Comment font-ils pour prévoir?

Avatar du membre
revedasie
Reactions :

Re: Comment font-ils pour prévoir?

Message par revedasie »

Ben oui bien sûr, ça c'est l'idéal, comme dans les contes de fées!...
Mais quand dès le départ, l'idée même du voyage vient de l'un et que l'autre suit sans (se) l'avouer "pour faire plaisir", c'est forcément déséquilibré.
Et quand, du coup, l'autre est mal dans sa peau une fois sur le terrain, le déséquilibre s'accentue...
D'où l'indispensable dialogue DES LE DEBUT DU PROJET.
Mais comme tu dis, c'est valable tout le temps!
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: Comment font-ils pour prévoir?

Message par amabrom »

Mais l'idéal n'existe pas... :(

J'ai voyagé une fois en Algérie avec un groupe de copains. Nous nous connaissions très bien depuis de nombreuses années et il n'y avait jamais eu de conflits entre nous. Mais là, après les premiers jours d'euphorie passés (c'était leur premier voyage au Sahara), le ton a changé et après 3 semaines, nous nous sommes séparés car la tension devenait trop grande.

Ces quelques déceptions m'ont renforcés dans le fait de voyager seul et profiter des rencontres faites en chemin pour traverser un obstacle particulier ou le soutien d'un second véhicule est fortement recommandé.

J'ai lu, new-one, que tu as pas mal navigué. Alors souviens-toi que les plaisanciers pratiquent volontiers de même pour une longue ou difficile traversée. J'aime cet esprit de partager certains moments forts avec des gens de la route : Le voyage est fait de rencontres, d'adieux et de départs ininterrompus...

Finalement tout çà est effectivement une question de caractère... Certains adorent dominer, d'autres détestent l'être alors que d'autres ne peuvent rien accomplir sans être pris sous les ailes protectrices d'un chaperon.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Comment font-ils pour prévoir?

Message par vieux-new-one »

Bonjour ... et suite...

Je crois que "ces responsabilités" tournantes se mettent en place automatiquement (c'est naturel et ce serait stupide de ne pas profiter du savoir des autres) en fonction des capacités de chacun... SI ... ça se passe bien. Mais la réussite d'un voyage ne peut s'hypothéquer sur une "nécessaire mise en commun", ce doit être un "sous produit" et non une condition préalable car en cas d'éclatement ce serait une cata.

Je n'ai jamais voulu faire de traversées océaniques à plusieurs bateaux (même pas à deux). Je ne crois pas qu'on puisse faire de comparaison, la mer et la terre ne se gérent pas de la même façon. Mais il peut y avoir un état d'esprit identique ou équivalent. Ma philosophie nautique étant que la sécurité au large sur un petit voilier ne peut venir absolument que de soi même. Il y a même bon nombres de facteurs aggravant si on fait des traversées en "groupage" (ce qui est d'ailleurs très difficile sans moyen de communication sophistiqué) Par contre se grouper pour aller musarder le long de côtes inhospitalières pour, en autres, assurer une surveillance tournante des bateaux au mouillage, ou tout simplement être mieux respectés par l'aspect "forces en commun" c'est utile, efficace et ça enléve beaucoup de stress. Celà se fait par l'opportunité des rencontres et l'organisation de petits programmes communs liés à un objectif bien ciblé. Ceci ne m'a pas empêché d'avoir des "rendez vous" avec des bateaux amis de rencontre. Nous avons réussi ainsi à vivre en commun beaucoup de chose sur un quasi 1/2 tour du monde (5 bateaux concernés à des moments différents, des lieux différents, rarement les 5 ensemble mais se retrouvant ici et là pour de nouveaux partages temporaires). Ces "rendez vous" ne comportaient jamais d'obligation ni de dates contraignantes. Le plus grand risque en mer est de devoir respecter une date. On est obligé dans ces cas de négliger des paramètres cruciaux pour la sécutité. Certains paramètres peuvent sembler annodins, ce dont il faut beaucoup se méfier car les paramètres annodins peuvent s'empiler les uns sur les autres à un moment donné pour aboutir à des situations très graves.

On doit impérativement partir quand tous les paramètres sont favorables. Et surtout, on doit pouvoir faire demi tour si "on sent pas le truc" ou changer tout le programme, y compris en cours de route, pour "reprendre la main". Il m'est souvent arrivé de le faire. J'y ai trouvé une immense satisfaction, voire fierté, avec en prime une sensation épanouie de mettre en premier le "bien vivre".

Cette vision est bien sûr personnelle, celle de ma façon de voyager et de voir les choses de la vie. Je n'ai aucun récit palpitant à narrer pouvant faire montrer l'adrénaline...
Il me faudra quelques années de pratique pour adapter ma philophie sur terre avec un camping car 4x4, comprendre et connaitre cet environnement différent de celui que j'ai pratiqué.

On peut faire le lien avec les mentions "d'échec" figurant dans ce post. Je ne crois pas que renoncer, stopper, différer soit un échec. C'est aussi très "formateur" et enrichissant. Dans ce même registre, des tas de couples se séparent en vivant une vie dite "pépére", en ayant jamais fait la moindre traversée qu'elle soit nautique ou terrestre. Et je connais pas mal de couples ayant vécu de nombreuses années sur l'eau avec des tas d'aventures qui finissent aussi par se séparer alors qu'on pouvait immaginer qu'ils avait construit ainsi une relation du genre "béton armé à toutes épreuves".

Je vais aller faire un peu de polyester pour la cuve de mon frigo.... occupation plus "terre à terre" :) On ne peut pas être que dans le rêve... encore que... les mains dans la résine ou les fils électriques soit une bonne part du rêve à déguster aussi.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Comment font-ils pour prévoir?

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit : On doit impérativement partir quand tous les paramètres sont favorables. Et surtout, on doit pouvoir faire demi tour si "on sent pas le truc" ou changer tout le programme, y compris en cours de route, pour "reprendre la main". Il m'est souvent arrivé de le faire. J'y ai trouvé une immense satisfaction, voire fierté, avec en prime une sensation épanouie de mettre en premier le "bien vivre".
Bravo Yves pour ta sagesse ! Tu sembles bien mener ta barque.

@ +
Jacomo
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »