voyager a 4

Répondre
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

voyager a 4

Message par caliméro »

quels sont vos conseils,

fourgon ??
châssis cabine avec cellule ??
le budget véhicule a prévoir ??
modéle a privilégier ??
monte pneumatique ??
les indispensables pour la vie en raid (petit le raid au début hein) ??


enfin tout quoi !! :lol:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Réponse à Caliméro,

Pour le véhicule c'est simple plus c'est récent plus c'est cher et plus c'est confortable.
De 1500 euros à 60000 euros le choix est grand.Trop récent attention aux moteurs sophistiqués (injection à rampe commune = électronique, trés sensibles).
Pour les marques il y a: TP3 Saviem, B90 ou 110 Renault, Ivéco 4010, WW , Steyer-Puch Pinzgauer, Unimog, Mercedes...le tout en VL bien sur.
Pour le type: soit fourgon mais à aménager soi-même (passage à la DRIRE fortement conseillé mais pas insurportable) soit véhicule avec cellule( plus cher mais prèt à l'emploi)
soit châssis cabine et monter une cellule soi-même ( mais idem DRIRE)
Pour les pneus je conseille le 7.50/16 ou 235.85/16 en mixte.(BF Goodrich all terrain) car dimension trés répendue.
En conclusion il faut, soit avoir beaucoup de pépetes soit être bon bricoleur et avoir du temps.
BRUNO
Image
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

amlors je vais dire que j'ai pas de pépétes, que je suis bricoleur et que j'ai du temps hein c'est plus cool comme ça :lol:
et au fait il existe des fourgons a 4 places cg ??
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

il existe des fourgons avec carte grise 4 places, en fait tu peux changer le nombre de places toi même en rajoutant une banquette ou d'autres sièges, il te faut juste te renseigner pour connaitre les critères d'homologation de ton installation (points d'ancrage de tes ceintures etc...) puis passer à la DRIRE pour faire valider tout ça.

Au boulot! ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Message par Bruno Jordan »

Contrairement à ce que les gens pensent il est encore possible de faire pas mal de chose soi même et de l'homologuer. Par contre suivant les personnes sur lequels on tombe à la Drire il faut plus ou moins se battre.
Je tient à rapeller que rouler avec un véhicule modifié et non homologué peut être extrèmement lourd de concéquences. En cas d'accident grave même non responsable l'assurance peut ne pas vous indemniser car véhicule non conforme.
C'est alors à vous de TOUT remboursser et dans ce cas tout peut y passer, maison economies.......
Donc même si c'est chiant et cher passage par la DRIRE
OBLIGATOIRE.
BRUNO
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Message par OB1KnoB »

quel ordre de prix pour un passage à la DRIRE?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Message par STF »

86.90 € à régler le jour de la présentation du véhicule, par chèque ou mandat cash à l'ordre du trésor public (fin de citation) C'est extrait du dossier RTI (appeler sa DRIRE et demander qu'ils vous l'envoie)

Bon à savoir, SI le véhicule est antérieur au 1) Janvier 2000, il est possible de rajouter des sièges sans trop de pbl.
Sinon,si il fait moins de 2.5 t, c'est siège et ancrage homologué, ancrage des ceintuers homologués, instalation desceintures aussi. places face ou dos à la route, pas de latérale.
Si il fait plus de 2.5 t (ptac) pour les sièges face à la route (pas de précision sur les autres) il faut les homologation des ancrages de ceintures (attention il est bien précisé faisant apparaitre le type ou la famille du véhicule, donc récup sur un autre modèle limité..)


STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 388
Enregistré le : 26 janv. 2007 09:11

Message par caliméro »

STF a écrit :86.90 € à régler le jour de la présentation du véhicule, par chèque ou mandat cash à l'ordre du trésor public (fin de citation) C'est extrait du dossier RTI (appeler sa DRIRE et demander qu'ils vous l'envoie)

Bon à savoir, SI le véhicule est antérieur au 1) Janvier 2000, il est possible de rajouter des sièges sans trop de pbl.
Sinon,si il fait moins de 2.5 t, c'est siège et ancrage homologué, ancrage des ceintuers homologués, instalation desceintures aussi. places face ou dos à la route, pas de latérale.
Si il fait plus de 2.5 t (ptac) pour les sièges face à la route (pas de précision sur les autres) il faut les homologation des ancrages de ceintures (attention il est bien précisé faisant apparaitre le type ou la famille du véhicule, donc récup sur un autre modèle limité..)


STF
et ça existe des systémes d'ancrages pour les fourgons ou autres TP3 ??
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Message par STF »

Appel le DRIRE, à Grenoble un ingénieur peut te répondre les Lundis et Vendredis matins.
Mais moi pour le LT, je pouvais en gros faire ce que je voulais à l'arrière, vu que c'est antérieur à la norme.
C'est un peu du cas par cas avec les vieux véhicules, donc, vaut mieux les appeler, exposer ton projet, et voir ce qu'il en dit.
Si t'as un bon contact avec le gars, prend son nom, comme ça aprés quand t'as d'autres trucs à demander, tu gagne du temps et le suivi est meilleur.
N'hésite pas à bien exposer tout ton projet, même lestrucs qui peuvent te paraiter un peu limite, paske des fois c'est le gars qui va te dire comment faire pour que ça puisse passer :wink:

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
bval
Reactions :

drire

Message par bval »

Bruno Jordan a écrit :Contrairement à ce que les gens pensent il est encore possible de faire pas mal de chose soi même et de l'homologuer. Par contre suivant les personnes sur lequels on tombe à la Drire il faut plus ou moins se battre.
Je tient à rapeller que rouler avec un véhicule modifié et non homologué peut être extrèmement lourd de concéquences. En cas d'accident grave même non responsable l'assurance peut ne pas vous indemniser car véhicule non conforme.
C'est alors à vous de TOUT remboursser et dans ce cas tout peut y passer, maison economies.......
Donc même si c'est chiant et cher passage par la DRIRE
OBLIGATOIRE.
BRUNO
le terme de véhicule modifié ( donc devant-être présenté) commence à partir de quand ? l'agencement d'un fourgon utilitaire en véhicule habitable avec couchettes , cuisine et sanitaire mais sans modification du nombre de personnes transportées , justifit-il ces tracas
d'autant que je suis à peu près sûr que la plupart des fourgons déclassés en VL dépassent allègrement les 3.5 t une fois aménagés et à fortiori les pleins faits
donc présenter le véhicule c'est un peu aller chercher des baffes, non ?
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Message par STF »

Le truc, comme l'a dit Bruno, c'est les assurances, selon le carton, si elles décident de chercher la petite bête, c'est là aussi l'occaz de te prendre une baffe monstrueuse.. :?
Au pire comme je l'ai lu sur un autre forum, en cas d'incendie du véhicule, transporter une bouteille de gaz dans un VASP est un droit, sinon c'est interdit.. Et là aux niveau conséquence, ça n'a plus rien à voir...
De plus, et là je devrais avoir des infos d'ici peu, d'ici cet Automne le contrôle tech vérifiera aussi la correspondance de la CG en cas d'aménagement.
Aprés, pour le poids, jene connais pas la capacité d'un B90/110, mais pour un VL, t'es pas pesé non plus souvent (heureusement pour pas mal de camping car.. :roll: ) tu peux toujours rajouter qques trucs aprés l'homologation, bon théoriquement le risque reste le même,ais dansla prtique ça passe mieux, àcondition de rester raisonnable (il ne fais pas 5t ton véhicule quand même ? )

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
bval
Reactions :

homologation vasp

Message par bval »

STF a écrit :Le truc, comme l'a dit Bruno, c'est les assurances, selon le carton, si elles décident de chercher la petite bête, c'est là aussi l'occaz de te prendre une baffe monstrueuse.. :?
Au pire comme je l'ai lu sur un autre forum, en cas d'incendie du véhicule, transporter une bouteille de gaz dans un VASP est un droit, sinon c'est interdit.. Et là aux niveau conséquence, ça n'a plus rien à voir...
De plus, et là je devrais avoir des infos d'ici peu, d'ici cet Automne le contrôle tech vérifiera aussi la correspondance de la CG en cas d'aménagement.
Aprés, pour le poids, jene connais pas la capacité d'un B90/110, mais pour un VL, t'es pas pesé non plus souvent (heureusement pour pas mal de camping car.. :roll: ) tu peux toujours rajouter qques trucs aprés l'homologation, bon théoriquement le risque reste le même,ais dansla prtique ça passe mieux, àcondition de rester raisonnable (il ne fais pas 5t ton véhicule quand même ? )
non bien sûr , de toutes façons c'est un PL déclassé , il était fait par le constructeur pour circuler en 4.5 t donc techniquement parlant il n'y a pas de problème
par contre je ne mettrais pas ma tête à couper en jurant qu'il n'excèdera jamais les 3.5 t à pleine charge

STF
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »