Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Avant la mécanique, voici l'heure de voyager !
Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Star du forum
Star du forum
Messages : 1013
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar Pat 25 » 08 Juin 2010 13:06

Enfin des réponses un peu constructives, pour mon cas, mes filles sont grandes 22 et 24 ans, j'ai une boite que je pense vendre en début d'année 2011, je pense avoi les moyens de partir 2 ou 3 ans sans avoir le soucis du nerf de la gueure, mais comme je suis quelqu'un (que je pense) de responsable, je ne voudrais pas être a la charge de la socièté ou de mes gosses pour des choix que j'aurais pris et que 20 ans plus tard je regrêtterias amèrement.

et non effectivement, si on voyage on ne cotise pas pour sa retraite!!! truc de dingue non fallait il encore s'en rendre compte mais on (essaye de) se débrouille autrement

Parce que quand je lis ça :shock: je me demande bien qui c'est qui va assumer plus tard, tes gosses, la société? je me demande bien.

Pour ce qui est de la santé, encore pas de réponse?

Avatar de l’utilisateur
geo
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Messages : 1349
Inscription : 14 Nov 2008 10:26
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid d

Messagepar geo » 08 Juin 2010 13:23

Alors la NON je ne peux pas laisser croire que comme j'ai vision des choses que je compte sur la société pour me payer mes vieux jours, c'est vraiment une vision simpliste (que je qualifierai de "avec oeilleres" )

Je vous signale qd même que notre cher gouvernement est en train de péter les retraites en allongeant la durée de cotis et autres astuces pour grappiller plus et finalement donner moins.
Un astuce aurait été, par ex, de faire cotiser la finance, qui elle contrairement au travail n'est pas taxée ... tiens tiens
(et comme maintenant l'essentiel du pognons se fait par et pour la finance ...)

De plus, comme on touchera moins, que nous propose le gouvernement? : la retraite par capitalisation et la c'est quoi? une retraite privée avec le même principe qu'a la secu/mutuelle: on cotise 2 fois pour le 1 résultat complet !

Qu'est ce qui m'empeche de gérer moi même ma retraite? par ex j'ai seulement 37ans et je me suis déjà assuré/payé un logement que je loue en attendant!! ce qui ne m'empeche pas de voyager, bien au contraire !! flute faut se justifier !! j'y crois pas :shock:

et puis ce n'est pas forcement le rmiste qui te pompe ta retraite :evil: :evil:
Je reagi un peu énergiquement mais qd je vois de tels clichés ! merd'

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 3611
Inscription : 13 Jan 2007 17:03
Type de véhicule : Cassé
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom : Sébastien
Métier : Assistant Ingénieur à l'INRETS
Département : le NORD
Hobbie(s) : Un peut de tout !
Localisation : Paris
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid d

Messagepar Bastien » 08 Juin 2010 13:31

La retraite privé on voit ce que ça donne aux states avec les vieux obligés de retourné travailler.

Bon sinon, on s'égare malheureusement un peu du sujet initial du post fort intéressant et plus axeé voyage, alors je coupe !

Pat 25 si tu peux redire ce que tu as à dire dire l'autre post mais en gardant la polémique sur les retraites ici ça serait cool.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

N'oubliez pas de vous abonnez au flux RSS pour être tenu au courant des mises à jour :
Image http://bernard.debucquoi.com/spip.php?page=backend

Avatar de l’utilisateur
geo
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Messages : 1349
Inscription : 14 Nov 2008 10:26
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar geo » 08 Juin 2010 15:02

histoire vraie et actuelle:

Un couple qui a cotisé 30 ans (seulement :oops: ), ils ont une petite soixantaine et ne travaille plus aujourd'hui: ils voyagent 8)
La ils rentrent de 8 mois sur leur catamaran aux Caraibes...
Leur retraites officielle ? 15€/mois, pas de fond de solidarité, ni autre
Ils ont su, suivant leur opportunités de la vie, se créer leur retraite tout seul (en investissent ds la pierre). Et en arrivent même à regretter d'avoir du cotiser pendant toutes ces années pour ... finalement que dale :oops:
Et en plus font leur part de citoyen en payant pas mal d'impôts !

-il vécurent heureux et eurent pleins de petits enfants-



C'est peut être effectivement dommage de quitter ce système de retraite "socialiste" pour un système "individualiste". Mais, ne l'oublions pas, relève des choix et des convictions et surtout des actions de chacun...

Par exemple: si on arrête pas de saborder ce système "socialiste" (public) avec des coupes franches ds les budgets de l'éducation, la santé, infrastructures etc... pour finalement glisser vers un système "capitaliste" (privée) A la limite Why not?. Mais le problème en France c'est que l'on cotise au 2 !! :shock: comme le couple secu/mutuelle indispensable pour qui veux être couverts et soignés.

Alors à un moment, il faut s'arrêter et réfléchir un chouilla à ce que l'ont veux et faire tant que ce possible à le faire appliquer. En ayant par exemple une action citoyenne et responsable, qui est du minimum de s'intéresser à la politique, sinon elle s'occupe de toi ... et par forcement pour ton intérêt.
Et surtout de ne pas voter pour "celui/celle" qui a une bonne tète et qui parait sympa de prime abord à la télé entre 2 écrans de pub... ou parcequ'on te dit que tu va gagner plein de pognon "en plus" si tu vote pour lui .. grosse la ficelle non? . Alors que comme les autres, il ne fait grosso merdo qu'appliquer les directives européennes... elle même bien conseillée avec tous ses lobby commerciaux ...

p'tit coup de gueule de la journée :twisted:

non mais c'est vrai quoi :lol:

ps: je ne suis pas anti Européen, je suis anti lobby commerciaux au sein des politiques :wink:

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2880
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar new-one » 15 Juin 2010 11:44

Bonjour

Pat 25, (sauf erreur d'interprétation de ma part) tu induis dans ta façon de présenter les choses que si on ne cotise pas en toute connaissance des conséquences, c'est qu'on pense qu'on sera pris en charge un jour par quelqu'un d'autre et que c'est "pas bien de penser comme ça" ou que "ce n'est pas responsable".

J'ai quelques remarques à formuler.

Quand on cotise toute sa vie et jusqu'au bout, dans le système actuel on sera pris en charge par les autres le jour de notre retraite...! Si on ne cotise pas, on allége la charge de ceux qui cotisent... :D puisqu'ils n'auront pas à payer pour nous. Et ce ne sont pas les cacahouètes qu'on nous donnera après 65 ans qui vont faire un grand trou dans la culotte de la collectivité.

Quand on se lance dans une vie qui nous fait quitter les sentiers organisés et réglementés, en général on est très responsable. En général on s'écarte sérieusement de notre société faite d'assistanat omniprésent. On sait très bien qu'il faudra se retrousser les manches d'une façon ou d'une autre pour compenser. Entre temps on aura appris à vivre autrement, en général avec beaucoup moins d'argent, en remettant beaucoup de pendules à l'heure sur nos besoins réels ou supposés tels. Je peux témoigner que quand on est sorti du système on devient un véritable "étranger" du système et que ça forge un vrai état d'esprit de responsabilité. Alors de là à penser que ce seraient nos propres enfants qui nous prendraient en charge... je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes sur ce forum capables d'imaginer ça !

Pour la santé, si on veut garder une marge d'assistance, il y a des solutions, entre autres "La Caisse des Français à l'étranger". Ce sont des cotisations payantes qui assurent une couverture hors de la France comme son nom l'indique... Là encore, il faut faire la part des choses entre le coût d'une assurance volontaire et le risque (y compris vis à vis de ses enfants) avec l'éthique qu'on veut y mettre. Il faut peser les maladies (ou accidents graves) qui doivent se traiter sur place et tous les cas où un rappatriement sanitaire est possible. Ceci dit, se faire rappatrier en France par Mondial assistance (ou autre) si on n'a pas de couverture en France c'est stupide.
La Sécu française nous couvre jusqu'à la fin de l'année suivant l'arrêt des cotisations. Par ex si tu arrêtes de cotiser le 30 janvier 2010, tu es couvert jusqu'au 31/12/2011. Il suffit de rentrer bosser 6 mois en France et c'est reparti pour un tour. Et tant que tu es assuré Sécu les complémentaires couvrent. Tu peux boucher les trous avec La Caisse des Français à l'étranger. Et comme tu seras loin de tes bases, que tu seras vraiment responsable de ta vie, tu ne seras que rarement malade, tu soigneras tes bobos par toi même et, en définitive, tu coûteras moins cher à la société.

C'est légitime de se poser toutes ces questions avant de faire le saut. Et c'est bien d'avoir un forum comme celui ci pour y confronter nos expériences et en faire profiter (autant que faire ce peut) les autres.

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

ply28
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 24
Inscription : 28 Avr 2010 14:29
Département : 28
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar ply28 » 15 Juin 2010 12:28

Faut oser, c'est clair.....

Je parle pour moi et certainement pour beaucoup :

On est tellement formaté, mis dans les rails dès le plus jeune age sans s'en rendre compte d'ailleurs, parceque c'est comme ça, parcequ'on a été élevé comme ça, sans avoir eu a l'époque les moyens de se poser la question de savoir si il existait autre chose, de savoir si on pouvait faire autrement que de rentrer dans le moule DU système.
Et puis la vie suit son cours, et après tout, c'est pas si inconfortable que ça et au fur et a mesure des années le temps passe, on s'y fait, on ne se pose pas la question, c'est comme ça, c'est tout....
Mais quand on commence à se poser ce genre de questions, c'est l'inconnu, la peur de quitter ce système qui nous protège, mais aussi nous emprisonne.
Pas facile a mettre dans la balance !!!
A+

Avatar de l’utilisateur
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Messages : 6203
Inscription : 14 Jan 2007 12:28
Type de véhicule : B90 4x4
Prénom : dimitri
Localisation : là-bas
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar OB1KnoB » 15 Juin 2010 15:20

Booooooooorn to be wiiiiiiiiiiiiiiild !
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor

ply28
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 24
Inscription : 28 Avr 2010 14:29
Département : 28
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar ply28 » 17 Juin 2010 10:48

Vous avez vu les actualités : hé ben ça, c'est un bon point de départ pour réfléchir autrement, parceque on peut payer pour courrir après et l'espérer un jour, on est pas prêt de la rattraper .......Rien, nada, walou !!! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
geo
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Messages : 1349
Inscription : 14 Nov 2008 10:26
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar geo » 28 Juin 2010 15:30

J'sais pas trop si je peux me permettre de poster ceci ici :?: .... bon j'me permet :mrgreen: ... à virer si ça dérange

Voici un petit topo : où on est économiquement aujourd'hui. -juin 2010-

Daniel Schneidermann a invité Jacques Attali et Jean-Luc Mélenchon à débattre dans l'émission web Arrêt sur images. Au menu de ce débat : la crise des dettes, les politiques d'austérité et les pistes pour sortir de la crise.


vidéo du débat ds son intégralité (1h13min)
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/06/debat-attali-melenchon-dans-arret-sur-images/

Avatar de l’utilisateur
alain
Explorateur de niveau 2
Explorateur de niveau 2
Messages : 402
Inscription : 17 Déc 2007 15:37
Type de véhicule : bremach trekking astral
Prénom : alain
Département : 63
Hobbie(s) : demain ...
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar alain » 28 Juin 2010 22:35

Salut Dimitri,

A mon humble avis tu peux ... :D et c'est très sympa et très instructifs :D pour nos compatriotes...toujours attentifs aux "événements" sociaux-politiques... :o
En plus, un débat avec deux grands spécialistes " DU rêve " chacun sur leur planète ... J'adore !!!!!
Sur le forum dans un post de voyage que rêver de mieux :D :D
Virer?? pourquoi... ?? Y a pas de censure ICI.... COOL...
Et que personne ne me traite d'ironique je suis sincère, Jacques et Jean-Luc n'appréciraient pas.
A+Alain

Avatar de l’utilisateur
new-one
Il est parti par là.
Il est parti par là.
Messages : 2880
Inscription : 10 Oct 2007 15:16
Type de véhicule : B110 Ponticelli
Prénom : yves
Métier : bricologue vagabond
Département : 84
Localisation : BEDOIN, 84410
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar new-one » 11 Août 2010 09:34

Bonjour

Alors, PAT 25, as tu trouvé dans ces échanges quelques pistes ?

Cordialement
Yves
Aujourd'hui peut être... ou alors demain.

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Star du forum
Star du forum
Messages : 1013
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar Pat 25 » 11 Août 2010 11:41

Ben c'est sur, il n'y a pas de (solutions) miracle, mais je n'en suis encore pas là.

Je vais commencer par vendre mon boulot (mon entreprise), j'ai eu une visite Lundi, des jeunes bien motivés, y en a encore, heureusement; et après je vais voir ce que je vais faire, du sur je serai au Maroc en Avril, c'est après qu'il faudra que je (nous) prenne de nouvelles orientations.

On sera 2 sans boulot, vu que l'on travaille ensemble :?

Avatar de l’utilisateur
geo
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Messages : 1349
Inscription : 14 Nov 2008 10:26
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar geo » 11 Août 2010 23:31

Bons vents à vous
100% des gagnants ont tentés leur chance :wink:

Avatar de l’utilisateur
geo
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Messages : 1349
Inscription : 14 Nov 2008 10:26
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar geo » 12 Août 2010 11:32

Image


source: http://demainjarrete.stpo.fr/


lol ...une autre anarchie est possible :mrgreen:

STF
Gazogéne !
Gazogéne !
Messages : 774
Inscription : 03 Mars 2007 21:38
Métier : Pendu ou perché.. selon les saisons ;-)
Hobbie(s) : Roulants ou glissants, mais généralement pentus et rapides...
Localisation : Massif de Belledonne
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar STF » 12 Août 2010 23:24

J'adore :D Surtout l'anarchie .. de Droite.. :lol: enfin bref..
De mon coté, vu que je bosse pas mal à l'étranger la question "couverture" et retraite se pose aussi depuis qques temps, la reflexion n'est pas encore finite, mais coté "assurance prévoyance caisse de retraite", disons que je tape dans ma caisse pour me prévoir un futur avec un minimum d'assurance, j'ai réussi à vivre avec pas grand chose jusque là (à comprendre: Vivre la vie que j'avais envie de mener avec les sacrifices qu'elle a impliqué, mais sans sacrifier trop de temps au travail, trouver le juste équilibre entre rentrée d'arg€nt et disponibilité pour en faire ce que je voulais justement en faire )
Depuis peu, pas mal de choses ont changées, de solo, c'est passé en 2 ans à 4 à la maison, donc justement,la maison, j'en achète une, pas en trés bon état, mais pas trop cher, je la retape, je compte assez rapidement en louer une partie pour alléger grandement le crédit, puis de là, aprés certainement une première pose "voyage", il se pourrait qu'une deuxième étape "retapage" se mette en place selon les opportunités, et aprés ça, je ne devrais définitivement plus avoir besoin du système type Sécu, qui pourtant m'est cher, idéologiquement parlant, mais qui se fait trop tailler en pièce pour continuer à fonctionner correctement, comme le dit Géo, la Finance n'y tient pas la place qu'elle devrait, et comme les salaires ne suivent pas trop, ça coince de + en + :?
Aide toi le Ciel t'aidera (même si pour moi le Ciel est surtout peuplé du Soleil et des nuages le jour, et des étoiles la nuit.. Mais j'aime bien l'idée qu'ils puissent m'aider, ils le font déjà quand je vole en parapente :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Je répare ! même sous l'eau
Je répare ! même sous l'eau
Messages : 2103
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar Pacha » 13 Août 2010 09:42

Bonjour à tous

Concernant les cotisations retraite, le système par répartition reste le seul système fiable dans le temps, lorgnez du côté de l'Irlande... les "retraites" par capitalisation ont fondu au soleil (mirage) de la finance (et l'Islande...)

Reste la pierre, investir (si on peut) et se construire plusieurs maisons pour les louer...pour autant que le locataire paiera ses loyers...(il faut 2 ans de procédure pour "déloger" un locataire indélicat, juste le temps de vous ruiner si vous avez pris un crédit)
Faut être capable de monter une maison soi-même, ce qui n'est pas à la portée de tous (moi y compris)

Il n'y a pas de recette miracle, si vous voulez une retraite, quelle qu'elle soit, faut bosser et mettre de côté, sous n'importe quelle forme, ou alors "bien" naître... :lol:

On peut cotiser à la Caisse Expat (équivalent Sécu mais retraite 65 ans) mais ça coute cher, faut payer les cotisations patronales aussi (partiellement) sauf à être sous contrat avec une grosse boite Française. Faut rajouter les cotisations chomage (pas obligé mais au cas où...) et mettre de côté pour...la Retraite :wink:

Reste encore une solution... l'émigration, partielle ou définitive.

J'avoue qu'à la lecture (qui me fait rêver) de certains sites ou blogs de voyageurs, je me demande souvent comment ils font... visas, transport, carburant, pour réaliser leur tour du monde...

Au final et pour faire référence au titre premier du post:" Voyager pendant plusieurs années, Quid de la Retraite ?", eh ben, y a pas de solution, pendant la durée du voyage, si pas de cotisation, pas de retraite, simple, non ?? :lol:

Allez, bonne lecture... :mrgreen:
Dernière édition par Pacha le 02 Déc 2010 17:34, édité 1 fois.
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
geo
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Messages : 1349
Inscription : 14 Nov 2008 10:26
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar geo » 09 Sep 2010 09:27

Une excellente vidéo avec Franck Lepage et Gaël Tanguy très à propos

ici

source: http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php

marcodef
Miam c'est bon, bientôt 1000
Miam c'est bon, bientôt 1000
Messages : 954
Inscription : 17 Sep 2008 17:22
Nom de Famille : Soupizet
Prénom : Marc
Métier : Ce que je veux....
Département : 81
Hobbie(s) : voyager. C'est tout.
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar marcodef » 09 Sep 2010 14:36

Tiens, en reponse a Pacha et sur une autre experience....
20 decembre 2009 / ushuaia , ma belette se viande du haut de l'echelle et se tord mechament la cheville ( déjà cassee, vis dans la maleole,...) .On attend, on attend, et 3 semaines plus tard on va aux urgences d'un hosto. Attente de 15mn puis on nous dit qu'il faut voir un toubib avant de pouvoir faire une radio ! Ah , et como se pasa en la casa ? Attendez, on vous appelle un specialiste.( aucun formulaire a remplir ) Arrivee du toubib sous 5mn, examen dans la foulee, un infirmier arrive avec un fauteuil pour faire faire les 100m de couloirs a ma femme, radios sous tous les angles, refauteuil, examen des radios par le specialiste qui ne diagnostique que des pb de tendons et nous donne une poignee d'antalgiques.
A la question " combien ca coute ? " Reponse: les soins sont gratuits en argentine !

On retourne en centre ville pour chercher une pharmacie pour acheter un machin de soutien pour la cheville. Je pose le camion et part a la recherche du truc. Dans la pharmacie, j'explique et le gars me demande quelle taille. Comme je n'en sais rien, il me donne plusieurs modeles pour que j'aille les faire essayer a la blessee.....Totale confiance....

Comme quoi, ce ne sont pas les pays les plus riches qui ont les meilleures protections........

Et pourtant : Cumul des taxes et impots pour l'année fiscale d'un grand camping ( equivalent 2 etoiles chez nous ) dans un chouette coin = 400 euros....

Ici, on nous suuuuuuce et on aiiiiime.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Star du forum
Star du forum
Messages : 1013
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar Pat 25 » 09 Sep 2010 19:30

Comme quoi les idées reçues sur notre "beau" pays........................ :evil:

marcodef
Miam c'est bon, bientôt 1000
Miam c'est bon, bientôt 1000
Messages : 954
Inscription : 17 Sep 2008 17:22
Nom de Famille : Soupizet
Prénom : Marc
Métier : Ce que je veux....
Département : 81
Hobbie(s) : voyager. C'est tout.
Contact :

Re: Voyager pendant plusieurs années, Quid de la retraite ?

Messagepar marcodef » 11 Sep 2010 10:05

:lol: Et je ne te parle pas des permis de conduire ( achetes 100 euros a la mairie ), de l'absence de contrôle technique (tu roules pneus uses et sans phare c'est ton problème ), des permis de construire, des normes ,.....ok, tout n'est pas tout bon et on se demande , avec nos esprits cartesiens et endoctrines, comment ca peut fonctionner mais n'empeche qu'entre les deux existe un monde vivable :roll:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités