Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par doug713705 »

Bonjour à toutes, tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un PL 4X4 et on me propose un Thomas ex-EDF (camion atelier) mais jusque là il m'a été impossible de l'identifier avec précision.

Je dispose d'une photocopie du barré rouge qui semble concerner plusieurs versions (18/20/23).

En clair:
Constructeur: Thomas (base Renault)
Famille: Babyroute
Type: BH 13/A (mais une recherche sur ce type dans Google ne renvoie strictement rien)

- Peux t-on espérer identifier la motorisation avec si peu d'information ?
- La barré rouge indiquant plusieurs longueurs hors-tout possibles (6.880, 7.435, 8.080, 8.420 et 8.75) comment savoir à quelle version les différentes longueurs correspondent ?

Je dispose également d'une copie du certificat de carrossage et, pas de bol, il indique la longueur hors-tout la plus courte (6.88m).
Le certificat de carrossage indique également une "longueur utile du chargement" de 4.50m et je suppose que cette "longueur utile du chargement" est dépendante du carrossage actuel.

Pour autant j'aimerai poser ce véhicule une caisse de 5.50m voire 6.00m si possible.

Pour changer de sujet , on me propose également un camion nacelle (ex-EDF) mais n'ayant pas besoin de cette nacelle de 14m (!), je n'ai aucune idée de comment m'en débarrasser.

Mon choix n'étant pas arrêté à ce véhicule tout conseil sur le ferraillage ou la vente d'une grue/nacelle/benne est le bienvenu :) car visiblement je ne devrais pas tarder à être propriétaire d'un engin de ce type.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Pat 33000
Ramoneur.
Ramoneur.
Reactions :
Messages : 595
Enregistré le : 09 mai 2016 17:39

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Pat 33000 »

Salut Doug!! Welcome,

Xavier !!!!!!!!!!!!! :D il va pas tarder....
Pat
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Xavier-64 »

Salut,

Alors !! le Thomas, n'est pas RVI même si les composants en proviennent !

Le plus simple est de regarder sur le certif de carossage la valeur de F ou F' qui correspond à l'empattement. Ensuite, tu trouves le PAF (Porte à faux arrière)
qui lui correspond on fait la somme et on retire 0,54 m si c'est un simple cabine.

Si tu as la possibilité de mettre une copie du BR et certificat :thumbup:

Enfin pour poser une caisse de 5 mètre, il te faut, chez RVI, un cam avec un empattement de 3,4 (S170, M180, M150, 110/170)...
pour du + de 5 mètres, il faut passer en 4 mètres d'empattement, et là c'est plus dur même si, en ce moment il y a un M210 qui ferait bien l'affaire....
mais je ne suis pas sûr qu'il soit en 4 mètres...

Pour le nacelle, tu peux négocier un prix sans et il te la dépose...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
TH1700
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2016 21:42

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par TH1700 »

Bonjour.

Sur le Barré Rouge du TH1700 on trouve le type moteur au chapitre "3. Moteur" en page 2 :
Thomas - type moteur.JPG
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par fab38 »

salut
je connais 2 personnes qui ont acheté un camion nacelle pour en faire un camping car
et bien aucun n'a pu réellement la revendre
l'un l'a ferraillé car pas de client et l'autre a vendu quelques vérins

c'est un peu comme les citernes pompier .... :roll:
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est vrai qu'une nacelle... à par un agriculteur et encore il ne proposera pas le prix au poids de la feraille !

Pour la citerne... j'ai réussi à tout recaser :drinkingcheers: sauf l'enrouleur electrique ... fouet

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par fab38 »

je pense qu'il ne faut pas compter la dessus lors de l'achat du camion : il faut partir du principe que ça n'a pas de valeur et après si ça se vend tant mieux :drinkingcheers:
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par doug713705 »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'attendais la confirmation par mail de mon enregistrement sur le forum et en faisant une recherche sur Internet je retombe sur mon propre post et vos réponses !

Pour la petite histoire j'ai bien acheté ce Babyroute BH 13/A dont l'empattement est de 3.835m et donc, d'après le barré rouge, une longueur hors-tout maximale du véhicule carrossé est de 8.42M (je vais essayer de joindre une copie du barré rouge et une photo de la bête).

@xavier-64: Comment sais-tu qu'on en peut pas mettre une caisse de plus de 5 mètres sur un tel châssis ? En lisant le barré rouge il me semble que cela est possible. Il y a t-il des restrictions physiques/légales ?

Autres points:
1 - Après avoir fait pas mal de recherches concernant le grenaillage et la peinture du châssis et compte tenu du matériel nécessaire (que je ne possède pas) j'arrive à la conclusion qu'il ne me coûtera guère plus cher de la faire faire par un pro qui le fera sans aucun doute bien mieux que moi.

Quelqu'un connaîtrait-il un peintre/carrossier qui pourrait faire ça propre et à prix sympa (Je suis à Toulouse mais je peux me déplacer si nécessaire) ?

2 - Évidemment j'arrive à la grande question du faux châssis.
Articulé, rigide ? Sachant que le châssis du Thomas est un châssis renforcé rigide et que je ne compte à priori pas faire du trial, je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un faux châssis articulé (j'ai bien compris que j'y perdrai en capacité de franchissement et qu'il existe un risque pour la caisse).

Quels sont vos avis/conseils sur ce point sachant que ce véhicule était déjà équipé d'une caisse atelier (que j'ai virée) qui n'a pas semblé avoir trop souffert des torsions du châssis ?

3 - Si vous pensez qu'un faux châssis articulé est nécessaire, où le faire faire ? Qu'est-ce que cela implique au niveau de l'homologation ? J'ai lu un peu tout et son contraire sur différents forums et à force je finis par m'y perdre...

Voilà pour aujourd'hui :) J'ouvrirai des discussions séparées pour d'autres sujets au fur et à mesure de mes interrogations.

Merci à vous toutes/tous pour vos conseils précieux.
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par doug713705 »

En pièces jointes 2 photos, le barré rouge et le certificat de carrossage actuel.

Pour info j'ai contacté Thomas et on devrait me faire parvenir toute la documentation éventuellement disponible sur ce camion qui date d'avant l'informatisation de l'entreprise. Les recherches complémentaires sont donc en cours... :)
Fichiers joints
certif_carrossage.pdf
Certificat carrossage Lacroix/EDF
(2.3 Mio) Téléchargé 222 fois
barre_rouge_2.pdf
Barré rouge 2/2
(2.1 Mio) Téléchargé 182 fois
barre_rouge_1.pdf
Barré rouge 1/2
(1.98 Mio) Téléchargé 146 fois
Profil Thomas BH 13/A
Profil Thomas BH 13/A
Face Thomas BH 13/A
Face Thomas BH 13/A
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Xavier-64 »

SAlut,

tu as trouvé un beau modèle là !!!
pour le carrossage max : en simple cabine

Porte à faux arrière max : 2.585 ou 2,705 avec ferrures
empattement : 3.835
Distance mini axe essieu avant début de carrosserie : 0.85 ( à voir si tu peux demander une attestation pour passer à 0.54 sir tu vires l'échappement et le filtre à air...

donc W = 2.585 + 3.835 - 0.85 = 5.57 M sans les ferrures ou 5.69 M avec les ferrures (+12 cm) !

ensuite pour le faux châssis, il faudrait que tu fasses des essais une fois le camion acheté et enlevé la caisse et son faux châssis.
tu pourras voir ce qu'il se passe et, en fonction, choisir ton faux châssis !

En RTI autocaravanne tu n'as pas besoin de certification pour le faux châssis. C'est de ta responsabilité ou de celle de celui à qui tu as fait faire le travail, il y a un feuillet à remplir....

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par doug713705 »

Salut xavier-64,

Oui, ce camion m'a paru plutôt pas mal :)
Le moteur est un RVI MIDR 06.02.26.W de 205 CV. Il a 265 000 km.
Par contre à ce jour j'ignore encore à quelle norme anti-pollution il correspond (Euro 1, euro2, ni l'un ni l'autre ?).

Ayant travaillé 10 ans dans la mécanique (moto puis carrosserie VL) j'ai de bonnes bases de mécanique et je cherche toute documentation d'atelier sur ce moteur qui pourrait m'aider en cas de panne et au minimum les préconisations constructeur en terme d'entretien et remplacement pièces d'usure (je n'ai aucune expérience PL et c'est vraiment un autre monde).

Concernant la longueur de caisse je venais tout juste de faire la calcul à partir de l'explication très claire trouvée ici:
viewtopic.php?f=53&t=11950

Par contre je ne comprends pas bien la différence entre "Avec ferrures" et "Sans ferrure" :?: .
De quelles ferrures parle t-on ? Toute explication est bienvenue sur ce point.

J'avais bien pensé à modifier l'emplacement de l'échappement et du filtre à air mais je ne savais pas que cela faisait également partie de l'homologation !
À qui demander l'attestation pour passer de 0.85 à 0.54 de distance mini entre axe de roue AV et entrée de carrosserie ? À Thomas ?

Quant au faux châssis j'aurai une nette préférence pour un faux-châssis articulé avec fixation en losange (1 pivot AV + 1 pivot AR + 2 fixations centrales si j'ai bien compris) mais j'ai peur que cela me coûte un bras de plus alors que j'en ai déjà vendu un et que l'autre est sous-hypothèque.
J'hésite à vendre un rein :D C'est tout le problème lorsqu'on ne possède pas le matériel pour réaliser ces rêves :?

Malgré tout je continue de chercher des plans de ce type de montage en losange que je pourrais adapter à mon cas car jusque là je n'ai trouvé que quelques photos plus ou moins vagues mais aucun plan, notamment des articulations.

Merci pour tous ces conseils précieux, ça m'aide beaucoup alors que jusqu'ici je luttais énormément pour collecter des infos.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Xavier-64 »

Salut,

Pour le moteur, c'est du costaud, il faut commencer à regarder un peu à partir de 700MKM si l'entretien est bien fait...
pour cela il y un manuel utile mais que je n'ai pas sur l'ordi que j'utilise actuellement. je le ferai suivre dès que possible... :mrgreen:

Mais dejà avec çà tu aurs un bon aperçut : https://drive.google.com/file/d/0B71wzP ... NqcDQ/edit

La norme anti pollution dépend de l'année de première mise en circulation. de mémoire <1995 Euro 0, <1997 Euro 1, <2000 Euro 2, <2003 Euro 3 ....

les ferrures et accesoires sont, les chanières, poignées de portes et ou autre accessoires que peuvent venir allonger la structure mais n'entrent pas dans le calcul de la surface utile de charge.

Pour les attestations, c'est direct Thomas qui pourra les fournirs.

Pour le faux châssis, c'est un peu plus compliqué, mais içi chacun à plus ou moins travaillé SA solution en fonction des mêmes paramètres.
- Utilisation prévu
- Longueur de cellule
- expérience perso
- Portefeuille

Dans les grandes lignes...
Déjà pour commencer, il faut voie comment le châssis du Thomas se comporte... assez rigide ou flexible...
Par défaut, je sait que les EDF avec cette cellule sont bridés bien rigide...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Niconahla »

Salut Doug.
Je suis de Colomiers. J'ai une très bonne adresse pour les pièces de métal un peut trop complexe à mettre en œuvre pour moi.
C'est des chaudronniers, il font tout! Même de la découpe laser au 1/10eme... et une découpe à jet d'eau et sable pour usinage jusqu'a 12cm d'épaisseur de fonte... Moi j'adore aller là-bas.
Je pense que sans problème ils pourront te faire pour la construction du faux châssis, voir plus.
J'ai le numéro du chef d’atelier si tu veux ;)
C'est la société Hermes.

Pour le métal je le prend à la CCL, c'est imbattable et ils m'ont souvent dépanner cadeau avec les chutes pour mes bricoles.

En pièce PL tu as Cazenave Utilitaires. C'est Franck un ami qui tient ça, ça veut le coup de jeté un coup d'euil dans le parc de temps en temps.

Ils sont tous à Colomiers ZI en Jacca

Bon j’arrête là sinon tout mes bons plans vont être pillés :)
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Jerem09 »

Niconahla a écrit :Salut Doug.
Je suis de Colomiers. J'ai une très bonne adresse pour les pièces de métal un peut trop complexe à mettre en œuvre pour moi.
C'est des chaudronniers, il font tout! Même de la découpe laser au 1/10eme... et une découpe à jet d'eau et sable pour usinage jusqu'a 12cm d'épaisseur de fonte... Moi j'adore aller là-bas.
Je pense que sans problème ils pourront te faire pour la construction du faux châssis, voir plus.
J'ai le numéro du chef d’atelier si tu veux ;)
C'est la société Hermes.

Pour le métal je le prend à la CCL, c'est imbattable et ils m'ont souvent dépanner cadeau avec les chutes pour mes bricoles.

En pièce PL tu as Cazenave Utilitaires. C'est Franck un ami qui tient ça, ça veut le coup de jeté un coup d'euil dans le parc de temps en temps.

Ils sont tous à Colomiers ZI en Jacca

Bon j’arrête là sinon tout mes bons plans vont être pillés :)
ont est pas très loin et il y a une adresse connue vers chez toi à AUTERIVE , chez Marroco.
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par STF »

Belle bête, c'est des ponts portiques ? (Impression sur la photo de face )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Niconahla »

Jerem09 a écrit :
ont est pas très loin et il y a une adresse connue vers chez toi à AUTERIVE , chez Marroco.[/quote]

Et bien merci pour l’înfo j’allais te demander justement où tu avais trouvé ton camion.
Va falloir que j’aille y faire un tour :)
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Jerem09 »

Il y a de quoi voir et souvent de nouveau modèle.
Regarde sur internet, ils sont un site avec quelques-uns de leurs modèles à vendre
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Niconahla »

Jerem09 a écrit :Il y a de quoi voir et souvent de nouveau modèle.
Regarde sur internet, ils sont un site avec quelques-uns de leurs modèles à vendre
Oui j’ai vu, il y a quelques jolis gros :)
Avatar du membre
doug713705
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2018 15:04

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par doug713705 »

@Xavier-64: Merci pour les docs et infos

@jerem09: Merci pour les plans, notamment pour le faux châssis et surtout le métal.
Ceci dit, à l'heure actuelle je m'oriente vers un montage "rigide" par besoin d'économie car avec un peu de chance le faux-châssis d'origine conviendra sans trop de modification.

@Niconahla: Le Thomas Babyrout sort en effet de chez Marroco à Auterive (31). Il en a d'autres qui peuvent être tout à fait intéressant.
Pour ceux qui sont de la région Toulousaine ça peut valoir le coup d'aller y jeter un oeil.
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Identification Thomas Babyroute et diverses questions

Message par Niconahla »

doug713705 a écrit :@Xavier-64: Merci pour les docs et infos

@jerem09: Merci pour les plans, notamment pour le faux châssis et surtout le métal.
Ceci dit, à l'heure actuelle je m'oriente vers un montage "rigide" par besoin d'économie car avec un peu de chance le faux-châssis d'origine conviendra sans trop de modification.

@Niconahla: Le Thomas Babyrout sort en effet de chez Marroco à Auterive (31). Il en a d'autres qui peuvent être tout à fait intéressant.
Pour ceux qui sont de la région Toulousaine ça peut valoir le coup d'aller y jeter un oeil.
Merci pour l'info. J'irais y jeter un coup d’œil Thks
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »