soufflet de cardan sur iveco 4X4

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Soufflet de Cardan.

Message par hippo »

gil a écrit :Salut,

Il faut que je change mes soufflets de cardan, j'ai trouvé sur le forum un post qui en parle mais le lien vers le site donné n'est plus en service, Quelqu'un aurait-il une adresse pour des soufflets en adaptable.
dans ces cas là il suffit de poser la question sur le topic en question plutôt qu'en ouvrir un nouveau :wink:

du reste moi même je me demandais ou étaient les références a prendre pour le soufflet coté roue et pour le soufflet coté boite.

mais quand le topics prolifèrent sur un même sujet ça complique les choses

même quand on sait qu'une info est disponible on a du mal a la retrouver...alors quand on ne sait pas si elle est dispo...c'est mission impossible et tout le monde ouvre un nouveau topic... du coup...

voilà...je sais que c'est pas drôle de se prendre des remarques a la con ....mais entre les forums ou on peu plus poser une question sans se faire envoyer bouler par les habitués....et les forums ou ça part dans tous les sens et ou il est juste impossible de retrouver une info dans des topics qui ressemblent plus a du multi chat ou tout le monde parle de tout sans se soucier du titre du topic ou de savoir si les infos seront encore exploitables dans une semaine...... heureusement il y a BMH :mrgreen:

allez je fusionne donc avec le topic en question. et par la même occasion si quelqu'un qui les a changé récemment peu résumer ici:

quelle ref de soufflets de joint homocinétique coté roue et coté pont ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re:

Message par hippo »

Manard a écrit :Bonsoir,


Il y a une dizaine de jours le représentant régional de Mécatech est passé me livrer à domicile les soufflets MegaPop que j'avais commandé ainsi qu'un Méga-cone d'introduction, prix 34 euros HT la boîte de deux soufflets et 18 euros HT le méga-cone. J'ai déposé la transmission avec les indications fournies par Bruno, après avoir retiré le circlips j'ai pu chasser le joint de cardan coté pont et introduire le soufflet sans avoir recours au méga cone.
je remonte ce post....

lors du mini rasso chez les debucquois j'avais un cardan sur le syncro qui faisait la gueule... finalement après démontage il ne présentait aucun jeu suspect, il n'avait juste pas aimé le passage dans l'eau boueuse qui n'a fait que me réveler que le soufflet coté boite (le moins visible) était mort, que la graisse en était partie et que l'eau boueuse c'est moyennement lubrifiant :lol: .

j'ai acheté un souflet universel qui se coupe en fonction du diametre voulu ainsi que le cone qui va bien pour le monter par élargissement de celui ci.
mais dans mes souvenirs on en a effectivement pas eu besoin non plus car ça se démontait avec un circlip également. (et heureusement par ce que il faut sacrément l'agrandir pour que ça passe sinon :shock:

donc il semblerait que ce ne soit utile que coté roue qui ne se démonte pas aussi facilement.
ceci étant le cone que j'avais acheté pour l'occasion n'est sans doute pas assez grand pour les cardans d'iveco qui sont d'un plus gros diametre...mais comme la partie qui va dans la fusée de roue est elle même conique peut être que ça complète l'élargissement après le cone en plastique...

mais quoi qu'il en soit, puisqu'il suffit d'enlever un circlip sur le joint coté pont, je me demande quel pourrait bien être l'intéret de s'embetter a utiliser ce cone quand ce doit être tellement plus simple de le monter sans l'élargir ainsi au risque de le déchirer... non ?

cette technique doit être utile lorsqu'il n'y a pas un simple circlip a défaire plutôt non ? :roll:
j'ai souvenir avoir du renoncer devant le changement de soufflet sur mon J5 il y a une quinzaine d'année...mais avais je seulement regardé à l'époque s'il n'y avait pas moyen de démonter le coté opposé à celui de la roue...pas sur.

en tous cas sur l'iveco le joint homocinétique est tellement cher et tellement facile a démonter du fait notamment de son rayon de braquage exceptionnel qui fait qu'il n'y a pas besoin de démonter autre chose, qu'il serait stupide de ne pas changer ces soufflets au moindre doute sur leur étanchéité.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re:

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit :...
Il existe un outil spécial mécatech pour glisser le soufflet par dessus la noix et donc ne pas avoir besoin d'ouvrir le cardan.
Sinon il faut l'ouvrir (sans outil spécial) et là si tu ne la jamais fais c'est délicat.
BRUNO
mais c'est quoi qui est délicat finalement ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: soufflet de cardan sur iveco 4X4

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Les soufflets de cardan Mégatech (mégapop) vont aussi bien côté roue que côté pont. Il suffit de les couper à la bonne dimension.
voilà qui répond sans doute a la question de ref coté roue ou pont...
gerard73 a écrit :Salut Gil

la je pense que c'est bon

http://www.mecatech.com/catalogue.html

@++++

Gérard
à ceci pres qu'apparement pour commander il faut être professionnels avec numéro de siret et de tva et tout le toutim ...non ?
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: soufflet de cardan sur iveco 4X4

Message par gil »

Tout juste Hippo,

pour commander il faut être professionnel avec Siret et N° de tva, j'ai passé la commande avec mes numéros d'entreprise du batiment et je dois les recevoir cette semaine.

Gil.
FAÏ TIRA
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: soufflet de cardan sur iveco 4X4

Message par 2MV »

Juste une remarque tout le monde, les gars, ouaip, ouaip :lol: :lol: :lol:

Lors du mini rasso chez Bernard au début du mois de septembre, Seb (sebg61) se penche sous mon train avant (ben oui :shock: :shock: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:) et constate que le soufflet côté roue est fendu et libère sa graisse à qui mieux mieux. :?
Aussitôt rentré at home, je démonte le cardan et je l'emmène chez mon réparateur favori qui me le change pour la modique somme de 24 euros TTC.
L'opération n'a pas pris dix minutes. Tout le temps durant la réparation, je taille une bavette avec Victor, l'ouvrier qui connaît mon camion et qui voudrait bien trouver un jour le temps de partir aussi en voyage. Une fois rentré, je n'ai plus eu qu'à remettre le cardan en place, sans même démonter la roue. En effet, le coefficient de braquage est tel sur l'Iveco qu'il suffit de tourner à fond le volant vers l'extérieur (en l’occurrence à gauche pour le côté gauche) afin d'avoir suffisamment de champ pour remettre la pièce en place. Une fois la fusée repositionnée dans son logement, il n'y a plus qu'à redresser les roues et remonter les circlips et le moyeu débrayable. C'est simple comme bonjour. Si j'avais su, j'aurais fait des photos. :?
Pour conclure, mon réparateur de cardans, qui remet également en état démarreurs et alternateurs, se trouve à quelques km au nord d'Abbeville dans la Somme, à Buigny-St-Maclou (80132) exactement. Il s'agit des établissements Buhant, 75, route nationale (RD 106).
buhant.jpg
Pas de site internet, pas d'enseigne, pas de fioriture, on y travaille à l'ancienne, on y vient avec la pièce démontée ou avec le véhicule, ça ne paye pas de mine, ça sent bon la graisse et le cambouis et les ouvriers sont hyper compétents. :D
Tél. 0322244322.
Je recommande +++++ :D :D
Pour ceux (et celles) qui habitent un peu loin et que ça intéresse, si possibilité de me faire parvenir la pièce défaillante, je me charge de l'emmener chez Buhant et de la réexpédier une fois réparée au propriétaire.
Finalement, c'est bien ça le sens de ce forum, un grand réseau d'entraide, non? :wink:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: soufflet de cardan sur iveco 4X4

Message par cyrchristo »

Bonjour à tous

C'est à mon tour de changer mes soufflet...

Pour l'anecdote, je suis quand même passé chez Iveco demandé le prix du soufflet :arrow: 440€ :shock: :lol: :lol: :lol:

Alors qu'on en trouve en adaptable à moins de 20€ sur internet en tapant: "soufflet de cardan universel 4x4"!

Même à FeuVert, ils en ont un à 21€!!

Pour info, les dimensions des soufflets pour nos Ivecos sont:
-coté roue: diamètre 33mm et 90 mm
-coté pont: diamètre 33 (évidemment!) et 120 mm

Arvi
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »