Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)

Vente d'une paire de portes sm8 / Trm 4000 en fibre
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 12 nov. 2018 12:31, modifié 3 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Vente Portes Sm8 / Trm 4000

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,

C'est des portes en fibre pour cabine type TRM4000 / TP3 etc ?

Ca existe en fibre, ca pèse moins lourd que la tôle ? C'est toi qui vends ?

Fab
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Vente Portes Sm8 / Trm 4000

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous :)

@Fabien

Nous avions enfin trouvé notre destrier...Un Sm8
La cabine était en très piteux état, rouille....Mais les portes ont été refaites complètement en résine à l'identique.

Nous avons trouver récemment un donneur d'organes en France et nous avons changé la cabine complète avec les portes entre autres choses....
Nous avons gardé les anciennes portes de la première cabine pour une éventuelle personne intéressée..... :mrgreen:

Les quelques pièces que nous vendons sont bien sûr en France....

Les portes sont sans vitre sans serrure et sans mécanisme....

Ces derniers éléments ont été démontés et sont ici au Maroc....Au cas où...Pour nous...

Voilà.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Vente Portes Sm8 / Trm 4000

Message par Famille Cromagnon »

Réponse rapide..... :thumbup:

30 kg les deux emballées...Donc 15 kg chacune....
Volume....150 x 100 x 25 en cm bien sûr..... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Vente Portes Sm8 / Trm 4000

Message par Fabien 42 & 69 »

Super, merci des infos rapides !

Charnières et mécanismes/vitre et portes sont bien les mêmes que d'origine ?

Question état, elles sont bien nickel (vu que c'est de la fibre, si ca craquelle de partout....) elles ont été fabriqué par toi ?

Desolé des questions mais j'y connais rien en fibre....

Et question bruit ca t'as changé qq chose ?

Merci encore,
Fab
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Vente Portes Sm8 / Trm 4000

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Oui pour les charnières et mécanisme.
Du moins, nous avons démonté le mécanisme et les vitres et les avons gardés au cas où..il ne reste que les portes sans les accessoires...

Elles sont propres, mais peut être de petites rayures.... Elles ne se craquellent pas....;)

Elles ont les trous de fixation des rétros...

Ce n'est pas nous qui les avons faites, elles étaient sur le camion....Quand nous l'avons acheté....

Pour le bruit, vu que nous avons changé la cabine et que la nouvelle n'est pas isolée, nous avons bcp plus de bruits qu'avant...

Mais niveau bruit, les sm8 tout comme les TP3 sont certainement bien loin d'une berline allemande........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre les portières en fibre nous semblent plus solide, nous avons hésité à les garder, mais manque de place et de temps.... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

bon , j'étais pour virer ce topic avec les autres annonces obsoletes, mais il m'a plutôt donné envie de relancer un vieux sujet donc je l'ai juste expurgé des commentaires inutiles a cet effet.

le poids etant le nerf de la guerre (après les billets) surtout sur les vl,

on a parfois vu passer avec envie, quelques informations concernant des ouvrants en fibre notament (c'était je crois le cas sur le B du berbere)

si ce genre de fantaisie n'est sans doutes pas a la portée du premier venu, ni vraiment "street legal"

on peut toute fois légitimement se poser la question de l'intéret de la chose: le gain de poids est il significatif ?
le niveau sonore est il dégradé ?
berf, le jeu en vaut'il la chandelle ?

partagez ici vos connaissances sur le sujet, ou questions , ou informations...

moi je dirais juste que ce sujet m'a parlé car j'ai permuté une porte avant sur mon t4 ce weekend et c'est vrai que des portes ça pese un ane mort, mais en même temps c'est ce qui te protege en cas de choc latéral (surtout quand on parle pas d'un camion)

je dirais aussi pour alimenter le débat, que la fibre est plus legere que l'acier mais a épaisseur identique, ce qui est rarement le cas.
les produits stratifiés en monolithique (pas de corps creux, mousse, nida ou autre) n'ont pas forcément des caractéristiques interressantes en terme de masse, ni en terme d'isolation, qui sont généralement les caractéristiques qui font bouder le metal.

pour avoir travaillé 3 ans pour zodiac aérospace (maintenant safran seats) dans la conception de suites pour les compagnie aériennes , je peux vous dire que même dans ce milieu , le choix entre solution metal et solutions composite est âprement discuté et le poids n'est bien évidement qu'un seul des criteres dans le choix final et doit parfois s'effacer derrière les contraintes industrielles et/ou économiques même quand il s'agit de mobilier pour les avions.
du moins dans ce qui nous concerne, nous n'avons pas les contraintes industrielles, mais pas les moyens non plus.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

je colle ce sujet dans divers par ce qu'il est plus orienté vers les aménagements cabine ou erzats de carroserie .

les aménagements en matériaux composite pourraient tout a fait être développés s'ils ne le sont pas déjà dans "aménagement cellule" mais les contraintes sont très différentes, donc si vous vous sentez de développer cet autre sujet (sur lequel à vrai dire il y a selon moi plus a dire et a faire, alors faisons le dasn un topic dédié. (dont chacun peut être l'initiateur)

mais celui que j'ai lancé il y a quelques jours ferait bien l'affaire: viewtopic.php?p=202637#p202637

il n'y est évidement pas question de produits moulés dans ce cas même si c'est techniquement faisable.

par contre ici dans le cas de portes (ou ailes ou n'importe quoi d'autre) l'original peut servir a fabriquer la matrice pour stratifier.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

attention, ce message vient de la présentation d'un B qui etait préparé et a fait le dakar, je n'encourage personne sur cette voie
c'est juste pour récapituler les exemples existant, ou celà a été évoqué.
sebg61 a écrit : 02 janv. 2016 20:51 ...

Le capot moteur avant est allégé (retrait des renforts), le pare choc avant est en fibre.

...
de ce topic donc: viewtopic.php?p=143292#p143292
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

et ici, appliqué aux portes d'un B , que je mentionnais plus haut hier:
viewtopic.php?p=23832#p23832
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par Denis Chassac »

Pour rappel, il est interdit de modifier les pare-chocs, encore plus en fibre. Les modèles style "Arb" australiens sont peut-être utilisable sur route en Australie mais en France c'est uniquement sur terrain privé !

Pour le capot avant, c'est peut-être un peu plus admissible car assez peu élément de sécurité. Même en tôle d'acier le moindre petit choc va le déformer (hein Pascal).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 16 févr. 2022 11:31 ...
Pour le capot avant, c'est peut-être un peu plus admissible car assez peu élément de sécurité. Même en tôle d'acier le moindre petit choc va le déformer (hein Pascal).

@+
DEnis
ah pardon, j'ai cru un instant que tu faisais appel a mon expertise du composite que j'ai enrichi entre temps ...

mais je pense que tu fais plus référence a une expérience commune qui ... si je me souviens bien, a couté plus chere aux portes arrières du t4 que tu conduisais, qu'au capot de l'iveco que je......enfin...que tu tractais :lol: c'est son longeron qui avait pris surtout vu qu'il n'avait plus sa calandre.

pour revenir au sujet le capot est hautement un element de sécurité en réalité mais surtout pour le "choc pieton" en plus des quelques décapitations recensées par l'usage de pièces contrefaites sur des véhicules conventionnels .

et j'ai aussi une certaine expertise en accidentologie je peux vous mettre des videos des miens :lol:

j'ai aussi fait le hayon arriere de la renault laguna break version 2 pour la société inoplast en composite SMC technologie non accessible pour nous puisque moulage sous presse, le principal problème dans ce cas est de garder tous les morceaux ensemble par une tresse interne pour les cas de chocs. en stratifié on a moins ce problème.

j'arrete là l'étalage pour l'instant :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

et puisqu'on est dans l'historique accidentologique ... j'aime pas bien non plus les portes des tp3 qu'elles soient en acier ou autre chose...surtout quand on s'approche de la charniere qui vient loin devant en facade :roll:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par Denis Chassac »

En même temps, quelle idée d'aller bricoler en pleine nuit alors qu'il n'y avait pas urgence... L'urgence est arrivée ensuite :mrgreen:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

et pour la question pare chocs et fibres ... evidement ne faites pas n'importe quoi, mais en revanche, et même si on devrait aussi tenir compte du fait qu'on ne parle pas de véhicules de même hauteur, donc réglementation différente, toujours pour cause de "choc pieton"
il peut très intéressant parfois pour gagner de la masse, de se tourner tout simplement sur les pièces des versions 4x2 parfois
comme c'est le cas pour les "anciens" daily iveco pour gagner de la masse ou remplacer le siens après accident car c'est introuvable et a prix prohibitif de remplacer celui de la version 4x4 viewtopic.php?p=97539#p97539
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit : 16 févr. 2022 11:50 En même temps, quelle idée d'aller bricoler en pleine nuit alors qu'il n'y avait pas urgence... L'urgence est arrivée ensuite :mrgreen:

@+
DEnis
Joen voulait juste qu'on pousse un peu son engin pour loger celui qui allait le tracter pour rentrer sur la partie camping du terrain.
mais oui a postériori on aurait mieux fait de tout laisser en plan et moi n'étant venu que pour les filmer et voir s'ils faisaient pas de conneries j'aurais aussi mieux fait de rester dans ce role que je m'étais assigné :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

toujours pour suivre ce fil, et même si là on entre plus dans la section "cellule"
j'attend avec impatience des nouvelles fraiches sur ce post ci : viewtopic.php?p=203467#p203467

ou hdjbj13 c'était lancé dans une entreprise originale: celle d'adapter une cellule en composite monolithique pas du tout conçue pour ses dimensions, d'en changer tous les ouvrants ...

bref, de faire du neuf avec du vieux, juste histoire de pas partir de zero, et ne pas devoir faire une caisse juste rectangulaire.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par hippo »

bon, comme souvent je fais vivre ce sujet presque tout seul ..et en fait non par ce que les informations tombent rarement toutes cuites sur les sujets concernés...il faut aller les chercher là ou elles se trouvent et tenter de les rassembler pour que ça puisse servir le jour ou quelqu'un se pose la question, donc voici une autre contribution:
venant de ce topic: viewtopic.php?p=204170#p204170
iveco33 a écrit : 26 févr. 2022 09:55 bonjour.a tous.
sur le mien,j'ai sortie les portes ar ,je les ai fait en laine de verre et resine,,
ce qui ma sortie du poids,et les portes en resine,son coupées au millieu et s'ouvre en haut la superieure,et en bas l'autre.
quand je suis passé a la dreal,c'etais modifié,car ils ont mesurée les dimentions des ouvertures laterale et ar ,c'etais OK,ilsl mon fait poser une plaque avec
celui qui a fais la modif,(c'est moi )homologuée,poids essieu av et ar OK.vous voyez bien que ces gens sont serieux,si le travail est bien fait.
je signale que se n'est pas fait au nom du garage,mais en mon nom personnel
tu vois hippo,il est passé au mines et a la dreal avec les modifs...

sans rencune a+++++
claude
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par pepere63 »

Bonjour et merci Iveco33 pour le témoignage .
Bye .
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Portes ou autres elements de carrosserie en fibres

Message par STF »

puisqu'on élargie aux cellules, belle réalisation de Def130 8)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Divers »