RENAULT M180 4X4 (VF64X4JS3) - A VENDRE

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

RENAULT M180 4X4 (VF64X4JS3) - A VENDRE

Message par Snoopiste »

Suite à ma présentation, Il est enfin temps de présenter le camion :D

Il s'agit donc d'un Renault M180 4X4 ex EDF avec 57 000 km au compteur, 13T de PTAC, empattement 3.4 , VASP Atelier avec une caisse de type container (4,8x2,5x1,92).

J'avais vu passer ce camion aux enchères dans le 13 en début d'année mais je n'avais pu me rendre à la vente. Je suis donc allé le visiter lorsque je l'ai vu re-sortir en annonce sur le canard, et après, de longues hésitations, d’âpres tractations (tant avec le vendeur qu'avec madame :oops: .... :D ) je m'en suis porté acquéreur fouet

(Je mettrai des photos de l'engin, dès qu'il sera un peu plus présentable)


Le projet:

Dé-carrosser la caisse et ne garder que son châssis et son "ossature" avant de la "re-toler" avec du polyfont.
Réaliser un aménagement avec au moins 3 couchages fixe et un minimum de confort, et tenter d'homologuer quelques places supplémentaires en cellules.

je partagerai avec vous dans ce thread (enfin si vous le souhaitez :( ) , l'évolution du cam mais aussi mes doutes, mes interrogations etc .... :wink:
Modifié en dernier par Snoopiste le 24 janv. 2016 19:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par j-loo »

Snoopiste a écrit :Je mettrai des photos de l'engin, dès qu'il sera un peu plus présentable...................je partagerai avec vous dans ce thread (enfin si vous le souhaitez :( ) , l'évolution du cam mais aussi mes doutes, mes interrogations etc .... :wink:
et comment !! :roll: :roll:
bien sur que l'on (je) est (suis) interessé !!
vivement la suite du debut de ton aventure avec se M180 !!

j-loo :wink:
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Message par Snoopiste »

Je vous avez prévenu, deuxième post du thread et déjà une question.


Afin de présenter mon cam sous son meilleur jour au Ct comme à vous, j'ai entrepris depuis son acquisition un check up et nettoyage complet.

Dans un premier temps, un défaut électrique faisant disjoncter une partie de l'instrumentation mettait en cause le limiteur ce qui m'a valu son remplacement "échange standard via ebay" avec succès.

Je me suis ensuite attelé au nettoyage de la transmission et du châssis avec recherche de tous les points de graissage.
Lors de ces opérations j'ai remarqué que le manchon du tuyau de "respiration" (c'est comme ça qu'il le nomme chez wabco ) du poumon droit était partiellement brisé.
WP_20140829_001.jpg
WP_20140829_002.jpg
Selon Wabco, ce manchon ferait parti d'un kit de réparation. Je l'ai cependant trouvé en vente au détail au pays bas (2,20€).

Auriez vous une "source" d'approvisionnement pour ce genre de pièce au détail?

Puis remplacer cette pièce par de l'adaptable ou autre chose est être conforme pour le ct ?

Et dans tout les cas, comment puis démonter cette partie du cylindre pour remplacer la pièce sans tout casser ou dérégler ( au mieux) ou me le prendre dans la bobine (au pire) ?

:thanks:

( edit : réf du cylindre à ressort tristop wabco : 925 321 163 0 / ref du kit de réparation 925 321 005 2 / ref du manchon WAB 8931293694 )
Modifié en dernier par Snoopiste le 29 août 2014 23:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par joen »

v que c'est juste une "mise a l'air " tu peu le manchonner avec un autre tuyau souple je pense non?

sinon pour ton limiteur de vitesse je ne comprend pas tu n'est pas en cg vasp et moins de 12t?
normalement les vasp non spe/atelier de moins de 12T n'ont pas besoin d’être équiper du limiteur de vitesse !
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

joen a écrit :v que c'est juste une "mise a l'air " tu peu le manchonner avec un autre tuyau souple je pense non?

sinon pour ton limiteur de vitesse je ne comprend pas tu n'est pas en cg vasp et moins de 12t?
normalement les vasp non spe/atelier de moins de 12T n'ont pas besoin d’être équiper du limiteur de vitesse !
Effectivement...... mais il est en 13 tonnes de PTAC :evil: (8T à vide mais je pense qu'une fois détollé et après suppression des équipements et aménagements superflus, ça va baisser...)

D’ailleurs je compte (j'espère en fait... ) pouvoir le faire détarer en moins de 12T lors de son passage à la dreal car il existe des m180 en 11T5 notamment les vasp atelier d'EDF qui ont une cellule plus conventionnelle. Mais je ne connais pas trop la procédure...
Dois-je demander une autorisation de déclassement à RVI comme pour les B?

Si c'est le cas je vais faire un tir groupé avec le passage cabine mais je sais pas trop a quel service m’adresser et sous quelle forme ...
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par j-loo »

joen a écrit :normalement les vasp non spe/atelier de moins de 12T n'ont pas besoin d’être équiper du limiteur de vitesse !
bin je crois bien que si !! seul les vehicules (comme un vieux bus, ou un vieux TRM) ou il est specifié dans le BR "vitesse limité par construction" (dans le chapitre 3.1 si mes souvenirs sont bon) n'ont pas besoin de limiteur !!
depuis quelques années maintenant tous les vehicules de plus de 3T5 (sauf ceux cité plus haut) doivent être equipé d'un limiteur de vitesse, conforme à leurs disque arriere (80,90 pour tous les PL de + de 3T5 (sauf 80,100,110 pour les Vasp autocaravane (M1) de - de 12T); 90,100 pour les bus etc) ...........

pour le reste des questions: je sais pas !!

j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 30 août 2014 17:08, modifié 1 fois.
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Mr P4 »

Petit HS: je ne savais pas que l'on pouvait rouler à 110 avec un VASP Autocaravanne??
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par j-loo »

Mr P4 a écrit :Petit HS: je ne savais pas que l'on pouvait rouler à 110 avec un VASP Autocaravanne??
de moins de 12T !! si si !! :D

j-loo
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

joen a écrit :v que c'est juste une "mise a l'air " tu peu le manchonner avec un autre tuyau souple je pense non?
Il semblerait d'après les mécanos/revendeurs pièces Pl consultés aujourd'hui que ces durites n'ont pas un rôle majeur dans le système de freinage et ne poseraient donc pas de soucis pour le CT.
J'ai de plus réussi à la ré-emmancher dans la partie du tube restant. Wait and see 8)

Personne ne m'a cependant indiqué comment démonter cette partie des poumons et si cette opération était périlleuse...
:evil:
Modifié en dernier par Snoopiste le 01 sept. 2014 17:19, modifié 1 fois.
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par P.jack »

j-loo a écrit :
Mr P4 a écrit :Petit HS: je ne savais pas que l'on pouvait rouler à 110 avec un VASP Autocaravanne??
de moins de 12T !! si si !! :D

j-loo

Il ne regarde pas assez l'arrière des camping car tupperware de + 3t5 c'est pour ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

... fin de nettoyage transmission et train roulant :roll: ... je pense qu'il a été souvent graissé mais jamais nettoyé (j'aurais pu compter le nombre de graissages effectués vu les strates qu'il a fallu dégommer ) :evil:

Vu les heures passées sous le châssis à astiquer, j'ai eu le temps de réfléchir à la suite des opérations à savoir la méthode la plus simple/efficace de réaliser la cellule en réutilisant le châssis existant, mais....

Le cassis est constitué d'une échelle en profilés de 100x80 bridé en 6x2 points sur l’échelle du châssis, sur laquelle sont soudés perpendiculairement des traverses en profilés de 80x40 avec entraxe d'environ 40 cm.
Sur ce "faux châssis" sont soudés une tôle striée de 7 et une boite type container avec poteaux d'angle en 80x40 reliés par de la tôle ondulée en acier corten.
Niveau rigidité et solidité, il a rien a envier aux shelters... je pense que niveau poids aussi :roll:

Mon idée première était de dé-toller la boite à sel et de remplacer les parois par du polyfont.
Avantage : rigidité, solidité et structure déjà faite
inconvénients: hauteur hors tout de la caisse de 1,92 donc une fois isolé difficile de tenir debout. Et longueur limitée à 4,79 moins isolation. Pont thermique des poteaux.

Seconde idée : couper les poteaux, les rehausser et allonger le faux châssis vers l'avant (40 cm dispo)
avantage : idem ci-dessus et dimension adaptée à mon usage.
inconvénients : pont thermique toujours, travail de soudure important (ce qui n'est pas du tout mon domaine... pour le moment :oops: )

Dernière idée : à mettre du polyfont, autant augmenter un peu l'épaisseur et faire d'une pierre deux coups revêtement/isolation et ainsi enlever la structure en ne réutilisant que le faux châssis.
avantage : dimension ok, isolation ok, pas trop de soudure et mise en œuvre relativement abordable à mon niveau de compétence et d'outillage.
inconvénient : léger surcout

... La troisième solution était donc la plus adaptée.... jusqu’à cet après midi ou j'ai fait légèrement lever la patte au gros afin de valider la rigidité du faux châssis qui allait supporter cette structure et devait être suffisamment rigide pour cela
Le gros lève la patte
Le gros lève la patte
Hauteur de la marche
Hauteur de la marche
Écart entre châssis et faux châssis au niveau de la cabine
Écart entre châssis et faux châssis au niveau de la cabine
Dimension depuis la dernière bride
Dimension depuis la dernière bride
Il s’embrelait donc que le mode de fixation actuelle soit à revoir si je ne veux pas imposer trop de contraintes à une cellule "légère". :evil:

J'aimerai éviter le châssis trois points qui dépasse mes compétences et mon outillage et je pense m'orienter vers une liaison semi rigide avec rondelle belleville ou ressorts mais comment ? combien? qu'elle dureté? etc .....


Bref, sans tomber dans un débat sur les avantages inconvénients du 3/4 points et des rondelles/ressorts (il y a déjà un post pour ça ..... :wink: ), que pensez vous des solutions que j’envisage et avez vous des tuyaux ( voir les directives de carrossages pour mon engin :roll: ), ou avez vous des solutions techniques plus abordable :?:


ps (je me suis un peu lâché :roll: .... :lol: )
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par P.jack »

En tout cas moi j'adore ta caisse! Bon c'est vrai j'ai un peu le même genre sur le K.

Ah pour moi 1m90 c'est impeccable, moi qui n'ai que 1m70 au plus haut et 1m50 au plus bas! :(

Image
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

P.jack a écrit :En tout cas moi j'adore ta caisse! Bon c'est vrai j'ai un peu le même genre sur le K.

Ah pour moi 1m90 c'est impeccable, moi qui n'ai que 1m70 au plus haut et 1m50 au plus bas! :(
J'ai hésité à conserver cette hauteur qui doit passer juste avec ma taille une fois l'isolation faite, mais tant qu'a la re-toller, autant la rehausser pour arriver au 3m40 de hauteur totale avec une hauteur intérieure de cellule avoisinant les 2 mètres.... C'est également plus simple pour conserver un coffre logeable sous les couchages...

En tout cas mon histoire de faux châssis ne déchaine pas les commentaires ... :cry:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par j-loo »

salut;
Snoopiste a écrit : En tout cas mon histoire de faux châssis ne déchaine pas les commentaires ... :cry:
sûrement parce que cela a déjà été pas mal debatu ailleurs, il n'y a pas de solution miracle, il y en à plusieurs, tu en a fait le tour pour ta cellule;

moi j'aurais utilisé la 2eme solution, quitte à trouver vers chez toi un bon soudeur et lui filer un billet; pour garder la fixation actuelle et t'eviter le calcul et la fabrication d'un trois point;
sauf si tu veux vraiment faire du "gros" trial avec ton camion, mais cela ne semble pas être le cas !!
d'autre part: les ponts thermique de 4 poutres en metal; moi, perso, à moins que se soit pour vivre à l'année dans ton cam (ou la, effectivement, il faut la meilleur isolation possible) je ne m'en inquieterais pas plus que ca !! (d'autant que tu peux coller des bandes en liege le long de tes poutres, ca fonctionne pas mal)


mais tes trois solutions sont valable !! donc pas simple de te donner, à part nos avis, La Solution !! :?

a suivre !!
j-loo
Modifié en dernier par j-loo le 04 sept. 2014 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

Juste une petite news en passant :

fouet fouet fouet CT obtenu avec succès fouet fouet fouet

8)

J'ai pu en plus discuter un peu avec l'examinateur qui l'avait déjà passé auparavant lorsqu’il était à lédéèffe et qui m'a rassuré sur son état de santé :wink:


Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.... YAPUKA comme on dit (enfin quand l’écureuil se sera refait une santé .... :oops: )


Snoop
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par gradateur »

+1 j-LOO pour les infos du limiteurs...
+1 j-LOO pour ton avis avisé sur les possibilités de construction de cellule...

et toi Snoop que dis tu des messages de j-LOO, on dirait que tu ne les a pas vu? :lol: :lol: ou alors tu boudes J-LOO :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

gradateur a écrit :+1 j-LOO pour les infos du limiteurs...
+1 j-LOO pour ton avis avisé sur les possibilités de construction de cellule...

et toi Snoop que dis tu des messages de j-LOO, on dirait que tu ne les a pas vu? :lol: :lol: ou alors tu boudes J-LOO :mrgreen: :mrgreen:
Je ne vais pas booder J-LOO alors qu'il est l'un des seuls à avoir donné son avis :oops: ...

... mais étant donné qu'au final j'ai la même vision des choses que lui, j'ai préféré ne rien dire pour éviter d'influencer d'éventuels intervenants susceptibles d’appréhender le sujet sous d'autres aspects auxquels je n'avais pas songé :roll: ... :lol: :lol: :lol:

Bref me reste plus qu'a aller faire des lignes (comme les écoliers :oops: ) ...... de soudure, pour m'entrainer et tenter de me débrouiller seul sur la structure....

wait and see

Snoop
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par j-loo »

gradateur a écrit :+1 j-LOO pour .....
+1 j-LOO ..... :mrgreen:
j'ai les chevilles qui commencent à gonfler !! :lol: :lol: :lol:
(tony, tu te moques de moi !! :twisted: j'ai rien dit de très intéressant ?!) :roll:
Bref me reste plus qu'a aller faire des lignes (comme les écoliers :oops: ) ...... de soudure, pour m'entrainer et tenter de me débrouiller seul sur la structure....
des bons soudeurs ca se trouvent !! dans tous les villages, dans toutes les fermes, ils savent, ils connaissent un mec bon, doué;
bon c'est sur "ils" sont souvent demandé pour bosser les WE, à leurs heures perdues, et "ils" demandent une remuneration !!

moi suis une brele en soudure, mais sur de la grosse section, avec un peu d'entrainement, je pense que tu peux tenter la chose toi même !! A faire reprendre si vraiment tu trouves le resultat trop "pas bien" :wink: :wink:

j-loo :roll:

PS: bravo pour ton CT !! cool !! :wink:
Avatar du membre
Snoopiste
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 05 janv. 2014 00:59

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par Snoopiste »

j-loo a écrit :...
moi suis une brele en soudure, mais sur de la grosse section, avec un peu d'entrainement, je pense que tu peux tenter la chose toi même !! A faire reprendre si vraiment tu trouves le resultat trop "pas bien" :wink: :wink:
....
Je pense conserver les sections déjà présentes donc 80x40 en 2 mm.

Des souvenirs que j'ai de lointains cours de RDM et méca où j'avais un peu tâter du MMA et du Mig, cette taille de section n'était pas la plus compliquée à souder... ( Enfin ça c'est de mémoire, je confirmerais (ou pas ... :| ) après quelques essais... :oops: )

Snoop
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: RENAULT M180 4X4 (V4X4JS3)

Message par gradateur »

avec un petit inverter, des bonnes baguettes et des bons tuto sur youtube tu peux faire des vraies belles soudurse en a peine 1 gros paquet de baguette... :mrgreen:
le secret c'est qu'il faut commencer par les pièces les moins importantes car c'est en soudant qu'on devient forgeron.
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »