Homologation et passage aux mines

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
Betigafred II
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2018 16:46

Homologation et passage aux mines

Message par Betigafred II »

Bonjour,

Notre camion , un Renault 110.170 4x4 (JP2A14S8) de 1989, est sur le point de recevoir notre cellule de 2.40m de large sur 4.20 de long.

J'ai quelques questions par rapport à l'homologation à la DREAL en vue d'une carte grise VASP Camping-Car
tout d'abord sur les barres anti-encastrement latérales : étant donné l'âge du véhicule et sa vocation "4x4"
est-ce que j'ai l'obligation d'en installer sur mon véhicule?

Ensuite sur le porte roue de secours : j'ai l'intention d'instatller à l'arrière du camion un porte roue avec potence pour 2 roues de secours.
Est-ce que le porte-roue doit être présent pour l'homologation à la DREAL?
Porte roue.JPG
Petite question supplémentaire : pour le passage aux mines, est-ce qu'un PL doit avoir une roue de secours obligatoirement?
j'ai vu que le contrôleur "vérifiait" le support de roue de secours...mais la roue?
et que ce passe-t-il s'il n'y a pas de support du tout?

Merci d'avance pour vos réponses et autres tuyaux!!
:D
Fred
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé" Into the Wild.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Pacha »

Bonjour

BAE latérales, appelées aussi "pare-cyclistes": réponse Oui. (à partir de 83 ou 84 je me rappelle plus)
Tu devras aussi avoir une barre anti encastrement (BAE) relevable ou pas, pour un bahut de 89 tu dois encore pouvoir
la construire toi-même en respectant les dimensions imposées. Certains centres Dreal acceptent l'absence de BAE mais c'est pas du tout garanti. Dans ce cas tu deviens M1G sinon M1 tout court.

Si ton porte-roue est amovible, il ne compte pas dans la longueur hors-tout qui sera enregistrée pendant la RTI et sera
apposée sur le sticker réglementaire (long/larg/surf/poids vide/ptac/ptra)
Si il est soudé à la structure il faudra le compter dans la longueur HT. Attention dans ce cas ça compte aussi dans le porte à faux...

Les poids-lourds n'ont pas obligation d'emporter une RdS, ça parait bizarre mais on apprends ça en passant le permis C :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Famille Cromagnon »

Pacha a écrit :Bonjour

.......Les poids-lourds n'ont pas obligation d'emporter une RdS, ça parait bizarre mais on apprends ça en passant le permis C :lol:

:mrgreen:
C'est vraiment aberrant d'apprendre cela, comment peut-on avoir des lois si contraignantes en France sous prétexte de sécurité et d'autres qui n'obligent pas à avoir l'essentiel......On ne cesse de se creuser la tête pour comprendre la mentalité et l'intelligence de tous ceux qui pondent ces lois.... :evil:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Pacha »

Quand le formateur m'a enseigné çà, je me lui ai posé la question de savoir comment ils faisaient en cas de crevaison, il m'a dit que les Stés de transport ont des contrats avec des prestataires qui viennent avec une roue en cas de besoin... Au final c'est 100kg multiplié par... de marchandise transportée en plus donc plus de €€€
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Famille Cromagnon »

Le profit avant tout..... :evil:
Donc, un PL peut bloquer une route départementale, en sortie de virage de préférence en attendent que la roue de secours arrive par transporteur....
Pas sûr que celui qui arrive derrière soit content de savoir que le camion était là depuis tôt le matin et qu'il est 5 h du soir..... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Bruno Jordan »

D'un autre coté changer une roue de 100kg au bord de la route seul n'est pas top non plus
Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Pacha »

Ouaip, j'ai donné.. 2h de taf et j'ai eu du bol de crever sur un endroit plat avec un sol dur ! :lol:
20170418_163628 [800x600].jpg
Je te dis pas le nombre de binouzes que j'ai bu 15mn après avoir réparé !!
Mouhaha

J'étais posé pour la nuit, heureusement... :drinkingcheers:

:mrgreen:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Famille Cromagnon »

Ce n'est pas trop le poids, mais c'est surtout suivant l'endroit que c'est délicat... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Famille Cromagnon »

Pacha a écrit :Ouaip, j'ai donné.. 2h de taf et j'ai eu du bol de crever sur un endroit plat avec un sol dur ! :lol:
20170418_163628 [800x600].jpg
Je te dis pas le nombre de binouzes que j'ai bu 15mn après avoir réparé !!
Mouhaha

J'étais posé pour la nuit, heureusement... :drinkingcheers:

:mrgreen:
Salut à tous

Mais dis nous Thierry, pendant ce temps, tu comptes l'allumage du barbeuck, l'apéro, la cuisson des côtes de boeuf et le petit café ? :roll: ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Pacha »

En fait, ça a été une bonne expérience puisque j'ai été emm*rdé pour soulever l'essieu, d'abord à cause sa forme puis à cause de la hauteur du pneu.
Après deux heures passées à réparer, le BBQ ne m'est pas venu à l'esprit, la binouze OUI !! Mais on aurait pu effectivement, dans un coin un peu plus reculé que le Nord Bretagne, s'installer pour un bivouac improvisé :lol: , là y avait quand même trop de circulation !!
Mouhaha
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Homologation et passage aux mines

Message par skud »

Et pacha on dirait que t’es équipé d’une péteuse 8) ( clef à choc pneumatique) mais en fait j’ai un doute :roll: c’est quoi ce truc?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Pacha »

:lol: non c'est un démultiplicateur...

outils indispensables

:thumbup:
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Roolio »

Sur certains camions il n'y a pas la place de mettre une roue de secours ;)

Pour la BAE, mon benne grue est de 89 aussi et n'en a pas, tout comme l'antibrouillard et le feu de recul qui étaient optionnels.

Pare cyclistes oui mais un tube suffit ;)
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

En prévision d'une crevaison, nous devons avoir environ une bonne quinzaine de cales en tout genre assez grosses et d'autres plus petites...

Et en prenant son temps avec le petit café.... :mrgreen:

15 mn pour sortir les cales, les installer, mettre le cric, lever la bête et descendre la roue de secours.....
5 mn pour défaire les écrous et enlever la roue...
5mn pour le café....
5 mn pour remettre la roue et serrer correctement les écrous...
15 mn pour descendre le camion, remettre la roue crevée en place et ranger le bazar.......

Dans de bonnes conditions avec un sol plat.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
Betigafred II
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2018 16:46

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Betigafred II »

Ci-dessous une photo de Marcel, un véhicule que les habitués de ce forum connaissent très certainement
Marcel.JPG
Une BAE à l'arrière escamotable, mais rien en latéral.
Guil le propriétaire actuel m'a dit que Tony, l'ancien propriétaire aurait sans doute la réponse à cet épineux problème!!
Marcel et mon camion sont de la même année 1989, et même configuration double cabine.
Comment se passer de ces satanée barres latérales!!!???
:D
Fred
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé" Into the Wild.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Xavier-64 »

Salut,

Tout dépend de la période à laquelle Marcel à été homologué et à quelle DREAL/DRIRE.

Il des cas ou les variations entres BAE, pare cycliste, feux gabarits, répétiteur de clignotants suivant les années, les régions, les techiciens, les dossiers....

dans mon cas... BAE mais pas obligatoire d'être une version homologué un carré de 100*100 ou cylindre de diam 100 min , par cycliste ou coffres qui descendent assez bas.... feux de gabarits haut sur la cellule devant et derrière... pour un S170 de 1992.

Pour les pares cyclistes, il me semble que la dérogation pour usage special est maintenant limité que pour les VASP INCENDIE...

Après de moimoire, le réservoir du S170 comme le marche pied sont à 60 cm du sol... (je viens de contrôler sur le mien) mais c'est passé à 55 cm je crois... il faut que je révise....

Ensuite donc il ne faut pas d'espaces supérieur à 30 de vide et les coffres doivent être de constitution respectant la norme UTAC pare-cycliste 73R01 si on s'en référe au fournisseurs ( Resma / Pommier).


@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
MnMsenbalade
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 287
Enregistré le : 20 déc. 2019 03:56
Nom de Famille : Xavier et Charlie
Instagram : https://www.instagram.com/lesmnmsfamily/
Chaine Youtube : https://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY
Profil Facebook : https://www.facebook.com/lesmnmsfamily/

Re: Homologation et passage aux mines

Message par MnMsenbalade »

Xavier-64 a écrit : 16 oct. 2018 18:56 Salut,

Tout dépend de la période à laquelle Marcel à été homologué et à quelle DREAL/DRIRE.

Il des cas ou les variations entres BAE, pare cycliste, feux gabarits, répétiteur de clignotants suivant les années, les régions, les techiciens, les dossiers....

dans mon cas... BAE mais pas obligatoire d'être une version homologué un carré de 100*100 ou cylindre de diam 100 min , par cycliste ou coffres qui descendent assez bas.... feux de gabarits haut sur la cellule devant et derrière... pour un S170 de 1992.

Pour les pares cyclistes, il me semble que la dérogation pour usage special est maintenant limité que pour les VASP INCENDIE...

Après de moimoire, le réservoir du S170 comme le marche pied sont à 60 cm du sol... (je viens de contrôler sur le mien) mais c'est passé à 55 cm je crois... il faut que je révise....

Ensuite donc il ne faut pas d'espaces supérieur à 30 de vide et les coffres doivent être de constitution respectant la norme UTAC pare-cycliste 73R01 si on s'en référe au fournisseurs ( Resma / Pommier).


@+
Xavier.
Hello Xavier peux tu me/nous préciser ce qu il en est aujourd’hui pour la hauteur à respecter sur les côtés du cam ? Moi aujourd’hui j ai des par-cyclistes , dois je me caler à ça si je veux remplacer par des coffres ?
Cela ne va pas faire trop bas pour des coffres ?
Et en même temps plus c est bas plus les coffres sont grand ... j ai cru apercevoir que tu as une hauteur de coffre de 55 (je vois mal sur ta photo) ce qui fait combien par rapport au sol ?
Et as tu finalement respecter la norme UTAC pare-cycliste 73R0 ?
Merci pour les précisions ;-)
'moi j'y crois ;-)
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
nous suivre ici : http://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY'
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Homologation et passage aux mines

Message par Niconahla »

Famille Cromagnon a écrit : 11 oct. 2018 19:57 Le profit avant tout..... :evil:
Donc, un PL peut bloquer une route départementale, en sortie de virage de préférence en attendent que la roue de secours arrive par transporteur....
Pas sûr que celui qui arrive derrière soit content de savoir que le camion était là depuis tôt le matin et qu'il est 5 h du soir..... :roll:
Si je peux me permettre, c’est par ce que tu as une vision « monte simple 😉. Quand tu crèves avec un ensemble routier, sur la semi il y a 6 roues (ou 12 si jumellées) sur le tracteur 6 aussi (pour un 4x2 sinon plus)... quand le pneu n’éclate pas (détonation), la plus par du temps tu ne t’en rend même pas compte. En principe c’est là que tu vois les gens te doublent et te font des grands signes 😂
C’est pour ça que sur l’autoroute on trouve des bandes de roulement de pneu PL, car en cas de crevaison, le pneu va se déchiqueter petit à petit sans que tu ne sentes rien.
Même sur l’essieu directeur tu peux rejoindre un refuge, alors sortir d’un virage aucun souci.

Et puis ça peut paraître bête mais oui il y a une vrai chasse au poids sur un PL qui est limité sur ça charge utilise. Tout ce que tu ne peux pas prendre c’est des sous en moins et des camions en plus sur la route. Et quand tu te tapes en moyenne 3000km par semaine, bien 100kg x N km ça fait un paquet de litre de GO en plus sur la vie du camion.

En plus entre nous, entre les écrous serrés à la clé à choc PL (impossible à desserré même avec une rallonge de 2m) et que tu n’es pas le bon matos même dans ton camion, perso je suis bien contant de pouvoir appeler le dépanneur maintenant qu’on a plus de roue de secours. Et niveau accident du travail, c’était un des vrai gros point noir.
Donc perso je suis bien content que ce ne soit pas encore un truc de plus obligatoire.
11654729-2A7A-49F4-8FF1-2A7BE8FB2F17.jpeg
11654729-2A7A-49F4-8FF1-2A7BE8FB2F17.jpeg (69.61 Kio) Vu 2223 fois
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: Homologation et passage aux mines

Message par La famille pirate »

Salut Salut !
Pour le porte roue de secours, comme dit ailleurs, c'est le BR qui fait loi.
Si pas de RDS rapporté sur le BR, pas besoin de présenter le camion avec, donc, montage amovible possible, et non prise en compte dans la longueur total du bahut.

Quand au pare guignole et autre barre de laboure, quand j'ai passé Marley, j'ai fais la demande d'être en catégorie G ( M1G), ce qui veux dire que le véhicule est fabriquer pour une utilisation Off road.Il y a des données à respecter pour entrer dans la catégorie.

Et voilà, simple :D :x
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »