Budget Journalier Voyage

Répondre
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Budget Journalier Voyage

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Sujet récurrent dans divers posts, on se pose tous cette question: De quel budget je dois disposer pour tenter un voyage "au long cours" ??

Ce serait bien de regrouper ici (si vous voulez bien...) les expériences des uns et des autres, pas besoin de donner sa déclaration d'impôts :cry: , juste une idée du coût journalier moyen de ce genre de voyage...

Il est évident que le carburant est un (sinon le...) des postes importants, ça varie selon le ou les pays traversés/visités, mais les visas, les ferrys, les conteneurs, les cargos, les taxes douanières ou autres Carnet de Passage en Douane peuvent représenter des sommes importantes.

Les coûts d'entretien pourraient être indiqués (vidanges, filtres, entretien courant) pour les réparations cela dépend bien sur du type de véhicule...

Ensuite chacun verra de son côté la façon de couvrir ce budget journalier, économies, vente/location de maison, Loto, travail en voyage, vendre un rein, :lol:

Je pense que ces infos pourraient être utiles pour quelqu'un qui aimerait se lancer dans ce genre "d'expédition" sans devoir y laisser sa chemise...

A vos plumes... :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Pacha »

Je commence avec ma toute petite expérience avec mon T4000...

Conso: 25 litres en usage routier normal

Entretien: Huile moteur/huile BV-ponts/huile hydraulique DA/Graisse/Pneus... Je mettrai le coût, faut que je calcule à combien me revient une révision en fonction des volumes... Pour les pneus c'est 300€ pièce (achat sur LbC) je pense pouvoir faire 30 à 50.000km avec un train de pneus (Michelin XL 1200/20)

Visas: rien, pas encore fait ce genre de trip...

Bouffe: en gros comme à la maison en plus simple, ça ne fait pas de différence avec la vie à la maison.

:mrgreen:
Modifié en dernier par Pacha le 08 janv. 2020 09:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Pat 25 »

Les réparations, la bouffe, le carburant et bien d'autre chose, ca dépend du pays ou tu te trouves entre le litre de GO a 5cts au Venezuela et le "resto" au Soudan a 1€ il y a de tout au niveau tarif., pareil pour ce qui est entretien du véhicule.
Mais ça ne fait pas rentrer d'argent tout ça.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Guy »

Bonjour,
En faisant quelques recherches, tu aurais pu voir Pacha que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises sur BMH mais toujours sans réponses constructives et toujours vagues.
Les voyageurs au long cours dont je fait parti ont chacun leur mode de vie et aussi de financement.
Tu n'auras que des réponses lambda sur des bricoles mais aucun ne te dira combien lui a couté un voyage de plusieurs mois voir plusieurs années car cela est bien personnel.
Tu sauras les prix des visas, des bateaux, des carburants, mais tout cela ce sont des choses que l'on peut facilement trouver sur le net.
Guy
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Budget Journalier Voyage

Message par lapetite »

C'est bien dommage Charlie que l'argent soit tabou. Ah si on était des amerloks on afficherait les dollars avec fierté. À croire que "aucun" voyage avec de l'argent sale. Des traveller’s !!!!

Je peux vous dire qu'avec 2000 roros tu peux parcourir la France pendant 4 mois seule en vieux PL 4x4. Ça ne vaut pas une bonne retraite ...

:mrgreen:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Bernard-52 »

C'est certain que les budgets peuvent varier énormément en fonction de nombreux paramètres.

J'ai vu sur ce blog une approche intéressante et des prix indicatifs:
http://www.americarpediem.com/determina ... a105833980

L'idée de décomposer les coûts de cette façon me parait pas mal.

Bernard

PS - Il faut éplucher les blogs des voyageurs, un certain nombre de blogs indiquent leurs budgets.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Pacha »

Oui on peut tout trouver sur le net, l'idée est de faire une compilation des données connues des uns et des autres, même si ce ne sont pas des données personnelles, je me doute que certains hésiteront à donner le coût de leur voyage...

Le but n'est pas de gêner, juste d'avoir une idée relativement précise du coût global d'un voyage, histoire de renseigner quelqu'un qui voudrait
le faire et qui se lancerait dans l'aventure en ayant la "mauvaise" surprise du coût réel induit...
Quand je vois le prix d'un visa dans tel ou tel pays, ça relativise le montant d'argent qui doit être consacré au voyage, les $$$$ chiffrent vite en centaines voire en milliers.

Et si le topic ne soulève pas d’enthousiasme, tant pis, j'aurai essayé... :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Budget Journalier Voyage

Message par gradateur »

salut Pacha...

je trouve l’idée du post sympa.
j'avais ouvert un post complémentaire a celui ci où il y avait déjà pas mal d'info: viewtopic.php?f=11&t=9871

avant d'avoir une petite famille je voyageais avec mon T4 et je pouvais tomber à 600€/mois + 400€frais fixe = 1000€/mois
ce qui permettait de voyager longtemps sans se poser de question!

pour notre voyage 2013:
-2000€/mois à 4 avec un PL c'est sans luxe... mais sans privation (on doit pouvoir faire avec 1300€ si très organisé)
-il faut ajouter les frais fixes (assuranceS/loyer/impot/ect...) qui différent pour chacun mais nous c’était 1700€/mois.
donc 3700€/mois

3 mois pour cette été avec le nouveau camion et on part sur une base de 1300€/mois car le L300 ne consomme que 12L/100km et qu'on veut voyager léger pour voir comment ça se passe en famille. (destination incertaine... cause soucis géopolitiques du moment :( )
donc 1300€ + 1600€ (frais fixe sans assurance spéciale voyage long court) = 2900€/mois.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Pacha »

Bonjour gradateur

Oui, bien vu pour le post et merci pour tes infos utiles, l'idée ici est bien de regrouper quelques données de coût journalier/mensuel/global pour
voyager en camion petit/moyen/gros.

Pour savoir si on peut se permettre de le faire est simple: Revenus - coût = je peux ou je peux pas, à chacun de faire son calcul...

Notre galop d'essai de 1 mois en camion pour en tester le fonctionnement a duré 2600 km et m'a couté 830€ (avec un GO en moyenne à 1.1€) Pas eu d'autres frais, on évite les campings, on cherche des spots tranquilles, les seuls frais sont ceux liés aux vidanges /remplissage d'eau dans les endroits adaptés aux CC, une petite poignée d'€.

Notre idée est de commencer à nous balader dans l'espace Schengen, pas de visa, le seul budget sera le carburant et les taxes dans certains pays.
J'espère pouvoir rester dans l'enveloppe de 1000€ mensuel, en Norvège ce sera difficile par exemple où le GO et la bouffe sont réputés chers.

:mrgreen:
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Budget Journalier Voyage

Message par oliv' »

Salut,

après 6 mois de voyage, on est environ a 1000€/mois, parfois moins mais sans compter les shipping

Plus on traine, moins on depense...

Les enfants nous coutent rien, ils mangent pas grand chose ! Et sinon, hors periode de shipping, on bivouac toujours "sauvage"

C est assez facile de faire un budget previsionnel car toutes les infos sont dispo sur le net sauf les aleas mecaniques !

A+
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Noich' »

Pacha a écrit :remplissage d'eau dans les endroits adaptés aux CC, une petite poignée d'€.
Juste pour info pratique (plus que pour les frais car ça va jamais chercher loin), le remplissage d'eau tu peux le faire dans presque toutes les stations services (gratuitement 9 fois sur 10 vu que tu fais le plein de GO chez eux en même temps), il suffit d'avoir ton tuyau et de demander où se trouve le robinet.

Bon, si t'as 300L à remplir t'es pas obligé de leur dire :idea:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Budget Journalier Voyage

Message par j-loo »

pour remplir l'eau ce n'est pas un problème, il y a aussi devant les cimetieres ou les terrain de sport !!
mais pour vider, par contre, c'est mieux de le faire sur une aire, mais la c'est gratuit je crois !

j-loo
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Pacha »

oui vidanges eaux grises et noires gratuites, tu ne paie que l'eau potable que tu prends, la seule fois que j'ai fait le plein en payant, c'était au Lecl*rc de Tal Ar Groaz (près de Crozon), 2€ pour 10mn d'eau, j'ai du prendre 200L en gros.

Très sympa cette aire d'ailleurs, y a une laverie bien pratique tout à côté des stationnements CC...

:mrgreen:
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Budget Journalier Voyage

Message par Luke »

C'est peut être trop vieux maintenant, mais en 2003/2004 j'ai pris un Daily 4x4 en année sabbatique autour d'Afrique de l'Ouest. 18 pays et 33000km à peu près
nous étions limité à 1000/mois, revenu locatif de notre maison.
Frais fixes, visas, carburant, assurance, remplacement de ressorts à lame au Ghana, et même les impôts se sont servi dans notre compte.
Un très très grand avantage, notre petite merveille avait 2000km d'autonomie; permettant de faire le plein dans les capitales, où le gasoil est moins cher et plus propre.

Mais ça date de 10 ans et n'est probablement plus valable :-(

Qu'est-ce que ça me manque de voyager...
Avatar du membre
philounass
Reactions :

Re: Budget Journalier Voyage

Message par philounass »

AH je viens de découvrir ce post.

Pour nous ,partit en famille ( 4 personnes ) 3 ans en Amérique du sud avec un Iveco 35/10 4x4.

coût mensuelle : 1400 00 euros ( 50% du budget carburant et entretien du camion, 2ieme poste la nourriture resto compris , le reste : billet , de musées ,parc ext,cadeaux ,habits ext.

Ne sont pas comptés billet avion et bateau.

Nous avons loué notre maison.

Philounass

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Budget Journalier Voyage

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je ne crois pas que "l'argent tabou" soit la cause du manque d'info sur ce sujet. Sur BMH quasi personne refuse de dire combien il a acheté son camion ou tel gros équipement ou autre dépense, éventuellement en MP pour des raisons de confidentialité mais pas de pudeur.
De toutes façon, dire combien on a dépensé pendant un voyage ne dit pas combien on gagne ni quelle est l'étendue de notre richesse ou de notre pauvreté.

Mon expérience sur du long cours remonte à une dizaine d'année, elle est nautique mais peut être malgré tout significative même si elle n'est pas transposable. C'était dans une région du monde globalement chère (le Pacifique pour les 4 dernières années) où le ravitaillement est toujours compliqué et le coût de la vie anormalement et artificiellement élevé (en moyenne 150% de la France). Nous n'avions plus aucune assurance, donc maladie à notre charge, pas mal de transports en commun pour se balader ou même simplement faire les courses, entretien global du bateau (les mises à terre coûte assez cher) sans aucun gros pépin. En 2004/2005 il nous fallait à deux 900€/mois en vivant "confortablement" (sauf billet d'avion intercontinental) et en ayant totalement supprimé tous les frais/charge en France depuis longtemps. (Le gasoil comptait pour peanuts, mon année record de la plus faible conso : 30 litres... :lol: ... la plus importante 200 litres.)

Sur du long cours en 2015 en camion, j'aurais dit 1000€/mois pour deux tout compris (hors gasoil variable trop variable suivant la conso et le nombre de km parcourus par mois et hors transport maritime longue distance) en faisant une moyenne pifomètrique entre des pays bon marchés et d'autres qui le sont moins, assurances diverses et entretien courant du camion inclus, frais administratifs en tous genres, restos, visites, etc...

Dans l'esprit voyage au long cours, je ne peux m'empêcher de penser plus largement à une "philosophie du voyage" qui peut venir modifier ces paramètres financiers. Si on veut se poser et passer un mois (ou plus) proche de locaux dans un endroit un peu reculé ou qui nous attire our une quelconque raison, ce budget peut tomber beaucoup plus bas surtout si on leur donne un coup de main dans leur vie de tous les jours pour partager leur quotidien. On peut inclure dans un voyage "touristique" ce genre de "bulle" (une ou plusieurs suivant les opportunités et feeling) ça nécessite de na pas avoir de "planning" et d'être vraiment dans un état d'esprit "on sait quand on part mais on ne sait pas où ça va nous mener ni quand on reviendra". C'est pour moi le "luxe absolu" ... je ne peux que conseiller de le faire au moins une fois dans sa vie, à n'importe quel âge... je suis parti à 50 balais... j'en rêvais depuis 30 ans. Dans cette optique on peut inclure "gagner de l'argent en voyage", concept tout à fait complémentaire, il y a un post à ce sujet. Cette philosophie du voyage ne nécessite pas obligatoirement d'aller de l'autre côté de la terre :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »