Question turbo/POMPE S170

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come 09
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar come 09 » 19 Sep 2013 08:31

bin le coude qui fait la liaison turbo/frein a l’échappement tu peut la faire en inox......

:D
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar --- » 19 Sep 2013 16:01

Moi je miserais entre les deux! :wink:

Parce que les deux coudes, enfin surtout les brides sont différentes. Et tu as besoin de la sortie de la nouvelles qui a l'espace nécessaire pour l'ouverture de la valve de décharge.

Si le coude de ta nouvelle pipe à l'orientation juste, je procéderais de la sorte:

Je garderais mes deux pipes intactes, et je ferais une entretoise d'adaptation en inox pour monter le frein moteur sur ladite pipe...

Avez-vous pipé un seul mot de ce que j'ai dit? C'est pourtant pas du pipo... :P
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar mirus » 19 Sep 2013 19:23

Salut,

bon, les tests:

le turbo en pleine charge monte à 1bar.... a fond...
si c'est en côte, ça monte suivant les tours....on dirais que les manos se suivent
dès que je reste à 2400trs mais que ça force plus (sur le plat) le mano de pression retombe ...jusqu'a 0 :?:

QUESTIONS:

est-ce que ça vaut le coup de le changer?
si oui, à combien de bars je peux monter?
le turbo étant plus volumineux, ne vais-je pas déjà gagner rien qu'avec ce volume?
gain de couple du au volume?
et si...et si....et si.....

ce qui est sur c'est que si je le monte pas, je vais fumer grave parceque je vais pas revenir en arrière fouet :lol: :lol: :lol:

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar mirus » 21 Sep 2013 12:42

Salut,

on me dit que je peux aller jusqu'a 1,5bars :?:

personne n'a d'idées?

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar joen » 21 Sep 2013 13:51

1.2 au moins sans risque je pense ....
après faut tester .. pas le choix :mrgreen: :twisted: :lol:

plus j'y réfléchit plus je pense que ca vaut le coup de faire la modif .....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar mirus » 28 Sep 2013 18:20

Salut,

bon, j'ai tombé mon turbo, j'ai mis en place l'autre...nickel

sauf la sortie échappement du turbo fouet

20130928_175150.jpg


là, va falloir faire une coupe...ou rester en échappement libre :roll:

sinon, même le ralentisseur va dessus, j'ai juste une bride à faire (ou trouver) pour monter sur l'échappement

si quelqu'un a une idée... :wink:


par contre maintenant, il y a des choses qu'on ne peut pas rater au Pays Basque: c'est le matche Bayonne/Biarritz :P Aupa Baîona :mrgreen:

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar joen » 28 Sep 2013 20:47

bha tu peu la tourner vers la bas la pipe non? :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar mirus » 28 Sep 2013 21:00

Yep!

ben non, je peux pas la pipe du turbo va bien mais celle du coude, je ne peux la mettre que dans ce sens

20130928_205620.jpg


fouet

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar joen » 28 Sep 2013 21:16

ha oui il y a la soupape de la waste gate :?
pfiou .. tu va pas avoir le choix ... il va falloir souder la fonte :wink: :?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar --- » 28 Sep 2013 22:13

pour le coup je trouverais un serrurier sympa et je la ferais en Inox....

Sinon couper et souder cette pipe en fonte c'est pas la mer à boire, c'est surtout beaucoup de préparation.
Couper la pièce proprement, chanfreiner.... avoir un poste et des baguettes fonte (attention la polarité).

Tu peux pointer la pièce à froid et en place....

Il faut ensuite chauffer doucement et uniformément la pièce. Le plus simple c'est un sceau métallique, du sable et un barbecue à gaz. Tu laisses chauffer la pièce dans le sable suffisamment longtemps pour que tout soit uniformément à une bonne température. Et là tu soudes.
Un marteau pneumatique à aiguilles (y'a un nom mais là il m'échappe) ou burin pneumatique est un plus. Marteler la surface permet de dissiper les tensions et d'éviter les fuites.

C'est une technique de bricole, mais c'est comme ça que je ferais.

Je rajouterais "d'avance" un truc qui peux sembler évident.... mais au redémarrage il faudra faire tourner le moteur (au démarreur) sans démarrer celui-ci.
Histoire d'amorcer le circuit d'huile et de lubrifier les paliers du turbo.
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar alain » 28 Sep 2013 22:26

Waouh !!!!

Alors là BRAVO Mr Léo !!!! Ca c'est plus que de la débrouille .... et plus que du bricolo ...

J'en parle à mon serrurier sympa la semaine prochaine :wink:

Alain

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar come 09 » 29 Sep 2013 20:48

ouai mais non....leo a dit tout ça pour la forme.....manière.... oublie la soudure fonte au barbecue.... :mrgreen:

te prend pas la tête,une plaque inox un coude a 90° et roule.....rien de plus simple..... :D

pi bayonne a battu les biaros tien.....
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar --- » 30 Sep 2013 09:08

Si on veut :roll:
J'ai dit ça parce que cette méthode est à la portée d'un bricoleur équipé d'un poste à souder d'une certaine qualité.
(pour le reste un marteau peu suffir, un vieux four, le four à pizza et j'en passe ;-), il suffit d'être inventif ce que pas mal sont ici... y'en a même qui construisent un hangar autour du camion ou posent une caravane sur leur camion. :mrgreen:

Vous m'auriez proposé ça que je vous aurais traité de fous. :wink:


Pour l'inox c'est un peu différent. La bride n'est pas si simple à réaliser si on la veux efficace, de part sa forme complexe et la valve d'échappement du turbo.

Parce que machiner de l'inox épais avec une fraise pour optenir la bonne forme, va falloir plus qu'un serrurier sympa!!

La méthode la plus "simple" (en restant relativement propre hein) à mes yeux serait de percer 2 trous (scie cloche?) dans la plaque d'inox. Et de souder un gros et petit tube ensemble.....

Mais vas-y come 09, balance nous plus présicément ta méthode... parce qu'un seul gros tube ok, mais ça sera plus gros que l'emplacement des boulons :roll: :lol: :lol: :lol:
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar come 09 » 30 Sep 2013 22:37

bin de tôle inox de plusieurs millimétré d’épaisseur (j’essaierais de trouver du 5 ou 6mm) plaquer sur le plan de joint du turbo et un tube du diam de la partie ronde du turbo,s'est jouable....

on voit mal sur la photo mais il n'y a pratiquement pas de dégagement pour la soupape de decharge dans le carter de sortie en fonte.... donc une plaque plate irai bien, elle n’empêchera pas la pleine ouverture de la soupape ...et pour le tube il peut prendre du tube inox vendu sur les site de pièces rallye, sa doit être du genre diam 89 par 1.5 ou 2 mm d'ep,tout ca souder au semis auto pour pas percé, ensuite du vire le dernier goujon et du met des visses tête allen a la place.....

au pire si il faut vraiment fraiser la place de la soupape les "atelier moderne" dans la z.a saint frederic a bayonne ce chargerons de ça sans problème....(et même percer les trous de vis par ce que s'est vrais que s'est chiant de percer de l'inox,y faut de bon foret)

enfin je ferait un truc comme ca.....
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar Bruno Jordan » 30 Sep 2013 23:39

et pourquoi en inox, de la bonne vielle ferraille ferrait très bien l'affaire.
5mm la plaque et 2 ou 3 le tube, à l'arc aucun soucis même pour un presque débutant.
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar come 09 » 01 Oct 2013 00:26

oui oui s'est vrai...le truc s'est que,perso j'utilise de l'inox pour tout ce qui est pot,turbo etc... car j'ai eu a peut pres le même pb que mirus sauf que s' etait sur les carter échappement des turbo garett t3, sur les r5 alpine et r21 2l turbo : les gaz d'echappement etant très chaud a cet endroit les carters fonte ce fissurait toujours au même endroit,juste au niveau de la soupape de decharge ou pas loin ....et bien évidement il est/etait très difficile de trouver des carter en bon etat...pour une remise a neuf s'est le premier truc que vérifiait les pro....

mais oui en feraille sa le fait aussi,d'autant que sont turbo doit bien moins chauffer que les bagnoles citer plus haut....cela dit l'inox s'est pas non plus une denrée rare, a la durée de vie quand même bien supérieur.....
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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar alain » 01 Oct 2013 13:41

leoduro a écrit :y'en a même qui construisent un hangar autour du camion ou posent une caravane sur leur camion.


On vit quand même une drôle d'époque . "crazy" :lol: :lol:

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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar mirus » 01 Oct 2013 20:45

Salut,

j'ai pu voir pour ma pièce....trop chère et trop compliquée tout en inox, pas chauds pour souder la fonte fouet

a force de tourner les pièces , on a décidé de faire un entretoise à l'identique de celle qui va sur le turbo wastegate, et d'y boulonner le coude du turbo d'origine.. ça devrait le faire et pour beaucoup moins cher 8)

y'a plus qu'a ...mais le tourneur revient que Lundi Yoda

@come merci pour l'adresse (tu les connaît ? ), j'ai déjà bossée avec eux...mais là j'ai préféré en voir un autre....
@Léo, merci pour tes conseils...la fonte je connais pas du tout....enfin si, sur ma plancha :mrgreen:


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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar mirus » 11 Oct 2013 21:12

Salut,

ça y est c'est monté :mrgreen:
20131008_181917[1].jpg

mon entretoise

20131008_181933[1].jpg

tout se monte :D

20131008_181938[1].jpg

même la durite d'huile 8)

que demander de plus :P
le plus gros soucis aura été de désserer tout le pot et le reculer pou pouvoir monter le coude avec le ralentisseur...
mais aucune coupe à faire....j'étais sûr que c"était le bon :mrgreen:

premier test:
énormément de bruit et 0,8 bars????normal ...j'avais oublié de serrer 2 vis de la pipe fouet fouet fouet

après resserrage, retest:
mieux c'est sûr et moins de fumées....mais va falloir régler ça aux petits oignons :wink:

je compte monter la pression un peu plus, là suis à 1,2bars...voire la LDA...
testons et nous verrons :wink:


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Re: Question turbo/POMPE S170

Messagepar Denis Chassac » 12 Oct 2013 00:55

Yapuka alors !

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