boite ou embrayage ?

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

boite ou embrayage ?

Message par hippo »

auriez vous un avis sur la question ?

mon t4 syncro ,qui est mon véhicule de tous les jours, rechigne depuis quelques semaines a passer les vitesses de maniere fluide, rien a voir avec un problème de syncro mais plutôt le levier qui devient très dur a manoeuvrer comme si la timonerie était grippée....mais ça va ça vient, parfois tout passe bien et parfois il faudrait presque les 2 mains pour passer une vitesse :shock:

avant que je ne décide de me pencher sur la question, il a décidé ce matin que je ne passerais pas la marche arriere...et difficilement les autres du reste, au point que j'ai du renoncer a le prendre tout simplement vu qu'il me falait sortir de mon emplacement en marche arriere.

je me suis dit que je regarderai ce soir si la tringlerie a un problème....mais d'une part ce n'est pas du tout accessible sans enlever le moteur /boite ...je peux au moins regarder comment c'est fait sur mon autre dont j'ai justement déposé l'ensemble motopropulseur. mais voila, je me rend compte qu'en fait le levier n'oppose aucune résistance moteur a l'arrêt, toutes les vitesses passent sans problème. au point que finalement il suffise de couper le moteur pour passer la marche arriere pas moyen autrement.

depuis un certain temps j'ai aussi remarqué un clong lorsque je passe de point mort a la premiere ou de point mort a marche arriere: un leger accoup dans les transmissions.

je crois qu'il y a une commande a depression qui met le pont arriere en roue libre quand on passe la marche arriere ou un truc du genre...mais aucune idée si c'est lié.

alors voila...a votre avis ? problème de boite ? mais c'est curieux que ça passe bien a l'arrêt du moteur... ou embrayage qui fait pas tout a fait son bouleau ? il parait pas débile qu'il soit difficile de passer les vitesses sans débrayer puisque c'est pas prévu pour... du coup se pourrait'il que la commande d'embrayage soit supposer déverrouiller quelque chose et que ce ne soit plus le cas ? si vous avez des idées sur le sujet... :roll: ou vécu une situation commune.

coïncidence amusante: je viens d'aller poster le même message sur t4 zone et quelqu'un venait de poster un topic avec le même titre et exactement le même problème :shock:
http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=63&t=44344
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: boite ou embrayage ?

Message par SYL05 »

salut hippo

si je comprend bien a l arrêt les vitesses passe nikel mais moteur en route c est la cata

as tu des vibration bizarre au demarrage et au changement de vitesse

si oui , tu doit avoir un volant moteur bi masse , et il ya pas mal de problème la dessus

a plus sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

SYL05 a écrit :...

si je comprend bien a l arrêt les vitesses passe nikel mais moteur en route c est la cata

as tu des vibration bizarre au demarrage et au changement de vitesse

si oui , tu doit avoir un volant moteur bi masse , et il ya pas mal de problème la dessus

a plus sylvain
salut Sylvain, non aucune vibration particuliere, oui j'ai un volant moteur bimasse ...mais les symptomes me semblent pas correspondre a un problème de ce coté la :roll: un problème d'emeteur ou recepteur d'embrayage est évoqué sur l'autre forum, ça me parait plus plausible non ? comme si on ne debrayait pas a fond suffisamment loin quoi...non ?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: boite ou embrayage ?

Message par SYL05 »

salut pascal
j ai vu un volant bi masse tellement hs que le plateau ne tourné plus rond
quand je parle de vibration ,je m exprime mal , c est plus comme un broutage de l embrayage
mais si la marche arriere ne passe pas c est un problème ou le disque ne desacouple pas assez
le teste ,je met la marche arriere a l arrêt ,je pousse la pedale a fond(debrayer) je demarre ,que ce passe t il , le vehicule avance :?: :?:
regarde nico 02 des ressort parti de son disque
a plus sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

SYL05 a écrit :...si la marche arriere ne passe pas c est un problème ou le disque ne desacouple pas assez
le teste ,je met la marche arriere a l arrêt ,je pousse la pedale a fond(debrayer) je demarre ,que ce passe t il , le vehicule avance :?: :?:
regarde nico 02 des ressort parti de son disque
a plus sylvain
le véhicule ne bouge pas en position débrayé... c'est ça qui est curieux...que ça débraye suffisament pour désacoupler mais pas assez pour libérer le passage des vitesses... et d'ailleurs qu'est ce qui empeche mécaniquement de passer les vitesses? quand on est en prise je comprend que ça rechigne...mais sinon ? et le fait que ce soit plus particulierement la marche arriere? qui est déjà difficile sur cet engin car il faut enfoncer le levier de vitesse... peut être que c'est de ce coté la qu'il faut que je cherche..mais comme tout passe sans problème moteur arreté je seche un peu...ça ne semble pas être un problème de tringlerie sinon ça passerait pas mieux moteur arreté. damned :roll:
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: boite ou embrayage ?

Message par SYL05 »

re salut
pour ma part ,ce qui empeche mecaniquement c est que les arbres premiere et seconde ne tourne pas a la même vitesse donc en regle general si ca craque c est soit les syncro hs soit un disque qui ne se libere pas correctement
par contre les marches arriere ne sont pas syncronisé
t as regarder le niveau d huile de la boite :idea:
au fait ,dans le teste précédent quand tu relache l embrayage pour reculer la sensation au niveau de lembrayage , il est comment

a plus sylvain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

SYL05 a écrit :...
pour ma part ,ce qui empeche mecaniquement c est que les arbres premiere et seconde ne tourne pas a la même vitesse donc en regle general si ca craque c est soit les syncro hs soit un disque qui ne se libere pas correctement
par contre les marches arriere ne sont pas syncronisé
en effet sur un véhicule d'une maniere générale il est difficile de passer les vitesses sans débrayer sauf en donnant un coup d'accélérateur et en passant a la volée quand les arbres se syncronisent. oui mais la c'est pas une histoire de syncro, ça craque pas du tout c'est juste hyper dur de bouger le levier alors qu'il bouge librement autrement moteur a l'arrêt.
SYL05 a écrit :t as regarder le niveau d huile de la boite :idea:
au fait ,dans le teste précédent quand tu relache l embrayage pour reculer la sensation au niveau de lembrayage , il est comment

a plus sylvain
non, pas regardé, c'est le premier truc auquel j'ai pensé puis vite évacué compte tenu de la différence entre moteur tournant et a l'arrêt, mais il faudra que j'y regarde de toutes façons en effet.
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: boite ou embrayage ?

Message par packrit »

bonsoir,
Pour faire le choix entre la boite ou l'embrayage, lorsque tu roules, est il difficile de passer de la vitesse engager vers le pont mort ?
Si oui, peux tu désengager plus facilement la vitesse en mettant le moteur au régime (sans être ni en accélération,ni en décélération) ?

Je pense qu'il y a de forte chance que ce soit l'embrayage. Mais en répondant aux questions tu seras fixé.
Essais ensuite de monter les rapports sans utiliser la pédale de gauche (au régime) sans coup d’accélérateur, en douceur. Vu ton métier, tu dois pouvoir y arriver facilement. Si tout passe, c'est l'embrayage.
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: boite ou embrayage ?

Message par Fx712 »

Salut Pascal,

pour ma part, j'ai eu un soucis similaire sur le Disco il y a peu : difficulté à passer les vitesses (surtout la première) et encore plus en rétrogradant. Et pire encore après un long parcours, c'est à dire BV + moteur chauds (très chaud ... )

j'avais également cette sensation de "broutement" lors de l' "embrayage", si ça se dit (en première surtout, moins en MA ) .

cependant, mon embrayage + volant moteur sont récents ( :roll: - de 60 m km ) et je les ménage, pour aller loin (malgré les apparences ... :mrgreen: )

ça me faisait râler de déposer à nouveau cette BV + Transfert pour faire à nouveau l'embrayage, alors que les symptomes me disaient tous "emb HS" ; alors j'ai commandé le recepteur + emetteur qui étaient certainement d'origine.

la pose est simple, le prix est modique et le résultat est immédiat : tous les rapports passent à nouveau, sans soucis, et plus aucun "broutement" ! en effet j'ai constaté après démontage une fuite sur le récepteur d'emb, et je pense que l'élévation de t° en roulant ne devait pas aider (cette pièce est sur la BV, juste au dessus de l'echappement ... )

c'est mon avis, que je partage : commence par ça !

A+
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

oui je penche sérieusement pour l'emeteur et recepteur... pedale a fond je débraye a peine en fait, il reste un poil de couple a passer...ça doit suffire a foutre le bordel.
sinon ça passe en accélérant légerement au passage des vitesses...bien-sûr.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

trouvé...

le problème se situait en effet très exactement entre l'emetteur et le recepteur..puisque la seule chose qu'il y a entre les deux normalement c'est du liquide de frein...dans les durites....et que la il en manquait séverement.
alors ça ne me dit pas ou ce liquide est passé car il ny a pas de fuite apparente au niveau du système d'embrayage mais ce peut aussi bien être un piston de frein.

voila, si l’évocation cette petite panne stupide peut faire gagner du temps...voir de l'argent... a d'autres...vous m'en voyez ravi .

c'est toujours intéressant de beneficier de l'expérience malheureuse des autres on se sent moins dépourvu quand ça nous arrive :lol:
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: boite ou embrayage ?

Message par Fx712 »

hippo a écrit :trouvé...
alors ça ne me dit pas ou ce liquide est passé car il n'y a pas de fuite apparente au niveau du système d'embrayage
tu as plusieurs endroits possibles : dans le cylindre récepteur (discret, derrière le soufflet), ou carrément dans le mécanisme d'embrayage (le long de la fourchette : pas bon ! ) ... il va falloir chercher ...

courage !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

bah pour l'instant Laura est tirée d'affaire...elle doit le prendre demain pour aller a un mariage en bretagne et elle angoissait un peu d'être en rade...de devoir passer les vitesses a la volée et la marche arriere seulement moteur coupé...
pour l'éventuelle fuite...par ce qu'il a pas du se volatiliser même si ça a sans doute été très progressif... rien ne presse.
j'ai d'ailleurs la distrib a faire avant ça mais ça m'amuse qu'a moitié tellement c'est pas accessible et sensible comme manip...
d'ailleurs ils ne s'y trompent pas dans les centres auto ils te renvoient tous chez volkswagen...ils savent que c'est une tannée a faire sur ce truc.
Avatar du membre
zygpapa
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 12 sept. 2012 18:32

Re: boite ou embrayage ?

Message par zygpapa »

Alors probléme résolu?
Nb: Tzone dort, c'est l'ennui.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: boite ou embrayage ?

Message par hippo »

ma fois, depuis la distrib a été faite chez un pote de NH3 ... qui lui m'a trouvé une fuite de pompe de direction assistée...dont j''ai pu attribuer la cause a mon sabot de protection en alu que la poulie de pompe quil protege vient taquiner en virages sérrés et qui l'a payé d'un petit bout d'alu qui a sauté derriere l'axe de la pompe... vu la pression interne ça n'est pas le sintofer collé a la va vite qui a tenu longtemps...

pas trouvé la fuite de liquide de frein mais c'était bien la cause du problème de passage de vitesse.

pour tzone le problème est d'avoir un forum monomarque... il s'en passe plus qu'ici sur cette seule pauvre petite rubrique syncro...mais en revanche on se prive des connaissances d'autres véhicules et surtout de celles de leurs conducteurs...
Répondre

Retourner vers « Volkswagen 4x4 »