Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

vue interieure de la double cabine d'un B en composite
Fichiers joints
P1010572.JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

un point important aussi rappelé par Lorant sur cet autre topic: la toxicité des produits:
viewtopic.php?p=204519#p204519
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

pas tout a fait dans le sujet...mais ils ont osé....la porte battante taillée dans la porte latérale https://www.leboncoin.fr/caravaning/2067700488.htm
Fichiers joints
porte2.jpg
porte1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

pour ceux qui veulent se lancer dans le moulage...bon la cellule est pas grande et le moule ne peut être amortis qu'en produisant plusieurs exemplaires... mais bon si vous voulez vous lancer dans l'aventure
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 066332.htm

6500E
"Moule en polyester de fabrication professionnelle pour la fabrication de cellule amovible pour pick upx4,avec ce moule vous pouvez vous lancer dans cette fabrication 2 moules: le toit et la cabine,2 a 4 couchettes et coin cuisine.le toit sur charnieres s'ouvre soit au moyen de compas a air ou electrique ou treuil a câble, Pas de toile fragile tout est rigide. une fois le toit descendu pas d'accès a la porte (securite anti intrusion) les moules sont faciles d'emploi et très rigides permettant de fabriquer de nombreuses cellules je peux vous le livrer sur remorque. Il s'agit des moules seuls sans cellule ni 4x4 ,s'adapte facilement sur tous les 4X4 .vente cause retraite
autre photos sur demande j'accepte les offres sérieuses....photos de la cellule finie disponibles sur demande "
Fichiers joints
moule3.jpg
moule2.jpg
moule.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit : 11 mars 2022 19:31 vente cause retraite
Quand on voit la cellule, on comprend l'idée de la retraite... :thumbup:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

tu veux dire que c'est tellement moche que ça a du le forcer a prendre sa retraite ?
n'empeche , j'étais pour dire que pour en faire une ça sert a rien vu que c'est le prix que je mettrais dans la cellule finie...mais ce genre de blague se vend quand même pas loin des 30.000 euros ...enfin... s'il y a des acheteurs ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

par pur hasard , en suivant les autres articles du vendeur du nissan atleon 4x4 je decouvre qu'il vend lui aussi un moule pour camping car ...transit anciens models...pas evident a refourguer même s'il dit que ça peut être adapté a d'autres vehicules. et 7500 euros quand même et aucune photo du dit moule. juste de ce qui était supposé en sortir a l'époque.

ça présente au moins l'interet de pouvoir mouler des panneaux intégrant une isolation qui soit autre chose qu'une caisse cubique, pour ceux qui maitrisent le drappage. https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 883910.htm

c'est un des intérets éventuels que je voyais pour recycler une cellule polyester pas cher mais lourde: s'en servir comme moule., le problème principal étant qu'il faut d'abord pouvoir mouler cette dernière pour en faire un contre moule car l'aspect lisse est a l'extérieur pas a l'intérieur... bref c'est une autre histoire sur laquelle je reviendrais peut être plus tard.
Fichiers joints
moule13.jpg
moule12.jpg
moule1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

ici pour illustrer par exemple avec ce moule pour capot de BMw , rien ne le différencie visuellement du capot lui même sauf le sens de la face d'aspect qui est a l'intérieur pour servir de moule, l'exterieur etant de la fibre en vrac. contrairement aux pièces moulées traditionnellement (injectées) les moules n'ont qu'une face l'autre face est juste constituée d'une poche a vide destinée a plaquer au mieux le drapage sur la face d'aspect. quand on a déjà la pièce fabriquée, la face d'aspect n'est donc pas la bonne pour mouler puisque c'est la face interne (comme ici celle du capot) sur laquelle on doit draper.
pour beaucoup d'entre vous c'est une évidence mais pas forcément pour tout le monde
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2079435691.htm
Fichiers joints
capot3.jpg
capot2.jpg
capot1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 16 févr. 2022 11:31 Pour rappel, il est interdit de modifier les pare-chocs, encore plus en fibre. Les modèles style "Arb" australiens sont peut-être utilisable sur route en Australie mais en France c'est uniquement sur terrain privé !

Pour le capot avant, c'est peut-être un peu plus admissible car assez peu élément de sécurité. Même en tôle d'acier le moindre petit choc va le déformer (hein Pascal).

@+
DEnis
tiens je remonte ce sujet puisque je tombe sur une annonce justement. je connais des gens qui ont des pare chocs australiens et roulent avec justement (mais en metal) je ne connais pas les models en fibre

pour ce qui est du capot, compte tenu du choc pieton c'est tout aussi critique et c'est certainement pour celà que ceux qui vendent ici des capots de hdj précisent bien "pour la competition" ou le voyage ... par ce que blesser des autochtones c'est moins grave sans doutes :roll: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2283171475.htm

"Bonjour,

Pour les HDJ 80 destinés aux voyages ou à la compétition, All Composites vous propose aujourd'hui ce capot en polyester pour nos lourds Land Cruiser.

Semblable au modèle en tôle, il se fixe sur les charnières d'origine et les vérins peuvent être conservés. La fixation avant se fera par adaptation d'un crochet pour utiliser le verrouillage de série ou par attaches capot. Le préciser à la commande car dans ce dernier cas nous intégrons une feuille de carbone dans la matière afin de renforcer le point de fixation des attaches capot.

Poids : 11 kg
"

ce model ne nous concerne évidement pas ici, il serait néanmoins intéressant de savoir quel poids fait le model acier d'origine pour comparer... j'ai dans l'idée que ça dépasse pas 20 kg quand même ?

voilà en tous cas qui alimente encore mes fantasmes d'allegement de ma cellule que je découperai bien comme la doublure intérieure pour lui ajouter une peau mince au dessus, l'inconvénient c'est que je n'obtiendrais jamais l'inertie d'un corps creux comme eux l'ont avec le moulage en forme.

mais pour revenir aux ouvrants ça me parait entendable comme solution et d'ailleurs la carrosserie du B "dakar" est en composite il me semble...sauf qu'il n'était justement pas fait pour rouler sur les routes françaises non plus. viewtopic.php?p=20792#p20792

de la carroserie composite j'en ai fait pour Renault et Volvo (en smc plus précisément) mais a chaque fois des hayon de porte arriere donc pas concernés par le choc piéton, et pour l'anecdote on était obligé d'ajouter a la conception une tresse pour que les morceaux se retiennent entre eux un minimum en cas de choc .

edit: par contre , dans la même boite, en smc le genre de pièces typiques était des éléments de facade / calandres/guide d'air de PL, donc eux tout a fait concernés par les chocs frontaux .
Fichiers joints
capot2.jpg
capot1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

notez qu'ils font aussi les hayons et autres pièces de carrosserie des hdj ... mais comme il faut d'abord faire un moule , ne revez pas trop qu'ils puissent faire un truc pour votre camion a un prix acceptable https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2267178482
345euros pour un hayon donné a 7kg5 je ne sais pas quel serait le poids de son equivalent metal.
hdj1.jpg
hdj2.jpg
un gars vend même un moule qu'il avait fait pour sortir juste une malle arriere de traction avant sans le logement de plaque d'immatriculation qui y est normalement si j'ai bien tout suivi ... juste une coquetterie d'un propriétaire qui voulait ça...
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2385121959
male1.jpg
male2.jpg
male3.jpg
et je suis content d'avoir relu rapidement ce sujet :
Denis Chassac a écrit : 11 mars 2022 23:19
hippo a écrit : 11 mars 2022 19:31 vente cause retraite
Quand on voit la cellule, on comprend l'idée de la retraite... :thumbup:

@+
DEnis
je savais bien que j'avais sauvé cette annonce quelque part, je n'arrivais juste plus a mettre la main dessus !
il se trouve que le hasard a voulu que je rencontre le gars qui vendait ce moule de cellule il y a 15 jours , il m'a dit que ce dernier était parti dans le sud...le moule ...pas le gars .. lui se construit actuellement un trimaran en kit dans son jardin , qu'il estime avoir fini dans 1 an pour partir vivre dessus aux antilles...

dans tous les cas 6.500euros c'était pas excessivement cher je trouve .. il m'a d'ailleurs dit que ça avait été très lucratif comme business avec une belle bascule entre le prix de revient a la fabrication et le prix de revente d'une cellule...
bon après avec ça il faut mettre la main a la pate avant d'en sortir la sienne, mais une fois faite tu peux revendre le moule le prix que tu l'as acheté si tu te sens pas d'en faire d'autres pour les vendre... on en verra peut être apparaitre de nouveau dans les annonces , qui sortiront de nouveau de ce moule... qui sait ...
moule.jpg
il me disait au passage qu'il n'y avait aucune réglementation a suivre pour la fabrication de ce genre de chose ..et en effet on sait que tant que c'est considéré comme de la marchandise transportée... d'ou l'intéret des plateaux et pick up ou bennes ... bien plus de liberté a la clef.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

et a titre indicatif, des prix et une masses concernant une cellule de ce type: vendue 14.000 e seule mais équipée comme suit

même si on est ici sur du pick up... ça donne une idée de ce que ce pourrait être pour un plateau, sauf que le seuil de chargement serait plus haut et qu'il est alors difficile d'envisager rester sous la barre des 2m comme ici.
l'astuce étant que la partie ou on peut tenir debout est en fait a l'extérieur du véhicule... un peu comme ce que j'imaginai comme extension sur un transporter... viewtopic.php?p=217113#p217113
certes dans le cas présent l'angle de sortie n'est pas fameux avec ça.

edity 04102023 une idée poussée plus loin..ou plus "bas" ^^ ici viewtopic.php?p=217867#p217867


https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2413852102

"Cellule Campider 12 000€ + Mitsubishi L200 15 000€ (vente cellule seule possible 14000€)

Construction sandwich : époxy polyester fibre de verre / mousse extrudée
Toit relevable rigide isolé, assisté par 2 vérin à gaz
Poids 350 kg à vide
Longueur plancher intérieur : 2.55m
largeur intérieure : 1.72m
largeur maxi ht : 1.82
hauteur totale sur véhicule 2.00m (classe 1 péage autoroute)

- 1 couchage lit 165 x 200/167 (possibilité 2ème couchage long. 172)
- meubles ultra light : sandwich alu/mousse + chants peuplier
- réservoir 90l
- combi feux gaz évier inox
- logement pour bouteille type Camping-gaz
- frigo à compression (le froid comme à la maison)
- Toilette à cassette
- cabine de douche
- Panneau solaire 100w
- chargeur/régulateur solaire
- panneau disjoncteurs à réarmement automatique
- batterie auxiliaire 90A
- Pose / dépose assurée par 4 pieds télescopiques à manivelle
- éclairage 100% Led intérieur et extérieur
- feux de recul
- marche pied escamotable
- porte avec serrure à barillet
- 2 baies Seitz
- coussinage ép. 7cm type Bultex déhoussable
- 3ème feux stop

- PAS DE CHAUFFAGE"
pick1.jpg
pick2.jpg
pick3.jpg
edit 29092023 :et ici a titre comparatif des versions metal (structure alu recouverte acier) viewtopic.php?p=217716#p217716
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

arf et celui ci s'il était pas si loin a ce prix là je serais déjà allé le chercher...ok j'ai pas de transit mais ça doit bien pouvoir s'adapter sur autre chose https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2415578186 100e
Fichiers joints
toit1.jpg
toit2.jpg
toit3.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »