Repartiteur frein arriere - fuite

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
roood
Reactions :

Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Salut!

J'ai un souci peu important mais récurent.
Après avoir changé 3 fois en 30 000 km le repartiteur de freinage arrière, je me dis qu'un autre souci doit entrainer celui-ci. A chaque fois au bout d'un temps la valve au bas du répartiteur se met à fuire, et la dernière fois après un gros freinage la fuite est devenue si importante qu'on ne pouvait plus rouler. On a trouvé exactement le même repartiteur neuf pour pas cher en fouinant à Dushanbe. Mais il se met lui aussi à pshitter!! On doit pouvoir en trouver un énième ici au Kazakhstan où on passe l'hiver mais j'aimerais résoudre l'origine du problème avant de flinguer un autre répartiteur.
Quelqu'un aurait-il une idée de la vraie cause possible?
Problème connu??

Salutations des steppes gelées!
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par xavier-64 »

Salut,

c'est quel modèle ?
Sur le S je l'ai refait (30€ de pièce + 30€ de port :14: ) et depuis il ne fuit plus. (c'est un WABCO 4757100357 )


Sinon en effet il faut trouver l'origine !
- Trop de pression,
- corrosion interne qui fait que des petits morceaux de rouille détériore les membranes ...
- filtrage du circuit par correct ( saletés qui rentrent)

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par bucephale4x4 »

Oui d'accord avec Xavier, j'ai eu aussi a le remettre en état récemment avec un répartiteur de servitude.La fonction est identique. J'ai des petits filtres sur les sorties, ceux la étaient complétement bouchés de particules. Du coup fuite de surpression.J,avais la pièce de rechange. Donc dans ces cas là je n'hésite jamais, j,ouvre toujours pour voir et du coup j'ai tout nettoyé, poli et ça remarche.... Attention ressort au démontage!
IMG_20171113_101228781.jpg
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Ok
Il se serait détérioré rapidos alors!
J'ai pas la ref de l'ancien répartiteur sous la main, il est coincé en fond de soute... l'actuel est de marque inconnue. C'est sur 110-170 de 92.
Je vais en prendre un en stock et j'etudierais l'intérieur de celui-là à l'occasion.
Merci bien

Une petite photo au réveil hier matin...
20171215_163539.jpg
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par xavier-64 »

Salut,

Belle nuance de blanc :thumbup:
çà caille un peu :shock: nan :?: :!: :?:

Il faudrait demander à
FAb38
il a un 110/170 aussi...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Pas bien chaud non!! Et c'est que du givre!

Je vais ouvrir et voir ce que ça dit, enfin quand il fera un peu meilleur.

Bye
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Finalement j'ai trouvé un bon mécano qui avait tout pour reconditionner le répartiteur de freinage et j'en ai profité pour refaire le maître cylindre de frein avant. Le premier avait un joint abîmé par des petits bouts de metal rouillés du circuit d'air et le second plutôt de la limaille. Ça tiendra ce que ça tiendra, jusqu'à ce qu'on refasse l'étanchéité de tous les cylindres de frein et changer quelques tuyaux rouillés. On a des joints de rechange pour la suite.

La partie defectueuse était la petite pièce ronde posee sur l'etabli.
20171221_162638.jpg
20171221_162646.jpg
Et aujourd'hui on refait un peu la carcasse de la bête et l'étanchéité avant le gros hiver.
20171222_155844.jpg
Désolé pour le torticoli, J'ai plus la tech pour les remettre droiteS. Et merci pour les conseils.
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par xavier-64 »

Salut,

cool pour le répartiteur...
Pense aussi a voir en amont maintenant... filtrage/épurage du circuit pour ne plus avoir cette problématique.

Ayant eu le même problème, je penche pour ajouter un filtre en sortie comme sur ex-PAMJA que je n'ai pas sur le mien
ainsi qu'un alcooliseur car Nord-Europe prévu... avant que tout ne fonde j'espère :mrgreen:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Oui c'est prévu mais au retour, là on a réparé la fuite et plus tard on règlera ce qui l'a provoquée. (Je sais, dans l'autre sens ce serait mieux mais on reverra tout en detail au retour)
Pour l'alcooliseur, j'ai appris que ça existait une fois qu'on était dans le vrai froid...alors on a pas fait cette modif. Ça apporte quoi exactement? Pour l'instant ça roule bien par -15.
Et est-ce que c'est simple de rajouter un système de rechauffage du gazoil avant l'injection pour l'hiver?
Bye
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par stlu »

roood a écrit :Et est-ce que c'est simple de rajouter un système de rechauffage du gazoil avant l'injection pour l'hiver?
C'est une version pour def, mais ça doit exister pour camion. Comme tu es dans un coin froid, les locaux doivent avoir aussi des solutions non?

Image

https://www.nakatanenga.de/elektro/gera ... sell?c=231

C'est cher mais ça a le mérite d'être simple comme manip.
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Pas mal le petit système. Mais il me semble que certains PL 4x4 Renault ont un système de réchauffe d'origine.
Les locaux roulent soit avec des camions récents qui doivent tout avoir d'origine, soit avec des vieux camions au gaz ou essence et sinon ils se font chier au chalumeau à rechauffer les réservoirs sous la neige!! Je crois pas qu'ils se posent la question, c'est comme ça que ça se fait. J'ai tendance à préférer me poser la question que galérer tous les jours. Mais je vais guetter, certains ont sûrement d'ingenieux systèmes.
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par bucephale4x4 »

roood a écrit :Pas mal le petit système. Mais il me semble que certains PL 4x4 Renault ont un système de réchauffe d'origine.
Les locaux roulent soit avec des camions récents qui doivent tout avoir d'origine, soit avec des vieux camions au gaz ou essence et sinon ils se font chier au chalumeau à rechauffer les réservoirs sous la neige!! Je crois pas qu'ils se posent la question, c'est comme ça que ça se fait. J'ai tendance à préférer me poser la question que galérer tous les jours. Mais je vais guetter, certains ont sûrement d'ingenieux systèmes.
Bien sur il existe le filtre chauffant, monté d'origine sur certains Renault par exemple. Pour la débrouille, je poserai une vanne trois voies le plus près des filtres et mettrai un réservoir 20l dans une partie du camion qui ne gèle pas, à l'avant de la cellule.
Bravo pour la réparation, C'est ça le voyage! Pour les cylindres de frein, j'ai fait un post complet sur le mien Bucéphale. Il suffit (seulement!) de changer les bagues d' étanchéité, que l'on trouve facilement.
Ici l'hiver a commencé hier, il fait +6...
Bon courage.
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Plus de place nulle part. On va tout laisser comme ça pour cet hiver, on devrait pas descendre en dessous de -20.
J'ai vu la réfection de tes cylindres mais il me semble pas que ce soit fait pareil sur le notre (photos)
Je veux changer tout ce qui est en plastok et l'agraffe qui est dessus car certains petits points de butée sont usés.
Mais en donnant le num châssis les gars ne trouvent rien ici, il faudrait que je redemonte un cylindre à l'avance pour qu'ils regardent.
A moins que quelqu'un ait une ref à me donner car je vais déjà faire venir quelques pièces de France...
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par xavier-64 »

SAlut,


J'aurais encore mon M180 j'aurais pu aider...
Sinon vous avez le même bahut que
Fab38
... donc s'il peut aider... je crois que
pat 33000
aussi....

Pour l'alcooliseur, il sert à injecter de l'alcool ou antigel dans le circuit pour éviter le collage par gel des pièces en mouvements en abaissant le point de congélation. comme le sel sur la route...

Il est utilisé a partir du moment ou les températures restent négatives toute la journée et surtout en deçà de -15°C.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
roood
Reactions :

Re: Repartiteur frein arriere - fuite

Message par roood »

Ok bien.
Pas trop besoin alors.
Merci pour ces infos.
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »