suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Vous avez une panne et besoin de conseils ? c'est ici
Avatar de l’utilisateur
AlainB
Ohhhhhhh
Ohhhhhhh
Messages : 1272
Inscription : 25 Mars 2008 22:27
Type de véhicule : B90 Ponticelli
Prénom : Alain
Localisation : Sologne
Contact :

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Messagepar AlainB » 30 Oct 2014 00:09

nh3 a écrit :Pour supprimer le fap, comme dit plus haut, il faut absolument rentrer dans le boitier pour de déprogrammer.


Pour supprimer la fonction FAP du calculateur, il faut rentrer dans le calculateur, via la prise OBD (Prise Diag)
Il faut utiliser deux logiciels:
-Galetto, pour extraire la cartographie d'origine
-Ecusafe, pour modifier la carto et supprimer la fonction FAP
Après, il faut injecter la cartographie modifiée avec Galetto

ATTENTION: Cette manip n'est pas sans risque, on rentre dans la partie soft du calculateur.

On trouve le kit complet sur ebay avec la prise OBD: http://www.ebay.fr/itm/Cable-Interface- ... 2597d0d60a

Pas mal de "PRO", plus ou moins sérieux proposent cette prestation, il suffit de taper "defapage" dans Google.
Par curiosité, j'ai déjà fait la manip sur un "vieux" Citroen C8, ça fonctionne sans problème.
Par contre, je ne sais pas si cela est possible sur les Iveco. Certains types de calculateurs ne permettent plus l’extraction de la cartographie via la prise OBD.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
new-one
Les gars on est prét.
Les gars on est prét.
Messages : 2915
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Messagepar new-one » 30 Oct 2014 10:30

Bonjour

Je comprends que pour Iveco c'est à partir d'Euro 4 que ça devient compliqué puisque c'est là qu'apparaissent FAP et vanne ERG.

Question aux experts : est ce valable pour toutes les marques ?
Autrement dit,
- est ce la règle Euro IV doit être prise uniquement en compte si on veut se fixer une "frontière" à ne pas dépasser ?
- ou bien chaque constructeur (qui doit sans doute être prévenu très longtemps à l'avance des futures réglementations) a fait sa propre tambouille avant la date d'application fatidique de la nouvelle règle (a + ou - pris de l'avance) ?

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
AlainB
Ohhhhhhh
Ohhhhhhh
Messages : 1272
Inscription : 25 Mars 2008 22:27
Type de véhicule : B90 Ponticelli
Prénom : Alain
Localisation : Sologne
Contact :

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Messagepar AlainB » 30 Oct 2014 11:29

Les normes sont fixées par l'Union Européenne.
Dans les faits, c'est les constructeurs qui définissent leurs capacités à dépolluer les moteurs dans les années à venir, et l'UE "crée" les normes correspondantes.
Les normes dans les autres zones géographiques sont différentes.
Elles ne sont pas les mêmes pour les essence et les diesels, et entre les VL et les PL.

Pour plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_eur ... %A9mission

Ce qui est certain, c'est la nouvelle normes EURO6 est extrêmement pénalisante pour les petit diesel. Ces moteurs auront encore plus de mal à fonctionner dans des conditions extrêmes avec du gasoil de qualité moindre.
C'est souvent le FAP et sa gestion qui posent des problèmes, il n'a été obligatoire qu'a partie de la norme EURO4. Mais pour des questions d'image "écolo", certains constructeurs l'ont monté avant la date de mise en vigueur de la norme.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
Denis Chassac
Mains sales ?
Mains sales ?
Messages : 3081
Inscription : 15 Jan 2007 21:36
Type de véhicule : TP3
Nom de Famille : Chassac
Prénom : Denis
Localisation : Cadaujac (gironde)
Contact :

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Messagepar Denis Chassac » 30 Oct 2014 11:40

Voici le tableau des dates des normes EURO pour les VL

 Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types
 Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992
 Euro 2 1er juillet 1996 1er janvier 1996
 Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000
 Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005
 Euro 5 1er janvier 2011 1er septembre 2009
 Euro 6b 1er septembre 2015 1er septembre 2014


Et pour les PL

 Norme Mise en service des véhicules
 Euro 0 1er octobre 1990
 Euro 1 1er octobre 1993
 Euro 2 1er octobre 1996
 Euro 3 1er octobre 2001
 Euro 4 1er octobre 2006
 Euro 5 1er octobre 2009
 Euro 6 1er janvier 2014


La date limite se situerait alors vers 2006.
Je pense que les constructeurs sont très fiers d'annoncer qu'ils sont à la (future) nouvelle norme et communiquent alors dessus... il y a peu de chances alors d'être sur-équipés sans le savoir.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC freins, un R2087 torpédo QUI ROULE(ra bientôt) !!!
:arrow: Membre BMH & Co

Avatar de l’utilisateur
new-one
Les gars on est prét.
Les gars on est prét.
Messages : 2915
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: suppression FAP et vanne EGR sur Iveco 35S17W de 2011

Messagepar new-one » 30 Oct 2014 11:41

Voilà la réponse... merci Alain :

C'est souvent le FAP et sa gestion qui posent des problèmes, il n'a été obligatoire qu'a partie de la norme EURO4. Mais pour des questions d'image "écolo", certains constructeurs l'ont monté avant la date de mise en vigueur de la norme.

Edit : + le tableau de Denis :D
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.


Revenir vers « Pannes Iveco 4x4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités