voyager avec des enfants

gaetan
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2010 23:58

Re: voyager avec des enfants

Message par gaetan »

Famille Cromagnon a écrit :
Mais il n'y a pas que le CNED........ Gaëtan.... il n'a pas forcément bonne réputation quant au niveau....
Les cours par correspondance demandent bien sûr de la disponibilité aux parents pour suivre le travail de leur enfant, mais cette méthode responsabilise énormément son fils ou sa fille, lui donnant envie d'approfondir ses connaissances par des recherches perso, pour autant qu'il ou elle soit prédisposé(e) à ce système d'enseignement.


C'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école.....
C'est vrai que c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école .
Nous n'avons pas eu à nous plaindre de la qualité du CNED ( sérieux et cours bien fait pour des non enseignants que nous sommes ) mais que ce soit le CNED ou tout autres méthodes elles sont faites pour des expats à demeure et non pour des voyageurs itinérants , c'est là où est le problème ( essayez d'emporter des tubes de peintures dans des sacs à dos sans les détériorer ! )
De plus en plus de familles,j'en ai encore rencontré 2 aujourd'hui , décident de faire carrément l'impasse sur ces cours et laissent leurs enfants tranquille pendant la durée du voyage ( 1 an ) ou font le strict minimum avec quelques cours que des profs conciliants leur ont donné.
L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: voyager avec des enfants

Message par Famille Cromagnon »

gaetan a écrit :........................mais que ce soit le CNED ou tout autres méthodes elles sont faites pour des expats à demeure et non pour des voyageurs itinérants , c'est là où est le problème ( essayez d'emporter des tubes de peintures dans des sacs à dos sans les détériorer ! )
De plus en plus de familles,j'en ai encore rencontré 2 aujourd'hui , décident de faire carrément l'impasse sur ces cours et laissent leurs enfants tranquille pendant la durée du voyage ( 1 an ) ou font le strict minimum avec quelques cours que des profs conciliants leur ont donné.
Les cours suivis par notre enfant sont faisables en voyage, et non pas seulement à demeure, avec 2 exigences tout de même, un espace correct pour travailler (vive le PL....même pour le bricolage et loisirs créatifs en tout genre...) et un accès ponctuel à internet pour des recherches éventuelles et l'expédition des devoirs réalisés, 1 fois tous les 15 jours voir 1 fois par mois...donc gérable.

C'est certain qu'avec un véhicule à l'espace réduit, surtout suivant les conditions météo, le travail des cours peut vite devenir une vraie corvée...de même, le temps indispensable pour étudier doit être difficile à placer dans le planning serré d'un voyage d'une année qui doit déjà passer tellement vite avec une volonté tout à fait logique de visiter un maximum d'endroits.

Choisir de zapper les cours (ou presque) pendant une année de voyage est peut-être possible en primaire mais au collège ou au lycée, ce ne sera certainement pas rattrapable pour l'enfant...et il devra refaire l'année !

Quand on parle du niveau du CNED, c'est suite à constatation et également échanges avec des enseignants pratiquant cette méthode....qui reconnaissent que les cours sont trop légers (on parle du collège et du lycée).
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: voyager avec des enfants

Message par marcodef »

Absolument pas d'accord avec cette opinion sur le cned. Et je comprends que des profs puissent le dénigrer :roll: . Déjà le programme est identique à celui de l'EN en termes de progression et ( mais!!!) surtout l'énorme différence tient au fait que les évaluations ne tiennent compte que d'un savoir qui doit être acquis et non d'éval ( controles) étudiées en fonction du niveau moyen d'une classe et/ou du taux d'absentéisme du prof concerné. Je partage, moi aussi, cette opinion avec des profs "rebelles" pour qui le fond prime sur la forme. Bref, le niveau acquis en fin d'année sous réserve d'un travail à peu près sérieux est largement au-dessus de l'enseignement classique du public
Ceci-dit, il est exact qu'en collège et lycée les cours sont chaud patate dans un contexte "vacances" et exact aussi que ça ne s'adresse qu'à des gosses assez autonomes (ou aptes à le devenir ).
PS Notre fille, Margot, est en plein dedans pour sa 4ème qu'elle va faire en grande partie au Nicaragua ( départ J - 29 8) ). Comme ça, elle a déjà fait son CM2 et son frangin sa 3ème.

Perso j'aurai préféré la tranche 4 - 10 ans ... Après, suivant la personnalité des enfants ( et des parents ) , ça peut se compliquer........
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: voyager avec des enfants

Message par lapetite »

C'est super intéressant, merci à tous pour vos expériences ; toutes de très belles histoires de vie de famille en voyage 4x4.
D'après l'accord général, le créneau 6-10 ans (+ou-) serait sympa pour envisager un voyage au long cours.

Pour la préparation des cours, je comprends le débat. Est-ce que la validation de l'année se fait sur contrôle (arg je déteste ce mot ... "papir bitte") ? Contrôle continu qui serait le même pour tous les français ?

J'ai passé un an dans une école étrangère et, bien que les choix d'enseignement étaient différents, le pays d'accueil a validé l'année qui m'a permis de poursuivre la scolarité française (c'était au collège).
La méthode employée pour apprendre importe peu. Les objectifs d'apprentissage s'envisagent sur plusieurs années. Un enfant peut très bien apprendre à lire à 4 ans comme à 6 comme à 8. Faire l'école au camion demande un investissement qu'il semble utile de prendre en compte dans la préparation du voyage. "Qui a vu les tubes de gouaches" ^^ . Tiens d'ailleurs en ce moment on expérimente les peintures naturelles (comme la betterave du ch'nord). À faire avec les épices du monde !

:D
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: voyager avec des enfants

Message par MaNu42 »

Ne vous inquiétez pas avec 66000 professeurs de plus en 5 ans, tout va aller beaucoup mieux !
Le système français d'enseignement est remarquable d'inertie... plein de "révolutionnaire" en écharpes rouges.
Vive le e-learning ! Vous allez pouvoir apprendre à distance tranquillement en remontant la cordillère...

Moi, un problème avec l'instruction publique ?! ça parait si évident ... étonnant pour un enfant du public ! :lol: :lol: :wink:
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: voyager avec des enfants

Message par Famille Cromagnon »

lapetite a écrit :Pour la préparation des cours, je comprends le débat. Est-ce que la validation de l'année se fait sur contrôle (arg je déteste ce mot ... "papir bitte") ? Contrôle continu qui serait le même pour tous les français ? :D
Pour le cas de notre enfant, nous avons opté depuis 6 ans pour des cours par correspondance à Paris reconnus par l'EN, donc qui respectent scrupuleusement le programme officiel. Des devoirs sont réalisés tout au long de l'année, envoyés aux différents professeurs (1 par matière) pour la correction et la note.
Les devoirs peuvent être envoyés groupés, au rythme de l'enfant sans souci.
Un bulletin est reçu chaque trimestre.
Et les résultats obtenus accordent le passage en classe supérieure ou non.
Si l'enfant doit à nouveau être scolarisé dans un établissement public, le fait d'avoir suivi des cours reconnu par l'EN simplifie la démarche, mais ce n'est pas une obligation.
En optant pour un enseignement différent (sans passer par une école reconnue), si l'enfant veut réintégrer une école publique, le directeur peut demander à ce qu'il passe des test pour évaluer son niveau, c'est un des inconvénients...mais pour les petites classes, c'est tout à fait gérable.
Après, choisir une école par correspondance reconnue permet de rester en contact proche avec des enseignants, d'avoir leur avis sur les devoirs réalisés, d'être bien encadrés.

Quand on parlait du niveau du Cned...notamment, pour l'anecdote, notre enfant s'est présenté au brevet des collèges en même temps que des élèves du Cned...les 2/3 ont abandonné les épreuves en cours de route... :(
Mais, quelle que soit l'école par correspondance choisie, il faut bien se mettre en tête que l'encadrement par l'un des parents est indispensable surtout au collège....après, quand le rythme de croisière est pris, ça suit son cours parfaitement bien.

Il y a très peu d'écoles reconnue par l'EN qui suivent le programme officiel...à notre connaissance...4 avec le Cned....sauf changements...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: voyager avec des enfants

Message par marcodef »

MaNu42 a écrit :Ne vous inquiétez pas avec 66000 professeurs de plus en 5 ans, tout va aller beaucoup mieux !
Le système français d'enseignement est remarquable d'inertie... plein de "révolutionnaire" en écharpes rouges.
Vive le e-learning ! Vous allez pouvoir apprendre à distance tranquillement en remontant la cordillère...

Moi, un problème avec l'instruction publique ?! ça parait si évident ... étonnant pour un enfant du public ! :lol: :lol: :wink:

:lol: ça suit le "reste", où on est censé être les plus beaux du monde...Quoique depuis qqs mois un autre pays semble nous servir de modèle ! :roll:

Bref , je plusoie !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: voyager avec des enfants

Message par gradateur »

c'est sur que le système bulgare, roumain ou hongrois est beaucoup mieux... :lol: :lol: :lol:

ok je sorts
a plus!
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: voyager avec des enfants

Message par stlu »

Famille Cromagnon a écrit :Il y a très peu d'écoles reconnue par l'EN qui suivent le programme officiel...à notre connaissance...4 avec le Cned....sauf changements...
Tu pourrais donner les noms des 4 écoles ainsi que celle que vous utilisez? Ca pourrait être utile. Merci.

stlu
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: voyager avec des enfants

Message par Famille Cromagnon »

stlu a écrit :
Famille Cromagnon a écrit :Il y a très peu d'écoles reconnue par l'EN qui suivent le programme officiel...à notre connaissance...4 avec le Cned....sauf changements...
Tu pourrais donner les noms des 4 écoles ainsi que celle que vous utilisez? Ca pourrait être utile. Merci.

stlu
Si ça ne pose pas de problème...oui. :roll:

Peut-être un peu plus en fait....mais certaines ne vont pas jusqu'au bac....et le CNED belge ne suit pas le programme français

http://www.creer-son-école.com/index.php?page=2

Perso, après recherche d'avis sur le net, nous avons opté pour les cours Valin, très sérieux, des enseignants à l'écoute et disponibles, très bon niveau...c'est notre avis après 6 ans avec eux. :wink:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »