suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Message par AlainB »

nh3 a écrit :Pour supprimer le fap, comme dit plus haut, il faut absolument rentrer dans le boitier pour de déprogrammer.
Pour supprimer la fonction FAP du calculateur, il faut rentrer dans le calculateur, via la prise OBD (Prise Diag)
Il faut utiliser deux logiciels:
-Galetto, pour extraire la cartographie d'origine
-Ecusafe, pour modifier la carto et supprimer la fonction FAP
Après, il faut injecter la cartographie modifiée avec Galetto

ATTENTION: Cette manip n'est pas sans risque, on rentre dans la partie soft du calculateur.

On trouve le kit complet sur ebay avec la prise OBD: http://www.ebay.fr/itm/câble-Interface- ... 2597d0d60a

Pas mal de "PRO", plus ou moins sérieux proposent cette prestation, il suffit de taper "defapage" dans Google.
Par curiosité, j'ai déjà fait la manip sur un "vieux" Citroen C8, ça fonctionne sans problème.
Par contre, je ne sais pas si cela est possible sur les Iveco. Certains types de calculateurs ne permettent plus l’extraction de la cartographie via la prise OBD.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je comprends que pour Iveco c'est à partir d'Euro 4 que ça devient compliqué puisque c'est là qu'apparaissent FAP et vanne ERG.

Question aux experts : est ce valable pour toutes les marques ?
Autrement dit,
- est ce la règle Euro IV doit être prise uniquement en compte si on veut se fixer une "frontière" à ne pas dépasser ?
- ou bien chaque constructeur (qui doit sans doute être prévenu très longtemps à l'avance des futures réglementations) a fait sa propre tambouille avant la date d'application fatidique de la nouvelle règle (a + ou - pris de l'avance) ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Message par AlainB »

Les normes sont fixées par l'Union Européenne.
Dans les faits, c'est les constructeurs qui définissent leurs capacités à dépolluer les moteurs dans les années à venir, et l'UE "crée" les normes correspondantes.
Les normes dans les autres zones géographiques sont différentes.
Elles ne sont pas les mêmes pour les essence et les diesels, et entre les VL et les PL.

Pour plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_eur ... %A9mission

Ce qui est certain, c'est la nouvelle normes EURO6 est extrêmement pénalisante pour les petit diesel. Ces moteurs auront encore plus de mal à fonctionner dans des conditions extrêmes avec du gasoil de qualité moindre.
C'est souvent le FAP et sa gestion qui posent des problèmes, il n'a été obligatoire qu'a partie de la norme EURO4. Mais pour des questions d'image "écolo", certains constructeurs l'ont monté avant la date de mise en vigueur de la norme.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Message par Denis Chassac »

Voici le tableau des dates des normes EURO pour les VL
[ligne_3col=100,250,250]Norme|Mise en service des véhicules|Homologation des nouveaux types[/ligne_3col][ligne_3col=100,250,250]Euro 1|1er janvier 1993|1er juillet 1992[/ligne_3col][ligne_3col=100,250,250]Euro 2|1er juillet 1996|1er janvier 1996[/ligne_3col][ligne_3col=100,250,250]Euro 3|1er janvier 2001|1er janvier 2000[/ligne_3col][ligne_3col=100,250,250]Euro 4|1er janvier 2006|1er janvier 2005[/ligne_3col][ligne_3col=100,250,250]Euro 5|1er janvier 2011|1er septembre 2009[/ligne_3col][ligne_3col=100,250,250]Euro 6b|1er septembre 2015|1er septembre 2014[/ligne_3col]

Et pour les PL
[ligne_2col=100,250]Norme|Mise en service des véhicules[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 0|1er octobre 1990[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 1|1er octobre 1993[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 2|1er octobre 1996[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 3|1er octobre 2001[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 4|1er octobre 2006[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 5|1er octobre 2009[/ligne_2col][ligne_2col=100,250]Euro 6|1er janvier 2014[/ligne_2col]

La date limite se situerait alors vers 2006.
Je pense que les constructeurs sont très fiers d'annoncer qu'ils sont à la (future) nouvelle norme et communiquent alors dessus... il y a peu de chances alors d'être sur-équipés sans le savoir.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Message par vieux-new-one »

Voilà la réponse... merci Alain :

C'est souvent le FAP et sa gestion qui posent des problèmes, il n'a été obligatoire qu'a partie de la norme EURO4. Mais pour des questions d'image "écolo", certains constructeurs l'ont monté avant la date de mise en vigueur de la norme.

Edit : + le tableau de Denis :D
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »