interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

Bon puisque j'ai mis les pieds dans le plat (comme d'hab) je crée ce nouveau post pour pouvoir débattre du sujet sans "polluer" les autres

Personnellement, ne venant pas de l'univers du 4x4 je n'ai aucune connaissance des guides dédiés concernant les "traces" mais j'ai tout de même été témoins de débats houleux sur le sujet :roll:

Par contre je sors volontiers mon guide du routard, qui a ses détracteurs et leurs arguments sont tout aussi recevables.

c'est vrai que c'est moyennement rigolo d'entrer dans un petit resto croate le routard à la main et de se rendre compte que la totalité des autres clients sont français et ont eu même le guide posé sur le coin de la table...à tel point que les suivants, français eux aussi, peut être amenés là par la même source, ont tourné les talons sans regarder la carte ...éffarés de si peu d' exclusivité.

c'est sur c'est à la base ce qu'on leur demande à ces guides: de nous emmener ailleurs que là ou tout le monde va et dont il suffit de regarder le présentoir de carte postale pour se faire une idée sur les sites touristiques du coin.

seulement voilà, à devenir une référence et un best seller...forcément tous les gens avec les memes aspirations se retrouvent dans les memes endroits...

qui n'est pas allé au Maroc à la mine d'aouli, pensant découvrir un endroit....underground...et les exemples comme celui ci sont nombreux bien sur.

mais il faut bien admettre que parfois on n'ose ne mettre les pieds dans certains endroits que parcequ'on nous a dit (ou lu quelque part) qu'on pouvait y aller
avec les précautions qui s'imposent vis à vis des locaux....

bon il y a encore beaucoup à dire, je passe la main.

Pascal
Modifié en dernier par hippo le 15 oct. 2008 08:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par alain »

Hello Hippo ,
Quelle question , je reste persuadé qu'aucun globe-trotter's pur sucre ne s'embarque avec ce genre de" paper news for tourist". :mrgreen: . Bon peut-être pour quelques infos basics sans plus . :!: :!:
En fait si l'on quitte le bureau pour les sacro saints congés et conseillé par le collégue doublé de l'agence du coin avec l'hotesse qui va bien " Bonjourrrre !!!! j'peus vous être utlieuuuu!!!!! ave l'acen" ben là voila une revue qui nous faut . :evil: :evil:
Non , non , restons sérieux et revenons à nos chemins de grande liberté où notre véritable guide restera longtemps encore l'indigène du cru avec qui nous ne trouverons jamais l'équivalence en terme de chaleur d'accueil et de naturel... Enfin quoiqu'aujourd'hui méfiance malgrès tout :!: :!: :!: Certains site reste douteux. bon mais de grasse hévitons comme tu le dis ces tavernes où l'on empile les toutous ... Bref effectivement y à beaucoup à dire mais c'est intéressant d'avoir l'avis des forumistes sur ce post ,une fois de plus initié par Mister Hippo A+ Alain C
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par alain »

Salut Hippo ,
Bon , Ben dis moi çà a pas l'air d'inspirer grand'monde dans ce forum ton post :?: ... à vrai dire très peu d'intérets... :cry: et sans effets... :( Bon sans jeux de mots trop bof si tu avais proposé des guides pervers :P :P ... peut-être que là ... Vas savoir :lol: :lol: A+ Alain
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

ouai...ben c'est pas grave, on avait déjà sorti quelques arguments sur un autre post qu'on était en train de "polluer" merci de ta participation Alain :D
j'ai pas trop de références sur le type de guides dont tu parles :roll: :mrgreen:

pour relancer un peu le sujet je dirais que certains déclarent que rien ne vaut les informations récoltées aupres des autochtones...

Mais comment juger de l'impartialité de celles ci...je connais un très bon resto ou un très bon garage ou un très bon vendeur de tapis...veut souvent dire j'ai un amis qui a un business et j'ai quelque intéret à lui recommander du monde...je serais bien en peine de recommander moi même un restaurant dans ma propre ville vu que quand je suis chez moi...ben je mange chez moi :mrgreen: pas au resto...et que j'ai jamais mis les pieds dans le chateau de Versailles que je vois presque de ma fenetre :mrgreen: :mrgreen: donc des conseils d'autochtones comme moi...ça vaut pas un bon guide non?
Avatar du membre
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2007 09:05

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par manu »

Salut

Les locaux donnent toujours des infos de bon coeur mais elles sont souvent inexactes, distances plus que approximatives. Carossabilités des pistes?

Cela depend tellement de l'engin utilisé, pour eux en camionnette c'est infranchissable alors qu'en 4X4 cela passe très bien.

Il est bon d'avoir un road book une carte pour pouvoir pallier une panne du gps ou de l'ordinateur, un sens de l'orientation et les tuyaux des locaux.

Bref tout est utile et rien n'est indespensable...
A plus
Manu
Avatar du membre
pinsagou
Reactions :

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par pinsagou »

je relance un peu tard, mais j'etais pas arrivé :oops: et la, çà me demange .cette année, on a traversés 14 pays, certains sans guide parce qu'il n'en existe pas (Albanie, Macédoine, Monténégro, Kosovo, region est de la Turquie, chaine pontique, nord est de la mer noire).
conclusion :
1 un guide coutant entre 8 et 15 euros, il est en général rembourser la première journée, quand ce n'est pas dès le passage en douane
2 quelques mots suffisent en général a améliorer les relations avec les autochtones ( même douaniers)
3 par inversion et avec un peu d'habitude, il sert a éviter les lieux touristiques
4 passer l'épreuve d'une douane de montagne en albanie a trois heure du matin, avec un vieux sg2 et des dreadlocks peut donner le goût des guides a n'importe qui
5 les paradis que promettent les guides ne sont pas les notre, tout simplement
6 ils n'interdisent pas de se perdre et de découvrir le coin que les corniauds ne verront jamais,sauf s'ils vous prend la bête idée de leurs écrire en rentrant (aux guides, pas aux corniauds)

a ce propos, je tiens a votre dispo quelques coins indescriptibles et quelques adresses inévitables,mais aussi a éviter impérativement ( style pistes sensible entre la macédoine et la grece ou entre l'Albanie et la macédoine )
Hervé
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

pinsagou a écrit :je relance un peu tard, mais j'etais pas arrivé
Jamais trop tard pour en réchauffer un, Hervé !
et pas boulet pour 2 sous non plus :wink:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Bastien »

pinsagou a écrit :a ce propos, je tiens a votre dispo quelques coins indescriptibles et quelques adresses inévitables,mais aussi a éviter impérativement ( style pistes sensible entre la macédoine et la grece ou entre l'Albanie et la macédoine )
Hervé
OUla, ta proposition me donne une idée....

Que diriez vous de l'ouverture d'une rubrique, coin à éviter, et coin à voir ? dans le forum navigation ?

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par balou »

Bonsoir

Superbe idée Bastien, par pays ou région de pays, avec localisation géographique.

Vincent et Balou
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

c'est vrai ça comme ça on va peut être commencer à pouvoir parler voyage sans avoir l'impression d'enquiquiner les technico-mecano-optimiseurs :mrgreen:
et ne plus être obligé de se cacher pour s'échanger les bon plans sous le manteaux comme j'étais en train de faire avec Dieter à l'instant :oops: :mrgreen:

Bon ben Dieter tu vas pouvoir nous les mettre là tes bon plans...et les mauvais...pour Syrie Jordanie et partout ailleurs ou vous etes allés bien sur :D
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par vieux-new-one »

Pour le moment j'aménage le camion qui a parcouru au moins 25 mètres dans le jardin... Mais je suis très favorable à une rubrique "voyages" alimentée par nos expériences. Quelqu'un a justement proposé un classement par pays, mais il faudra sans doute y intégrer aussi la notion de "région". Les Alpes et les Pyrénées sont toutes deux en France mais doivent sans doute être traitées à part.
Notre plaisir étant de sortir des sentiers battus et de prendre des chemins de traverse, la mise en forme sur le site de tous les tuyaux intéressants est une excellente idée.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Bastien »

balou a écrit :Bonsoir

Superbe idée Bastien, par pays ou région de pays, avec localisation géographique.

Vincent et Balou
Non car après y'aura trop de forum sur le forum.... on ouvrira des rubriques si y'a matière à trier par la suite.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par vieux-new-one »

Ce "non" me parait bien affirmatif... d'autant que je n'ai pas bien compris l'argumentation... L'idée des échanges et de la mise en commun de nos savoirs et expériences qui est l'essence même du forum (même pour ceux qui roulent au gasoil...lol) peut s'appliquer aux voyages, où se situe le problème ?
A plus
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Denis Chassac »

balou a écrit :Bonsoir
Superbe idée Bastien, par pays ou région de pays, avec localisation géographique.
Bastien a écrit : Non car après y'aura trop de forum sur le forum.... on ouvrira des rubriques si y'a matière à trier par la suite.
Bastien
Ce "non" me parait bien affirmatif... d'autant que je n'ai pas bien compris l'argumentation... L'idée des échanges et de la mise en commun de nos savoirs et expériences qui est l'essence même du forum (même pour ceux qui roulent au gasoil...lol) peut s'appliquer aux voyages, où se situe le problème ?
Le "non" s'appliquait simplement à l'idée de créer tout de suite plusieurs sous-rubriques à l'intérieur des rubriques "à éviter" ou "à voir"... cela viendra lorsque il y aura trop de messages/destinations concernées (enfin, moi je l'ai compris comme cela).
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Bastien »

Chassac a écrit : Le "non" s'appliquait simplement à l'idée de créer tout de suite plusieurs sous-rubriques à l'intérieur des rubriques "à éviter" ou "à voir"... cela viendra lorsque il y aura trop de messages/destinations concernées (enfin, moi je l'ai compris comme cela).
@+
Denis
Vivi, c'est exactement ça.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

new-one a écrit :Pour le moment j'aménage le camion qui a parcouru au moins 25 mètres dans le jardin...
Cordialement
Yves
et sinon Yves...sur ces 25 metres...il y en a I que tu recommandes particulièrement? ..........................ou d'autres à éviter? :mrgreen:

est ce qu'on met tes 25 suivants dans le même post ? ou on en ouvre un autre ? :mrgreen: :mrgreen:

ok je :arrow:

il est vraiment con Hippo :roll:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

contribution fortuite(?) au sujet:
alain sur le post grece 2009 a écrit :Bonsoir Balou,

Effectivement moi aussi j'ai toujours été étonné de ne recontrer que peu ,voir aucun, membre du forum nous parler de ce superbe pays, qui doit se découvrir et non se visiter au fil des jours sans aucun programme établi et sans guide touristique en poche.
Cela peut apparaître farfelu mais, ( çà n'engage que moi ) la Grèce ne se découvre qu'aux travers de chemins non référencés...et c'est là que l'aventure commence, ....
On parle toujours de la Grèce avec l'image de mer et de la plage, oui cela existe bien sûr par l'info des médias et du buisness touristique, mais il faut savoir que le pays compte 80% de son territoire en Montagnes ( c'est le 6ème pays d'europe au niveau montagne !!!!) avec des altitudes de 2900 mètres ( mont Olympe ) et une moyenne nationale d'environ 2600 mètres !!! impressionnant !!! Par contre, on peut apercevoir la mer de presque tout endroit de montagne , car la distance n'est que d'environ 50ou 100kms.
Voilà à toi de découvrir ce merveilleux pays et de nous le faire découvrir à ton retour ... Je suis sur que tu trouveras des gens hypers accueillants , hospitaliers , et toujours avec le sourire , sans stress ...
Prends le premier chemin que tu trouves et continues ...Tu ne seras pas déçu !!!!
A+Alain
ah ah j'ai retrouvé une vidéo de discussion houleuse avec nomade en tête d'affiche..ça se passait dans l'auberge d'Hibrahim à Agoudal..celle là même à laquelle je fais allusion en début de post...mais par respect pour les protagonistes je ne la métrai pas en ligne...désolé..non non n'insistez pas :wink:
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par alain »

Bonsoir Pascal,

Excuse-moi , mais je ne comprends vraiment rien à cette réflexion .... Oui bien sûr , "les guides touristiques" et bla-bla ,...je suis vaguement au jus. Mais là n'est pas le sujet , je précise simplement que la découverte d'un pays ne peut pas être satisfaisante qu'avec les "bouquins - machins" et tutti quanti qui se veulent plus marketing que BOURLINGUEURS.
D'ailleurs,( depuis le temps que cela m'agace ) tant qu'on y est.... le terme" BAROUDEUR" devrait volontiers céder sa place omniprésente à celui largement préférable de BOURLINGUEUR qui dans notre vocabulaire trouverait toute sa place, beaucoup plus adaptée.
Dixit tous "dicos" confondus: - Baroud : Fam combat , baroud d'honneur, combat soutenu seulement pour l'honneur :evil:
- Baroudeur : Fam celui qui a beaucoup combattu ou qui aime le combat. :twisted:
Je ne pense pas que l'ensemble des membres de ce forum trop sympathique ait cette philosophie, auquel cas, je suis certain qu'une majorité ne se reconnaisse en ces termes. :mrgreen:
Dixit tous "dicos" confondus: - Bourlingueur : Fam mener une vie aventureuse ; voyager beaucoup. :D :D :D :D
Alain :D :D :D :D avec la Bourlingue, terme de marins en mauvais temps ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17914
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

précision instructive en effet merci Alain je pense qu'on utilisera moins volontier ce terme de "baroudeur" en effet :lol:

sinon..non il n'y a absolument aucun lien entre ta citation pour exemple et la video que je mentionne ..c'est juste qu'à lire tes lignes ..qui m'ont semblées être une bonne contribution à ce débat...ça m'a rappelé que j'étais retombé sur la video qui m'a fait .."l'initier" (le débat) voilà tout :wink:

je suis content que tu ai donné ton avis sur l'usage des guides même si je disais que c'était "fortuit" dans le sens ou ce n'étais pas spécialement sur ce sujet mais en parlant d'un pays donné..en l'occurence : la Grèce je pense avoir mentioné l'origine de la citation pour qu'elle soit replacée dans son contexte..si ce n'est pas le cas je m'empresse de l'ajouter" :wink:

pascal

sisi c'est bon c'est déjà écrit..et ces quelques lignes supplémentaires lèveront les doutes résiduels s'il y en a ..mais surtout que celà ne t'empèche pas ..et les autres encore plus..de broder sur le sujet :D

plus nous avons d'angles d'éclairage différents sur un sujet..et plus nous pouvons conforter..mitiger..ou renverser voir forger notre opinion personnelle voilà tout. :D
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par alain »

Salut Pascal,

Bon dimanche à tous,
, réflection tout à fait utile, le débat est là pour çà et nos discutions et comparaisons sont toujours utiles à tous, enfin espérons le.
Content de ta réponse sur les" baroudeurs" en souhaitant très modestement que cette précision soit utile...
Voila Cordialement
a+ Alain
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »