Pression de gonflage des pneus

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par bcmog »

mirus a écrit :Salut,

sur le pdf xzl, la préssion donnée est de 4.8kgs pour 6700kgs par essieu...

suis à 4000kgs par essieu et je trouve aucun documents sous les 6.7T fouet

est-ce que quelqu'un à un tableau pour ces charges là ?

@Loufennec
ton pote, il connaît pas ces valeurs :?:
A quelle pression tu roules et pour quelle charge :?: tu dois être encore moins lourd que moi (du camion je parle :mrgreen: )

Merci d'avance

A+
Oui, c'est ce que je disais dans mon premier post : cette dimension est prevue pour des vehicules lourds, il est "rigide". D'ailleurs le pneu n'as pas l'appellation MPT.

Bruno
Bruno
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Olivier »

Serge de Famille Nomade, donc quelqu'un qui a pas mal roulé,me disait que lorsqu'il doit faire une bonne portion de route, il gonfle ses pneus au Max (environ 7 bars) non seulement il économise sur le carburant mais ça lui permet de gagner 7/8 km/h au 100.
Oliv' :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Bernard-52 »

new-one a écrit :...Un cam de travail peut être à 7T à vide et 19T en charge dans la même journée, pas nous, et il roule rarement sur route avec des pneus TT.
A condition de rester dans les limites structurelles du pneu (Michelin et BFG ne sont pas avares de renseignements si on les contacte directement, peut être les autres aussi) il me semble que le ressenti doit nous guider plus que les dires de droite ou de gauche vu que nos cams sont pas mal détournés d'une utilisation "habituelle" et que nous roulons dans une fourchette de poids beaucoup plus étroite qu'un cam de travail, on pourrait presque dire : quasi à poids constant.

Nous avons donc une plage de "réglages possibles" assez large.

Des essais pragmatiques et par tous temps me semblent la solution pour arriver à optimiser son cam tel qu'il est, tel qu'il est équipé.

La confrontation des expériences des uns et des autres est intéressante, elle peut nous ouvrir des zones d'expériences que nous n'aurions peut être pas testées sans ça...
+1! => "Des essais pragmatiques et par tous temps me semblent la solution pour arriver à optimiser son cam tel qu'il est, tel qu'il est équipé."
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par bcmog »

Olivier a écrit :Serge de Famille Nomade, donc quelqu'un qui a pas mal roulé,me disait que lorsqu'il doit faire une bonne portion de route, il gonfle ses pneus au Max (environ 7 bars) non seulement il économise sur le carburant mais ça lui permet de gagner 7/8 km/h au 100.
Oliv' :wink:
Salut,
je ne pense pas que le gonflage change la longeur de la bande de roulement ( diametre du pneu )
Bruno
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Olivier »

Non effectivement mais ça réduit le frottement du à la surface en contact.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Bernard-52 »

bcmog a écrit :... je ne pense pas que le gonflage change la longeur de la bande de roulement ( diametre du pneu )
Bruno
Si !

=> La pression de gonflage va changer ce qu'on appelle le "rayon sous charge" ("loaded radius" pour les anglophones) et en conséquence le développement (ou circonférence) du pneu.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par bcmog »

Salut, oui le rayon sous charge change, mais comme la bande de roulement n'est pas extensible, ca change rien au developpement.
Bruno
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par deniba »

bcmog a écrit :Salut, oui le rayon sous charge change, mais comme la bande de roulement n'est pas extensible, ca change rien au developpement.
Bruno
bien sûr que si ! puisque le point de contact avec le sol est plus loin de l'axe lorsqu'on gonfle plus fort, c'est bien qu'à chaque tour de roue on parcourt une distance plus grande
donc on tire (un peu) plus long et à vitesse égale le moteur tourne (un peu) moins vite
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Mr P4 »

Ah la taille des penus, quelle histoire!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 330
Enregistré le : 11 janv. 2011 19:00
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Chris_CH »

deniba a écrit :
bcmog a écrit :Salut, oui le rayon sous charge change, mais comme la bande de roulement n'est pas extensible, ca change rien au developpement.
Bruno
bien sûr que si ! puisque le point de contact avec le sol est plus loin de l'axe lorsqu'on gonfle plus fort, c'est bien qu'à chaque tour de roue on parcourt une distance plus grande
donc on tire (un peu) plus long et à vitesse égale le moteur tourne (un peu) moins vite
Le développement de la bande de roulement ne changeras pas (si elle changerais cela de manière significative cela indiquerai une déformation élastique importante) mais ce qui change c'est le rayon sous charge (appelé aussi rayon dinamique je crois) et comme tout le monde le sait la vitesse du véhicule et fonction du rayon sous charge et de la vitesse angulaire de la roue pas du développement de la bande de roulement.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Olivier »

Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par mirus »

Salut,

Voici la réponse de Michelin à mon mail:
Bonjour Monsieur MIREMONT,

Pour une charge à l'essieu de 4000 kg, les pressions de gonflage du 365/85R20 MICHELIN XZL sont :

- utilisation route : 2,6 bars à 90 km/h
- utilisation piste : 1,8 bars
- utilisation sable/boue : 1 bars

Vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à nos produits.

Sincères salutations.

MICHELIN
Renaud LOZIER
Marketing Produit Poids Lourd France
Bureau Technique Produits Industriels
Voilà

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
lb.
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 291
Enregistré le : 25 juin 2011 14:29

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par lb. »

Bon ! au moins c' est clair , avec mes 4,5 bars je suis surgonflé
peut être que mon souci de direction vient de là ?
A tester dès que possible .
:thanks: Philippe :wink:
Modifié en dernier par lb. le 02 sept. 2013 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par mirus »

Salut,

pour sonder un peu:

qui roule ou qui roulerait à 2.6 ?

A+



ps: désolé mais ça me parait très peu....et surtout pas envie de mettre au tas....
mais, tester je dois Yoda
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par bcmog »

Salut, Moi, comme déjà ecris plus haut, et sans problème. Lors de mon voyage cet été j'ai légérement surgonflé pour voir si il y avait un peu moins d'usure. J'ai rien remarqué de significatif.C'est juste moins confortable sur chaussées dégradée. J'ai des 365/80R20 !!

Maintenant, c'est ecris dans le manuel de ton camion, c'est ce que te conseille les ingés de chez Michelin. Je pense que ca dois le faire....

Bruno
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par mirus »

Salut,

" A Testé " :mrgreen:

Bon, ça fait bizarre au départ mais pourquoi pas
le camion "flotte" plus, mais après quelques bornes on dirait que ça va mieux. (sur piste en bécane, les pressions de départ sont très basses...)
Mais j'y ai été plus cool que d'habitude, donc je vais essayé encore pour voir et je vous donnerais mes impressions

Voilà

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par gradateur »

pour ma part ca fait 6000 km dont 1500 de piste qu'on est à 4,5 bars et c'est confortable et ca accroches quand il faut!
:arrow: coté usure je n'ai pas le recul suffisant mais on devrait evidement plus user de gomme qu'a 6 bars... c'est logique!

je me vois mal passer là où l'on est allé avec 6 bars... j'avais même envie de descendre a 3 bars mais n'ayant pas de compresseur a bord alors je trouve que c'est un bon comlpromis et en effet c'est inscrit dans le livre et mon amis ingenieur en pneumatique m'avais fait le même calclul... alors je reste la dessus! :mrgreen:

tony
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Pacha »

gradateur a écrit :(...) j'avais même envie de descendre a 3 bars mais n'ayant pas de compresseur a bord (...) :mrgreen:

tony

Tu n'as pas de piquage sur ton circuit air comprimé des freins ?
Sur le T4000 il y a une sortie prévue d'origine...

:mrgreen:
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par mirus »

gradateur a écrit :pour ma part ca fait 6000 km dont 1500 de piste qu'on est à 4,5 bars et c'est confortable et ca accroches quand il faut!
:arrow: coté usure je n'ai pas le recul suffisant mais on devrait evidement plus user de gomme qu'a 6 bars... c'est logique!

je me vois mal passer là où l'on est allé avec 6 bars... j'avais même envie de descendre a 3 bars mais n'ayant pas de compresseur a bord alors je trouve que c'est un bon comlpromis et en effet c'est inscrit dans le livre et mon amis ingenieur en pneumatique m'avais fait le même calclul... alors je reste la dessus! :mrgreen:

tony
Salut Tony,

vu là ou tu roules (veinard :mrgreen: ) je testerais à 3 sans soucis et même moins...le grand druide Michelinix me conseille jusqu'à 1,8 sur pistes....là ou tu es

en tous cas, bonne balade à vous tous

A+


ps: tu as peut-être comme sur le mien une électrovanne qui distribue l'air avec commande au tableau de bord...un bout de tuyau et un raccord rapide et zou :wink:
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
wantchitchi
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 233
Enregistré le : 14 juil. 2012 20:40

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par wantchitchi »

j’étais a 4,5 bar et je vient de passer a 2,8 bar c'est beaucoup plus confortable, le camion tape moins dans les nid de poule. je suis a 3t5 par essieux .
Par contre c'est vrai que je me suis posés des questions quand j'ai dégonflé, en voyant la gueule du pneu par rapport a avant mais ca le fait même sur autoroute. :wink: (si michelin dit que c'est la bonne pression ... ) :roll:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »