ventilateur de chauffage

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

ventilateur de chauffage

Message par Jean-Louis »

Bonjour a tous, j'ai mon bouton de vitesse de ventilateur de chauffage qui ne fonctionne plus, le fusible est bon, avez vous une piste a me conseiller ?
merci
Jean Louis
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: ventilateur de chauffage

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il faudrait que tu contrôle si le jus arrive au moteur du ventilo; si oui, ça vient du moteur. Peut être que les balais (charbons) sont usés.

Daniel
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: ventilateur de chauffage

Message par come 09 »

oui déjà...ensuite la résistance qui gère les vitesses peut être...s'est toujours oxyder se truc....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: ventilateur de chauffage

Message par Jean-Louis »

Merci Daniel et Come voila déjà deux pistes a explorer, je vais voir
cordialement Jean Louis
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: ventilateur de chauffage

Message par Jean-Louis »

Bonjour , suite, voila c'est réparé provisoirement en attendant le prix de la pièce en réalité ce n'est pas le bouton de réglage, sur la droite du bouton il ya trois manettes pour le chaud et froid, pour l'air recyclé ou pas et un arrêt ventilo c'est cette pièce qui est cassé , c'est du plastic d'ou part une tige pour ouvrir ou fermer le volet qui est dans le moteur; j'ai oublié de faire des photos; mon mécano as mis deux heures pour trouver cette panne .
des que j'ai le prix de la pièce je vous en informe.
j'avais aussi le voyant de niveau de liquide de frein qui ne fonctionnais pas en réalité, le voyant avait été enlevé du tableau de bord car il reste allumé en permanence (drôle de façon de gérer une panne) si vous avez une piste ??
cordialement
Jean louis
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: ventilateur de chauffage

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Jean-Louis a écrit :j'avais aussi le voyant de niveau de liquide de frein qui ne fonctionnais pas en réalité, le voyant avait été enlevé du tableau de bord car il reste allumé en permanence (drôle de façon de gérer une panne) si vous avez une piste ??
Le branchement au niveau du réservoir c'est (sur le TP3) un fil à la masse et l'autre sur le voyant qui est alimenté. Lorsqu'il manque du liquide, le contact se fait au bocal. Il y a de fortes chances que le fil qui fait la liaison entre le voyant et le bocal se mette à la masse (passage de tôle par exemple).

Pour vérifier, tu remets le voyant (et le contact) et tu débranches les fils au réservoir. Si ça s'allume, c'est certainement une masse "intempestive". Si ça s'éteint, c'est le contact dans le bouchon que l'on peut vérifier en "shuntant" les deux fils du réservoir (ça doit se rallumer).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: ventilateur de chauffage

Message par Jean-Louis »

Merci Denis ,donc il faudrait que je suive ces deux câbles et trouver ou le contact avec la masse ce fait Cela ne vas pas être facile car les câbles rejoignent un groupe de câbles .
mais c'est pratiquement sur que tu as détecté la solution merci
cordialement jean louis
Avatar du membre
Mamy33
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 164
Enregistré le : 05 mars 2013 13:28

Re: ventilateur de chauffage

Message par Mamy33 »

SALUT !!

J'ai moi aussi ce foutu voyant allumer !!
Et j'ai bien failli avoir un accident a cause de lui !!!
Ce voyant est a double usage = niveau de liquide de frein et usure des plaquettes de frein .
Je savais que cela venait des plaquettes de frein, car , la nervure restante sur le disque de frein a de suite coupé le fil sur les nouvelles plaquettes neuve, c'est un peu gênant de rouler avec ce voyant allumé , mais on si fait !!! sauf quand il n'y a plus de liquide de feins et que l'on croit que ce sont les plaquettes.
Conclusion = il faut enlever la nervure du disque (bavure) changer les plaquettes !! si ça persiste c'est le niveau du liquide de frein qui est en cause !!!
Ou dans l'urgence = couper aux plaquettes les 2 fils et les relier ensemble par un domino .
Bonne bidouille !!

Cordialement de PAPY
Marie-Françoise dite Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: ventilateur de chauffage

Message par Denis Chassac »

Jean-Louis a écrit :Merci Denis ,donc il faudrait que je suive ces deux câbles et trouver ou le contact avec la masse ce fait Cela ne vas pas être facile car les câbles rejoignent un groupe de câbles .
mais c'est pratiquement sur que tu as détecté la solution merci
cordialement jean louis
Tu auras plus vite fait de tirer un nouveau fil du voyant au bocal.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: ventilateur de chauffage

Message par Jean-Louis »

Bonjour Papy, Denis et Tous les lecteurs effectivement j'avais eu sur mon Iveco précédent le même problème que Papy, et en soudant les deux câbles au niveau des plaquettes, cela a été solutionné. OK pour ton idée de rajouter un câble, je vais voir ce qui est le mieux
Merci
cordialement
Jean Louis
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »