Entrées d'argent pendant un long voyage

Répondre
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par stlu »

Pacha a ouvert un post ici sur le budget journalier en voyage, la partie dépenses donc:

viewtopic.php?f=5&t=10893

C'est une très bonne idée je trouve. Il nous manque donc la partie qui traiteraient des entrées d'argent potentielles dans un voyage, je me permets de l'ouvrir.

Par exemple, on voit des voyageurs faire des photos et des reportages, des livres, des DVD. Quels en sont les moyens de diffusion, comment en tirer un quelconque bénéfice pour permettre de continuer le/les voyage/s. Combien peut-on imaginer récupérer?

Ceux qui n'ont pas 2 mains gauches (un peu comme moi -- mais je sais faire d'autres trucs) --maçons, charpentiers, …- et qui travaillent pendant les étapes, comment ils font, qui vont-ils voir…? Comment ça se passe pour se faire payer?

Les expériences de chacun me semble intéressantes. Certains d'entre nous (la majorité?) n'ont pas forcément de capital à dépenser (une maison, un ticket de loto gagnant, …) et j'aime bien regarder des vidéos de gens qui voyagent plusieurs années durant sur la route mais comment ils font!!! La problématique est sûrement différente selon que l'on a des enfants avec nous ou non.

"Vivre son rêve" … comme on l'entend souvent me semble pas si facile que ça et ce, pour des raisons très concrètes et pas forcément du fait d'une quelconque "psychologie du confort". Ca peut compter mais je pense que chacun d'entre nous (ou au moins la grande majorité), s'il en avait les moyens, mettrait ses affaires dans le camion et partirait dès demain. En d'autres mots, il me semble qu'établir ce sont les conditions réelles et pratiques de la liberté est important si on veut arriver à vivre notre nomadisme (rêvé à des degrés divers) un jour.

Ce serait pas mal si on pouvait permettre à chacun de se construire un "plan de bataille" très très concret en fonction de ceux qui ont déjà fait des expériences ou de l'imagination. Un camion c'est chouette et prenant à restaurer/construire, mais de mon point de vue, un "bon" camion c'est un camion qui est sur la route!

Image
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par Noich' »

Le sujet avait été évoqué de manière un peu plus large ici, mais on y trouve quelques réponses au tient :
viewtopic.php?f=11&t=9871
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par OB1KnoB »

Salut,
Excellente idée que ce post :wink:

Alors autant le dire tout de suite, quand je suis descendu au Burkina j'ai rencontré pas mal de personnes qui avaient comme rentrée d'argent le RMI (RSA), certains s'arrangeaient pour rentrer pour les rdv (mensuels, trimestriels?) et d'autres s'étaient débrouillés pour que quelqu'un d'autre y aille à leur place... Chacun en pensera ce qu'il veut mais il faut savoir que ça se fait... bon après ils n'avaient pas de camion à nourrir.

J'ai aussi rencontré un gars, un artiste, qui s'était débrouillé pour monter son projet de voyage autour du monde en créant une liste de personnes qui s'engageait à lui verser une somme de x€ par mois pendant tant de mois, en échange d'une "oeuvre" (croquis, aquarelle, etc...) par mois. Plus une recherche de dons avant de partir pour avoir une somme de départ.
Bon lui non-plus n'avait pas de camion, mais l'idée reste intéressante.

Sinon pour moi l'idée de bosser sur place n'est pas évidente dans le sens où pas mal de pays où l'on a envie de voyager en général sont des pays en "voie de développement" (... :roll: ) donc pas facile de trouver du boulot et pas facile d'en retirer une somme en adéquation avec notre niveau de vie.
Je pense que le top est de mettre en place avant le départ un boulot faisable par Internet, on trouve des accès au net assez facilement un peu partout dans le monde maintenant, avec des connexions plus ou moins rapides mais en voyage on a le temps de passer un après-midi au télécentre pour envoyer un fichier :mrgreen:

Dernière piste, renter en France de temps en temps pour bosser par mission de quelques semaines/mois en laissant le camion dans un endroit sécurisé...

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par lapetite »

Des locations ! des Intérêts ! une mise gérance ! ou scies sauteuses bosch sur le trottoir !! au pire connaître le patron et allez en Colombie !! On aime le Maroc et l'Amérique du Sud, dommage l’Afghanistan c'est chaud en ce moment.

Bon là je sors.
Amis Modo Help Mouhahahahahaha
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par j-loo »

salutations,
Alors autant le dire tout de suite, quand je suis descendu au Burkina j'ai rencontré pas mal de personnes qui avaient comme rentrée d'argent le RMI (RSA), certains s'arrangeaient pour rentrer pour les rdv (mensuels, trimestriels?) et d'autres s'étaient débrouillés pour que quelqu'un d'autre y aille à leur place... Chacun en pensera ce qu'il veut mais il faut savoir que ça se fait... bon après ils n'avaient pas de camion à nourrir.
j'ai vecu comme ca pendant un an au congo !! sans vrai soucis, mais sans vehicule ni famille à nourrir non plus !!

pour ceux qui ont un appart qu'il loue, mais sans en être proprio: il existe deux moyens: le 1er (pas très legal mais très utilisé) le sous louer comme ca, à un pote ou famille; et un autre, complètement legal celui la: le sous louer (oui, je sais c'est pareil, ou presque, avec quelques papiers à faire et quelques regle à suivre tout de même) tout ca pour dire qu'un appart, même si l'on est pas proprio, ca peut se sous louer le temps d'un voyage de plusieurs mois, et parfaitement legalement !!

et aussi, je connais beaucoups de gens qui "profitent" de pouvoir bosser "que" 6 mois par ans et le reste du temps prendre du plaisir, mais de la à avoir suffisament d'argent pour voyager ??!! je suis pas certain !! ou faut se la jouer "roots" et en famille c'est beaucoup moin evident !!

j-loo

PS :
Sinon pour moi l'idée de bosser sur place n'est pas évidente dans le sens où pas mal de pays où l'on a envie de voyager en général sont des pays en "voie de développement" (... :roll: ) donc pas facile de trouver du boulot et pas facile d'en retirer une somme en adéquation avec notre niveau de vie.
c'est vraiment pas evident dans certains pays, moi je parle pour moi, y'a 20 ans, au congo: en tant que blanc c'est soit tu es un expat, et donc envoyé par une boite francaise et avec un salaire d'expat (bon salaire) soit tu bosses pas pour une boite congolaise !! bin non !! tu es un blanc !! :shock: (prejugé, quand tu nous tiens !! et des deux coté, malheureusement) :shock:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par gradateur »

je ne suis pas sur que les entrées d'argent durant les voyages soient chose facile...
je n'ai pas souvenir de blog de voyageurs qui en parlent, ni même d'en avoir entendu parlé.

j'ai pourtant rencontré quelques personnes qui l'avait fait: un etait webmaster/createur de site internet à distance, un autre etait artiste et vivait de commande et enfin le dernier était un très grand ingénieur qui faisait des allers-retours régulièrement pour gagner vite et bien des gros sous...
mais ça reste des cas très très spéciaux et a mon sens très unique.

en plus a moins d'avoir une grosse spécialité a vendre il ne sera pas simple de trouver un boulot qui permet de gagner assez d'argent pour vivre quelques temps, surtout dans des pays peu riche ou voir carrément pauvre...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par Pacha »

Bonjour

Il y a 2 ans environ, un couple dans la 50tène en Aveyron (ou pas loin) avait retapé des maisons pour du locatif et vendu/loué (?) leur propre maison dans le but de faire le tour du monde avec leur camion assez récent, (leur blog s'est arrêté un jour, plus de nouvelles) investissement de fond depuis des années, ça peut être une solution, faut pouvoir se taper le boulot et pas tomber sur des mauvais payeurs...

Pour ma part, j'ai ma retraite de marin marine marchande et j'ai fini de payer ma maison depuis peu, j'espère pouvoir voyager en fonction de mes capacités financières, j'ai un budget moyen mensuel de 500€, qui sera absorbé par le carburant principalement, pour les voyages plus lointains, je pense compléter à hauteur de 500€ pris sur mes réserves (limitées) pour arriver à 1000€ mensuel.
Mon seul avantage, étant en retraite, est de pouvoir "lisser" le budget dans le temps, l'idée est de voyager "lentement" ou de faire des boucles "courtes" un mois sur deux pour étaler la dépense...

En dehors du budget alloué "GO camion", j'ai comme tout le monde, des impôts/assurances/factures, pour la bouffe ça sera (en gros) le même prix, il faudra s'adapter au pays, la maison fermée n'aura que de faibles consommations (hors gel), nous n'envisageons pas de louer, trop contraignant, par contre l'idée de tout vendre nous trotte dans la tête, là faut bien réfléchir, c'est le saut dans l'inconnu, mais ça mettrait des sous de côté pour les voyages...
Faut être gonflé quand même...

Un Grand voyage (Russie, Mongolie, etc) devra être principalement financé sur nos économies, pour l'instant les voyages "AmSud", USA ou autres m'apparaissent hors de portée compte tenu des coûts de frêt/Taxes/Visas pour un transport maritime... Eh, même ancien navigant, j'ai pas de tarif préférentiel !! :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par j-loo »

Pacha a écrit :.....l'idée de tout vendre nous trotte dans la tête, là faut bien réfléchir, c'est le saut dans l'inconnu....
en effet !! :shock: :roll: sacré choix à faire !! sauter dans l'inconnu, mais pour soi , ou en laisser pour les autres derriere (enfants, petits enfants, etc)
Faut être gonflé quand même...
pas simple le choix, je le concede !!

j-loo :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par Bernard-52 »

Pacha a écrit :... Mon seul avantage, étant en retraite, est de pouvoir "lisser" le budget dans le temps, l'idée est de voyager "lentement" ou de faire des boucles "courtes" un mois sur deux pour étaler la dépense.

... pour l'instant les voyages "AmSud", USA ou autres m'apparaissent hors de portée compte tenu des coûts de frêt/Taxes/Visas pour un transport maritime...
1/ Effectivement, pour minimiser les frais il faut voyager "lentement" (et pas trop aller dans des campings/hôtels)

2/ Pour USA-AmSud, ce serait possible avec un faible budget en achetant le véhicule sur place. Ce qui comporte aussi d'autres avantages.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par marcodef »

Quand on voit que dans beaucoup de pays africains/asiatiques/latino un toubib est payé 500-700 euros/ mois.....Vaut mieux se fabriquer une rente mensuelle en France ( avec de l'immobilier: ça ne paye plus pareil mais il reste des coups pour les bricoleurs-investisseurs )
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
CAJUNOGUI Matosi
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 12 sept. 2014 10:49

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par CAJUNOGUI Matosi »

Nous allons tenter l'expérience pendant 5 ans (on espère) avec la maison en location à notre nièce, un peu de locatif et surtout du travail à distance.

Comme vous l'avez si bien dit, je fais parti des chanceux qui travaille dans une + ou - "niche".
Disons du moins que je peux travailler un peu à distance tant que j'arrive à avoir internet de temps en temps pour balancer quelques fichiers à mes clients. J'emmène donc l'ordinateur sous le bras et j'ai aménagé un compartiment secret pour le planquer quand on ira se balader...

Notre budget de voyage va tourner à un peu plus de 1400€ par mois ce qui m'oblige à le compléter avec environ 1-2 mois de travail par an et à voyager lentement aussi (maxi 2000 km / mois)

On va sûrement faire une page sur notre blog à ce sujet, pour détailler le montage du budget, et surtout pour aider les futurs voyageurs à trouver des infos que nous avons eu parfois du mal à dénicher.

Par ailleurs, on réfléchi encore à vendre la maison et là, je ne suis pas d'accord avec certaines réflexion dans ce post.
Sans être égoïste, je ne pense pas qu'il faille acheter sa maison pour assurer l'avenir de ses enfants. C'est une expérience de vie intéressante et très enrichissante que d'installer son nid avec sa famille. Mais le voyage l'est aussi et probablement même plus.
Je considère que vendre sa maison pour une expérience de voyage itinérant, ce sont des tranches de vies différentes qui n'ont le mérite d'exister que parce qu’elles nous font rêver. De toute façon on finira tous de la même façon, alors autant vivre nos rêves pleinement... mais en gardant les pieds sur terre !

J-13 les gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on a la banane !!!
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par marcodef »

CAJUNOGUI Matosi a écrit :Nous allons tenter l'expérience pendant 5 ans (on espère) avec la maison en location à notre nièce, un peu de locatif et surtout du travail à distance.

Comme vous l'avez si bien dit, je fais parti des chanceux qui travaille dans une + ou - "niche".
Disons du moins que je peux travailler un peu à distance tant que j'arrive à avoir internet de temps en temps pour balancer quelques fichiers à mes clients. J'emmène donc l'ordinateur sous le bras et j'ai aménagé un compartiment secret pour le planquer quand on ira se balader...

Notre budget de voyage va tourner à un peu plus de 1400€ par mois ce qui m'oblige à le compléter avec environ 1-2 mois de travail par an et à voyager lentement aussi (maxi 2000 km / mois)

On va sûrement faire une page sur notre blog à ce sujet, pour détailler le montage du budget, et surtout pour aider les futurs voyageurs à trouver des infos que nous avons eu parfois du mal à dénicher.

Par ailleurs, on réfléchi encore à vendre la maison et là, je ne suis pas d'accord avec certaines réflexion dans ce post.
Sans être égoïste, je ne pense pas qu'il faille acheter sa maison pour assurer l'avenir de ses enfants. C'est une expérience de vie intéressante et très enrichissante que d'installer son nid avec sa famille. Mais le voyage l'est aussi et probablement même plus.
Je considère que vendre sa maison pour une expérience de voyage itinérant, ce sont des tranches de vies différentes qui n'ont le mérite d'exister que parce qu’elles nous font rêver. De toute façon on finira tous de la même façon, alors autant vivre nos rêves pleinement... mais en gardant les pieds sur terre !

J-13 les gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on a la banane !!!

+1
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Entrées d'argent pendant un long voyage

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Deux paramètres sont à considérer, à mon sens, pour alimenter ce post.

- Le monde change, il y a des "pauvres" chez nous et des "riches" dans des pays pauvres ou en voie de développement. Il y a maintenant dans tous les pays du monde, une "classe moyenne" qui a des pouvoirs d'achat équivalents à ceux d'un Européen + une classe Up avec des revenus équivalents aux class sup européennes. Il y a d'ailleurs 2,5 millions de français à l'étranger + les dizaines de millions expatriés des autres pays "riches" qui vivent avec des revenus élevés partout dans le monde.
- Il faut aussi avoir conscience que notre éducation/culture française nous a conduit à des notions de qualité, de recherche de la perfection (au moins autant qu'on peut) à la compilation de savoirs et de connaissances qui ne sont pas encore courants dans les pays pauvres ou en voie de développement. Il suffit de regarder les travaux effectués sur les camion du fofo pour comprendre que dans une majorité de cas "notre standard" est élevé.

La conjonction de ces deux paramètres fera qu'il est possible de trouver dans des pays que l'on qualifie de pauvres ou en voie de développement des jobs ou des "chantiers" qui peuvent être suffisamment rémunérateurs pour qu'on s'y arrête. Si on part avec le sentiment que ce n'est pas possible, il est certain que les opportunités passeront discrètement à côté. Si on est à l’affût, sans besoin vital immédiat, il en passera obligatoirement une à portée de main un jour ou l'autre et une autre un peu plus loin.
J'ai un tas d'anecdotes (nautiques mais je ne vois pas la différences vu que les opportunités étaient à terre.... :lol: ) croisées, rencontrées, quelques unes à mon actif (je ne peux prétendre qu'elles étaient toutes administrativement réglo... :D ... mais en aucun cas assimilables à des activités répréhensibles)

Il faut à l'évidence faire le distingo entre, d'une part, tout miser sur l'idée de gagner sa vie hors de France pour subvenir à tous ses besoins financiers et, d'autre part, trouver des jobs/chantiers qui vont venir renflouer plus ou moins les éconocroques. Mais tout ce qui sera engrangé pendant le voyage vient allonger la durée potentielle du voyage. Ce peut être aussi à but non financier, seulement une façon de partager en profondeur une vie locale, une amitié naissante. J'en connais pas mal qui se sont ainsi posés, pour de très longues périodes (et même définitivement pour certains) dans des endroits qu'ils n'auraient pas imaginés au départ.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »