Homologation et passage aux mines

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar de l’utilisateur
Betigafred II
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Inscription : 07 Oct 2018 16:46
Type de véhicule : Renault 110-170 4x4
Nom de Famille : CUBIER
Prénom : Frédéric
Métier : Architecte
Département : 69
Hobbie(s) : cuisiner
Contact :

Homologation et passage aux mines

Messagepar Betigafred II » 11 Oct 2018 17:33

Bonjour,

Notre camion , un Renault 110.170 4x4 (JP2A14S8) de 1989, est sur le point de recevoir notre cellule de 2.40m de large sur 4.20 de long.

J'ai quelques questions par rapport à l'homologation à la DREAL en vue d'une carte grise VASP Camping-Car
tout d'abord sur les barres anti-encastrement latérales : étant donné l'âge du véhicule et sa vocation "4x4"
est-ce que j'ai l'obligation d'en installer sur mon véhicule?

Ensuite sur le porte roue de secours : j'ai l'intention d'instatller à l'arrière du camion un porte roue avec potence pour 2 roues de secours.
Est-ce que le porte-roue doit être présent pour l'homologation à la DREAL?
Porte roue.JPG

Petite question supplémentaire : pour le passage aux mines, est-ce qu'un PL doit avoir une roue de secours obligatoirement?
j'ai vu que le contrôleur "vérifiait" le support de roue de secours...mais la roue?
et que ce passe-t-il s'il n'y a pas de support du tout?

Merci d'avance pour vos réponses et autres tuyaux!!
:D
Fred
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé" Into the Wild.

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Messages : 2239
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Pacha » 11 Oct 2018 17:58

Bonjour

BAE latérales, appelées aussi "pare-cyclistes": réponse Oui. (à partir de 83 ou 84 je me rappelle plus)
Tu devras aussi avoir une barre anti encastrement (BAE) relevable ou pas, pour un bahut de 89 tu dois encore pouvoir
la construire toi-même en respectant les dimensions imposées. Certains centres Dreal acceptent l'absence de BAE mais c'est pas du tout garanti. Dans ce cas tu deviens M1G sinon M1 tout court.

Si ton porte-roue est amovible, il ne compte pas dans la longueur hors-tout qui sera enregistrée pendant la RTI et sera
apposée sur le sticker réglementaire (long/larg/surf/poids vide/ptac/ptra)
Si il est soudé à la structure il faudra le compter dans la longueur HT. Attention dans ce cas ça compte aussi dans le porte à faux...

Les poids-lourds n'ont pas obligation d'emporter une RdS, ça parait bizarre mais on apprends ça en passant le permis C :lol:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
J'assure aux repas des rassos !
J'assure aux repas des rassos !
Messages : 2036
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Famille Cromagnon » 11 Oct 2018 18:51

Pacha a écrit :Bonjour

.......Les poids-lourds n'ont pas obligation d'emporter une RdS, ça parait bizarre mais on apprends ça en passant le permis C :lol:

:mrgreen:


C'est vraiment aberrant d'apprendre cela, comment peut-on avoir des lois si contraignantes en France sous prétexte de sécurité et d'autres qui n'obligent pas à avoir l'essentiel......On ne cesse de se creuser la tête pour comprendre la mentalité et l'intelligence de tous ceux qui pondent ces lois.... :evil:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Messages : 2239
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Pacha » 11 Oct 2018 19:33

Quand le formateur m'a enseigné çà, je me lui ai posé la question de savoir comment ils faisaient en cas de crevaison, il m'a dit que les Stés de transport ont des contrats avec des prestataires qui viennent avec une roue en cas de besoin... Au final c'est 100kg multiplié par... de marchandise transportée en plus donc plus de €€€
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
J'assure aux repas des rassos !
J'assure aux repas des rassos !
Messages : 2036
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Famille Cromagnon » 11 Oct 2018 19:57

Le profit avant tout..... :evil:
Donc, un PL peut bloquer une route départementale, en sortie de virage de préférence en attendent que la roue de secours arrive par transporteur....
Pas sûr que celui qui arrive derrière soit content de savoir que le camion était là depuis tôt le matin et qu'il est 5 h du soir..... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bruno Jordan
Cerveaux à vapeur.
Cerveaux à vapeur.
Messages : 2973
Inscription : 13 Jan 2007 17:40
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68
Localisation : Heidwiller 68
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Bruno Jordan » 11 Oct 2018 20:09

D'un autre coté changer une roue de 100kg au bord de la route seul n'est pas top non plus
Image

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Messages : 2239
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Pacha » 11 Oct 2018 20:50

Ouaip, j'ai donné.. 2h de taf et j'ai eu du bol de crever sur un endroit plat avec un sol dur ! :lol:

20170418_163628 [800x600].jpg


Je te dis pas le nombre de binouzes que j'ai bu 15mn après avoir réparé !!
Mouhaha

J'étais posé pour la nuit, heureusement... :drinkingcheers:

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
J'assure aux repas des rassos !
J'assure aux repas des rassos !
Messages : 2036
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Famille Cromagnon » 11 Oct 2018 21:01

Ce n'est pas trop le poids, mais c'est surtout suivant l'endroit que c'est délicat... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
J'assure aux repas des rassos !
J'assure aux repas des rassos !
Messages : 2036
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Famille Cromagnon » 13 Oct 2018 10:53

Pacha a écrit :Ouaip, j'ai donné.. 2h de taf et j'ai eu du bol de crever sur un endroit plat avec un sol dur ! :lol:

20170418_163628 [800x600].jpg


Je te dis pas le nombre de binouzes que j'ai bu 15mn après avoir réparé !!
Mouhaha

J'étais posé pour la nuit, heureusement... :drinkingcheers:

:mrgreen:


Salut à tous

Mais dis nous Thierry, pendant ce temps, tu comptes l'allumage du barbeuck, l'apéro, la cuisson des côtes de boeuf et le petit café ? :roll: ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Messages : 2239
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Pacha » 13 Oct 2018 11:22

En fait, ça a été une bonne expérience puisque j'ai été emm*rdé pour soulever l'essieu, d'abord à cause sa forme puis à cause de la hauteur du pneu.
Après deux heures passées à réparer, le BBQ ne m'est pas venu à l'esprit, la binouze OUI !! Mais on aurait pu effectivement, dans un coin un peu plus reculé que le Nord Bretagne, s'installer pour un bivouac improvisé :lol: , là y avait quand même trop de circulation !!
Mouhaha
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
skud
Je boude encore.
Je boude encore.
Messages : 1100
Inscription : 25 Fév 2007 15:54
Type de véhicule : TP3 + R2087
Prénom : fredo
Département : 34
Localisation : Saint Jean de Vedas (34)
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar skud » 13 Oct 2018 17:42

Et pacha on dirait que t’es équipé d’une péteuse 8) ( clef à choc pneumatique) mais en fait j’ai un doute :roll: c’est quoi ce truc?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Messages : 2239
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Pacha » 13 Oct 2018 20:29

:lol: non c'est un démultiplicateur...

outils indispensables

:thumbup:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
Roolio
Guide
Guide
Messages : 26
Inscription : 11 Oct 2018 11:17
Prénom : Julien
Département : 05
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Roolio » 13 Oct 2018 22:04

Sur certains camions il n'y a pas la place de mettre une roue de secours ;)

Pour la BAE, mon benne grue est de 89 aussi et n'en a pas, tout comme l'antibrouillard et le feu de recul qui étaient optionnels.

Pare cyclistes oui mais un tube suffit ;)

Avatar de l’utilisateur
Famille Cromagnon
J'assure aux repas des rassos !
J'assure aux repas des rassos !
Messages : 2036
Inscription : 12 Juil 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Famille Cromagnon » 14 Oct 2018 11:57

Salut à tous

En prévision d'une crevaison, nous devons avoir environ une bonne quinzaine de cales en tout genre assez grosses et d'autres plus petites...

Et en prenant son temps avec le petit café.... :mrgreen:

15 mn pour sortir les cales, les installer, mettre le cric, lever la bête et descendre la roue de secours.....
5 mn pour défaire les écrous et enlever la roue...
5mn pour le café....
5 mn pour remettre la roue et serrer correctement les écrous...
15 mn pour descendre le camion, remettre la roue crevée en place et ranger le bazar.......

Dans de bonnes conditions avec un sol plat.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Betigafred II
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 6
Inscription : 07 Oct 2018 16:46
Type de véhicule : Renault 110-170 4x4
Nom de Famille : CUBIER
Prénom : Frédéric
Métier : Architecte
Département : 69
Hobbie(s) : cuisiner
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Betigafred II » 16 Oct 2018 18:13

Ci-dessous une photo de Marcel, un véhicule que les habitués de ce forum connaissent très certainement
Marcel.JPG


Une BAE à l'arrière escamotable, mais rien en latéral.
Guil le propriétaire actuel m'a dit que Tony, l'ancien propriétaire aurait sans doute la réponse à cet épineux problème!!
Marcel et mon camion sont de la même année 1989, et même configuration double cabine.
Comment se passer de ces satanée barres latérales!!!???
:D
Fred
"Le bonheur ne vaut que s'il est partagé" Into the Wild.

Avatar de l’utilisateur
Xavier-64
J'en peux plus !
J'en peux plus !
Messages : 1675
Inscription : 15 Sep 2014 22:40
Type de véhicule : S170.13 4x4 (VF64X4JS1)
Nom de Famille : Ithurbide
Prénom : Xavier
Métier : Cadre
Département : 64
Hobbie(s) : Sport-Méca-Brico
Contact :

Re: Homologation et passage aux mines

Messagepar Xavier-64 » 16 Oct 2018 18:56

Salut,

Tout dépend de la période à laquelle Marcel à été homologué et à quelle DREAL/DRIRE.

Il des cas ou les variations entres BAE, pare cycliste, feux gabarits, répétiteur de clignotants suivant les années, les régions, les techiciens, les dossiers....

dans mon cas... BAE mais pas obligatoire d'être une version homologué un carré de 100*100 ou cylindre de diam 100 min , par cycliste ou coffres qui descendent assez bas.... feux de gabarits haut sur la cellule devant et derrière... pour un S170 de 1992.

Pour les pares cyclistes, il me semble que la dérogation pour usage special est maintenant limité que pour les VASP INCENDIE...

Après de moimoire, le réservoir du S170 comme le marche pied sont à 60 cm du sol... (je viens de contrôler sur le mien) mais c'est passé à 55 cm je crois... il faut que je révise....

Ensuite donc il ne faut pas d'espaces supérieur à 30 de vide et les coffres doivent être de constitution respectant la norme UTAC pare-cycliste 73R01 si on s'en référe au fournisseurs ( Resma / Pommier).


@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co


Revenir vers « Camions 4x4 Renault »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités