carnet de passage en douane

Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Cote argus de nos véhicules

Message par Guy »

Bonjour,
Pour mon voyage je suis obligé de prendre un carnet de passage en douane.
J'ai donc téléphoné à ACF qui délivre ces carnet (escroquerie) et voici la réponse :
Vous allez sur l'argus et vous trouvez la côte de votre véhicule et vous nous faites un chèque de cette valeur.
J'ai cherché la valeur de mon véhicule et je n'ai rien trouvé, ni sur camping-car ni sur VU.
Quelqu'un sait il ou chercher?.
Merci de vos réponses car je coince.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Cote argus de nos véhicules

Message par Bastien »

Y'a pas une histoire comme quoi il faut mettre une valeur basse car certains pays demande un pourcentage de la valeur du véhicule en droit de passage en douane ?

Voir avec les baroudeurs....

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Message par Guy »

Bonjour Bastien,
Oui, je sais cela mais il faut quand même essayer de se rapprocher le plus près possible de la réalité.
http://www.automobileclub.org/site/sede ... age=tarifs.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Bonjour Guy,
Sans être indiscret , quel est le pays qui te demande un carnet de passage en douane?
a+
Daniel
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Cote argus de nos véhicules

Message par Guy »

Excuse moi je viens seulement de voir ta demande en cherchant tout à fait autre chose.
Les pays :
- Sénégal
- Pays Afrique du sud
- Egypte
- Soudan
Lors de mon dernier voyage j'ai réussi à passer sans, mais cela coute cher à chaque frontière 50 $ au Ghana.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Cote argus de nos véhicules

Message par Nomade »

pas grave pour le retard :evil:

merci pour l'info :P
bon week-end
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

carnet de passage en douane

Message par hippo »

il serait pas mal qu'on partage ici les infos concernant le carnet de passage en douane pour nos véhicules.

toute info est bonne à prendre du style:

-quels sont les pays qui l'éxige
-quels sont les conséquences
-quelles sont les dérogations..moyennant versements à l'entrée et remboursement (ou non) à la sortie.
-quelles sont les possibillité de payer moins (il était dit un temps que les automobiles club allemands réclamaient moins de caution)
-comment sont calculées les sommes (en fonction des pays traversés? on parle de 250% de la valeur du véhicule pour l'égypte par exemple)
et d'un plancher pour les véhicules de plus de 10 ans.
-que se passe t'il si on se fait voler le véhicule et qu'on ne peut donc pas justifier de sa sortie...perte de 3,5 fois la valeur :shock: :?:

etc...

pascal
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: carnet de passage en douane

Message par STF »

-quels sont les pays qui l'éxige
Ca, je dirais voir Voyage Forum
-quels sont les conséquences
Avec tu es sensé passer avec moins de complication les douanes qui l'exige, ça "garantie" que tu ne viens pas pour vendre ton véhicule.
-quelles sont les dérogations..moyennant versements à l'entrée et remboursement (ou non) à la sortie.
Ben si tu ne l'as pas, faut raquer à chaque douane qui l'exige, dans la monnaie locale ça peut faire un bon trou en attendant que tu ressorte dudit pays...
-quelles sont les possibillité de payer moins (il était dit un temps que les automobiles club allemands réclamaient moins de caution)
Je ne sais pas.. mais je pense que c'est lié au pays d'immatriculation..
-comment sont calculées les sommes (en fonction des pays traversés? on parle de 250% de la valeur du véhicule pour l'égypte par exemple)
et d'un plancher pour les véhicules de plus de 10 ans.
Si tu as ton carnet pris en France, il est sensé être valable partout, aprés c'est si tu ne l'as pas que ça peut te couter 250% pour l'Égypte.. Ah non, tiens, je viens de jeter un oeil là:http://www.automobileclub.org/site/sede ... tarifs.php, il doit effectivement y avoir une spécificité pour l'Egypte et l'ran (et ça doit être marqué sur le carnet) (fait chier j'veux aller en Iran moi.. :x )
-que se passe t'il si on se fait voler le véhicule et qu'on ne peut donc pas justifier de sa sortie...perte de 3,5 fois la valeur :shock: :?:
Tu fais une déclaration de vol aux autorités du pays, et ça te couvre (pense éventuellement à la faire traduire sur place par l'ambassade de France. )

Et sinon, pareil que pour la traduction du passeport, voir VF

Schuss

STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: carnet de passage en douane

Message par Guy »

Bonsoir hippo,
Je penses que tu poses la question pour l'Afrique (Ethiopie). Tu n'as pas besoin de CPD. Je n'ai pris qu'un carnet ATA, qui n'est de plus pas demandé partout mais j'ai préféré le faire viser (Mauritanie et Sénégal) ce qui évite le fameux passavant. Par contre en rentrant il ne faut pas oublier de le laisser à la Frontière de l'espace "Chenguen" (je suis pas sur de l'orthographe), Algéciras et c'est eux qui le retourne à la douane où tu l'a fait viser avant ton départ.
Je connais des équipages qui sont rentrés en Egypte sans CPD. Moi j'avais prévu si au cas je ne pouvais vraiment pas passer de prendre un bateau à Djibouti en direction de l'Arabie Saoudite.
Je vous envoie à tous un peu de soleil du Togo où il fait très chaud. Demain matin départ pour le Bénin.
J'ai récupéré mon camion en bonne santé. j'ai changé mes modules électriques qui était mort (partie habitation) et changé ma batterie qui n'as pas aimée l'immobilisation avec des consommateurs allumés.
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: carnet de passage en douane

Message par STF »

Bonsoir Guy, content de voir que ça repars bien :D
Pourrais tu nous (enfin moi surtout) préciser la différence entre le carnet ATA et le carnet de passage en douane ?
J'ai souvent entendu parler de l'ATA, mais avec le fonctionnement et les tarifs du Passage en douane..
Là les recherches rapides que je viens de faire me donne plutôt un usage "marchandise" pour l'ATA ( mais qui n'exclu pas nommément un véhicule quel qu'il soit) alors que le CPD est lui spécifique aux véhicules, mais horriblement cher..

Merci
STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carnet de passage en douane

Message par hippo »

Guy a écrit : Moi j'avais prévu si au cas je ne pouvais vraiment pas passer de prendre un bateau à Djibouti en direction de l'Arabie Saoudite.
merci Guy pour ces précisions, en fait l'éthiopie se fera en avion :( trop compliqué par voie terrestre) par contre on envisage un petit tour de méditéranée...plus abordable en véhicule à ce genre de détail pres.

Je me souviens en effet que tu n'avais pas de CPD et tu avais fait allusion à ce passage par la mer pour éviter l'égypte.
en fait je suppose comme le dit STF que ces sujets sont abordés ailleurs mais je pense qu'il serait bien que nous aillons aussi cette rubrique sur BMH qui se veut de plus en plus exhaustif et ça évite d'avoir à fouiner ailleurs...même si au final on compile des liens vers d'autres forums ou sites traitant du sujet.

Sinon pour revenir à l'égypte les différentes conversations que j'ai pu avoir me font douter de l'intéret de s'y rendre pour avoir la police sur le dos tout le temps...quand ce sont pas les "guides" ou les frères musulmans :? sauf que c'est pas pratique de tourner autour...
et tant que j'y suis j'ajoute au tracasseries administratives les histoires comme quoi la présence d'un tampon israélien ferme la porte de certains pays arabes et vice versa...mythes ou réalités...c'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Bon sinon j'imagine que tu vas pas trop trainer en route pour remonter...sois prudent quand même Guy :wink:

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: carnet de passage en douane

Message par Land-Scape »

Pour l'égypte, il ne faut pas systematiquement la chunter pour cause de police trop présente.... ça reste gérable et c'est un pays vraiment dépaysant par rapport à ses principaux voisins (islam différent, langue différente, culture assez differente des celle des peuples nomades d'afrique ou d'arabie)

La partie nord (du sinai à la libye en passant par Siwa et une partie du désert blanc) sont libres de circulation (faire attention à bivouac, on se trouve vite dans des zones militaires non signalées.... et les militaires égyptiens sont globalement :evil: ).
Ca vaut le coup (surtout le sinai et Alexandrie l'hypercosmopolite et ses resto de poissons parmis les meilleurs du monde!!! -avis partagé par Erik Orsenna-).

Pour la moyenne et la haute égypte, effectivement la libre circulation est difficle.... mais peu valoir qd même le coup (pour les antiquités car pour les contacts avec la population locale c'est proche de zero).... sauf pour la plongée, éviter ourgada (repère d'égyoptiens antipatiques qui n'en veulent qu'à ton porte feuille!)

Un véhicule de plus de 10ans verse une caution de 2500 euros max à l'autombile club.... donc pas de pb dans ton cas avec tes camions. Tu recupères l'argent si tout va bien.

Pour le visa israelien, je te le disais, ça bloque de façon certaine avec la syrie, parfois avec la libye (dépend du sens de ton tour). Mais de plus en plus le visa est sur feuille volante..... si non tu te fais faire deux passeports (pas de CPD pour israel de mémoire....)...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carnet de passage en douane

Message par hippo »

merci sylvain d'avoir reprécisé ici ce que tu nous as effectivement expliqué...je pensais que le sujet intéresserait plus de monde mais comme il est dit plus haut des sujets similaires sont dispo ailleurs...sur d'autres forums...c'est juste que je trouve normal qu'on l'aborde ici puisqu'il s'agit quand même du passeport de nos engins qui sont supposés servir à voyager :mrgreen: sinon la "carte d'identité" française va bien dans l'espace shegen aussi :wink:

pascal
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: carnet de passage en douane

Message par Guy »

Bonsoir Pascal,
Je suis ce soir à Ségou (Mali) et j'ai eu quelques soucis pour ma sortie du Burkina car nous sommes renté par des pistes en venant du Bénin où il n'y avait pas de douane. Donc pas de visa et pas de laisser passé pour le camion. Mon carnet ATA m'a été demandé et tamponné alors qu'il n'est pas obligatoire pour ce pays.
En ce qui concerne le carnet ATA je pourrais t'en dire plus dès mon retour. Demain direction Bamako et la Mauritanie (sans visas) nous essayerons de le prendre en frontière si c'est impossible direction le Sénégal car le week-end toutes les ambassades sont fermées et 3 jours à Bamako cela ne m'enchante pas.
Guy
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carnet de passage en douane

Message par hippo »

Guy a écrit : le week-end toutes les ambassades sont fermées et 3 jours à Bamako cela ne m'enchante pas.
Guy
pourquoi ?

"les dimanches à bamako.....c'est le jour de mariage !" 8) amadou et 8) Mariam

ok je :arrow:

merci Guy c'est cool de suivre ton retour aussi :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: carnet de passage en douane

Message par OB1KnoB »

Salut Guy,
Si tu dois rester quelques jours à Bamako malgres tout, tu peux aller à l'auberge Djamila (chez Nico), super ambiance, décor style colonial et très propre, tu peux rentrer le camion dans l'enceinte et dormir à la fraiche sur le toit du batiment pour pas cher (sous moustiquaire évidement :wink: ). Bref une bonne adresse!

Bon courage pour la suite, @+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carnet de passage en douane

Message par hippo »

CAUTION pour le CARNET de PASSAGES en DOUANE
Pour ceux qui souhaiteraient partir avec ce véhicule vers une destination nécessitant un carnet de passages en douanes, la caution à déposer à l'automobile club ne s’élève qu'à 2300 euros et si vous souhaitez partir en IRAN : 3200 euros ou en EGYPTE : 3850 euros
ecrit sur http://www.voyagesnomades.com/AV.html au sujet de leur Atléon nissan
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carnet de passage en douane

Message par hippo »

histoire de réchauffer le sujet:
pasthida sur le post préparation d'un bremach pour un grand voyage a écrit :nouveau problème... en juillet carnet de passage de douane à 2300€ et aujourd'hui on me demande une estimation de mon véhicule chez un concessionnaire ... Ca change tout !!! Quelqu'un aurait des nouvelles fraiches à propos du carnet de douane...
pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carnet de passage en douane

Message par hippo »

Guy a écrit :...
Petit message pour pasthida car je ne peux répondre sur ma messagerie.
Le camion est considéré comme une marchandise.
J'ai payé 500 Euros un carnet tous pays pour une valeur véhicule de 60 000 Euros.
Il faut s'adresser à la chambre de commerce. Moi je suis passé par celle de Paris car les autres sont des nuls il ne connaissent rien.
La personne à contacter est Monsieur Fetter. Tu vas sur leurs site et tu trouveras ses coordonnées.
...
merci Guy :wink:

quelle différence de prix :shock:

pascal
Avatar du membre
pasthida
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 02 mai 2009 16:25

J-3.[on est parti]

Message par pasthida »

guy a écrit :Petit message pour pasthida car je ne peux répondre sur ma messagerie.
Le camion est considéré comme une marchandise.
J'ai payé 500 Euros un carnet tous pays pour une valeur véhicule de 60 000 Euros.
Il faut s'adresser à la chambre de commerce. Moi je suis passé par celle de Paris car les autres sont des nuls il ne connaissent rien.
La personne à contacter est Monsieur Fetter. Tu vas sur leurs site et tu trouveras ses coordonnées.
Bonne préparation.
Merci pour ces infos très précieuses. Je vais m'en occuper demain. Et donc aux frontières ça passe ...? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les voyageurs ne voient que par le carnet de passage en douane ??
Sinon les préparations avancent... aujourd'hui séance vaccination générale réussie avec succès !!!
Bonne route
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »