Passage de vitesses difficile

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

Salut à tous,

Ce week-end j'ai pris le camion qui n'avais pas tourné depuis quelques mois, et mauvaise surprise...passage de vitesses très difficile à l'arrêt.

Les symptômes : en manoeuvrant, impossible de passer de la marche arrière à la première sans attendre minimum 10 secondes entre les 2 au point mort (idem en m'arrêtant à un stop, je dois attendre avant de pouvoir repasser une vitesse).
La marche arrière passe toujours (en craquant), mais quand je veux passer en 1ère impossible (idem pour les autres vitesses avant).
Après une fois lancé les vitesses passent, mais c'est assez difficile.

J'ai l'impression de quelque chose qui revient mal genre un ressort ou autre...si quelqu'un a une idée avant que je commence à tout démonter, je veux bien !

Merci :wink:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Pacha »

Sur le TRM j'ai un graisseur sur le côté de la cloche d'embrayage qui graisse l'articulation du levier de butée... faut pas oublier sinon la butée ne coulisse pas bien. Une piste ??

@+
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

Je jeterais un oeil mais je doute, d'abord parce que je le graisse régulièrement, et ensuite à cause de ce "temps d'attente" entre les passages de rapport.
Mais c'est une piste :wink: !
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Passage de vitesses difficile

Message par woolf »

Salut,

Ca ressemble quand même a une commande d'embrayage capricieuse ton problème.
Sur ton camion, est ce que c'est un émetteur et un récepteur hydraulique qui commande l'embrayage ??
Au niveau partie basse de la colonne de direction, si c'est une commande hydraulique, il y a l'émetteur et son petit bocal. Est ce que tu as encore du liquide dans le bocal ? Le tapis de sol est t'il bien sec autours de la colonne ? Le récepteur d'embrayage est t'il bien étanche ( sans suintement au niveau du soufflet ).
Quand tu es à l'arrêt, moteur arrêté, est ce que les vitesses passent facilement ? Une fois que le moteur est en route avec la première engagé, est ce que tu as un peu de garde à l'embrayage, ou est ce que le camion essaye d'avancer tout ( malgré la pédale au plancher ) ?

PS : Pour TOY38, MERCI pour mon anniversaire :wink:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

Bon à vrai dire c'est la première chose à laquelle j'avais pensé, ça ressemble vraiement à une galère d'émetteur ou récepteur (oui c'est hydraulique sur ces camions), mais je ne savais pas quoi vérifier...
Du coup je vais jeter un oeil à tout ça dès que j'aurais le camion sous la main (si possible ce soir).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
benj
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 10 sept. 2011 09:41

Re: Passage de vitesses difficile

Message par benj »

hello

sur mon G (renault) si tu as une prise de force...comme moi les vitesse sont dur comme du chien a passé qand elle est enclenché
voila ma maigre contribution

courage

benj
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

À vrai dire ça m'était déjà arrivé mais de manière ponctuelle, et uniquement dans des manoeuvres à froid (alors que la mécanique n'était pas encore montée en température).
Bon sinon j'ai commencé à jeter un oeil : moteur à l'arrêt les vitesses passent sans problème, pas de fuite au niveau de la commande d'embrayage à côté de la pédale, et le niveau de liquide n'a pas bougé dans le bocal.
Pas eu le temps de lever la cabine, après-demain si je peux...
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Nomade »

Salut Noich,

Tu devrais essayer :
passe ta 1ere moteur arrête
démarre ton moteur en débrayant
embraye... que se passe-t-il?
le comportement de ton embrayage est il normal ?
-le camion avance quand tu embraye?
-s’arrête lorsque tu débraye?
- la position de la pédale a l' embrayage est elle correcte?

Si tu réponds oui à toutes ces questions, les causes les plus probables sont:

L'arbre d'entrée de boite est entrainé par son logement dans le volant moteur (roulement, bague en bronze etc.)
Ton disque d'embrayage présente un défaut (éclat , ou autre bavure)
Ces deux possibilités ont un même résultat , entrainement de la boite par frottement , sans avoir suffisamment de friction pour entrainer le camion.

Tu peux te servir du camion en dépannage, il te suffit de démarrer en passant ta première vitesse moteur arrêté, une fois parti, les synchros feront le reste pour les autres vitesses pourvu que tu joue sur le régime moteur
Pour t’arrêter et repartir en première, tu dois passer ta première en roulant et t’arrêter , débrayé, 1ere enclenchée

C'est un phénomène qui peut disparaitre pour ne plus revenir , mais si tu as le courage et le temps , tombe ta boite pour vérifier ces deux points.

Bonne chance!
Daniel
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

Salut Nomade, merci pour ta réponse.

De mémoire il me semble que sur le camion il y a un sécurité qui m'empêche de démarrer le camion quand une vitesse est enclenchée, et ça va être compliqué de le démarrer directement en shuntant l'excitation du démarreur et en embrayant en même temps.
Mais bon je vais m'en assurer du coup de la sécurité...
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

Re,

Alors nouveaux tests ce week-end, mais en effet impossible de démarrer avec une vitesse enclenchée (sécurité).

Donc pour récapituler : moteur à l'arrêt toutes les vitesses passent sauf la marche arrière.
Moteur démarré passage de vitesses difficile mais ensuite le camion se comporte normalement (il avance normalement quand je débraye, et s'arrête quand j'embraye). Par contre la pédale met parfois un peu de temps à revenir (elle revient un tout petit peu..puis d'un coup).

Donc je ne perds pas espoir, et m'oriente vers un problème hydraulique.
Prochaine étape : purge de l'émetteur, on verra la couleur de ce qui en sort...
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Olivier »

Noich' a écrit : Par contre la pédale met parfois un peu de temps à revenir (elle revient un tout petit peu..puis d'un coup).
T'as pas un câble grippé entre la pédale et l'émetteur ?

Oliv' :wink:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Passage de vitesses difficile

Message par joen »

pas de câble l' émetteur est directement au bout de la pédale ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Nigann »

ça me rappel la "panne" d'un pote avec sont midliner en sortant de trans sur erdre l'année dernière il ne pouvais plus du tout passer c'est vitesse on a déréglé la buté au niveau de la pédale et remis une bonne dose de liquide (il en manquait un peu) le résultat n'a pas était immédiat mais depuis plus de problème
Avatar du membre
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 177
Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19

Re: Passage de vitesses difficile

Message par bucephale4x4 »

Noich' a écrit :Re,

Donc je ne perds pas espoir, et m'oriente vers un problème hydraulique.
Prochaine étape : purge de l'émetteur, on verra la couleur de ce qui en sort...
C'est sans doute la première chose à vérifier.
Je te rappelle mon post sur la purge et mise en pression du circuit hydraulique et le meilleur outil.
viewtopic.php?f=53&t=9340
IL y a d'autre part deux flexibles sur ce circuit qui peuvent être défectueux, poreux. Le premier se voit à l'avant gauche juste sous la cabine et le deuxième est avant le récepteur. J'ai eu à les changer tous les deux. Lors de la purge et remplissage, fais bien attention au récepteur, il est orienté de telle façon que de l'air peut rester coincé.
Amicalement depuis LAS VEGAS.
Marc
Avatar du membre
Georges ES
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 22 avr. 2009 15:38

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Georges ES »

Bonjour
J’ai eu un problème similaire au vôtre sur ma boîte ZF S 6-36, et je l’ai résolu en changent les butées de verrouillages (2,5, et 6) qui était bloqué par la rouille.
Image
J’espère que vous pourrez résoudre le problème.
Meilleures salutations à tous
A+
Georges
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Noich' »

Bon, après avoir manqué de temps pour m'y mettre, sans parler des week-ends pluvieux etc...le départ approchant j'ai du me pencher sur le problème sérieusement.

Donc je pensais à la base à un souci d'émetteur / récepteur, sauf que ces 2 semblaient fonctionner correctement (course correcte, pas de fuite...).
Je suis donc allé dans un garage PL en expliquant au mécano que j'ai purgé, contrôlé ces éléments...il me donne son diagnostic tout de suite : l'embrayage est mort.

Va pour un changement d'embrayage, je commande le nouveau...sauf qu'en déposant l'ancien je m'aperçoit qu'il n'est pas mort. Bon, la boîte est tombée, je change l'embrayage on verra bien. Résultat : c'est pire, plus aucune vitesse ne passe !

Coup de sang, on reprend au début : je vais pour démonter l'émetteur j'enlève l'axe en bout de pédale d'embrayage, qui relie la pédale à l'émetteur et...
De ce côté-là ça va à peu près...
De ce côté-là ça va à peu près...
... et en tournant l'axe : surprise !
... et en tournant l'axe : surprise !
Il a été bouffé par l'utilisation, à croire que c'est une pièce d'usure. Bref je remplace cet axe par un bout de tige filetée pour tester...c'était ça :x
Les quelques millimètres de matière manquante empêchaient de pousser l'émetteur à fond, et donc d'embrayer correctement !

Pour info, Renault Trucks annonce sans rougir pour cet axe (12 mm de diamètre, 40 mm de long) la modique somme de...36,20 € HT !!!
Donc le mien va être remplacé par une vis (dont le début n'est pas fileté) percée avec une goupille (vous me direz que je mégote, après avoir changé pour rien un embrayage à 460 € 8) ).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Passage de vitesses difficile

Message par Le Camioneur »

Tu mégotes... :mrgreen:
...
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »