Ceintures: Drôle d’expérience

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
DamDam
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2018 11:35

Ceintures: Drôle d’expérience

Message par DamDam »

Salut tout le monde.

allez je me lance pour le premier post.

même si de nombreux sujets traite de cette problématique je viens ici chercher votre lumière et vous faire partager une drôle d’expérience.

Je suis en phase d’acquisition d'un renault midliner de 1992 (double cabine). Afin de ne pas foncer tête baissé dans l'achat je me suis rapprocher de la DREAL de Lille afin d’évoquer le projet et identifier les points pénalisant lié à la modif du véhicule et à son homologation.

Le point le plus delicat à leurs yeux sont les ceintures absentes (normale pour ce type et l’époque de mise en circulation).
Pour ce DREALman: passage de VASP incendie à VASP caravane= passage en classe M (transport de personne)= ceinture obligatoire.
conclusion de la discution: "Jamais la dreal de Lille n'homologuera ce type de véhicule" (waaww!)

Je me suis donc amusé à solliciter une dizaine de DREAL en France pour avoir leurs avis sur le sujet.
5 d'entre eux m'ont répondu: "la norme de l’époque est celle appliquée.le changement de carrosserie ne change rien"
conclusion: homologation possible, sans ceintures.

Forcément je remet en cause le discours du centre de Lille et le véhicule ne sera jamais en RTI chez eux.

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis?

à vos lumière...

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par gradateur »

salut a toi,

La seul chose qui doit être pris en compte c'est le Barré rouge et c'est tout.
Leur réponse en plus d’être fausse est carrément en dehors des clous.
Et pourquoi ne te demanderaient ils pas de passer ton cam en euro5 aussi?? sans blague!

Change de dreal ou change de drealman et/ou contacte la direction de ceux que tu as vu... car la c'est vraiment n'importe quoi.
Y'en a des biens mais pas que...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par come 09 »

salut
alors que j'ai vu un b 110 qui va passer vasp caravane,la dreal marseille ne veut pas de ceinture car vehicule trop vieux alors que le proprio veut mettre des ceintures pour ses gosses...normal quoi...nimportenawak... :roll:

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par Pacha »

Les ceintures sont obligatoires sur les PL depuis le décret 2003-440 du 14 mai 2003.
Décret
Ton bahut n'en a pas besoin, n'en monte pas avant passage de la RTI au risque de devoir
prouver qu'elles sont homologuées y compris les points d'encrage...
Une fois "caravane" rien ne t'empêche d'en poser, j'ai demandé si ça pouvait être un souci lors du dernier CT, le technicien
m'a répondu que non...

:mrgreen:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par Xavier-64 »

Salut,

Je confirme le fait que si il n'as pas de ceinture... ben il ne faut pas en mettre pour la RTI à moins d'être équipé d'origine. L'option ceinture existait par le passé à partir de 2000. (il y a certain midliner qui en sont équipés !)
Donc pour la RTI pas de problème si il n'as pas de ceinture (véhicule PL avant 2000), il doit correspondre au normes de sa première mise en circulation.
Il faut suivre le BR en effet !

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par Jerem09 »

Idem pour moi ., Il est de 1993 et pas de ceinture, mais comme ma fille a 2 ans ( donc siège auto ).
Quand ont prend le camion j'ai passé deux sangle a cliquet derrière le siège et je peux te dire qu'ils ne bouge pas , je suis passé au mine avec le siège comme ça vendredi dernier et j'en est profiter pour en discuter avec le gars.
No soucis pour lui . Du moment où se n'est pas fixe
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par pepere63 »

Bonjour ,
cela m'inspire un souhait : qu'il existe une règle claire et une seule , consultable par tous , écrite .
Qu'en cas de doute , une autorité tranche le problème .
Ou est l'autorité de l'état si les fonctionnaires de la région "X " ne sont pas d'accord avec ceux de la région " Y " ?

Il faut le dire , certains nous lisent !
Bye
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par Pacha »

Tu as le lien qui envoie sur Légifrance dans mon post au dessus, tu y trouveras le texte officiel qui peut servir de référence

:mrgreen:
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par fiveseb »

Je sais plus si j'avais déjà fait ce retour ailleurs, mais voilà mon expérience de 15mn au téléphone avec la Dreal d'Aix en Provence (je crois, car pour une RTI, j'ai été baladé de Gap à Marseille en passant par Manosque...).
En gros, sur mon Daily de 97, sans ceintures à l'arrière comme précisé sur le barré rouge, le gars dit : "si vous en posez, elle devront être aux normes européennes (étiquette cousue faisant foi), mais pas d'obligation de passer par un installateur agréé pour les mise en circulation antérieures à 2007".

Sur l'obligation d'en poser, il reste évasif...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
DamDam
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2018 11:35

Re: Ceintures: Drôle d’expérience

Message par DamDam »

Pacha a écrit :Tu as le lien qui envoie sur Légifrance dans mon post au dessus, tu y trouveras le texte officiel qui peut servir de référence

:mrgreen:
Merci bien pour ce texte bien utile.
Je vais l'envoyer de suite au DREALman en question. Il va une fois de plus "rager" que je ne lui donne pas raison.
Etant donné de la difficulté à travailler avec cette Dreal, je crois que que je ne vais pas m'acharner à parler à des murs.Un autre centre me parait inévitable.

Merci à tous pour vos retour, je vous tiens informé de tout ça.
:thumbup:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »