avec de l'huile!!!

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

avec de l'huile!!!

Message par L'artemis »

Hé bonjour,

On ouvre une page huiles.

D'abord, voici un tableau qui récapitule la logique de viscosité en fonction des huiles (ça devient surtout intéressant pour les boites de vitesse) :
tableau esso mobil viscosité
tableau esso mobil viscosité
Pour nous la question fondamentale (rien que ça!) est avec quelle huile vous faites tourner vos vieux moulins? Viscosité, minérale ou synthétique, high tech (euro 5/6) ou old school et plus dure à trouver?

Notre moteur MIDS062045 demande 25l de API CD MV3 ou de MIL L 2104C, viscosité 20w30 ou 15w30 OU monograde 30/40.

Si on écoute renault trucks, on finirait avec de la 10w40 synt. avec laquelle ils font tourner les camions euro 5 et 6.
On se dirige plutôt vers une 15w40 minérale avec des "plus vielles normes". Et qui d'après le vendeur d'Avia a l'avantage d'être bien moins détergente que les plus récentes. Le hic, vidange tout les 250h, 7000 à 12000km en fonction de l'utilisation.

Allez on sollicite vos retours d'expériences et vos conseils.!

Pour infos et si ça parle à quelqu'un, le fameux vendeur d'Avia et notre revue technique préconise pour la boite de vitesse de l'huile moteur monograde 30 ou 40. A la lecture du tableau ci-dessus, une 40 moteur correspond à la 85w90 transmission. La plupart des 85w90 correspondent plutôt à des 130 mm²/s à 40°c et donc sont très souvent au minimum du grade SAE 90. L’intérêt de l'huile moteur 40, c'est, une bonne performance, une bien meilleure tenue à chaud (elle brule beaucoup moins que les 80w90) et comme elles sont faites pour les moteurs, elle tolère beaucoup de métaux (bronze compris, si jamais les entretoises de la BV le sont).
Pour nous, l'huile monograde moteur dans la BV et la boite de transfert, c'est nouveau. Pour la revue technique, ça semble bon, et ça a l'air préconisé.
Et financièrement, c'est très abordable.

Et vous, ça vous parle?
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: avec de l'huile!!!

Message par STF »

Moi qui roule en américaine 8) ... :roll: .. :lol:
Bref, sur mes vieux Voyager, je mets de l'huile moteur dans la BV, elle s'en porte mieux et c'est même préconisé par le constructeur, y mettre de l'huile de boite flingue la 5° qui n'est pas assez lubrifiée..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: avec de l'huile!!!

Message par pepere63 »

Bonjour ,
moi j'avoue que je ne sais pas pas ce que c'est qu'un moteur MIDS062045 ...... Essence , diesel , ??? 3 l, 6 l ???? V12 ? année 1980 , 1950 ?
Pour le tableau , j'arrive pas à lire , peut tu faire mieux ?
Bye .
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: avec de l'huile!!!

Message par Nomade »

Hello Pepere!
Pour le tableau , j'arrive pas à lire , peut tu faire mieux ?

Tu cliques sur la photo?
A+
Daniel
Avatar du membre
L'artemis
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 22 sept. 2017 12:26

Re: avec de l'huile!!!

Message par L'artemis »

Hé oui Pepere t'as bien raison il manque des précisons : le MIDS en question fait presque 10l de cylindrée, une ligne de 6 cylindres avec un turbo et a été produit dans les années 85/90. C'est un avant euro 0, mais il n'y a pas non plus de manivelle pour le faire partir (ouf!).
Oui pour le tableau, même si en cliquant dessus vous trouvez ça peu lisible, je peux le scanner...
Pour l'huile moteur dans la BV merci pour le retour d’expérience STF.
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »