Bruit roue libre

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

Bruit roue libre

Message par Cyprien »

Bonjour à tous,
Petite question:
Lorsque je roule en 5ème ou 4ème et que je débraye, j'entend comme un bruit de roulement ou de grelot sous le camion.
Ce bruit cesse dès que je ré enclenche une vitesse.
Au point mort en descente, à vive allure ce bruit revient.
Est ce que cela vous évoque quelque chose?
Problème de graissage? Roulement boîte de vitesse?
A votre ecoute
Cyprien Ricour.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Bruit roue libre

Message par come 09 »

salut
roulement raide,croisillon qui a du jeux...penche toi dessous et vérifie les jeux a la main: sortie de boite de transfert,entrée des ponts...il ne doit y avoir aucun jeux transversal...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

Re: Bruit roue libre

Message par Cyprien »

Salut Come 09
Merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de jeu en sortie de BT ni au niveau des ponts.
Ou puis je vérifier le roulement raide ou le croisillon?
Puis je continuer à rouler avec ce bruit ou c'est risqué. Il me reste 3000 kms à parcourir pour rentrer.
Merci
Cyprien
graysworld
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2012 22:06

Re: Bruit roue libre

Message par graysworld »

Good morning....apologies for writing in English as usual. For many years I had a similar noise, if google translate is working! I tried many things. I renewed the plastic bushes on the throttle pedal (inside cabin). I thought it was the timing chain so replaced including changing to manual adjuster. It was very difficult to trace the noise. After many kilometres with nothing breaking I needed to change the start motor. This cured the noise! I found it hard to believe but it worked. I am not saying this is the same noise as it is difficult to diagnose over the internet and in another language but maybe it is worth a try if the start motor is old. The new ones are much smaller and lighter which also helps with installation. The rear support bracket is not needed. One câble has to be re-positioned (earth).

Regards Graeme


Bonjour ... je m'excuse d'avoir écrit en anglais comme d'habitude. Pendant de nombreuses années j'ai eu un bruit similaire, si google translate fonctionne! J'ai essayé beaucoup de choses. J'ai remplacé les bagues en plastique sur la pédale d'accélérateur (à l'intérieur de la cabine). Je pensais que c'était la chaîne de distribution ainsi remplacée, y compris en passant à l'ajusteur manuel. C'était très difficile de retracer le bruit. Après plusieurs kilomètres sans rupture, j'avais besoin de changé le démarreur. Cela a guéri le bruit! J'ai trouvé ça difficile à croire mais ça a marché. Je ne dis pas que c'est le même bruit car il est difficile de diagnostiquer sur internet et dans une autre langue mais peut-être que ça vaut la peine d'essayer si le démarreur est vieux. Les nouveaux sont beaucoup plus petits et plus légers, ce qui facilite également l'installation. Le support arrière n'est pas nécessaire. Un câble doit être repositionné (terre).

Cordialement Graeme
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

Re: Bruit roue libre

Message par Cyprien »

Bonjour Graeme,
Thanks for your reply.
Je vais acheter un démarreur de rechange au cas ou.
Si j'en sais plus , je te dirai.
Bonne route.
Cyprien
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 200
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: Bruit roue libre

Message par Pierre Dutrey »

Bonsoir

Peut être la cage a aiguille sur le volant moteur.J'ai eu ce probléme sur mon T3 Syncro...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Bruit roue libre

Message par hippo »

Cyprien a écrit : 09 déc. 2017 21:07 Bonjour Graeme,
Thanks for your reply.
Je vais acheter un démarreur de rechange au cas ou.
Si j'en sais plus , je te dirai.
Bonne route.
Cyprien
comme tu sembles toujours assidu au forum Cyprien, as tu finalement solutionné ton problème ?

je ne vois a priori pas vraiment de lien directe entre le démarreur et le fait d'être en prise ou pas sur une vitesse, j'aurais aussi plus soupçonné un jeu quelque part entre l'embrayage et le pont, qui se rattrape quand tu es en prise. car ça rappelle les bruits ou vibration que l'on a parfois a la décélération mais qui disparaissent quand on appui sur l'accélérateur par ce que sous charge ça bouge moins.

mois j'ai toujours eu la sensation sur le miens que l'embrayage fait ce genre de bruit quand je suis au point mort en roulant, genre la butée un peu lache sur son axe mais comme il l'a toujours fait ça m'a jamais inquiété et en même temps en écrivant ça je ne vois même pas pourquoi ce n'est qu'au point mort ou du moins la seule explication qui me vient est qu'il n'y a qu'a ce régime moteur très bas (ralentit quoi) que la fréquence de vibration de ce dernier met une pièce en résonnance quelque part alors que a tout autre régime moteur celà ne se produit pas, peut être une piste ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »