mongolie ils n'avaient pas autre chose), et ils sont trop longs et pas assez de filetage pour les couper. Il y a donc eu un empilage de rondelles à l'avant.
Cela à bien tenu mais en rentrant j'ai voulu faire quelque chose de plus rationnel. j'ai cherché des boulons Ø13 plus court mais impossible.
J'ai été obligé de faire tourner des fourreaux car d'origine il y à des fourreaux à l'intérieur de la crémaillère car les trous dans celle-ci sont de Ø21.
Prix de vente d'un fourreaux chez Iveco 33 €/HT et il en faut quatre car la crémaillère fait 36 mm d'épaisseur. Il faut emmancher 1 fourreaux côté pont et un devant, et ensuite boulonner.
Voilà la manip.
Guy
Un petit dessin est plus simple que de longs discours.
A l'origine les 4 pièces sont identiques. Collerette épaisseur 5 mm et perçage Ø10,5. Moi j'en ai fait faire 2 avec une épaisseur de 16 mm pour compenser la longueur des boulons (montage à l'extérieur).
Pièces.jpg

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Guy » 17 Nov 2009 14:15

Après tous mes problème de crémaillère, j'ai voulu faire faire un réglage du train avant.
Après levage du camion le technicien à vérifié le jeu au niveau des roues et il a vu que les rotules de sortie de crémaillère était morte.
Il m'a indiqué l'adresse d'un agent Iveco (moins cher que le concessionnaire) celui-ci à cherché soit échange standard soit réfection. Mais rien.
J'ai contacté Iveco pour avoir le prix de cette foutue crémaillère.
- Prix Iveco : 1 356,14 € TTC
- Prix Truck Egineering : 871,37 € TTC
Il n'y à pas photo donc le choix est vite fait.
Guy

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Bastien » 17 Nov 2009 14:28

C'est la charmante Stéphanie de truck ing.. qui va être contente ! Oublis pas de lui dire que tu connais Dimitri et moi :) Mais assure toi quand même qu'ils ont bien pris en compte que c'était pour la version 4x4... on ne sait jamais.

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Guy » 17 Nov 2009 16:04

Oui, elle m'a même envoyé la fiche produit sur laquelle il y a la référence châssis que j'ai pu comparer avec ma carte grise.
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Bastien » 17 Nov 2009 16:17

Eux et MDD ce sont pour l'instant deux bonnes adresses qui ne déçoivent pas !

Ça serait marrant qu'ils sponsorisent notre rassemblement (Enfin celui de Bastien Poursin rendons à César...) "les petits gros".
Enfin surtout MDD car Truck Ing n'en a je pense pas les moyens pour l'instant vu la taille de l'entreprise !

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar hippo » 22 Nov 2009 18:42

Guy a écrit :... le technicien à vérifié le jeu au niveau des roues et il a vu que les rotules de sortie de crémaillère était morte.
Il m'a indiqué l'adresse d'un agent Iveco (moins cher que le concessionnaire) celui-ci à cherché soit échange standard soit réfection. Mais rien.
J'ai contacté Iveco pour avoir le prix de cette foutue crémaillère.
- Prix Iveco : 1 356,14 € TTC
- Prix Truck Egineering : 871,37 € TTC
Il n'y à pas photo donc le choix est vite fait.
Guy


il y a un truc qui m'échappe... :roll: de quelles rotule s'agit il ?
pas celle de direction quand même?
Image

sinon: http://www.leboncoin.fr/vi/79929933.htm?ca=12_s
6972605957.jpg
80euros la paire

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar hippo » 22 Nov 2009 18:47

Bastien a écrit :Eux et MDD ce sont pour l'instant deux bonnes adresses qui ne déçoivent pas !

Ça serait marrant qu'ils sponsorisent notre rassemblement (Enfin celui de Bastien Poursin rendons à César...) "les petits gros".
Enfin surtout MDD car Truck Ing n'en a je pense pas les moyens pour l'instant vu la taille de l'entreprise !

Bastien


et que fais tu de l'impartialité des infos qu'on donne :roll: :wink:

on les recommandes parcequ'ils sont sympa et pas cher...mais quand on a des sponsors...on peut se poser la question :roll:

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Guy » 23 Nov 2009 14:04

Si je comprends bien ta photo.
En sortie de crémaillère il y a un soufflet de chaque côté et c'est dans ce soufflet qu'il y a une rotule.
file1.jpg

Non, je penses que j'ai fait une erreur avec la photo, mais l'explication que j'ai donné plus haut est la bonne.

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar le duc » 23 Nov 2009 15:12

J'ai déposé ma direction l'hiver dernier Guy car le corps de celle ci était cassé (Cf dans les premières pages du sujet) mais tout le reste est en bon état: si tu as besoin de pièces, je peux te dépanner.
Et effectivement l'encadré sur la photo ne correspond pas à ta description de la pièce car ce soufflet c'est celui du cardan.

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar hippo » 23 Nov 2009 16:52

oui je me doutais un peu que ça devait être a l'autre bout ton problème...et quoi qu'il en soit je suppose aussi que la pièce est commandée...
n'empèche que...pour la science (comme dirait Bastien) il serait bien intéressant de voir a quoi celà ressemble...et si ce n'est réellement pas démontable (mais peut être que mickael peut nous faire des photos de la sienne (histoire qu'on soit pas obligé de virer le souflet sur les notres)...
parceque je me dis...s'il est établit que les crémaillères de direction d'iveco 4x4 sont bien une référence différente de celles des 4x2...en revanche, dans l'hypothese ou la partie incriminée est démontable (même si pas détaillée par iveco)..il n'est pas impossible que cette rotule soit identique sur les 4x2...auquel cas..il suffirait d'en choper une sur le bon coin...genre:
http://www.leboncoin.fr/vi/80107590.htm?ca=12_s pour 80euros :idea:

à voir...mais ce seerait interressant de creuser la question...

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar Guy » 23 Nov 2009 17:02

le duc a écrit :J'ai déposé ma direction l'hiver dernier Guy car le corps de celle ci était cassé (Cf dans les premières pages du sujet) mais tout le reste est en bon état: si tu as besoin de pièces, je peux te dépanner.
Et effectivement l'encadré sur la photo ne correspond pas à ta description de la pièce car ce soufflet c'est celui du cardan.

Je te remercie pour ta proposition mais j'ai commandé une crémaillère chez Truck Engineering que je devrais recevoir ces prochains jours.
Effectivement j'ai fait une erreur sur la photo mais je m'en suis aperçu trop tard.
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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar hippo » 23 Nov 2009 17:12

ben jette pas la vieille...on sait jamais..il y a peut être moyen d'en faire une neuve avec 2 vieilles :wink:

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Re: problèmes de Crémaillère de direction

Messagepar cyrchristo » 29 Juin 2011 22:36

Bonsoir à tous

Je déterre le sujet car je me trouve avec notre première panne sur notre Iveco:
fuite de liquide au niveau de la crémaillère (là ou le piston va et vient protégé par le soufflet).
Après un premier contact avec Iveco, ceux ci m'annoncent (ils n'ont pas vu le véhicule) qu'il faut changer la crémaillère!
Tout le monde connait le prix de celle-ci je crois... donc pensez vous qu'un spécialiste en hydraulique puisse avoir la solution à mon problème??
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