voyager avec des enfants

Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

voyager avec des enfants

Message par le duc »

je met ce sujet en place (a déplacer si besoin).
la question étant de savoir comment s`y prendre et les démarches pour voyager avec nos pitchounes...
si vous avez un retour d`expérience en la matière...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: voyager avec des enfants

Message par capau »

Bonjour,
Nous aussi nous avons le projet de partir avec nos petits (4 et 2ans).
Nous avons donc fait des recherches. Et les préparatifs dépendent des destinations.
Un site bien fourni: http://www.theliot.fr/
Et un autre avec des liens vers d'autres voyages: http://www.camion4x4.com/
Ces sites nous ont bien aidés.
Et le forum bien sûr!!!
Modifié en dernier par capau le 07 janv. 2012 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: voyager avec des enfants

Message par luc »

Hello,
Nous avons voyagé une petite année avec une pitchounette de 3 ans. Si nous pouvons répondre à quelques questions, ce sera avec un grand plaisir que nous nous replongerons la dedans... (http://famillejourdan.top-départ.com/)
A+ Luc
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: voyager avec des enfants

Message par nico02 »

Côté administratif : passeports à durée plus courte, méfiance. Joie de faire un biométrique avec Jules à 2 ans : photos quasi impossible à faire... puis refusée à la prefecture. Ne pas oublier la carte européenne d'assurée social pour l'UE, une par enfant.

Côté médical : la trousse de secours adhoc (+ autre chose, le petit dernier ayant besoin d'un traitement toute l'année). Là ça peu poser problème. Curieusement, nous n'avons jamais eu la fouille des médocs boite à boite, mais nous avons rencontré des voyageurs cet été, en Moldavie, qui se sont vu saisir des boites à la frontière !

Côté gestion : C'est super de voyager en famille. Cela ouvre des portes. Mais cela peut amener des problèmes. Un petit têtu (Pierre) qui refuse obstinément un don (fruit, brioche) et te met réellement dans l'embarras. Un autre qui met le doigt où il ne faut pas dans un bus, et ça part en live, ton qui monte, raquette, menace d'intervention de la "militia"...
Passage de frontière, 3h d'attente avec des enfants en plein soleil... pas évident.

Intérêt pédagogique, cela crée une réelle ouverture d'esprit, un attrait pour les langues, de la culture générale...
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: voyager avec des enfants

Message par Bernard-52 »

Il y a déjà plusieurs années (1993-94) nous avons fait 6 mois de voyage du Rwanda (où nous résidions) en Suisse avec nos 3 filles (11, 8, 6 ans)

Nous avons de la chance qu'elles ne soient pas timides (+ déjà habituées à vivre "ailleurs") et c'était vraiment nos ambassadrice de charmes qui nous ont facilités des contacts géniaux avec toutes sortes de personnes (au Yémen entre autre).

Elles suivaient le programme de leur année scolaire en cours - mon épouse est enseignante...

Elles en gardent des souvenirs magnifiques et je suis certain que cela a grandement contribué en en faire des personnes qui apprécient et respectent les différences culturelles.

Jeunes adultes, elles sont reparties "sac au dos" en Asie et/ou Amérique Centrale.

Donc, ne PAS hésiter de partir, c'est un PLUS incroyable pour les enfants de découvrir avec nous les gens et pays que nous visitons.
.
Bernard.
Fichiers joints
LR & Family - 1993.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: voyager avec des enfants

Message par marcodef »

Aaah ,ça fait du bien de revenir trainer sur ce forum :wink:

1ère règle: bien être conscient que les parents imposent le voyage aux enfants ! A partir de là, si on leur octroie un peu de temps et qu'on respecte un peu leurs centres d'intèret, ça roule .(enfin, suivant les gosses, il y en a des terribles qu'il vaut mieux abandonner avant de partir :roll: )

2 ème : Vaut mieux en profiter avant la pré adolescence et le collège...après ça devient beauuucouuup plus compliqué.

3 ème : être prêt en tant que couple à faire une croix sur ...certaines choses... la promiscuité est très...cuitée, ce n'est pas la maison et c'est 24/24 !

Le reste, c'est cool...si on est cool !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Thierry
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par Thierry »

Ah, ben là pour une fois que j'ai quelque chose à dire d'autre que je ne comprends rien à la mécanique :)
Comme on est deux enseignants, on a profité de nos vacances à répétition pour partir un sacré paquet de fois. Marine, notre fille, avait trois jours quand elle a passé sa première nuit en fourgon. Deux garçons ont suivi. Les trois enfants en quatre ans. Idéal pour nous, on cumulait tous les problèmes d'un coup ^^mais on s'en débarrassait plus vite aussi :) Danemark, Léo, avait six mois. Grèce, Turquie, Espagne, Italie, Corse, Sardaigne, Suisse, Allemagne, Autriche, Croatie, Portugal. Écosse, Irlande et la France dans tous les sens. C'est vrai que les enfants favorisent les contacts mais c'est surtout pour tout ce qu'ils apprennent que c'est fascinant. C'est un style de vie. Se débrouiller pour jouer avec ce qu'on trouve là où on est. Plonger dans la Nature. Une complicité fabuleuse aussi, entre eux et avec les parents. Et puis après le fourgon, on a fait la même chose en vélo ou à pied. Traversée du Jura, du Massif Central, des Pyrénées, des Alpes, tour de la Bretagne puis toute la côte atlantique. La Corse encore. L'avantage d'avoir commencé avec le fourgon, c'est qu'ils savaient s'organiser, gérer la vie quotidienne, assumer les galères. Du coup, à 19 ans, Marine est partie en mission humanitaire dans un orphelinat à Madagascar pendant trois mois et Rémi a fêté ses 20 ans, tout seul en Mongolie pendant trois mois à vélo. Je pense que les voyages, c'est ce qu'on a fait de mieux avec nos enfants. Ce qui leur a le plus appris. Avoir une maison, c'est insignifiant par rapport à ça. Et on regrette simplement de ne pas être parti un an quand ils étaient petits. Maintenant, on le fera quand on sera à la retraite avec les petits-enfants ^^
Avatar du membre
B110DIVER
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par B110DIVER »

Salut

Notre bohomme voyage avec nous depuis ses semaines (kangoo aménagé puis B110). Nous venons d'acheter un Iveco PL ex CCF pour faire des voyages plus rustre. La première demande de notre bonhomme a été d'équiper sa place avec une tablette pour jouer pendant les trajets. Il passe beaucoup de temps avec ses légos quand il ne rêve pas par la fenetre...
pour la vie de tous les jours, nous lui avons fait son coin à lui. Il a sa couchette, sa lumière son placard et sa lumière.... Ne pas oublier le doudou...

Il faut juste établir de bonnes régles de vie commune et ne pas hésiter à les faire participer (remplissage des cuves à eaux, vidange, calage....)

espérant que notre petite expérience (4 ans) puisse vous servir.

A plouche
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: voyager avec des enfants

Message par le duc »

je regrette aussi de ne pas m`être payer une année pour partir pendant que la scolaritee n`etait pas obligatoire... je je te souhaite de tout coeur Thierry de pouvoir le faire a ta retraite, mais vu ton profil, je ne me fais pas trop de bile pour toi: un homme actif comme toi sera encore en pleine forme une fois ton taf terminer :P
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: voyager avec des enfants

Message par Bruno Jordan »

le duc a écrit :je regrette aussi de ne pas m`être payer une année pour partir pendant que la scolaritee n`etait pas obligatoire... je je te souhaite de tout coeur Thierry de pouvoir le faire a ta retraite, mais vu ton profil, je ne me fais pas trop de bile pour toi: un homme actif comme toi sera encore en pleine forme une fois ton taf terminer :P

Petite rectification,
en France ce n'est pas la scolarité qui est obligatoire mais l'enseignement.
Donc si ton et tes enfants ne vont pas à l'école, il faut juste montrer à l'inspecteur d’académie qu'un enseignement est donné sous la forme de ton choix.
Image
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: voyager avec des enfants

Message par STF »

Je confirme pour cette dernière solution, la grande a pris l'école en marche ( à sa demande ) en maternelle, en avance, et pour la dernière, on pense lui faire un max de "cours" à la maison ou ailleurs.
Si qqu'un veut des infos, qu'il n'hésite pas à demander.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

départ pour la chine
départ pour la chine
vérif'
vérif'
Et si on demandait aux enfants ?
gaetan
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2010 23:58

Re: voyager avec des enfants

Message par gaetan »

Pour partir avec des enfants , il faut que le projet les motive .

Dès leur plus jeunes ages , nous avons voyagé avec un puis deux enfants .

Les premiers voyages en fourgon ( Rep Tchec , Slovaque puis Norvège ) puis sac à dos ( 1sac et demi pour le gamin le reste pour les parents ! ) pour aller fêter les 1 an de notre fils en Thailande .
Tout ça pour faire taire les mauvaises langues qui nous disaient qu'avec un enfant et plus nous pouvions tirer un trait sur les voyages .
Et bien NON !

Quand notre fille est arrivée , 4 mois plus tard nous étions au Maroc .
Ensuite les voyages en camping-car se sont enchainés Turquie - Iran puis Syrie , Jordanie , Egypte .
Les camping-cars un peu comme vos cam's sont idéals . De la place , un chauffage , une douche bref du confort mais quelle galère niveau solidité ...

Du coup , nous avons acheté un Land avec une cellule et les voyages avec les enfants ont continué . Islande puis l'heure est arrivée de vouloir partir plus loin et plus longtemps .
Les enfants avaient 7 et 9 ans au moment de notre départ pour un voyage de 1 an .
3 mois sac à dos en Asie du Sud Est puis le reste entre l'Australie et la France avec le Land et une mini cellule .
Avant le départ , nous avions demandé aux enfants ce qu'ils souhaitaient voir .
Notre fils c'est de voir des volcans qui crache le feu !
On lui a tenu promesse en Indonésie . Visite du Kawa Ijen ( bon d'accord il ne crache pas réellement le feu mais cela l'a bien impressionné .
Notre fille voulait voir et caresser des koalas . Au début nous avons tenté de lui faire changer d'avis et de changer d'animal mais rien n'y a fait !
Nous avons tenu promesse bien évidement en Australie .
Ca c'était pour les motivations les plus fortes mais il y en vait d'autres . Comme monter sur un éléphant ou un chameau à 2 bosses svp !

Les enfants ont grandi et je confirme qu'avec l'adolescence qui pointe son nez , c'est nettement moins évident de les faire bouger . Ils ne sont pas réfractaire à un nouveau départ à condition que ça ne dure pas trop longtemps ( pas plus de 3 mois ) ...
L'année dernière , nous avons repris les sacs pour retourner en Inde c'était le souhait des enfants .
On leur avait proposer d'autres pays mais non c'est l'Inde qu'ils voulaient revoir .
Comme quoi il reste quelque chose des voyages passés !

Pour l'école pendant notre voyage d'une année , c'est le côté qui nous a le plus gaver .
Nous avions suivi les cours du CNED . C'est très bien fait mais ce n'est pas adapté aux voyages . ( délais postaux à respecter , faire l'intégralité des cours pour valider l'année etc ) . Je ne vous dis pas trainer des tubes de gouaches dans des sacs à dos .
Mais avec vos camions , vous n'aurez pas ce soucis ...

En conclusion , je ne peux que vous conseiller que de voyager avec vos enfants .
Ca leur ouvrent les yeux sur la chance qu'ils ont de vivre en France .
Côté culinaire , nous remarquons que nos enfants ayant goûté à différentes cuisines sont beaucoup moins difficiles .

Ce qui est sûr c'est qu'il en restera toujours quelque chose de tous ces pays parcourus , même si au départ se sont les parents qui ont pris cette initiative de vivre cette vie vagabonde ...
L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Avatar du membre
Thierry
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par Thierry »

Magnifique Gaetan, une bien belle vie pour ces enfants !
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: voyager avec des enfants

Message par DR-72 »

Bonjour a tous,

Un petit mot sur le sujet, d’abord sur les enfants et le voyage, ensuite sur le CNED.

Nos enfants ont eu la chance de voyager très tôt. Le premier avait 2 ans et le second 4 mois quand nous avons quitté la France pour l’Angola. Au bout d’un an et demi ils sont rentrés en France avec leur Maman, pendant que je faisais la navette avec l’Angola, pendant un an et demi. Ensuite tout le monde est parti à Houston Texas pendant un an et demi, puis de nouveau un an en Angola, pour tout le monde. Tous ces déplacements étaient professionnels.
Actuellement j’ai pris un congé sabbatique 8) , et on est en Asie du Sud Est, avec le fourgon, sur la route pour un an.
Ils ont donc maintenant 6 et 8 ans et ont tous les deux passé plus de temps à l’étranger qu’en France.

Voila pour l’historique. Quoi dire des enfants ?

Dès lors qu’ils ont leurs points de repères (doudou, quelques jouets ou livres, Papa, Maman, le frérot) et que Papa et Maman ne font pas une montagne des déplacements, ils s’adaptent très bien a tout. La langue, la nourriture, l’environnement, tout. C’est vrai, Luanda est plus sale que Houston, ca n’empêche pas de se déplacer a pied, on fait attention ou on marche. C’est vrai, en Thaïlande la nourriture est parfois épicée, il faut gouter avant. C’est vrai, quand on marche dans la jungle on peut attraper des sangsues mais ca ne fait pas mal et c’est drôle de les griller au briquet après les avoir enlevées. Et assez naturellement ils demandent « et dans cette ville, on parle quelle langue ? ». Ils apprennent aussi les langues très vite (et reperdent tout aussi vite).

La conclusion pour moi est que les enfants, comme les éponges incroyables qu’ils sont, feront de leurs voyages ce que les parents en font, ou en tout cas en auront une vue similaire. A nous, parents, d’aborder ces voyages de manière positive :D . Je parle dans le cas d’enfants jeunes, et je pense bien qu’avec des ados ce doit être différent.


Concernant le CNED, on ne savait pas trop a quoi s'attendre :( , ayant entendu des avis divergents sur la ponctualite, les enregistrement, etc...
Je ne sais pas si le système a évolué récemment, ou si on a de la chance, les enfants étant jeunes que ce soit plus simple, voila notre experience. (Je confirme, comme Gaetan, que le volume a transporter est difficilement compatible avec un sac a dos :wink: )

1-Tous les supports de cours nous ont été envoyés avant le départ (cahiers, livres ou CD, pour la musique) :D . Plus besoin donc d’envois en cours d’année (je sais que c’était le cas avant).
2-Comme nous avons noté que les supports de cours mentionnaient souvent a la fin d’une leçon : faire l’activité en ligne numéro nn. Nous avons appelé le CNED pour leur signaler que nous aurions des difficultés à avoir une connexion régulière et que cela nous poserait problème :? . On nous a proposé de nous envoyer les CD d’activités, on les a reçu en 3 jours, impeccable.
3- Pour les évaluations papier, nous les envoyons quand nous avons une liasse suffisante prête (disons une fois toutes les 4-6 semaines). Le plus souvent par DHL ou UPS. C’est vrai que c’est plus cher mais on a une trace et un suivi, pas de problème a ce jour. Les corrections nous sont envoyées en France (chez mes parents) qui nous signalent s’il y a des commentaires particuliers ou nous scannent et emailent les corrections.
4-Il y a de nombreuses évaluations orales (lecture, musique, anglais). Il n’y a pas de nécessite de gravage et envoi physique des enregistrements. On prépare les enregistrements sur nos portables (on a pris un casque&micro) et quand on est content du résultat, on poste le fichier mp3 sur le site du CNED (nécessité de se connecter la, mais on attache simplement le fichier, comme une pièce jointe). On reçoit habituellement la correction, toujours en fichier mp3, par email dans les 2 jours travaillés :D .
5- Ponctualité : Nous n’avons pas de problème à ce niveau. Il n’y a pas de calendrier précis de remise des évaluations, et nous sommes plutôt dans les clous au niveau de la progression. On s’est juste pris une remarque parce que pour le grand, au mois de janvier nous n’avions toujours pas remis d’évaluation pour musique et dessin (sur 4 évaluations à rendre pour l’année). C’est justifié fouet , on y remédie.

Notre expérience avec le CNED est donc positive, et on trouve que c’est un confort appréciable que de savoir qu’a la fin du voyage nous n’aurons pas de questions sur le niveau des enfants. Le rythme de travail que nous avons décidé est de 3h de cours par jours, 6 jours sur 7. Pas de vacances, sauf quand on va sur des iles 8) (pas de fourgon). Pour l’instant ca marche impeccable.

Voila pour mon grain de sel,

Bonne route à tous.

Pierre
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: voyager avec des enfants

Message par cyrchristo »

Bonjour à tous.

C est rigolo de suivre ce sujet alors que j ai vecu mon expérience dans le rôle de l enfant!
J ai en effet voyagé de 10 à 17 ans avec mes parents en bateau.
Nous avons suivi les cours du Cned avec ma sœur sans problèmes majeurs.
Cela a été très facile jusqu en 3ème puis plus difficile ensuite sans pour autant nous empêcher d intégrer chacun une prepa...
Quant aux voyages... Que de bon souvenirs ou presque!
C est pour ça que je me lance aujourd hui dans le voyage en camion et que j entraine même mes parents dans un petit périple 4x4 au Maroc au printemps prochain!

Faites vous plaisir!

Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: voyager avec des enfants

Message par marcodef »

Ouais...Du coté parents: jusqu'en primaire ok, pour le secondaire ça se complique. Nous n'avons jamais rencontré (jamais!) un couple en voyage itinérant pour qui ce ne soit pas galère. Je parle de voyages en pays n'ayant pas les mêmes infrastructures que l'europe.
Sachant que les parents les plus..."parents" rendait totalement prioritaire le moment école dans le timing journalier.
Pour nous, en amsud souvent en dehors des sentiers battus (pour l'afrique on a toujours zappé les semaines volées à l'éducation nationale, avec qqs soucis relationnels avec l'Académie :roll: ) le cned a été ingérable, au sens administratif seulement, car les cours sont très bien faits même si peu adaptés au fait de ne pas avoir internet à portée de clavier en permanence... Résultats cned merdiques de notre fils ( expéditions jamais reçues, corrections impossibles à récupérer,...), le cned imposait un redoublement de sa 3ème. En rentrant 1mois avant le Brevet, sa directrice de collège a ignoré le "détail": il a eu son brevet avec mention bien.
En voyage le cned est tout de même un atout franco-français mais loin d'être un idéal, faut pas réver!
Je n'aborde ici que le coté itinérant quotidien ou hebdomadaire. En étant statique ou presque (résidents/expat/...) ou en pouvant gérer ses étapes, ça calme le jeu :wink:
Sachant qu'on peut également instruire son enfant par ses propres moyens...(ça se complique).
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

Bonjour à tou(te)s

en regardant la liste des inscriptions au ptits gros, on se rend compte que plus on a d'enfant moins le véhicule est adapté. Les familles nombreuses qui vont participer sont en voiture :shock:

Est-ce que les enfants sont un frein aux voyages tout terrain ??
(bas-age, adolescence, financement, scolarité...)

peut-être c'est sans rapport ...

lapetite
:)
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: voyager avec des enfants

Message par Denis Chassac »

lapetite a écrit :Est-ce que les enfants sont un frein aux voyages tout terrain ??
Tu devrais vite t'apercevoir que ce n'est pas cantonné aux voyages tout-terrain, ni même aux voyages... disons qu'il y a un "avant" et un "pendant" (et j'espère aussi un "après" :lol: ) qui sont assez différents :lol:

Juste mon opinion :mrgreen:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: voyager avec des enfants

Message par nico02 »

Je dirais qu'il y a un gros rapport avec le budget, et le prix d'un véhicule 4x4 équipé 5 places...
Corrélation enfants = âge des parents = jeune dans la carrière = salaires limités = habitat principal pas encore payé = frais liés à la scolarité (...)

Effectivement, si nous venons aux petits gros, ce sera certainement en voiture... pour ne pas gréver notre budget voyage de l'été (gasoil aller/retour + autoroute... en TP3)
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »