Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Répondre
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par Krakoukass »

Bonjour,

J'ai un camping-car monté sur un Iveco Daily 4x4 55S17 DW.
Je me pose la question d'acheter des chaînes à neige, car je risque de rencontrer de la neige.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un Daily avec des chaînes ?
Est-ce que ça marche ?
Faut-il 2 ou 4 chaînes pour pouvoir circuler ?
Merci de vos conseils / remarques.

Bien amicalement
:D

Merci de vos réponses si nombreuses ... 3 mois plus tard - RIEN - fort utile ce forum !
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
Avatar du membre
Scameur
Reactions :

Re: Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par Scameur »

Salut,
Oui, très utile le fofo...
Je n'ai jamais utilisé des chaines avec un véhicule 4x4, sauf des tracteurs pour déneiger...
Je suppose que au minimum il faut les mettre à l'avant en 4x4.
Sur les 4 roues c'est sur c'est mieux!
Allez bonne route!
Avatar du membre
Noclip
Reactions :

Re: Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par Noclip »

Salut salut, alors je bosse au déneigement sur Tignes / Val d'Isère, quand on a du mal à maintenir la route en état, la mumu ou la gendarmerie, se mettent en bas et oblige les gens à chainer, par contre ça ne concerne pas les véhicules 4x4 équipé de pneus neige ou ( M+S ).

Perso je préfère avoir 4 grosses chaines PL sur des pneus été (tant que tu n'habite à 1800m d'altitude...), après c'est un choix à faire.
Avatar du membre
Krakoukass
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 13 juil. 2018 11:40
Nom de Famille : Detay
Prénom(s) : Michel
Site Perso ou Pro : https://detayphoto.com/

Re: Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par Krakoukass »


Merci de vos messages.

Ma question était de savoir si je pouvais utiliser des chaines sur de longues distances (des centaines, voire des milliers de km). Est-ce possible ? Dangereux ? Faisable ? Y-a-t-il des précautions particulières à prendre, une vitesse maximale à respecter, ... ?
Je savais que j'allais rentrer tard (après la retraite de Russie de Napoléon - 18 octobre 1812 - dans les conditions que l'on connaît).
La photo suivante prise le 15 octobre 2018 vous donne une idée de la route alors que je quittais tout juste Novossibirsk. Il y a encore 3 500 km pour rallier Moscou.
IMG_2752.JPG
Photo prise ici :
Capture d’écran 2019-02-09 à 08.45.24.png
OK, bien compris qu’il fallait que je me présente !
Je vais le faire prochainement.

Les chaînes c’était pour traverser la Mongolie en hiver.
Aujourd'hui, je sais que ça ce fait (avec des chaînes).

À bientôt,
Modifié en dernier par Krakoukass le 09 févr. 2019 01:53, modifié 1 fois.
« La vie est un bien perdu pour celui qui ne l’a pas vécu comme il aurait voulu ».
Mihai Eminescu

Si vous voulez voire des photos et/ou en savoir plus sur votre serviteur rendez-vous sur : www.detayphoto.com :D
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par STF »

Je n'avais pas vu ton message précédent (un peu trop pris par le boulot l'été..)
A l'époque, je n'aurais pas plus répondu que ça, n'étant pas un connaisseur en conduite 4x4 "classique" et comme tu le présentais.
Mon expérience est plutôt professionnelle, chantiers en montagne notamment, là où tu charge bien la benne, tu mets des fois un bon compresseur derrière, et grimpe en haut de la montagne, c'est là que tu va bosser.. :roll:
Du coup, c'est neige et boue avec des chaines type forestières, blocages enclenchés, et va chercher l'adhérence comme tu peux.. (bon maintenant j'ai arrêté ces chantiers, mais ça doit toujours fonctionner pareil :lol: )
Pas trés éloigné de ce que tu risque de croiser (même si je ne connais pas la Mongolie et encore moins l'hiver) je pense des fois, au mieux, une trace, mais certainement pas du dégagé/tassé comme on a en Europe, en tout cas pas partout, et autant partir sur le pire, si tu reste sur des grands axes, ça n'en sera que + facile :mrgreen:

Trouve toi 4 bonnes chaînes, paske 2, si c'est vraiment gelé et qu'il y un peu de dévers, ça va pas suffire à garder le véhicule en ligne, avec des maillons de section généreuse, prends de quoi les réparer plusieurs fois, quand tu force dans la boue, si tu accroche de la pierre, c'est pas rare d'en casser.
Prends une vraie marque (Rud, Pewag,...) n'hésite pas à aller bien les tester en conditions proches de ce que tu trouveras en route (vaut mieux savoir où tu trouve les limites ici que là bas.. :mrgreen: )

Quand tu y seras, un retour sur la Mongolie en hiver, ça m'intéresse :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par STF »

Salut,
Pour des conditions comme sur la photo, pour moi, ce serait pneus contact, éventuellement cloutés si il y a de la glace.
Je ne me vois pas faire de telles distances avec des chaînes.. tu es limité à 60 maxi, et le bruit.. en plus les pneus risquent de ne pas tant aimer le traitement..
Il y a pas mal d'années de ça, j'ai traversé la Suisse de nuit, par autoroute, avec 10-20 cm de neige fraiche.
J'avais une AX, 4 bons pneus "neige" (crampons, pas des contact à lamelles), on a fait ça en tenant un bon 100/110 km/h de moyenne.. ras.
Je n'engage personne à rouler sur neige à de telles vitesse, mais c'est pour donner une idée de la faisabilité de rouler à bon rythme sur neige, si la route s'y prête.
Les chaines, dans mon usage, c'est pour conditions exceptionnelles (trop épais, trop raide, trop glacé..) pour passer quand les pneus ne suffisent plus, mais si tu dois faire des milliers de kms avec :vomir2: Là, c'est le véhicule qui n'est plus adapté aux conditions.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Iveco Daily 4x4 - chaînes à neige

Message par hippo »

STF a écrit : 02 févr. 2019 22:26 ... prends de quoi les réparer plusieurs fois, quand tu force dans la boue, si tu accroche de la pierre, c'est pas rare d'en casser.
...
du coup prend aussi des durites de frein de remplacement par ce que casser des chaines n'est pas toujours sans dommages colateraux :roll:

des milliers de kilometres avec des chaines faut quand même avoir la fois ...remarque, vouloir traverser la mongolie sous la neige... faut déjà l'avoir .

sinon je rapporte ici une remarque de Bruno Jordan, si tu es déjà avec des gros crampons de pneus assures toi que le modele de chaines que tu prends ne rentre pas juste entre les crampons sans plus de contact avec la route ...

pour les sujets concernant les conditions hivernales on essaie de centraliser un index ici: viewtopic.php?p=203073#p203073
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »