répartition de charge

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
ponpon
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 08 juin 2013 14:23

répartition de charge

Message par ponpon »

Salut tout le monde, je viens vers vous pour avoir des infos par rapport aux répartitions de charge.

Je compte faire un camping car et je pensais mettre un max de poids entre l'essieu avant et arriere donc mettre le salon avec les cuves de flotte et le lit escamotable a l'avant de la caisse et le reste c'est à dire cuisine sdb chiotte a l'arriere. Est ce le bon choix?

Qu'en pensez vous, comment bien calculer la répartition de charge et comment faire pour que le camion ce comporte bien sur la route.
merci
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: répartition de charge

Message par Olivier »

Il faut que tu te réfères à ton Barré Rouge avant toute chose.
Oliv' :wink:
ponpon
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 08 juin 2013 14:23

Re: répartition de charge

Message par ponpon »

j'ai droit à 4,5t à l'avant et 6,4t à l'arrière.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: répartition de charge

Message par Mr P4 »

Moi je ferai une évaluation du poids et ensuite un essai en plaçant des lest.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Bernard-52
Wall-E
Wall-E
Reactions :
Messages : 1781
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: répartition de charge

Message par Bernard-52 »

ponpon a écrit :...comment faire pour que le camion ce comporte bien sur la route.
Effectivement, il faut essayer de "centrer" les masses entre les 2 essieux !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: répartition de charge

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Comme le dit Olivier il faut d'abord regarder son barré rouge qui va indiquer les limites de poids sur les essieux.
En fonction de çà, la charge sera répartie plus ou moins entre le "milieu" de l'empattement et l'essieu arrière.

Par exemple, sur mon "4000" j'ai placé à la conception, l'eau et les batteries entre l'essieu AV et AR sans me soucier de la répartition. :x
La (mauvaise) surprise fut, lorsque j'ai planché sur la répartition de charge que je dois fournir à la DREAL (passage VASP Autocaravane) de voir
que mon bahut demandait à être chargé surtout sur l'essieu AR !!! :cry:
Heureusement j'ai une "grande" soute qui devra accepter un "joli" poids (1T), j'espère ne pas me faire planter par la DREAL... :roll:

De mémoire Marcodef a eu la même surprise et à dû "construire" une galerie au dessus (ou légèrement en AR) de l'essieu AR (meilleur bras de levier pour le calcul).

Je suis en train de plancher sur un porte-moto qui m'aiderait à "équilibrer" mes masses... :wink:

Si j'avais sû, j'aurais envoyé l'eau et les batteries plus en AR, cela m'aurait aidé...

:mrgreen:





edit: lien intéressant sur le sujet viewtopic.php?f=81&t=6623&p=71943&hilit=DREAL#p71943
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: répartition de charge

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Que le forum serve à corriger pour les autres les erreurs que certains peuvent faire... ça c'est bon :D

Je me suis planté par négligence... je le regrette très fortement, je mesure aujourd'hui combien c'est important.
Si c'était à refaire je ferais très très attention pour obtenir une répartition des masses AV/AR = 50/50 camion en charge avec tout le binz et réserves prévus pour aller loin, à condition bien sûr de rester dans les données constructeur de charge sur les ponts, pont AV en l'occurrence.

Attention, une charge en AR de l'essieu AR soulage l'essieu AV... C'est d'ailleurs pour ça que la DREAL nous fait calculer ça avec des "moments".

Pour y arriver, quelle que soit la méthode (calcul théorique ou essai réel), il faut faire un bilan complet de ce qui sera logé dans le camion avec le poids de chaque chose et les emplacements respectifs, ça peut paraitre fastidieux et réservé aux "pinailleurs" mais je conseille très vivement de se livrer à cet exercice car après c'est trop tard et c'est pour des années.

Bon courage... :D
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: répartition de charge

Message par Pacha »

Bonjour

Pour aider, on peut trouver sur le forum de Patrick26 Campingcar-poidslourd.fr, un fichier qu'il a conçu et qui est très utile.

http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... attach=224

Merci à lui, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre son lien ici... :wink:


edit: source http://forum.campingcar-poidslourd.fr/i ... 340.0.html

Merci Patrick26

:mrgreen:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: répartition de charge

Message par xavier-64 »

Salut,

j'utilise aussi ce modèle pour ma RTI.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »