Compte-tours et alternateur sur 110-170

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
roood
Reactions :

Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par roood »

Salut
Je reviens une fois de plus avec quelques questions pour des broutilles mécaniques sur un 110-170 de 92.
Je viens de remplacer le gros roulement qui se trouve dans l'alternateur car ça couinait. Ça ne couine plus, tout va bien. A quoi servent exactement les 2 petites pattes d'usure montées sur ressort (voir photo)
20180524_144820.jpg
L'une d'elle s'est cassée en démontant. Un petit coup de dremel sur le bout cassé qui reste fixé à la pièce pour le lisser puis j'ai mis un morceau un peu long sans le fixer à la place de la partie cassée, le tout enfoncé dans l'encoche, le contact doit se faire et une fois remonté le morceau rajouté non fixé semble ne pas pouvoir se barrer donc là aussi tout va bien, du moins pour l'instant.
Bref l'alternateur sort du courant, j'ai 25,2 V. C'est faible non? Mais sûrement suffisant? Je ne sais pas combien il sortait avant...
Je ne sais pas si ça peut être lié mais après la réparation sur l'alternateur, mon compte-tours ne veut plus dire combien il en compte alors que tout le reste fonctionne. Le courant y arrive pourtant bien, j'ai mesuré. C'était déjà arrivé au démarrage qu'il faille mettre un petit coup de gaz pour qu'il se réveille mais là rien n'y fait... une idée? A quoi est-il relié? Ou bien l'aiguille est bloquée? Peut-être la réveiller avec un aimant??
Alé pour le fun, une dernière question de mecanicondriaque. J'ai une jolie coupure sur le flanc d'un XZL en 365 85 r20. Ça craint vraiment où bien la gomme extérieure est surtout là pour la déco, la ferraille du pneu assurant la sécurité?

Ce sera tout pour cette fois, hésitez pas à donner votre avis, ça fait toujour plaisir.

Salutations de Mongolie.
20180524_184914.jpg
20180523_202152.jpg
Avatar du membre
mazetcoug
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 179
Enregistré le : 25 mai 2016 10:28

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par mazetcoug »

salut,

Ce sont les charbons qui font le contacte entre entre le rotor de l'alternateur et les fils... si il est cassé il faut le remplacé si non ton alternateur ne fonctionnera plus...

Pour la coupure sur le flanc j'ai eu la même chose en Slovénie et j'ai pu rentrer en suisse pour le faire réparé... donc si la carcasse (les fils) ne sont pas endommagés ça tient mais si non faut changer. j'avais fais un post la dessus : viewtopic.php?f=53&t=12029&p=165586#p164853
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par roood »

J'ai mis un bout de charbon à la suite de celui cassé que j'avais bien limé pour que le contact se fasse. Mais je mesure la même chose aux batteries quans le moteur tourne que quand il est éteint : 25,2V. Cela veut dire que ça ne recharge pas non?
Pour le pneu on va mettre un de ceux de rechange dès que possible.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par Xavier-64 »

Salut,

tout pareil que Mazetcoug, le charbon a du bouger ou ne fait pas bien contact ou le régul à lâché (le boitier qui porte les charbon que tu as démonté).

Pour la coupure, idem si pas trop profonde et n'a pas touché la structure, c'est OK, sous réserve aussi de l'age du peu.... et de ne pas le faire rouler en basse pression.

@+
xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous
roood a écrit :J'ai mis un bout de charbon à la suite de celui cassé que j'avais bien limé pour que le contact se fasse. .......
plusone pour les charbons, mais rajouter un morceau, ça ne doit pas le faire.... :roll:
Il faut changer le charbon complet et ne pas perdre le ressort... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par roood »

Ok
On va tout rouvrir et essayer de trouver des charbons de rechange mais là où on est ça va être tendu... On va peut-être rouler sans que ça charge pendant un mois, et charger les batteries aux panneaux solaires pour pouvoir démarrer quand elles auront baissé... Il y a quoi qui consomme beaucoup en roulant si j'utilise pas les phares, clignos ventilo...? La pompe d'alimentation est pas electrique? On doit pouvoir rouler pas mal de tps je pense sans recharger. Des avis, des experiences? 20 jours sans alternateur? On a la dose de panneaux solaires, il suffirait de basculer sur les batteries camion de tps en tps...
La nuit va peut-être porter conseil
Bye et merci bien.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Nous avons roulé pendant une semaine en hiver en SM8 avec un alternateur qui ne chargeait plus... :mrgreen:
Nous avons même rechargé les batteries avec un petit groupe et un chargeur pour pouvoir le démarrer...Pas de panneau solaire (pour l'instant) pour les batteries du camion (24 volts) mais un pour les batteries cellule en 12 volts..... :roll:
Ce qui consomme le plus c'est le démarreur surtout s'il fait froid avec le préchauffage et si le camion ne démarre pas bien....
Ensuite, les essuie glace consomment pas mal aussi, oui pour les phares, les veilleuses (à moins que ce soit des leds) la ventilation pour le chauffage....
Mais avec les panneaux solaires, pour autant qu'il y ait du soleil, c'est sans souci en évitant la pluie et la nuit.... ;)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Compte-tours et alternateur sur 110-170

Message par roood »

Ouep merci à vous
Ça confirme un peu ce que je pensais.
Tentative de trouver des charbons adaptés ce matin et sinon on va rouler comme ça en attendant de recevoir ce qu'il faut.
Ciao
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »