interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

en fait..et je pense que tout le monde l'aura compris..j'essaie de faire ce qu'ils appellent de la "transversalité" (dans l'industrie notamment ) ça signifie en gros ici d'amener les contributions de chacun sur des sujets dans lesquels ils ne seraient pas forcément impliqués à la base mais ont pourtant visiblement des idées qu'ils dispatchent au fil d'autres posts et qu'il serait trop laborieux de retrouver par la suite puisque ce n'est pas le thème d'origine du message...

et accessoirement aussi d'amener tout le monde à relire des choses écrites il y a quelques mois et qui sont riches d'enseignements même si on a bien sur pas forcément (encore une fois) le temps de tout lire.
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par alain »

Salut Pascal,

Effectivement, tout le monde comprend bien les besoins d'essayer de faire de la " transversalité " ( et en toute modestie, moi le premier ) pour preuve nos échanges de réflections ... :wink:
Beau sujet tout à ton honneur. :) Je crois d'ailleurs l'avoir déjà ressenti et écrit, il y a quelques mois en faisant une amicale comparaison avec un peu d'humour en remarquant que le célèbre Grec ( encore la Grèce ) HIPPOcrate avait établi un système de réflection reposant sur " l'altération des humeurs" ... Ah ces Hippo ... :? :?
Bon, allez, on échange nos propos et c'est sympa mais il ne faudrait pas pourrir le forum et lasser les passionnés de mécanique en les rasant avec nos bla-bla...
A propos, je comprends mieux maintenant la photo de ton avatar , en parlant de transversal... :wink: :wink:
A + Alain Cordialement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

tiens je réchauffe le sujet pour les nouveaux arrivants :wink:

en ce qui me concerne je ne suis pas sur d'avoir dit ou avoué que j'ai volontier recours au guide du routard ne serait ce que parceque j'ai constaté jusqu'a présent que nous n'avons que très rarement été décu par leur recomandations en terme de restauration et qu'il n'y a rien qui m'énerve plus que de faire un mauvais choix de resto..et dieux sait qu'il y a matière a se faire arnaquer dans le domaine.

ensuite je ne me fie pas qu'à mon instinct pour les visites..j'ai encore récement raté un site en tchéquie que j'aurais voulu voir..nous sommes passé tout pres de nuit mais je ne savais pas que c'était là grrrr.

et oui il est très facile de passer a coté de quelque chose surtout lorsqu'on en ignore l'éxistance...parfois (souvent même) on ignore que de petites merveilles existent a 2 pas de chez soi..alors a des millier de kilomètres n'en parlons pas.

après si le but du voyage est uniquement de rencontrer des gens là c'est sur tout guide est inutile.

pour notre premier voyage au maroc, le fil rouge a été un livre sur les plus beau site naturel du maroc..j'ai reporté tous les points qui m'intéressaient sur la carte michelin et on a éssayé de les relier de la manière la plus rationnelle possible et surtout en prenant les itinéraires supposés "remarquables"...quelques villes phares pour contenter ma moitié qui étaient parfois oppressée par l'environnement trop minéral ...moi je le suis plus par les foules et la chaleur..donc autant dire que Marrakech ne me laisse pas un souvenir impérrissable... http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... aroc#p3927
le second voyage au maroc était expéditif dans le sillage de nomade qui faisait une livraison de fauteuil roulants...beaucoup de kilométres trop vite mais j'ai bien apprécié les rencontres que ce périple a provoqué.
d'une certaine manière nous "suivions le guide" :wink:
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par lord.anonymous »

Alors puisque je suis bavard, Hippo en profite pour me faire parler...

Les guides... On ne voyage pas sur papier. C'est bien joli, il faut l'avoir ne serait-ce que pour avoir quelques idées, et savoir comment ça se passe dans le pays, les quelques mots de vocabulaire peuvent être parfois bien utiles, les us et coutumes aussi. Pour cela ça vaut le coup d'avoir un guide.

Mais personnellement, quand on passe du temps dans un pays, l'idéal serait de lier amitié avec un local qui accompagnerait dans le périple, à charge de revanche en France. Bien sûr il faut tomber sur quelqu'un de fiable donc avoir un bon tuyau ou du pot. C'est comme cela que j'aimerais être accompagné, par quelqu'un de l'intérieur qui connait bien et qui emmène ailleurs que dans les coins touristiques.

Un GPS ou un road book, oui, ça c'est assez indispensable. Ou une boussole et un altimètre au moins pour les plus aventureux!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

lord.anonymous a écrit :... l'idéal serait de lier amitié avec un local qui accompagnerait dans le périple, à charge de revanche en France. ...
c'est effectivement une bien plaisante façon de faire même si d'une certaine manière celà induit parfois une certaine passivité...

on nous a conseillé de trouver des contacts de ce style lorsque nous avions des projets pour l'ethiopie ...mais ça me parrait difficile de juger de l'honnèteté de la relation surtout a distance et lorsque les relations sont perverties par la différence entre notre niveau de vie d'européen et le leur.

et pour ce qui est de rendre la pareille...c'est une chose qui me pose aussi problème d'admettre que nous pouvons librement parcourir le monde alors que ce n'est pas le cas pour eux ni financièrement ni même question visas...

il y a des cotés qui me font souvent douter de la pertinence de ma présence dans ce genre d'endroits

mais c'est plus le sujet de l'autre post "philosophie..."

pascal
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par lord.anonymous »

C'est à dire qu'il ne faut pas chercher sur Internet un guide. Dans le pays, on finit toujours par lier amitié avec une famille ou quelqu'un... C'est plus une relation amicale et de confiance dont il est question, pas un guide officiel rétribué.
Pour ce qui est de venir en France, c'est à la volonté de la personne, avec un coup de main financier... C'est sûrement utopique, mais si on regarde comment a fait la famille de Ballade à quatre http://www.ba4.be/index.html, ça demande réflexion. Du moins pour ceux qui veulent vraiment connaitre le pays dans le fond.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

lord.anonymous a écrit :..
Pour ce qui est de venir en France, c'est à la volonté de la personne, avec un coup de main financier... ...
ils en rêvent suffisamment comme ça.. ça m'ennui de les pervertir d'avantage avec nos miroirs aux alouettes
je crois en plus que le comportement des expatriés rentrant au pays est au moins autant sinon encore plus pervers que celui des touristes..mais c'est une autre histoire...
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par lord.anonymous »

Il ne s'agit pas de les pervertir, mais si un jour tu lies vraiment amitié avec un local, et qu'il a l'occasion de faire un tour en France, tu ne l'aiderais pas un tout petit peu, ne serait-ce que pour l'hébergement, ou les formalités administratives qu'il peut y avoir (certificats)?
On peut avoir des relations de confiance avec beaucoup de gens dans le monde, tous les gens ne rêvent pas de vivre en France, et j'en connais pas mal dans ma belle-famille qui ne sont pas trop tentés par notre vie...
Mais voilà, il faut tomber sur ceux-là, et pas sur des profiteurs. Et pour cela, il faut passer beaucoup de temps, plusieurs semaines, pas se contenter de juste passer.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :ils en rêvent suffisamment comme ça.. ça m'ennui de les pervertir d'avantage avec nos miroirs aux alouettes
+1
Ce n'est vraiment pas une bonne chose de faire rentrer de l'argent dans ce genre d'histoire, c'est tellement dur de déjà faire la part des choses entre les gens que tu rencontres sur place et qui sont sincères et non-intéressés, de ceux qui cherchent uniquement à avoir des sous... Au Maroc par exemple c'était tellement pesant que je me suis "protégé" en me fermant un peu et je sais qu'à cause de ça je suis certainement passé à côté de certaines personnes sincères qui étaient pourtant celles que je cherchais à rencontrer...
Enfin heureusement c'était souvent le cas en ville mais ça se dissipait très vite dans les campagnes, hors des sentiers touristiques.

Mais même en France je n'aime pas les histoires d'argent, je ne donne jamais aux mendiants mais je leur propose d'acheter à manger s'ils ont besoin. Bon sauf les Roms, eux ce sont des "professionnels" je ne leur file rien du tout, mais c'est un autre sujet!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
lord.anonymous
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2009 17:28

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par lord.anonymous »

C'est vrai qu'il y a matière à réflexion sur ces sujets.
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par le duc »

j'ai toujour refusé de faire venir ma famille d'indonésie car je suis tellement bien reçu là bas que j'ai honte de l'hospitalité de mes compatriotes...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

le duc a écrit :j'ai toujour refusé de faire venir ma famille d'indonésie car je suis tellement bien reçu là bas que j'ai honte de l'hospitalité de mes compatriotes...
même sentiment vis a vis de l'accueil que nous avons reçu au maroc... une telle spontanéité est quasi introuvable par chez nous...
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
L'hospitalité encore on la trouve dans notre pays, d'ailleurs heureusement;
Bon c'est sur beaucoup sont devenu égoiste et regarde sans arrêt leur nombril :lol: :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

Jean-Yves48 a écrit :Bonsoir,
L'hospitalité encore on la trouve dans notre pays,...
ouai mais pas dans des proportions comparables.....et heureusement pour toi... :roll: ....sinon tu peux fermer tes chambres d'hôte :mrgreen:

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 141#p23141
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par marcodef »

ça serait marrant de raconter ses expériences vécues d'invitation à l'étranger non ?
J'ai qqs cas en vrac :
-hébergement en village de toile très turque et "prise en charge" par une bande de hells angels à Istanbul
-invitation à casser la croute dans une boutique au coeur du bazar d'Izmir un jour ferié puis rdv en boite le soir (là on s'est dégonflé)
-déjeuner dans le bidonville de Fès dans une famille pauvre de chez pauvre et accueil incroyable.
-hébergement/repas vers Ouarzazate du temps où l'eau n'était pas potable et où le goudron n'existait pas, ça avait frisé l'arnaque avec les 50kg de viande de chameau qu'on avait acheté et jamais revue...
-soirée repas / musique en banlieue de Mexico dans l'appart d' un chanteur du top 10...bonjour les voisins et raccompagnés à l'hotel avec 2 gars armés de 357
-6 jours à 1 famille par jour en ex yougo suite bloqué cause panne vers l'albanie et pisté par la milicia...
- repas en famille en Grèce suite coup de foudre de la fille de la maison (j'avais appris "sagapo"! )
-accueil total au Mali dans un village (repas, hébergement, partie de foot, présentation à toutes les familles..)
-soirée repas dans une famille gardienne d'une station service en construction en Mauritanie (on avait fait une soirée dvd pour les gosses)
-accueil et permission de se planter pour la nuit sur la terrasse d'une" baraque",sur la plage, d'un des plus gros bonnet de nouakchott
-prise en charge totale par une équipe de cinéma à Goa
.... je dois en oublier mais il y a eu des musts là-dedans :wink:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Jean-Yves48 »

hippo a écrit :
Jean-Yves48 a écrit :Bonsoir,
L'hospitalité encore on la trouve dans notre pays,...
ouai mais pas dans des proportions comparables.....et heureusement pour toi... :roll: ....sinon tu peux fermer tes chambres d'hôte :mrgreen:

viewtopic.php?f=11&t=2529&p=23141#p23141

pascal
Bonjour,
Mdrr, non les fermerais pas non plus :wink:
Té, ne serait-ce qu'avant hier, 2 pèlerines sont venues chez nous, elles avaient un budget très juste pour faire Compostelle et pouvaient pas se permettre de manger avec nous ou même d'aller dans un restaurant ou autre et voulaient s'acheter des fruits pour leur repas du soir, car c'est vrai, faire le chemin de Compostelle demande un certain budget, ben il y as pas eu photo on les a invitées avec plaisir à manger avec nous à table, c'est pas 2 assiettes en plus qui vont nous tuer :wink: .
Et justement en discutant elles, aussi elles trouvent heureusement encore des personnes qui savent partager et accueillir :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

Jean-Yves48 a écrit :...
Té, ne serait-ce qu'avant hier, 2 pèlerines sont venues chez nous, elles avaient un budget très juste ....
photo! jean yves...photo ! :?: :?:
Jean-Yves48 a écrit :... ben il y as pas eu photo ....
:?: :?:

il fallait il fallait :roll:

:wink:

non je déconne...

quel age ?

:lol:
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par marcodef »

hippo a écrit :
Jean-Yves48 a écrit :...
Té, ne serait-ce qu'avant hier, 2 pèlerines sont venues chez nous, elles avaient un budget très juste ....
photo! jean yves...photo ! :?: :?:

:wink:

non je déconne...

quel age ?

:lol:

pascal
Woah lui, le hippo tau feu; tout énervé :lol: Remarque, des pèlerines, nues sous la houppelande et affamées.........
Moi, mon souvenir (quand j'avais fait des chambres d'hôtes dans le beaujolais) c'est Elodie Bouchez en mini jupette légère...miam !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour, Hippo
Mdrr désolé j'ai pas de photos :wink:
Je sais pas devait avoir à mon avis dans les 35, 40 ans
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour, Marcodef
Mdrr elle aurait était nue, c'est ma femme qui m'aurait foutu un tir :wink: :lol: :lol:
Non sérieusement pour en revenir au sujet on en trouve des geste super sympa et de l'entraide heureusement c'est sur plus à la campagne sûrement que à la ville ou il se dise à peine bonjour entre voisin :wink:
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »