voyager avec des enfants

Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: voyager avec des enfants

Message par Guy »

Si vous ne connaissez pas.
Guy
http://www.sixenroute.com/index.html
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: voyager avec des enfants

Message par gradateur »

pour ma part, je construit un voyage de 6 mois départ juillet 2013... direction la mongolie si on est fou ou un grand tour en europe sauvage: du montenegro jusqu"en turquie où il y a de quoi faire!
pour le coup ma grande aura 2,5ans au départ et la petite aura 6mois... ca fait pas grand!

la destination mongole me pose plus de soucis en cas de gros problème comme une insuffissance respiratoire ou autre truc grave, car on sait bien que les hopitaux digne de ce nom ne sont pas legion en Mongolie
la turquie me semble vraiment moins loin de nous nous, evidement en distance mais aussi et surtout en devellopement, les grandes villes sont quand même nombreuses, les cliniques privées aussi... il y a moyen d'être bien soigné (peut être en y mettant le prix) dans ce genre de structure.

j'ai pas mal de gens autour de mois qui ont voyagé très tot avec leur petit mais aucun pour se taper 10 000km de piste! alors je me demande si cela n'est pas un peu dingue... :oops:

au fait c'est quoi pour vous une trousse de medoque de competition ? ca va jusqu'a la bombone d'oxygene en passant pas le kit de souture pour finir par des antibiotique a spectre bien large que tu t'automedicalises???
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: voyager avec des enfants

Message par Bernard-52 »

Salut,

C'est à toi et à ton épouse de voir!
Les petits... ils suivront.

Pour le "bébé", pas de soucis, il dort, il mange il est content!
Pour la grande (2.5 ans), c'est jouable, mais il ne faut pas prévoir des étapes "marathon" et faire des pauses régulières.
=> Il faut adapter le rythme du voyage aux... voyageurs!

Pour la trousse de santé, pour la Turquie et Europe de l'Est c'est moins critique, mais pour les coins reculé de la Mongolie je te conseille de prendre du "matos".
=> Voyez avec votre médecin de famille, car il doit aussi vous donner les instructions comment utiliser ce que vous emmenez!

Je dis bien "vous", car les deux parents doivent savoir tout administrer... on ne sait pas qui sera malade/blésé le premier...

Ne pas hésitez, il faut partir !!!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Bonjour,

c'est un super projet ! Et bienvenu au bébé qui est là ou tout près à venir. Un nourrisson de cet âge tolèrerait 2/3 heure de voyage tous les jours dans des bonnes conditions. Même s'il semble bien dormir son petit corps en prend un sacré coup. Mais vous avez déjà l’expérience du premier. 2/3h en TT cela ne représente pas de grande distance. Deplus l'air que l'on respire dans un véhicule en marche est assez nocif
Un nourrisson est assez résistant et ce qui va compter c'est d'abord son hygiène, son alimentation, son repos et la possibilité de se mouvoir pour développer tous ces muscles et autres. L'hygiène suppose qu'on le change très souvent, éviter ainsi toutes infections par le siège. Pour le nez les oreilles et les yeux, le lait maternel va super : stérile et plein d'anticorps. L'alimentation passe par l'allaitement ou des tonnes de bon lait maternisé sans huile de palme et sans taurine. L'allaitement suppose que la mère soit également bien alimentée (miam du mouton au épices), bien hydratée et bien reposée. Se mouvoir passe par de longue période de station en décubitus ventral et début de la station assise. Des objets de toutes sortes à attraper etc.
Un siège auto de luxe ne sera pas du luxe ^ (cybex par exemple). Un thermomètre, du doliprane ...

Pour les événements graves, un rapatriement d'urgence peut-être ?

Bon courage à vous et on a hâte d'avoir de vos nouvelles
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: voyager avec des enfants

Message par gradateur »

bernardjean52 a écrit :C'est à toi et à ton épouse de voir!
Les petits... ils suivront.
=> Il faut adapter le rythme du voyage aux... voyageurs!
Tu as bien raison les enfants s'adaptent assez bien au projets des parents mais pas aux marathons!!! :mrgreen: ...Et c'est vrai aussi que la Turquie ce n'est pas la Mongolie! si nous n'allons pas en Mongolie ce ne sera pas un drame nous tenterons tout de même un petit crochet par le Kazakhstan ce qui est déjà un bien rustre pays!

merci lapetite pour ta reponse, pour l'alimentation ma femme est diététicienne donc pas de soucis pour qu'elle mange tout ce qu'il faut et tu as raison l'allaitement permettra de préserver la toute petite le plus longtemps possible (1an à la fin du voyage)
lapetite a écrit :Un nourrisson de cet âge tolèrerait 2/3 heure de voyage tous les jours dans des bonnes conditions. Même s'il semble bien dormir son petit corps en prend un sacré coup. Mais vous avez déjà l’expérience du premier. 2/3h en TT cela ne représente pas de grande distance. Deplus l'air que l'on respire dans un véhicule en marche est assez nocif
je dirais que le temps de route par jour dépend de plusieurs paramètres... le confort du camion (tape cul ou tout mou) et aussi l’état de la route ou de la piste, dans tous les cas ça peut aller de 2 à 6 heures/jour! et OUI le siège auto de luxe sera du voyage, on doit faire les choses au mieux avec nos petites...
lapetite a écrit :Un siège auto de luxe ne sera pas du luxe ^ (cybex par exemple). Un thermomètre, du doliprane ...
Pour les évènements graves, un rapatriement d'urgence peut-être ?
par contre pour ta liste de medoc là non! c'est doliprane ou helico???? :lol: :lol: :lol:
ayant fait pas d'alpinisme engagé j'ai repris contact avec un médecin d’expédition avec lequel on est en train de mettre un protocole de soin a distance avec un téléphone satellite (il y a des occasions de téléphone et des communications prépayées à partir de 400euros le tout)
Il faut donc une grosse trousse de premier secours, de soins, de medocs en tout genre et de medocs plus lourds avec différents antibio costauds...., et l'altitude de certains passages (même en Turquie) nous poussent aussi à prévoir une bouteille d’oxygène petit format pour les cas extrêmes!

Pour l'altitude il faut bien savoir que l'on dit beaucoup de conneries sur les nourissons et l'altitude mais qu'il y a des fondements à ça: le corps humains réponds de façon assez brutal a l'altitude (pression et l’oxygène disponible)
pour un nourrisson les temps d'adaptation sont beaucoup plus grands que pour un adulte. de toute façon on ne va pas à 5000m avec une petite née à 120m!!! en tous cas pas avant trois ans si on ne veut pas jouer avec le feu.
bien sur certains l'ont fait sans soucis mais d'autres (moins nombreux certainement) ont connu des histoires tragiques et notre voyage ne se fera pas au détriment de la sécurité des mes petites louloutes...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

:D Tout va bien alors
N’hésitez pas si on a l'occasion de se voir, j'aurais plaisir de discuter de votre expérience et de connaitre les petites voyageuses.
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: voyager avec des enfants

Message par marcodef »

gradateur a écrit :pour ma part, je construit un voyage de 6 mois départ juillet 2013... direction la mongolie si on est fou ou un grand tour en europe sauvage: du montenegro jusqu"en turquie où il y a de quoi faire!
pour le coup ma grande aura 2,5ans au départ et la petite aura 6mois... ca fait pas grand!

la destination mongole me pose plus de soucis en cas de gros problème comme une insuffissance respiratoire ou autre truc grave, car on sait bien que les hopitaux digne de ce nom ne sont pas legion en Mongolie
la turquie me semble vraiment moins loin de nous nous, evidement en distance mais aussi et surtout en devellopement, les grandes villes sont quand même nombreuses, les cliniques privées aussi... il y a moyen d'être bien soigné (peut être en y mettant le prix) dans ce genre de structure.

j'ai pas mal de gens autour de mois qui ont voyagé très tot avec leur petit mais aucun pour se taper 10 000km de piste! alors je me demande si cela n'est pas un peu dingue... :oops:

au fait c'est quoi pour vous une trousse de medoque de competition ? ca va jusqu'a la bombone d'oxygene en passant pas le kit de souture pour finir par des antibiotique a spectre bien large que tu t'automedicalises???

J'ai revendu mon def 130 à une petite famille suisse qui avait en projet de partir sur la Route de la Soie :http://www.circumstan.com/
Pour dire; quand ils sont venus acheter le Def ils n'avaient jamais mis les pieds dans un 4x4 ! Je leur ai fait une "initiation" de 30mn dans un champ ( avec la jeune femme au volant ) et , gaz, ils sont partis avec leurs 2 petits .... et revenus enchantés qqs mois plus tard. Comme quoi.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: voyager avec des enfants

Message par STF »

Pour infos, notre petite fille conçu à Nancy vers 200 m puis migrée in utero à 1350m à vu le jour à Grenoble vers 200m toujours, puis aprés y être resté qques jours, est remonté à 1350m avec juste une halte de 20 mn - 1/2 h vers 750m.
Aucun symptôme ni dommage à déplorer..
C'est juste notre expérience à nous.
Mais quand je vois que des amis lyonnais avaient déjà peur de monter nous voir alors que madame était enceinte de 3 mois, je me dit qu'il faut parfois dédramatiser.
Si tu veux je dois pouvoir avoir des infos de qqu'un ayant eu plusieurs enfants également à Grenoble, et vivant à l'époque à 1900m, je peux lui demander comment la remontée s'était organisée et déroulée.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: voyager avec des enfants

Message par Bernard-52 »

SVP, ne faites pas un drame de l'altitude ni pour les enfants, ni pour les parents !

=> Il y des millions de gens qui vivent à 4'000 m en Bolivie, au Tibet, au Népal et j'en passe...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: voyager avec des enfants

Message par gradateur »

bernardjean52 a écrit :SVP, ne faites pas un drame de l'altitude ni pour les enfants, ni pour les parents !
=> Il y des millions de gens qui vivent à 4'000 m en Bolivie, au Tibet, au Népal et j'en passe...
bernardjean52... :evil: se poser des question n'est pas "faire un drame"!
ayant longtemps été alpiniste j'ai été confronté plusieurs fois au MAM (mal aigu des montagnes) et je sais quels effets peut engendrer la prise d'altitude trop rapide!
http://www.ffme.fr/uploads/medical/docu ... ntagne.pdf

pour info ceux qui vivent a 4000m (tout comme les alpinistes en camps de base a 5000m) acclimatent leur corps et en particulier leur nombre de globule rouge afin de pallier au manque d'O2, mais cela ne se fait pas en 4h de monté d'un col avec un camion!!!!!!

STF a écrit :notre petite fille conçu à Nancy vers 200 m puis migrée in utero à 1350m à vu le jour à Grenoble vers 200m toujours, puis aprés y être resté quelques jours, est remonté à 1350m avec juste une halte de 20 mn - 1/2 h vers 750m.
Aucun symptôme ni dommage à déplorer..
salut STF et merci pour ta reponse... :wink:
voici ce qu'en disent les médecins de le fédération française de montagne et d'escalade
http://www.ffme.fr/uploads/medical/docu ... titude.pdf
donc a partir de 1600m (en partant évidement de plus ou moins 0m) on rentre non pas dans une phase de problèmes grave et obligatoires mais bien dans une possibilité accrue de problèmes liés a l'altitude. Certains de ces problèmes pouvant devenir graves du fait que le nourrisson n'a pas fini la formation de son système respiratoire. Et malheureusement les exemples de gens n'ayant pas rencontré ses problèmes n’empêcheront pas les problèmes d'arriver...


Je pense que nous ne prendrons pas a la légère ces indications de la fédé, bien sur je n'exclus pas de franchir des cols à 2000m mais je n'y passerais pas la nuit...
Modifié en dernier par gradateur le 07 janv. 2013 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Bonsoir à toutes et tous,

voici un tout petit retour d'expérience. Nous sommes partis sur les sentiers battus locaux pendant 6 jours. Le petit bucheron a 5 mois et demi, pèse 9,2kg et mesure 70cm. Nous avons roulé 5 jours sur 6, plus ou moins longtemps (jusque 5h). Étant donné que le titi ne sait pas encore écrire (on y travaille) je relate ici mes propres émotions et ressentis.

Le voyage c'est super bien passé, nous avons effectué une boucle montagno-lacustre traversant 3 régions aux altitudes ne dépassant pas 900m. Le climat était clément, de la pluie ou du sec, température entre 4 et 8, et traversée d'un super coin enneigé avec son mini-lac gelé.

De cette expérience, je dirais que voyager avec le titi, a considérablement changé ma pensée. Qu'y n'était que supposition au départ. Cet enfant (car ils/nous sommes tous différents) a bien supporté ... les anti-horaires, la surstimulation visuelle, auditive, olfactive et tactile. Pour le gustatif les différentes fondues n'ont pas reçu "plus ou moins" de succès. Néanmoins, le rythme des selles c'est ralenti, en gros ... on ne chie pas quand on roule.

Le balan en fonction des chaos de la route font dodeliner la tête, bof.
La route était comme hypnotique, endormi mais pas reposé.
L'hygiène plus compliquée à mettre en œuvre et on a rempli les poubelles de la France :lol: s'en fout c'nous qui payent :lol:

En gros, une chouette ballade en famille.
Alors maintenant chuttt, ils dorment.

lapetite
:D
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Bonsoir à toutes et tous,

Six mois ont passé, on a démarré le tonton, installé un pure siège face à la route bouclier pour le pou et hop direction le lac pour le week-end. En retour d'expérience, je vous confie ici mes impressions. Le titi a maintenant un an, mesure 78 cm pour 11 kg (enfin 10, 850 soyons honnête ^^). Le voyage c'est super bien passé. Pour la montée dans le camion et l'installation des harnais, c'est plus facile depuis que le pou marche. Sur les chemins chaotiques, on a rouler tout doux tout doux ! Sur les routes, on fonce à ... 70km ... c'est plus le bruit ... pas possible de chanter et quid des décibels [peut-être prévoir un budget casque anti-bruit Bose pour enfant ?!?! ... ou isoler la cabine ... warf].

C'était bien de faire une première adaptation avec le loustique, toute tranquille, dans la cellule. Deux jours en environnement hostile^^ quelques peurs et beaucoup de rigolades. L'hygiène à la débrouille ; la bassine d'eau à l'ombre du châssis du camion fut une heure de joie.

Une bonne nuit de sommeil au retour, ah mon lit mon doudou !!

On remet ça bientôt.

lapetite
:D
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: voyager avec des enfants

Message par Jean-Louis »

bonjour à vous trois, par expérience je sais que où que soit un enfant, si il est avec ses parents, tout ira bien
belles balades à vous
amitié jean louis
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Bonsoir à toutes et tous,

oui Jean-Louis, une belle balade on vient d'ailleurs d'en faire une. Deux mois de plus et nous voilà en route pour quelques centaines de kilomètres direction le "grand Ch'nord" de Monsieur Bernard. Une petite promenade qui nous aura "débêti" et qui nous aura appris plein de trucs sur le voyage en camion 4x4 avec un petit de 13,5 mois. Le siège auto de cosmonaute a bien rempli son rôle.

on voudrait prévoir un petit endroit dans la cellule pour les loulous et modifier la douche :mrgreen:

A bientôt
lapetite
:D
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: voyager avec des enfants

Message par Jean-Louis »

bonjour a tous et a ta petite famille, effectivement, c'est en voyageant que l'on vois les modifs a faire, en été la douche de Titi ne dois pas poser problème, mais avec le froid !!!! sinon a l'ancienne avec une grande bassine a poser dans la douche, cela lui permet de "patauger" avec bonheur, sauf qu'il vas mettre de l'eau partout; je m'inquièterais plutôt pour le bruit du Moteur si vraiment il est fort??
afin de protéger ses oreilles,
profitez en bien, pour les parents , les enfants grandissent trop vite
amitié jean louis
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Bonjour,

oui, le bruit dans les cabines de nos vieux tagazous est assez fort, suffisamment pour qu'on ne puisse pas tenir une conversation ou écouter de la musique. Dans notre cas, les voyages restent occasionnels donc l'impact sur l'ouïe de l'enfant est relativement faible mais non négligeable. Si on envisage des voyages au long cours, il faudra prévoir quelque chose, l'idéal étant d'insonoriser la cabine entière.

Je sais qu'il n'y a pas d'âge pour voyager mais quels sont vos retours d'impression avec les enfants ? et quelle est selon vous le meilleur âge pour faire un voyage au long cours avec des enfants ?
de 0 à 3 ans : il profite sans en avoir le souvenir, c'est enregistrer dans une mémoire caché. La gestion du quotidien n'est pas si facile.
de 3 à 6 ans : il profite mais épuise les parents ...
de 6 à 10 ans : instruction obligatoire.
de 10 à 15 ans : volonté d'autonomie, dormir avec papa/maman bof bof.
à 16 ans : conduite accompagnée, vivement qu'ils fassent leurs expériences par eux-même :lol:

Bonne journée à vous toutes et tous
lapetite
:D
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: voyager avec des enfants

Message par Bernard-52 »

lapetite a écrit :... de 6 à 10 ans : instruction obligatoire.
La meilleure période!
=> Il existe des cours par correspondance.

Nos filles (6-8-11 ans) on fait un voyage inoubliable de 6 mois : Rwanda - Suisse.
Arrivée en Suisse - St Bernard.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Les filles sont superbes, merci pour ce retour d'expérience :D
gaetan
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2010 23:58

Re: voyager avec des enfants

Message par gaetan »

Pour avoir voyager avec nos enfants à différentes périodes de leurs vies , chacune à ces avantages mais également ces inconvénients


de 0 à 3 ans : il profite sans en avoir le souvenir, c'est enregistrer dans une mémoire caché. La gestion du quotidien n'est pas si facile. ( vrai surtout pour le rythme , siestes , repas et également de l'intendance couches petits pots mais avec vos camions ..., mais quel passeport auprès de la population et accessoirement des douanes et autres autorités ) voyage en camping car Turquie Iran en 3 mois
de 3 à 6 ans : il profite mais épuise les parents ( oui mais le manque d'autonomie et de résistances physiques limitent les explorations à pieds des villes ou des randos )voyage 4 mois en camping car France Egypte A/R
de 6 à 10 ans : instruction obligatoire. , ( vrai mais il faut savoir faire la part des choses au début on faisait toutes les matières des cours du CNED mais vu le temps passé ( toutes les matinées ) on ne faisait que les matières essentielles et là que du bonheur ) voyage de 1 an Australie France en 4x4
de 10 à 15 ans : volonté d'autonomie, dormir avec papa/maman bof bof. ( vrai mais l'avantage , les enfants sont résistants , ils sont autonomes et commencent à pouvoir communiquer en langues étrangères )voyage 3 mois sac à dos Asie du Sud Est
à 16 ans : conduite accompagnée, vivement qu'ils fassent leurs expériences par eux-même :lol:

Nous venons de finir un voyage de 3 mois mais sacs à dos en Asie du Sud Est avec nos 2 ados ( 14 et 17 ans ) . Ce n'est effectivement pas la période idéale , esprit de contradiction normal ce sont des ados , mais si on sait les motiver alors là ça devient génial .

Voilà notre expérience , si ça peut aider ...

Image
L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: voyager avec des enfants

Message par Famille Cromagnon »

gaetan a écrit :de 6 à 10 ans : instruction obligatoire. , ( vrai mais il faut savoir faire la part des choses au début on faisait toutes les matières des cours du CNED mais vu le temps passé ( toutes les matinées ) on ne faisait que les matières essentielles et là que du bonheur ) voyage de 1 an Australie France en 4x4
Mais il n'y a pas que le CNED........ Gaëtan.... il n'a pas forcément bonne réputation quant au niveau....
Les cours par correspondance demandent bien sûr de la disponibilité aux parents pour suivre le travail de leur enfant, mais cette méthode responsabilise énormément son fils ou sa fille, lui donnant envie d'approfondir ses connaissances par des recherches perso, pour autant qu'il ou elle soit prédisposé(e) à ce système d'enseignement.
Notre enfant pratique cela depuis 6 ans et les résultats sont excellents!
Pour ceux qui pensent que cela le coupe de la société, ce n'est pas le cas, au contraire, il prend du plaisir à retrouver ses ami(e)s en pratiquant des activités, il se forge sa propre personnalité sans chercher à imiter ceux qui auraient pu être ses collègues de classe....et vu ce que l'on peut constater devant certaines écoles ou collèges ou lycées....ce n'est pas un mal... :roll:

C'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »