problèmes de Crémaillère de direction

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: crémaillère de direction hs

Message par hippo »

alors comme ça on fait le mariole et on ramène pas des images de ses exploits :evil:

tiens..bien fait pour la crémaillère...tu as été punis :lol:

:wink:

non je déconne..c'est pas cool...on va y aller molo au rassemblement alors....je vais peut être prendre le Brimont d'ailleurs..lui au moins il craint pas grand chose...

c'est vrai quoi...on a pas envie non plus de casser nos outils de voyage dans des situations improbables..en voyage...faut admettre...ou alors le berbere il voyage pas sur la même planète :lol:

je veux dire par là..c'est vraiement cool et impressionant ce qu'il arrive à faire avec son engin..mais on a peut être pas intéret à s'y essayer tous trop non plus parcequ'en général on part pas au bout du monde pour faire du trial...à part Bastien2 peut être :wink:

l'idéal bien-sûr serait d'avoir 2 engins identiques dont un avec arceau et tout le bazard...pour s'amuser et tester les limites de la bête sans faire courir trop de risques..à celle ci..et à ses occupants.. :roll:

j'vais peut être aller chercher celui de monthléry finalement...

non je rigole...si j'avais pas tous les autres...peut être..

d'ailleurs..il n'intéresse personne?

viewtopic.php?f=10&t=1887

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: crémaillère de direction hs

Message par le duc »

c'est tentant d'en prendre un second: je viens de reposer ma crémaillère et j'ai été bloqué par les vis, apparement le pas est différent de ce que l'on trouve sur le reste du camion (8x125) alors que le reste du camion, le pas est en 150.
Donc prévoir quelques vis avec ce pas lors de vos voyages!!!!
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: crémaillère de direction hs

Message par hippo »

hippo a écrit : l'idéal bien-sûr serait d'avoir 2 engins identiques dont un avec arceau et tout le bazard...pour s'amuser et tester les limites de la bête sans faire courir trop de risques..à celle ci..et à ses occupants.. :roll:

j'vais peut être aller chercher celui de monthléry finalement...
le duc a écrit :...c'est tentant d'en prendre un second:

argh..non..dis pas à Caroline que j'ai dit ça je vais être interdit de séjour par chez toi :oops:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: crémaillère de direction hs

Message par le duc »

Rofl, c'est clair que mon prochain camion a intéret à avoir des nichons car je ne pense pas que mon amoureuse le supporterait...
bon cette maudite crémaillère est remontée de A à Y, pour atteindre le Z il faudrait que je resserre un dernier boulon mais la rotule tourne sur elle même.
J'en ai profité pour retendre les barres de torsion avant, et j'ai récuperer l'affaissement due au treuil.
Pout info, il faut démonter le marche pied de la porte laterale pour desserer le boulon de 24 qui bloque la vis de contrainte: la clef tape dedans .
Un tour de cette vis fait gagner 1cm entre le passage de roue et le garde boue.

@dimitri: du coup, je pense pouvoir aller mesurer mon arbre de transmission demain.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: crémaillère de direction hs

Message par hippo »

le duc a écrit : J'en ai profité pour retendre les barres de torsion avant, et j'ai récuperer l'affaissement due au treuil.
Pout info, il faut démonter le marche pied de la porte laterale pour desserer le boulon de 24 qui bloque la vis de contrainte: la clef tape dedans .
Un tour de cette vis fait gagner 1cm entre le passage de roue et le garde boue.

@dimitri: du coup, je pense pouvoir aller mesurer mon arbre de transmission demain.
l'arbre de transmission avant est tellement court que tu peux oublier celui ci pour dimitri...par contre l'arrière pourquoi pas...parcequ'on a un châssis court
et l'angle que fait l'arbre arrière impose une certaine longueure de coulisseau...mais j'ai dans l'idée que c'est sans commune mesure avec la course nécéssaire sur un arbre avant de "B"...à voir..je ne sait pas si j'étais clair mais par exemple sur mon brutt a empattement long: le pont arrière peut monter ou descendre que celà n'a quasiment aucune incidence sur la longueure de l'arbre..il pourait presue être monobloc pour éxagérer..alors qu'à l'avant, l'angle étant très prononcé..chaque cm de pont qui monte impose un déplacement de quelque mm sur l'arbre.

donc j'ai bien peur qu'une longueure de coulisse d'un arbre arrière ne soit pas suffisante pour fabriquer un arbre avant...mais sait on jamais.

c'est pas sur ce sujet ci que j'aurais du répondre d'ailleurs...m'en vais faire un copier coller dans le post qui correspond.

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: crémaillère de direction hs

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :l'arbre de transmission avant est tellement court que tu peux oublier celui ci pour dimitri...
non non, ça m'intéresse !
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: crémaillère de direction hs

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :l'arbre de transmission avant est tellement court que tu peux oublier celui ci pour dimitri...
non non, ça m'intéresse !
si tu veux mais sérieusement il n'y a pas de débattement sur l'arbre avant...le pont est fixe sur le châssis :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: crémaillère de direction hs

Message par le duc »

Bouche de vieille!!
Tout ça parceque mes lames de suspension se sont fossilisées...
Pis tu vois bien qu'il est suspendu mon pont:
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: crémaillère de direction hs

Message par hippo »

ouai..mais ça c'est tout sauf un pont avant d'iveco :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: crémaillère de direction hs

Message par OB1KnoB »

boah quel rabat-joie ce pascal... ça doit être un peu raide dans la direction mais ça roule ! :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
stef
Reactions :

Re: crémaillère de direction hs

Message par stef »

Bonjour, a tous c’est pas la fête pour moi ce WK, après avoir repérer un petit craquement dans ma direction, plus du jeu dans les rotules en bout de crémaillère (dans les souffles) j’ai décidé de remplacer le tout par une crémaillère que j’avais achetée dans une casse…
Démontage de l’actuel, des durites, remontage du tout inaccessible… transformation de mes belles clés facom, hier soir démarrage du CAM et là rein ne va plus, la direction ce met à s’actionner de gauche à droite très viollamant !!!! problème hydro ? de purge… je ne c’est pas, là ça dépasse mes compétences.
Quelqu’un aurait t-il une idée, je suis à la bourre départ des vacances dans une dizaine de jour
Merci, stef. :(
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: crémaillère de direction hs

Message par OB1KnoB »

Salut Steph,
Pas cool quand ça arrive au moment effectivement... :| (Il y a-t-il un bon moment pour tomber en panne?)
Si tu as touché au circuit de la direction assistée tu as peut-être une bulle d'air qui est passée, essaye peut-être une purge du circuit.
Regarde aussi sur ces documents à partir de la page 10, c'est pour un boîtier Bendix, je ne sais pas ce que vous avez sur vos Ivecos mais ça doit pas être bien différent dans le fonctionnement...
Tiens nous au courant :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: crémaillère de direction hs

Message par le duc »

effectivement, une purge devrait suffire.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
stef
Reactions :

Re: crémaillère de direction hs

Message par stef »

Merci pour ces infos, j’attaque demain une purge en desserrant les tuyaux un à un. Mon inquiétude c’est les à-coups violents dans le volant dès que je le tourne légèrement, moteur tournant…
Je vous tiens au courant de la suite des événements. Merci à tous
Stef.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: crémaillère de direction hs

Message par OB1KnoB »

stef a écrit :Mon inquiétude c’est les à-coups violents dans le volant dès que je le tourne légèrement, moteur tournant…
page 11 >
CHOCS VIOLENTS AU VOLANT, EN CONDUISANT:

Cause :
Il n'y a pas assez d'huile dans le circuit hydraulique.
Air dans le circuit hydraulique.
Jeu important dans boitier de direction.
Liaisons mécaniques défectueuses.

Remède :
Vérifier et compléter le niveau.
Contrôler l'étanchéité du circuit.
Porter remède à la défectuosité.
Supprimer la prise d'air à l'aspiration.
Purger le circuit, compléter le niveau, si nécessaire.
Procéder à l'échange standard.
Porter remède à la défectuosité.

bon courage :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
stef
Reactions :

Re: crémaillère de direction hs

Message par stef »

Retour de Corse hier, je n’ai pas pu vous informer des résultats mécaniques avant de partir… « à la bourre » c’était juste une inversion de durite rigide au remontage (je sais, …chopine…)
Apparemment le dessin de mon manuel d’atelier ne correspond pas au modèle de l’iveco ?
A bientôt. Stef
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: crémaillère de direction hs

Message par hippo »

je reviens sur le sujet car je glane de plus en plus de problèmes liés au serrage de la crémaillère de direction...
vacheronkite m'avait déjà parlé de la fixation dans le nez de pont qui lui était restée dans les mains et l'avait forcé à prendre le couvercle de son autre iveco qu'il avait en réserve de pièces... il semble que la même mésaventure soit arrivée à Guy... mais là ils ont choisi de percer plus gros pour retarauder et mettre une vis de diamètre supérieur.

il me semble que Mickael (leduc) a mentionné aussi un desserrage de la crémaillère non? (certes il l'avait monté lui même et il a vécu un desserrage de sa boite de vitesse également après le changement de son embrayage... il semblerait qu'on soit un peu mous du poignet :lol: )

et maintenant c'est au tour de maxime de retour d' Islande...
Galileo69 sur le post retour d'islande a écrit :...

En panne : les deux boulons qui tiennent l'hydraulique de la direction, bye bye sur les pistes, volant à 90°... grrrrrr eMM;;;rdé à cause de deux p...tains de boulons !!!! et bis repetitae une semaine après !!! mais la, achat de 8 boulons 10x50 en inox, plus les rondelles qui vont bien, et resserrage maison.... ca tient toujours ! Tins d'ailleurs faudra que j'aille mettre un coup de locktit bleu un de ces quatre...

...

décidément voilà un problème de direction qui devient récurent :shock: GUY..Leduc...toi maintenant...

au passage...les boulons inox ne sont pas plus solides que les aciers traités..au mieux tu as une équivalence de qualité 8.8..
ce n'est quand même pas la rouille qui a eu raison d'eux en si peu de temps :!: :?: :wink:

à surveiller en tous cas :?

j'en termine avec Carophil qui avait a l'époque ouvert le bal avec une crémaillère HS et qui a donc le premier pu constater que celle ci est spécifique a l'iveco 4X4 et non compatible avec le 4x2...et constaté également le prix extravagant de celle ci...je ne crois pas qu'il ait finalement révélé sa source d'approvisionnement pour résoudre son problème a l'époque..

si tu repasses par là..Philippe... :wink:

pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: crémaillère de direction hs

Message par Bastien »

hippo a écrit : j'en termine avec carophil qui avait a l'époque ouvert le bal avec une crémaillère HS et qui a donc le premier pu constater que celle ci est spécifique a l'iveco 4X4 et non compatible avec le 4x2...et constaté égallement le prix extravagant de celle ci...je ne crois pas qu'il ait finalement révélé sa source d'approvisionnement pour solutionner son problème a l'époque..

si tu repasses par là..philippe... :wink:

pascal
Il avait un IVeco 4x4 avant le B90 qu'il vend Carophil ? là je ne suis plus....
En tout cas sur un B pas de crémaillère !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: problèmes de Crémaillère de direction

Message par Bruno Jordan »

Effectivement cela semble être un organe important à surveiller.
Manu avait aussi du ressérer ces vis lors de notre périple au Maroc.
Galileo peux tu faire un petit reportage avec photo que l'on insérera dans la rubrique technique.

Bruno
Image
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: problèmes de Crémaillère de direction

Message par le duc »

Heu non, c'est pas ma faute...
je l'ai acheté comme ça avec les boulons de la barre qui se sont fait la malle tout seul.
Par contre le mauvais serrage de la boite, là, je suis d'accord :oops:

Et on oublie celui ci qui était chez iveco pour un problème de direction à chnger aussi.
Image
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »