T4 syncro REIMO

thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

Mon nouveau jouet est dans le garage. Après moultes réflexions, j'ai renoncé aux Bremach, Pinz, B90, Iveco et autres hardis franchisseurs ( J'ai oublié personne j'espère :mrgreen: ) pour prendre ce qui est le plus adapté à mon utilisation voyage la route, la route et des pistes ( pas assez ). Adieu donc les montées infernales et les marches de fou!.

Carte d'identité:
T4 syncro, 130Cv, blocage de diff arrière 14900km année 04/2003.

Quelques travaux à faire: remplacement de la toile de la chambre + 1 rotule inférieure. Dépose du réservoir d'eaux usées qui me fait perdre 10 cm de garde au sol.

Puis montage de ressorts, amortisseurs et pneus comme le montre Hippo sur son post. J'hésite entre le kit seikel ou à tout prendre en pièces détachées chez VW.

Deux photos prises lors de la sortie dominicale (J'ai rien cassé, juste un peu touché).
My1.JPG
My2.JPG
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: T4 syncro REIMO

Message par hippo »

thierry63 a écrit :...
Carte d'identité:
T4 syncro, 130Cv, blocage de diff arrière 14900km année 04/2003.

...
Puis montage de ressorts, amortisseurs et pneus comme le montre Hippo sur son post. J'hésite entre le kit seikel ou à tout prendre en pièces détachées chez VW.

...
bien belle bête....et rare avec ça :D
mais tu es bien sur de ne pas avoir oublié un zero tout de même ? :roll:

pour le kit seikel, au rassemblement il y en avait un comme le miens ..châssis long.
et à vrai dire je n'ai pas vu de différence avec le miens,
les roues quittent le sol aussi vite.

l'inconvénient quand même a prendre en compte c'est qu'en réhaussant l'arriere on approche très vite de la limite d'extension des bras et donc en gros on a de quoi comprimer mais assez peu de course de détente et ça se sent quand même quand on passe les dos d'ane...l'effet raquette je crois qu'on apelle ça comme ça.

du coup le véhicule est plus confortable chargé qu'a vide.
il faut aussi dire que mes ressorts tonneaux ont les petites spires cassées, celle la même qui rendent le véhicule plus confortable a vide, donc moins progressif je suis tout de suite sur les grosses spires.

chaussé des BF 215x75R15 je gagnais encore en garde au sol mais on sent globalement un peu quand même que le comportement routier est moins bon... le T4 reste un véhicule particulièrement sain sur route surtout en syncro par rapport au 2 roues motrice dont le train avant se dérobe un peu facilement sur route mouillée.

suite a une crevaison j'ai remis mes pneus neige de dimension standard...vu que je fais surtout de la route avec.
le fait est que si j'avais eu un syncro au départ je ne serais peut être...sans doutes...pas passé par la case iveco ..brutt et compagnie :mrgreen:
même si j'admet volontiers que celui ci est bien plus limité en franchissement, c'est plus le fait de ne pas avoir de boite courte qu'on peut regretter pour passer plus tranquillement au couple.
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

bien belle bête....et rare avec ça :D
mais tu es bien sur de ne pas avoir oublié un zero tout de même ? :roll:


Ho que si, c'est 149 000; Faut pas rêver quand même


les roues quittent le sol aussi vite.

l'inconvénient quand même a prendre en compte c'est qu'en réhaussant l'arriere on approche très vite de la limite d'extension des bras.

Une nouvelle info. Cette limite vient de quoi? Blocage mécanique du à la forme des bras, quand j'avais lu ton post je croyais que c'était du aux débattements des amortisseurs.




il faut aussi dire que mes ressorts tonneaux ont les petites spires cassées, celle la même qui rendent le véhicule plus confortable a vide, donc moins progressif je suis tout de suite sur les grosses spires.

C'est quels ressorts que tu as monté (roses, marrons)? Avec cette rehausse, tu n'as pas eu de problème de cardans?

chaussé des BF 215x75R15 je gagnais encore en garde au sol mais on sent globalement un peu quand même que le comportement routier est moins bon... le T4 reste un véhicule particulièrement sain sur route surtout en syncro par rapport au 2 roues motrice dont le train avant se dérobe un peu facilement sur route mouillée.

Je compte garder 2 jeux de roues, un en 215x75R15 en BF AT et un autre avec la monte d'origine.

Coté boite courte c'est vrai je crois que c'est mon seul gros regret par rapport à ce véhicule. J'ai fais quelques recherches mais il ne me semble pas possible de rajouter une rampante comme sur les T3. :(
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: T4 syncro REIMO

Message par hippo »

thierry63 a écrit :...

Une nouvelle info. Cette limite vient de quoi? Blocage mécanique du à la forme des bras, quand j'avais lu ton post je croyais que c'était du aux débattements des amortisseurs.
non , tu as raison, je parlais surtout de l'arrriere et il est vrai qu'avec une course d'amortisseurs plus importante..si les ressorts suivent également, ce qui est peut être le cas du kit en question... on doit pouvoir gagner encore.
mais il ne m'a pas semblé que ce soit le cas de celui que j'ai vu lever la patte au dernier rasso,




thierry63 a écrit : C'est quels ressorts que tu as monté (roses, marrons)? Avec cette rehausse, tu n'as pas eu de problème de cardans?
ce sont ceux d'origine je crois que c'est les blancs
non rien a signaler mais c'est a craindre dans le temps quand même...
on peut donc se poser la question si le jeu en vaut la chandelle même si ce n'est pas bien compliqué de revenir en arriere.
mais qui aurait le courage de le faire et le défaire suivant son programme de vacances ?

a prenre en compte aussi: avec un toit relevable , la réhausse et les pneus tu risques bien d'être au dela des 2metres....et de payer ainsi classe 2 sur autoroute... ce qui est un peu couillon :|
et aussi ne plus passer dans certains parking sous terrains par exemple.
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: T4 syncro REIMO

Message par luc »

Bonjour Thierry,
Nous nous sommes rencontrés lors de la vente de ton kzj. Très bon choix ce t4 syncro, en tout cas pour ce qui est de la polyvalence. Peut-être pourrais-tu contacter ce vendeur
http://www.leboncoin.fr/voitures/361145286.htm?ca=12_s
pour avoir quelques retour sur ce kit seikel qui demande quand même un investissement important ...
Je crois que tous les T4 n'ont pas les mêmes rapports de boite. Il me semble que sur les utilitaires la 1ère est beaucoup plus courte (poids en charge oblige)... Peut-être une piste de transformation.
Peux tu me dire combien tu as acheté le véhicule (éventuellement en MP)
En tout cas, je vais suivre avec intérêt ce que tu vas faire, merci de faire partager. :wink:
Luc
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: T4 syncro REIMO

Message par hippo »

luc jourdan a écrit : ...
Je crois que tous les T4 n'ont pas les mêmes rapports de boite. Il me semble que sur les utilitaires la 1ère est beaucoup plus courte (poids en charge oblige)... Peut-être une piste de transformation.
...
salut Luc,
je n'ai pas connaissance qu'il y aurait plusieurs rapports de boite différents chez les syncro en revanche je confirme que tous les rapports sont plus courts que sur la même version non syncro.
ce qui est mieux en effet pour le tout terrain...et moins bien pour la route...forcément...

il y a certainement des retours concernant les kits seikel sur T4 zone mis je n'ai pas creusé le sujet la bas...
et puis les personnes qui se payent une transfo sont souvent pas super objectives quand au bénéfice réel..ne serait ce que pour se convaincre qu'elles n'ont pas fait ça pour rien... des fois...
je dis pas que c'est toujours le cas ni même que ça l'est dans le cas présent... juste une tendance générale...
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

Je ne sais pas si je vais faire le pas avec Seikel, j'ai trouvé pas mal d'infos sur T4 zone (ref des amortisseurs et le comparatif entre les ressorts Seikels et VW + cales de pont arrière). Coté amortisseurs les miens ont 150000 donc pas trop de regret. Il me faudra trouver un jeu de jantes pour pouvoir garder mes roues type route et contrôle technique et un jeu plutôt TT.
Comme ça je reste en dessous des 2m avec la monte route (1m95 + 0,035 de kit = 1m985) et juste au dessus avec les 215x75 15 ( 2m015) ça doit passer avec les tolérances des péages. C'est la théorie on verra une fois terminé. :D
Je vais passer un petit coup de fil au VW bleu qui est à vendre pour prendre des infos.
Avant j'avais un VW iltis, j'avais rarement les 4 roues qui touchaient le sol. Ce doit être dans les gènes des VW.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: T4 syncro REIMO

Message par hippo »

si tu optes pour 2 montes distincts tu peux être intéressé par ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

moi je n'ai mis que des AT dans cette taille pour rouler tout le temps avec.
je crois bien avoir passé le contrôle technique avec d'ailleurs ...
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

Le prix est très intéressant mais je vais prendre du AT, qui passe bien partout. J'ai un copain qui était monté en Mud et il creusait vraiment trop dans le sable. Je prend le AT car il est résistant à l'usure et aux pierres, plus que pour affronter la boue profonde. J'ai laissé tombé les bourbiers, il y a trop de nettoyage à faire après
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

En attendant d'avoir les pésètes pour les amortisseurs, j'ai jeté un coup d'oeil à l'éléctricité. Pas étonnant que des camping car prennent feu de temps en temps! Tous les câbles raccordés sur la batterie auxillière n'avaient pas de fusibles. :evil: :evil:
Avec 120 Ah, ça peut faire de belles éteincelles. orcH
C'est sûrement une technique pour en vendre d'autre. Comme m'a dit ma moitié: Pourquoi tu t'inquiètes, ça fait 9 ans que c'est monté comme ça! :lol:

Comme quoi on peut voyager heureux!

Enfin comme il pleuvait j'ai occupé mon week end en rajoutant quelques fusibles + un convertisseur.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO/SEIKEL

Message par thierry63 »

J'ai finalement installé le kit SEIKEL. Dans un premier temps la prise de cotes m'a permis de voir que le T4 était affaissé du coté gauche (3cm). Normal c'est là où il est le plus chargé avec l'équipement.

La mise en place du kit ressorts + amortisseurs est assez simple une fois que l'on a réussi a déchiffrer le germain ou le grand breton. Heureusement ils sont sympa et renseignent bien au téléphone;

Finalement, une fois le kit posé j'ai gagné en moyenne 65 mm de garde au sol tout en conservant la monte d'origine.

Quelques mesures: le coté gauche reste 10 mm plus bas que le droit du fait de la charge lié aux meubles.
Cotes prises à la nervure de l'aile à l'axe de le roue. AV droit: 775 mm, AR Droit: 775 mm. :thanks:
Garde au sol:
Support de boite avant: 220 mm
Chauffage AR: 290 mm
Réservoir: 260 mm
Pont Ar: 255 mm ( installé avec les cales qui limitent l'angle des cardans)
Toit: Avant: 1990 mm, Arrière 2010 mm :( attention aux péages faudra jouer sur les tolérances!

Coté conduite que du bonheur, les gendarmes couchés sont passés sans que ça tape en buté et il ne se couche plus dans les virages. Facile, l'ancienne monte accusait les 150 000 km.

Donc pour le moment je laisse tomber le remplacement des pneus, je vais plutôt me pencher sur le blindage de l'ensemble moteur/boite.

@+
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: T4 syncro REIMO

Message par hippo »

as tu pu comparer les courses des amortisseurs par rapport a l'origine ?
par ce que c'est le point faible de ma rehausse: a vide j'ai presque plus de course a l’arrière, du coup les passages de dos d'ane sont désagréables car ça comprime mais ça détend pas a proportion.
ça fait un ou 2 mois que je trimballe un moteur, une boite de vitesse et 5 roues d'iveco...et la c'est confortable :lol:
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

J'ai oublié de le préciser, les amortisseurs on une course plus longue d'un cm. Pour l'arrière, vu sa position on doit donc gagner 1 cm de débattement. Comme à l'avant il est plutôt au milieu du bras de levier on doit donc approcher les 2 cm de débattement en plus. C'est pas énorme mais vu la taille des amortisseurs je ne sais pas s'il est possible de faire mieux. En plus est ce que les cardans survivraient?
Pour vraiment répondre à ta question il faut que je fasse l'essai en soulevant l'arrière pour voir qu'est ce qu'il me reste avant de décoller les roues. Coté chargement, je n'ai que les meubles de l'aménagement et le confort ne s'est pas détérioré. Les ressorts ont un fil de 21 mm.

Mesure prise ce matin: Le débattement à l'arrière est de 11 cm en détente, je n'ai pas fait en compression. Mesure faite en soulevant la caisse avec un cric.
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: T4 syncro REIMO

Message par hippo »

ça va 11 cm, moi a vide je dois pas avoir a lever beaucoup pour que ça décolle.
j'imagine que ça fait un peu cher payé le cm...mais comme tu dis rien ne sert de relever beaucoup plus pour les cardans.. et puis j'avais quand même senti la difference de tenue de route avec les 6.5cm en plus. pas toi ?

mais si ça m'aurait plu de trouver des amortos avec plus de course c'était pour laisser de la marge en extension de toutes façons pas pour relever plus.
mais comme tu dis pour accepter a la fois la compression et l'extension dans une si petite dimension c'est un peu tendu...
faudrait modifier les points d'ancrage et la c'est beaucoup moins simple sur ce genre de véhicule... je préfère pas.
Chicken
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2012 09:27

Re: T4 syncro REIMO

Message par Chicken »

Salut,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais déjà actif sur les 2 autres causant des T4 (je ferai ma petite présentation quand j'aurai fait de belles photos de ma Caravelle Multivanisée Syncro moteur AXL avec toit Stylevan !)...

J'avais été sur le coup pour la vente de ton Reimo, mais j'en avais proposé un peu moins que toi. J'avais également en projet la "Seikelisation" de la bête. As-tu fait les réparations annoncées (changement de la toile et réfection du meuble arrière) ?
Alors ça y est, le camion est équipé ! Au début tu hésitais entre ce kit Seikel et l'identique "home made", ou plutôt "T4Zone made", avec changement des amortisseurs et ressorts + pose de cales VW. Qu'est-ce qui t'as fait choisir le vrai kit plutôt que ces changements individuels ? D'autant que le prix n'est pas le même...
J'envisage dans les mois à venir de modifier tout ça moi aussi, alors ton retour sur investissement m'intéresse.

Merci pour ces infos.
A bientôt, ici ou ailleurs... 8)
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

En discutant avec le vendeur je m'étais apperçu que l'on était plusieurs dessus et comme ça faisait un bout de temps que je cherchais j'ai sûrement un peu moins négocié.

La toile est commandée, 450€ chez reimo et j'ai réparé le meuble arrière avec de l'inox plutôt que de le refaire en bois. (j'avais une feuille d'inox qui dormait depuis au moins 2 ans). En fait le toit devait fuir depuis un bon moment orcH et avait fait pourrir la partie arriere du meuble. J'ai laissée le bois d'origine et j'en ai fait un sandwich avec de l'inox d'1 mm collée au sika et vissée.

Pourquoi passer par Seikel? c'est une bonne question, j'avais envisagé de me faire mon kit moi même en achetant les amortisseurs et les ressorts séparément + les calles comme ils le font sur T4 zone.
j'avais fait le calcul du prix de revient et c'était moins cher d'environ 200€.
Ce qui m'a fait reculer:
* Je n'était pas sur de trouver les bons amortisseurs car ceux fournis par seikel n'ont pas tout à fait la même référence que chez le fabriquant (esbrouf ou réelle différence?)
* C'est vraiment la jungle dans les ressorts chez VW et c'est pas la peine de compter sur eux pour les infos.
* Comme je suis hyper chargé coté boulot en ce moment, je n'avais pas le temps de courrir après.
* En prenant tout chez Seikel, j'ai a peu près l'assurance que les ressorts s'accordent avec les amortisseurs.

Sinon, c'est facile comme tout à monter, il n'y a pas besoin de déposer de cardan à l'arrière, il faut seulement bien nettoyer les vis de réglage de la barre stab avant d'attaquer le réglage.

Coté conduite rien a dire stable en virage et je l'ai testé sur les dos d'âne founis par ma commune, ca passe à 50 sans tapper.

Passage chez euromaster pour le réglage avec les cotes Seikeil, comme j'avais changé les bielettes de direction et un pivot inférieur, ça les a occupé 2h.

voila tu sais tout.

Pour ce qui est du blindage avant je le ferais réaliser sur place chez un métalo
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Chicken
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2012 09:27

Re: T4 syncro REIMO

Message par Chicken »

Merci pour ta réponse et ton retour. As-tu changé tes pneus ?
Pour ma part, je pense me lancer dans l'aventure "réhausse" sans passer par Seikel. En fouillant un peu sur le net, et via les forums T4, j'ai trouvé l'ensemble des pièces pour un peu plus de 400€, soit 2 fois moins cher que chez Seikel. Certes, c'est certainement de moins bonne facture, mais ça me suffira bien, et ça me laissera assez de sous pour chausser dignement la bête (je pense à des Bridgestone Duelers 694).
Bonne route à toi, en espérant te croiser un de ces 4...
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

Non, je n'ai pas changé les pneus, pour l'instant je le laisse comme ça je passe juste sous les portiques à 2m.

A+ peut être aux petits gros 2013
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: T4 syncro REIMO

Message par thierry63 »

Comme les p'tits gros approchent j'ai changé la toile le week end dernier. Rien de bien compliqué, mais il y a une serie de c......ies à ne pas faire.
Maintenant je le sais! orcH
Obligatoire: Lors du démontage conserver le jonc qui fixe la toile sur la caisse. Au mieux il servira à refixer la toile neuve, sinon il servira de gabari pour fabriquer le neuf (Etape impérative)
Commencer par fixer la toile sur le toit, là il faut une bonne agraffeuse, il y en a entre 500 et 600 à mettre. Celle que j'avais (neuve de chez bricomachin) a laché le dimanche à la vingtième.
Brider les verrins à 10 cm de l'extention max car ils sont costaux. Une fois libérés, j'ai du les comprimer à la sangle.

A eviter: Ne pas régler la hauteur du toit ouver en fonction de son gabari (ce que j'avais fait). En fait la bonne hauteur est celle qui permet à la toile de se positionner au même endroit que l'ancienne à l'avant du véhicule. :?: Explication: comme le toit s'ouvre en compas plus le toit se lève plus lle point de contact entre la toile et la tôle se déplace vers l'avant. :idea:

Ordre de fixation de la toile sur le véhicule: L'arrière, l'avant en finissant par les cotés.

Reste le joint à faire entre la tôle et la toile. Le joint sert à complèter la fixation de la toile. J'ai utilisé du sika en cartouche: super! mon erreure: le prendre de la couleur de la carosserie: BLANC C'est fou ce que ça peut se voir les traces de sika blanc sur une toile grise :mrgreen: . Je comprend mieux pourquoi le joint d'origine était en transparant.

Sinon tout beigne, le T4 est redevenu étanche après une bonne journée de travail à 2.

A+
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
ALTHEWAYDOWN
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 25 oct. 2011 15:24

Re: T4 syncro REIMO

Message par ALTHEWAYDOWN »

ENGLAND IRLAND SCOTLAND 2014 970 (640x480).jpg
Salut,
Mon T4/Syncro/ACV=5 cyl.=102ch/Bloccage Diff. derriere. Acheter neuf a 1999.
Extra's: Kit Seikel, Pneus BF Goodrich T/A KO 215/75/15=50% off/50% on road, VDO=Pression l'huile/Temp. l'huile/Turbo/2e Temp. d'eau/Volt/Amp.2e Batterie Gel:120 Amp./Chargeur Batteries: Sterling pro-ultra=40 Amp 110/220V/Compresseur EMS fixe montage+reservoir 8L.
Répondre

Retourner vers « Volkswagen 4x4 »