Conteneurs "open top"

Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Conteneurs "open top"

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il existe des conteneurs sans toit (open top") qui permettent de charger du vrac ou des choses nécessitant d'être grutées, ensuite, ils sont en général bâchés pour le transport.
On pourrait très bien imaginer d'y gruter une petit camion trop haut pour entrer dans un conteneur normal et pas trop large pour entrer dans le conteneur.
The question is : est ce qu'une compagnie maritime accepterait de trimbaler un conteneur de ce type avec un camion qui dépasse en hauteur ? (Un "B" par ex... :lol: ) Donc à charger ce conteneur tout en haut de la pile, donc aussi à le manutentionner aux besoins des chargements/déchargements si nécessaire. L'idée étant de sortir des impératifs d'un Ro-ro, d'ouvrir les possibilités à beaucoup de destinations et probablement de réduite les coûts par rapport à un Roro.

Je suppose que cette idée (sans doute un peu farfelue :oops: ) n'a jamais due être évoquée ?
Avis sur le sujet ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conteneurs "open top"

Message par Pacha »

Salut !!

Pour répondre à ta question OUI c'est même la seule façon de faire voyager un open-top chargé, son coût de passage est calculé en conséquence puisqu'on ne peut pas charger par dessus et qu'il doit obligatoirement être sur la pile...

En fonction du voyage et du nombre d'escale avant de toucher le port de livraison, ce conteneur open-top devra être débarqué et traité à part si l'on doit récupérer une cargaison se trouvant dessous, ça compte aussi dans le calcul du prix.

Tous les colis "oversized" (en hauteur) voyagent comme çà.
Attention, si le colis devait être plus large, donc prendre la place de trois 40", c'est beaucoup plus cher, mais en général les cam's sont au gabarit routier donc pas plus larges que le conteneur.

Je crois que Bucephale pourrait répondre plus précisément, de mon côté ça n'était que mon ancien métier (navigant) mais je pense que ça n'a pas changé depuis.

:mrgreen:


edit: par contre je ne pense pas que ce soit une "économie" par rapport au RoRo où là le bahut peut être manutentionné en roulant (et par conséquent en le pillant aussi un petit peu)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conteneurs "open top"

Message par vieux-new-one »

Re suite

Merci Thierry, ces infos sont plutôt positives, je vais creuser ça avec des transitaires.

Un P'tit Gros fait 2,05 m de large, ça rentre bien dans un seul conteneur.

A mon point de vue, il y a beaucoup d'avantages, même si on considère à coût égal (ce qu'il faut quand même vérifier car Grimaldi en situation de monopole ne fait pas de cadeau... par contre la concurrence sur le fret maritime existe bien)
Les avantages :
- le principal est d'ouvrir toutes les destinations où ce genre de conteneur peut être accepté (à mon sens quasi partout) et surtout des délais de réservations qui ne soient pas rédhibitoires. Avec comme conséquence tout aussi importante pour l'Amérique du sud, pas besoin de réserver le billet retour 2 ans à l'avance !
- dans un conteneur open top, le camion sera fermé à clef, le conteneur le sera aussi, les risques de vol doivent être très fortement diminués.
- dans un quarante pieds on peut y mettre 2 P'tits Gros (ou un "B" et un Toy) ce qui doit bien abaisser le coût unitaire.
- plus besoin de se farcir 2x25 jours de mer (perso ça ne me branche pas du tout)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Conteneurs "open top"

Message par Bernard-52 »

Bonsoir,

1/ Oui les "open top" voyagent en dessus des piles de containers
2/ On peut aussi y monter avec un "vrai" 4x4, il faut des rampes qui sont bien plus hautes que pour les containers normaux
=> Grue pas obligatoire, économie.
3/ Sécurité plus ou moins bonne, dans certain ports, des malveillants peuvent passer par dessus les côtés pour piller ton véhicule à l'abri des regards...
=> Tout condamner à double tours, protection maxi !
4/ il existe une variation sur le thème, le "flat rack", sans cotés, un très gros châssis sur lequel tu va monter ton camion.
5/ Certains voyageurs "emballent" leurs véhicules avec du "shrink wrap", sais pas comment on dit cela en français (film d'emballage ?)

Perso, je ne voudrais pas être tributaire des Ro-Ros aux dates trop aléatoires.
Modifié en dernier par Bernard-52 le 02 juil. 2014 20:14, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conteneurs "open top"

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je viens de regarder les dimensions, un 20 pieds open top fait 2,34m de large et 5,89m de long (dimensions intérieures) Dimensions ouverture du toit 2,17m X 5,71, pil poil de quoi gruter un B. :D
Mon B fait 2,04 de large X 5,65m de long. Une fois dans le conteneur il reste 15 cm de chaque côté, 12 cm à l'AV et à l'AR, ça laisse peu de place pour d'éventuels cambrioleurs, il leur faudra passer par le pare brise... Bien sûr rien n'arrête les pros mais est ce qu'ils vont prendre ce risque pour 3 bricoles à voler dans le camion, surtout que les portes AR ne pourront pas être ouvertes, il suffit donc de mettre dans la soute AR tout ce qui a de la valeur (caisses à outil entre autres) et de laisser que les fringues et la vaisselle dans le cam. Je pense aussi que le conteneur ne doit pas trainer longtemps sur les quais, les chargements/déchargements sont rapides (time is money) les porte conteneurs ne s'attardent pas dans les ports.
Pas mal de porte conteneurs open top (peut être tous ?) on effectivement une porte (sans poutre horizontale en haut, donc sans limitation de hauteur), le véhicule peut y entrer en roulant mais dans mon cas (voir les dimensions cités plus haut) je ne vois pas trop comment le chauffeur pourra sortir...

Le fait de pouvoir utiliser un conteneur change complétement la donne pour les ports de départ et arrivée, ça ouvre complétement les destinations.
Si en plus on peut choisir une ligne "directe" (sans escale entre arrivée et départ suivant le programme) le coût de manutentions est réduit, délais rapides, peu de risque.

Hummmmmm... ça sent bon les grands voyages... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conteneurs "open top"

Message par Pacha »

Ne pas oublier que ton véhicule DOIT être saisi (attaché) à l'intérieur du conteneur... sinon bonjour les dégâts à la sortie :lol:

Il te faudra choisir ta destination en fonction des dessertes existantes et des compagnies assurant ces transports, c'est assez aléatoire et lié aux grands flux de marchandises et biens de consommation. Pas évident qu'on t'offre l'usage d'un open-top n'importe où, c'est un point à vérifier.

le coût est loin d'être négligeable pour ce genre de transport, Bucéphale avait annoncé (sauf erreur de ma part) 5000 US$ (€ ??) pour un passage entre Singapour et l'Australie (Perth je crois), aller simple... un 20" classique ou un 40" partagé à 2 est bien moins cher, certains vendent leur bahut sur place plutôt que de le ramener en France (souvent en AmS)

Attention enfin aux ports qui refusent simplement l'embarquement / débarquement de véhicules à l'unité (roulant ou open-top) obligeant à passer par un port plus gros mais plus loin ou dans un pays voisin, parfois lié à un peu de Géopolitique...

Choisir la meilleure solution est déjà le début du Voyage... :wink: Bonne chasse !!

:mrgreen:
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Conteneurs "open top"

Message par goldwing81 »

je roule en container maritime et tous le open top on une traverse arrière c'est ce qui permet de fermer les portes
en plus la bâche une fois repositionnée est plombée ainsi que les porte donc on ne sais pas y entre comme on veut
quoi que !!!
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Conteneurs "open top"

Message par cyrchristo »

new-one a écrit :- plus besoin de se farcir 2x25 jours de mer (perso ça ne me branche pas du tout)
Tu as déjà donné, toi-aussi :wink:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conteneurs "open top"

Message par vieux-new-one »

Bonjour

L'expérience de Thierry parle...
Après une première journée au téléphone... il y a loin de la théorie à la pratique.
Entre ceux qui disent non tout de suite parce que c'est un véhicule, ceux qui pourraient bien mais risquent de se retrouver avec un open top pas forcément très utilisé sur un port lointain (idem pour le retour), tous ceux qui ne font que du "standard"... je ne peux même pas dire si le prix est cher ou non.
Je reste persuadé que c'est une possibilité (à laquelle je n'avais jamais pensé avant) qui pourra un jour "dépanner".
Je vais continuer à creuser, tranquilou...

Je réfléchis à quelques idées pour essayer de "fiabiliser" une traversée en Roro sans être obligé de suivre son véhicule, quand ce sera mûr, j'ouvrirai sans doute un post spécifique sur ce sujet.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Conteneurs "open top"

Message par Pacha »

La traversée RoRo en accompagnant son véhicule a l'intérêt de pouvoir garder un œil sur son bahut, du moins dans les phases de débarquement/ré-embarquement dans les ports d'escale qui précèdent ta destination. 8)
Ceci dit,, si le bahut est en cale dans un roulier (c.à.d pas sur le pont à la vue), il faut quand même se méfier des dockers indélicats qui se baladent à bord pendant les shifts à la recherche d'une "bonne affaire". Même si le bahut ne quitte pas le bord, le risque existe.

Sinon, 25 jours de mer, certes c'est "long" (souvenirs souvenirs... 35j de mer entre Hong Kong et Pte Noire :wink: ) mais ça fait aussi partie du voyage, en général bien nourri à la table du Commandant (y a pire comme situation) on peut mettre à profit le temps pour méditer, lire, bronzer, siester, tout un programme... :lol:

:mrgreen:
Avatar du membre
goldwing81
Motard de niveau 0
Motard de niveau 0
Reactions :
Messages : 546
Enregistré le : 24 avr. 2011 22:23

Re: Conteneurs "open top"

Message par goldwing81 »

Pacha a écrit :La traversée RoRo en accompagnant son véhicule a l'intérêt de pouvoir garder un œil sur son bahut, du moins dans les phases de débarquement/ré-embarquement dans les ports d'escale qui précèdent ta destination. 8)
Ceci dit,, si le bahut est en cale dans un roulier (c.à.d pas sur le pont à la vue), il faut quand même se méfier des dockers indélicats qui se baladent à bord pendant les shifts à la recherche d'une "bonne affaire". Même si le bahut ne quitte pas le bord, le risque existe.

Sinon, 25 jours de mer, certes c'est "long" (souvenirs souvenirs... 35j de mer entre Hong Kong et Pte Noire :wink: ) mais ça fait aussi partie du voyage, en général bien nourri à la table du Commandant (y a pire comme situation) on peut mettre à profit le temps pour méditer, lire, bronzer, siester, tout un programme... :lol:

:mrgreen:
qui ne se font pas toujours avec délicatesse je voit ca souvent sur le port d'anvers
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992

http://goldwing81.simplesite.com/

:arrow: Membre BMH & Co
STF
Dansons.
Dansons.
Reactions :
Messages : 1353
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Conteneurs "open top"

Message par STF »

Marcodef y avait laissé un 1/2 pare-brise il me semble...
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Conteneurs "open top"

Message par marcodef »

roro accompagné c'est le proprio qui balade son véhicule et comme tout le monde sait que tu es là, c'est plutôt safe. roro tout seul, c'est le merdier ( j'ai eu droit à erreur de port, 2 semaines de dock à anvers suite code barre erroné!, le cam revenu sur le havre pare-brise niqué, gros pet dans la carrosserie face avant, peinture blanche sur la carrosserie -repère?-, batteries à 0 et ....visite de la cellule avec gros bordel ) je n'étais pas le seul dans le même cas. La compagnie de transport dit que c'est le port ( mais lequel???), bref les dégats de carrosserie restent assurés mais pas les vols . Open top, le bahut se prend 1 mois d'embruns, est gruté et regruté, se trouve en haut ( prière pour que la mer soit calme ) et la sécurité est proche du plateau ou du roro, voir pire d'après certains car "on" peut bosser tranquille dedans à l'abri des regards. Perso, j'ai changé de principe, pour les prochains voyages lointains en véhicule, j'achète sur place; entre les diff de coûts d'achat, de mécanique et de transports, il n'y a pas photo.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »