Artemis un C260

Les Renault et encore des Renault ...
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L'artemis
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Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 22 Sep 2017 18:46

Bonjour,

Après notre brève présentation (viewtopic.php?f=14&t=13319) on ouvre ce post de présentation du véhicule et des futurs travaux de construction/aménagement.

Le véhicule, qui appartenait aux Pompiers est un Renault C260 de 1986, nommé Artémis. Il a 80.000 km, en gros, et d'après le chef d’atelier du service technique des pompiers, ce camion servait « d'appui long ». Il faisait 2000 ou 3000 km par an en un ou deux coups.
Il est équipé d'un petit moteur MIDS 06.20.45, turbocompressé, de 9,6l.
C'est un 4X4 permanent, avec une boîte de transfert blocable soit en vitesse normale soit en petites vitesses. Nous pouvons aussi bloquer les différenciels arrière et avant. Bref tout verrouillé, quand une roue fait un tour, toutes les autres aussi.
Il a une boîte B9 avec les 8 vitesses standard étagées et une extra-lente accessible au pommeau de vitesse sans besoin de verrouiller la B.T.

Le haut du châssis culmine à 1m32 (mesure avec son ancien bras amplirol), et son épaisseur de 9mm sur une section de 32cm par 8cm n’empêche pas le camion de bien tortiller de l'arrière train en croisement de ponts : les 4m85 d'empattement y sont certainement pour quelque chose…

Nous garderons pour l'instant une monte en 13r22,5 avec jumelage pour des raisons financières car, même si après demande à Renault d'abaisser le PTAC il serait possible de passer en 445/65r22,5 le coût d'une telle monte (plus celle des nouvelles jantes) est prohibitif. Comme dirait le vieux sage en plein travaux, noir de crasse : « un jour il faut se dépêcher de partir voyager ! »

Pour l'instant, en plus de l'avoir remmené (200km) et mis un peu dans la boue nous ne l'avons pas plus testé : un CT en retard, un tachygraphe non réglé alors que le camion est en CAM et un châssis nu… bref, en accord avec la DREAL il prendra la route pour passer un CT et la vérif' le jour où il sera prêt. Nous visons une carte grise vasp autocaravane avec deux places assises en caisse.

Les travaux réalisés pour l'instant : déboulonnage de l'amplirol, changement des deux batteries de démarrage qui ont grillées sur le camion au moment de la manutention et comme dirait un autre vieux sage « bah oui c'est con, mais c'est souvent après la catastrophe que l'on dit : il aurait fallu les enlever ces batteries... ».
Nous avons aussi vidangé, et changé tout le circuit hydraulique, ajouté un nouveau distributeur, tout ça pour faire fonctionner le treuil qui était déjà là.
Une petite modification du bac à batteries pour l'éloigner du châssis et nous laisser la place d'y mettre une des fixations de la caisse.

Pour l'instant, c'est bureau d'étude à la maison et demande de devis pour l'acier (faux-châssis et structure de caisse) et les panneaux de CP gelcoatés.

Nous avons prévu une caisse de 5,2m de long, un faux-châssis rigide et semi-articulé, à savoir, deux pivots sur l'arrière (type benne basculante) et une série de 4 à 5 ressorts de compression de chaque côté.
L'idée pour la caisse est de faire une cage (ossature sur les arêtes de la caisse) en acier sur le faux-châssis, et d'ancrer dans cette cage des panneaux de CP de 20mm d’épaisseur (17 pour le toit).
(oulà, je sent que ça va débattre.. faux-châssis articulé et poids dans les hauts)(mais on est là pour ça!)
L'isolation intérieur se fera avec des panneaux de PU de 60mm, recouvert de CP ou lambris, ou volige… à voire.

Pour les plans d'aménagement, on pense définitivement valider ceux là.
plan aménagement 1.png
plan aménagement 2.png


Allez y de vos commentaires, d'autant plus que pour les normes CC, on n'a que le PDF de 2006, on est dans l'attente d'un rendez vous à la CCI pour consulter gratuitement (a priori, c'est possible!) les normes AFNOR. Cela dit, si l'un de vous peut nous transmettre un exemplaire numérique, ce serait royal.

Voilà, bon week end à vous,

Jeanne et Tristan.

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Re: Artemis un C260

Messagepar bucephale4x4 » 22 Sep 2017 21:55

Bravo pour cet achat. Moi j'aime bien...
Avec une cellule de cette taille, il y a largement la place de faire un lit fixe permanent. Ce qui est une priorité pour moi.
Déplacer ou enlever le treuil serait aussi une bonne idée, car son dépassement coutera cher pour une traversée maritime et on ne s'en sert pas...
Bon courage pour les travaux.

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 25 Sep 2017 13:28

Bonjour à toi,

Le lit remontable permet de gagner en espace de vie pendant la journée, et la manip' n'est pas longue : il suffit d'un palan et de moins de 30s. la couette et les oreillers restent en place. ça été notre quotidien pendant longtemps, nous n'avons jamais trouvé cela contraignant.
Tu dois bien avoir raison pour ce treuil proéminent, mais il est là, avec pour bâtit toute une structure ressoudée sur le châssis et nous le laisserons en place. Peut-être que si un jour l'idée nous venait de faire traverser l'atlantique au camion, et que la différence de budget vaut la peine de sortir tout ça... pour l'instant on part avec et on voit si ça nous est utile. Remarque, on en a déjà fait un tyrolienne, on a déjà trouvé quelque chose de ludique à faire à ce gros machin !

Nous nous sommes déjà baladé sur ton site et il me vient une question. Tu dis que la fixation arrière du faux châssis se fait sur un axe arrière type benne, jusque là, nous retenons la même idée ; et tu parles de silentblocs pour limiter les mouvements. Nous somme plutôt partis des ressorts compressifs, avec ajout de guides pour éviter que l'avant de la caisse "glisse" de droite à gauche (par exemple en dévers). On se demandait si tes silentblocs faisait aussi office de maintient pour la cellule.

merci,

jeanne et tristan.

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Re: Artemis un C260

Messagepar Pat 33000 » 25 Sep 2017 14:09

Salut !

Cool !! Rare comme porteur, on reconnait bien un museau rajouté à une cabine 110

Bon courage

@Pat

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 25 Sep 2017 17:36

Salut,

Mais alors tu n'y es pas du tout, on reconnait bien dans les 110 la cabine du 260 avec une ablation du nez.
Ro, mais !
on avoue, on a un faible pour les museaux.. au début on pensait au Volvo N10..

t'as une date de départ avec ton Burdigala?
Dernière édition par L'artemis le 26 Sep 2017 11:13, édité 1 fois.

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Re: Artemis un C260

Messagepar Pat 33000 » 25 Sep 2017 17:53

Re, toutes mes excuses pour cette offense !!! ;)

départ 2 ans max j espère , a voir , j'ai beaucoup beaucoup de taf encore :roll: , l avantage c 'est que je bosse a coté de lui , des que j 'ai un moment je m y colle !!!

J ai le bouquin des normes AFNOR si tu as besoin

Et toi ?

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 25 Sep 2017 23:15

yep,

pour le bouquin, je te re en msg perso.

Pour ce qui est du départ, on va voir comment avancent les travaux. pour nous, c'est très nouveau le travail qui s'annonce (pré-aménagement) alors on ne se met pas la pression. On galère pour trouver l'acier de la structure du faux châssis par exemple..
Cela dit on a la chance d'avoir le temps et les sous de pouvoir faire tout d'un coup.

à plus,

jeanne et tristan.

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Re: Artemis un C260

Messagepar Pat 33000 » 26 Sep 2017 09:34

Salut Tristan,

D ou es tu ? j ai quelques prix pour l'acier et le bois

Pat

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 26 Sep 2017 10:21

Bonjour,

On est dans le 47, près d'Agen. Pour l'acier, on attend encore des devis pour du S355 ou du S275 (pour le FC même) mais c'est pas gagné. On est partant pour des adresses.
Pour ce qui est de la structure de la caisse, en S235 on a un plan à Agen, chez Jach, compétitifs mais surtout efficaces et sympas.
Les parois de la caisse en CP gelcoaté, on a un devis intéressant à Marmande, chez le carrossier Labardin.
Pour l'intérieur, ce sera CP et/ou volige mi-bois, on attend de voir ce qui nous branche le plus.

à plus,

Tristan.

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Re: Artemis un C260

Messagepar Pat 33000 » 26 Sep 2017 11:44

Re Tristan,

Bordeaux rive droite , c est pas ci loin .

Pour l'acier tu as :

Decons fer neuf
route de Soulac
33290 Pian-médoc

Pour le bois :

TMI materiaux
à Bordeaux il faut les appeler pour connaitre les dispos , souvent moitié prix , il ont des lots suite à faillites , je me serre beaucoup la bas pour mon taf.
http://www.tmi-materiaux.fr

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 29 Sep 2017 22:36

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'est châssis ! grand nettoyage pour la prochaine session peinture. on laisse ce qui tient, on gratte et on met propre les endroits où l'ampliroll a abimé.
DSC_0363.JPG
DSC_0364.JPG
DSC_0365.JPG

AD nous a conseillé un primaire phosphaté DELTRON pour les zones nues (on s'en servirai pour le FC comme première couche), puis peinture bi composant acrylique de leur cru.
Pour le FC, on pensait aussi à la peinture de chez META, le METAGRIP, qui sert d'antifoling mais surtout d'anode géante. voire le lien pour ceux qui ne connaissent pas. Sur notre voilier en alu, on avait mis l'équivalent pour l'alu (l'INVERSALU). C'est pateux, ça se taloche presque, mais ça resiste sur les bateaux en acier, sous l'eau. ça fait ses preuves depuis quelques années.
On ne sait pas encore de quelle couleur repeindre la cabine, Tristan aime le gris clair (apparemment le blanc est difficile à peindre, surtout pour des néophytes), moi je l'aime bien en rouge.. en sachant que les panneaux de bois extérieurs seront blancs-blancs. mais bon, on aimerait être sur déjà de trouver une peinture de qualité, et pour la cabine et pour le châssis et FC.
On est preneur d'idées autres, si vous avez un retour d'expérience, bon ou pas, n'hésitez pas.

on a trouvé un fournisseur d'acier S355 ! CGM (comptoir général des métaux) près de Toulouse. on attend d'autres devis pour comparer les tarifs, mais ça a pas l'air gagné d'en avoir d'autres..

je mets une photo de profil du camion, avec le nez et le pare buffle qui pendouillent. et le bourrin. on est ravis d'avoir un accès aussi rapide au moteur,on verra bien à l'usage ce qu'il en est.
DSC_0371.JPG
DSC_0372.JPG


voilà, bonne soirée et à bientôt.

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 29 Sep 2017 22:38


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Re: Artemis un C260

Messagepar Famille Cromagnon » 01 Oct 2017 12:24

Salut à tous,

L'antifouling n'est pas fait pour durer dans le temps.....Il protège, mais doit être gratté et changé au bout de quelques années ....Non ?
Pas sûr que de mettre de l'antifouling sur un châssis de PL soit une bonne solution...?

On aurait peur d'avoir le même effet qu'avec du "Blaxon"....L'humidité qui s'insert entre les deux parties..... :roll:

Perso, nous sommes plutôt adeptes de l'Hammerite...Nous avons peint un véhicule qui est resté pendant près de 10 ans à l'extérieur sans avoir rouillé sur les parties enduites avec une mini couche de cette peinture. ;)
Pas trouvé mieux pour l'instant, enfin pour nous en tous cas..... :D

http://www.hammerite.fr


Ah oui, le Volvo N10, c'est aussi un chouette véhicule dont nous sommes aussi adeptes, bon..... 15 cm de plus en empattement et un deuxième pont arrière....Et impossible pour l'instant d'immatriculer en CG normale ces camions de toutes façons...Volvo France refuse catégoriquement...N'ayez donc point de remord... :mrgreen:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 01 Oct 2017 23:08

Salut la famille Cromagnon!

Bravo pour les travaux sur votre Saviem, et les belles photos.. ça fait rêver ces paysages. et puis il doit faire bon en cet saison.!

le volval N10, on voulait l'avoir en collection.. pas idéal.. et puis loin (on est allé les voir en Belgique avec notre super moto), et puis chers aussi... très chers..

On pense peindre la cabine et le châssis dès qu'on a une fenêtre météo. peut être cette semaine.. on ne s'est pas décider sur peinture. C'est quelle référence votre hammerite ? nous on a utilisé une hammerite avec des billes de verre (ça fait un film protecteur) pour le châssis de l'ancien camion, trois ans plus tard, on a du regratter et remettre une couche.. on n'a pas du utiliser la bonne..

à bientôt!

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Re: Artemis un C260

Messagepar Famille Cromagnon » 02 Oct 2017 15:20

Salut la famille Artemis :D

Merci pour les compliments, on va rougir, mais encore pas mal de travaux avant d'être au top.... :mrgreen:
C'est vrai qu'ici, il fait encore bien chaud et que les paysages restent magiques. :thumbup:

Pour les Volvo, le gros problème c'est toujours l'immatriculation évidemment, la conso aussi peut rentrer en ligne de compte.... :roll:

Pour l'Hammerite, nous avons utilisé de la martelée ....Nous allons aussi en remettre sur notre SM8....

http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... -martelee/

Après, il y a certainement d'autres très bon produits, mais ici, c'est en tout cas la seule peinture efficace que l'on peut trouver... :mrgreen:

@ Plus.
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Re: Artemis un C260

Messagepar L'artemis » 02 Oct 2017 23:35

Bonsoir,

Merci pour le lien, on regarde ça.

Aujourd'hui on a contacté Bouchillou Alkya à Bergerac pour la peinture. On nous propose une bi-composant polyuréthane, primaire et peinture. ça se vend par 1, 4 ou 20l. Ce n'est pas de la peinture spéciale carrosserie mais industrielle, mais ils fournissent des carrossiers indus'.
En contenance de 4l, les prix sont un tiers moins chers que ce qu'on a trouvé jusque là.
On ne compte pas spécialement faire de la pub pour eux, après tout on n'a pas encore testé leur peinture, mais ça fait une adresse de fournisseur en plus pour les gens du coin.
Reste à trouver la référence de notre rouge châssis, et trouver un joli gris clair pour le FC, la structure de caisse et la cabine.

à bientôt.

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Re: Artemis un C260

Messagepar bcmog » 03 Oct 2017 09:06

Bonjour,

Projet très intéressant.
J'ai un peu de mal a comprendre le choix " Panneau CP + lambris ". Ca va peser comme un âne mort !!
même sur un camion avec un PTAC confortable, tu as toujours intérêt a faire léger. Est ce que tu as calculé le poids de tout ca ?

Un sandwich alu/mousse/cp 3mm ou dibond/mousse/dibond serait beaucoup plus léger. et si tu remplace ton CP 20mm par un truc beaucoup moins épais, tu peu mettre plus de mousse.


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Re: Artemis un C260

Messagepar Famille Cromagnon » 03 Oct 2017 11:23

Certains mettent le bois à l'extérieur.... :)

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Re: Artemis un C260

Messagepar bucephale4x4 » 04 Oct 2017 08:01

D'accord avec bcmog. Il n'y a n'y économie,poids, coût,ou facilité de montage avec du cp.
L'exemple des Cros' que je salue est comic. Mettre un tel bricolage sur un châssis de ce prix Et on ne parle pas des panneaux solaires en latéral.
Inutile de répéter les erreurs des autres...
Suis sur Langon, à se voir....

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Re: Artemis un C260

Messagepar Famille Cromagnon » 04 Oct 2017 11:43

bucephale4x4 a écrit :.....L'exemple des Cros' que je salue est comic......Suis sur Langon, à se voir....


:drinkingcheers:

C'est vrai que sur un tel camion, le choix est quel que peu douteux.... :mrgreen:
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