interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par le duc »

oui mais vis à vis des étrangers? là j'ai un doute...
C'est vraie que l'on voit mal un blanco chourrer des truc chez l'habitant africain ou asiatique (et encore...) mais dans notre caboche, l'inverse est forcement vraie.
Je ne dis pas de là à ouvrir un hébergement gratos pour tout les nouveaux arrivants.
Tout ça pour dire que l'on n'a pas le même degrè d'hospitalité que nos voisins du sud ou de l'est mais il doit être un peu mieux qu'à l'est ou au nord...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

ouai..il doit y avoir des histoires de religions aussi la dessous..et de cultures de toutes façons..indiscutablement

regardez..ici on parle d'offrir l'hospitalité a quelqun qui a pas le sous..alors que là bas ils en font de même alors que pour eux on est plein aux as...rien que ça ça décalle non?

pas sur qu'il nous viendraait spontanément a l'idée d'inviter a la maison les mecs de monaco qui se balladent en ferrari par ici..ou ceux de beverly s'ils viennent se promener en hummer dans nos banlieues... :roll:

bon enfin on est en train de pourrir le post d'origine...mais peut être qu'un post "sens de l'hospitalité" s'impose alors ?

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

geo sur le post le bonjour de geo en tp3 a écrit :...
l'adresse je peux la refiler sans soucis mais pas de maniere public
quoique maintenant ça risque d'être un peu different car le garage est cité ds le guide du routard 2009 !! et oui
bien ou pas :?: l'avenir nous le dira

...
je suppose par ailleurs que certains d'entre vous sont tombés sur l'une des multiples rediffusions de l'été de l'épisode de zone interdite sur les guides de voyage...ou ils allument passablement le petit futé a de nombreuses reprises...

lobying..? :roll:
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par geo »

hippo a écrit :je suppose par ailleurs que certains d'entre vous sont tombés sur l'une des multiples rediffusions de l'été de l'épisode de zone interdite sur les guides de voyage...ou ils allument passablement le petit futé a de nombreuses reprises...
nan, t'as pas un lien ? :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

geo a écrit :...

nan, t'as pas un lien ? :lol:
oups pardon Dimitri..non je n'avais pas de lien :(
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce forum est bourré de trucs intéressants. Comme il fait un temps à ne pas mettre un mécano dehors, je fais de la spéléo dans le fofo.

Moi je suis à fond pour les guides, na !

Je ne dis pas qu'il faut prendre pour argent comptant ce qu'ils disent, loin s'en faut mais il y a plein d'infos intéressantes regroupées sous un petit volume. La climatologie, l'histoire, la culture, des mini dicos, etc. Toutes ces généralités mettent dans l'ambiance, j'aime bien être dans un pays et avoir un minimum de "culture perso" sur la culture du pays. Je sais que c'est un peu maigre, la culture à travers les guides mais c'est mieux que rien, on ne peut pas trimballer 300 kg de littérature.

Tous les sites historiques, les musées, les monuments, les curiosités, etc... y sont répertoriés, ça permet de faire des choix.
Il faut par contre beaucoup se méfier des infos sur les restos et hotels, qui de toutes manières ne nous interessent pas. Pour les restos je me suis toujours fié à mon pif, au feeling, ça marche bien.

Je ne me passerai jamais du guide, s'il existe.
Ce n'est pas du tout incompatible avec les rencontres. Les rencontres c'est un état d'esprit, une certaine approche des autres, guide ou pas guide ça ne change rien.

Je vous livre un souvenir.
Après avoir traversé le golfe des Caraïbes (grosso modo de Curaçao à Panama) et après avoir essuyé un coup de chien assez méchant nous sommes arrivés dans les San Blas, un très long archipel qui s'étend sur des centaines de km le long de la côte du Panama, des milliers d'îles presques toutes inhabitées. Nous nous sommes enfilés entre des îles à la recherche d'un beau mouillage et tout d'un coup nous avons aperçu une dizaine de mâts de voiliers au fond d'une crique ! Nous avons trouvé notre bonheur 3 îles plus loin, un coin désert, magnifique. Intrigués par ce regroupement de voiliers alors qu'il y en a très peu (la moyenne doit s'établir à un bateau tous les 20 ou 30 km), nous avons fini par découvrir dans THE guide lus par les Américains que ce mouillage y était recommandé ! En fait celui qui avait écrit le guide était passé par là une fois dans sa vie et hop, dans le guide, la merveille des merveilles. Il n'y en avait pas d'autre de recommandé alors qu'il y en a des milliers tout aussi beaux. Comme les Américains ne sont pas des aventuriers (maintes fois constaté) et ont un sens du regroupement sous la bannière étoilée exacerbé (maintes fois constaté) ils étaient tous au même endroit !

Comme il a été dit, un guide ça sert aussi à éviter les endroits encombrés si on le souhaite.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
thierry63
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 11 nov. 2010 10:47

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par thierry63 »

Après avoir relu une bonne partie du post une question me taraude.
new-one a écrit :Pour le moment j'aménage le camion qui a parcouru au moins 25 mètres dans le jardin...
Yves
As tu fais un guide pour ces 25m?

Plus sérieusement, j'ai l'habitude d'utiliser les guides pour planifier mon voyage bien au chaud sous ma couette, après, sur place c'est plutôt sur la base de ce que l'on peu glaner comme infos en discutant de droite et de gauche. ( 2012 sera une bonne année parait-il)

thierry
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par DR-72 »

new-one a écrit : En fait celui qui avait écrit le guide était passé par là une fois dans sa vie et hop, dans le guide, la merveille des merveilles. Il n'y en avait pas d'autre de recommandé alors qu'il y en a des milliers tout aussi beaux. Comme les Américains ne sont pas des aventuriers (maintes fois constaté) et ont un sens du regroupement sous la bannière étoilée exacerbé (maintes fois constaté) ils étaient tous au même endroit !
Je confirme, mais ca vaut aussi pour les francais :roll:
En Malaisie, dans les Cameron Highlands, pourtant le coin touristique de chez touristique de Malaisie, il y a comme dans toute station balneaire qui se respecte, une rue bordee de restos.
Et bien devinez quoi? si vous voulez voir des americains, vous ouvrez le 'lonely' et cherchez le resto conseillé. Si vous voulez voir des francais, vous ouvrez le 'routard'.

Le resto d'a coté sert la même chose, mais il n'y a que des Malaisiens (allez, je caricature a peine).

A+

PS : Bravo aux chantiers alternatifs d'Aubagne 4x4
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

tiré d'un autre topic:
leoduro a écrit :
Enfin, encore une fois il semble que "l'usage" soit très différent pour beaucoup d'entre nous.
Il n'existe donc pas à mes yeux de véhicule ultime s'adaptant à toute les situations.
Par contre, pour relancer un peu le truc, nous pourrions parler de nos envies, de notre philosophie de voyage, et du véhicule que nous aimerions nous concocter pour y parvenir...


.... J'ai remarqué (ce n'est pas du tout mon cas) que les gens ont besoin de se fixer des buts, des choses à voir ou à faire...
D'où le succès des guides de voyages? (que je ne lis absolument jamais, sauf pour éviter les lieux bondés?!)
intéressant cette philosophie, tu saurais nous en dire plus ? même si ça rentre plus dans une autre rubrique existante sur les guides justement...on bougera le cas échéant..;

tu n'a vraiment pas d'objectif de voir tel ou tel lieux dont tu as entendu parler ?
et aucune frustration non plus après coup a découvrir que tu es passé a quelques kilometres d'une merveille dont tu ignorais l'existence et que tu es au lieu allé te perdre sur une piste sans intéret ?
moi ça me chagrine quand même de m'enquiller des kilometres de piste sans objectif...d'autant que dans ce cas généralement ta copilote doute encore plus de l'interet de la chose si tu lui dit pas que ça va valoir le coup d'oeil au bout au moins sinon tout du long. :roll:
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Jean-Louis »

Bonjour, comme Leoduro,je suis un solitaire qui évite la foule, mais je dois reconnaitre que c'est grace aux guide Gandini et autre que je me suis aventuré sur les pistes du Maroc et de la Mauritanie; et entre nous, les praticant depuis 12 ans on n'y rencontre pas grand monde, sauf dans certaines dunes ou fleurissent les Campements d'hotel, et c'est tellement vaste que l'on peut éviter;
j'ai fait la différence, avec guide et sans guide, dans d'autres pays d'Afrique, ou je me suis souvent retrouvé en galère, cul de sac dans un village, piste coupé ou impraticable ou trop trialisante etc... donc personellement je suis plus rassuré avec un guide (Papier ou GPS) d'autres préfèrent un guide humain; mais on aime ou pas,les gouts de chacun sont différents et j'ajouterais :Heureusement
jean louis
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Noich' »

Je rejoins Jean-Louis là-dessus, et il y a autre chose que j'apprécie en ayant un guide en poche c'est toutes les infos pratiques.
Genre lexique de base pour pouvoir au moins connaître les formules de politesse, histoire et situation politique/sociale du pays, etc.
C'est vrai qu'on peut facilement trouver ces infos sur le net ou autre, mais les avoir dans la poche à tout moment je trouve ça pratique.

Et sinon un peu HS mais tant pis, avant d'aller dans un pays j'aime bien aller jeter un oeil là, je trouve que c'est un bon condensé de la situation géopolitique et c'est mis à jour régulièrement :
http://www.etatdumonde.com
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

hippo a écrit : 15 mai 2009 23:59
ah ah j'ai retrouvé une vidéo de discussion houleuse avec nomade en tête d'affiche..ça se passait dans l'auberge d'Hibrahim à Agoudal..celle là même à laquelle je fais allusion en début de post...mais par respect pour les protagonistes je ne la métrai pas en ligne...désolé..non non n'insistez pas :wink:

puisque vous avez été sages... 13 ans après, je vous poste finalement la video en question



edit: ce qui ne signifie pas que j'ai moins de respect pour le principal protagoniste 13 ans après ;)
et c'est d'ailleurs aussi un tout petit hommage une fois de plus a Ibrahim qui nous a quitté et que l'on aperçois un peu sur la droite (a gauche de Nomade)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

d'ailleurs, la suite de la conversation ayant éveillé ma curiosité, je me met en quette de trouver, sinon la discussion du forum auquel le gars fait référence a Amane Melloul, du moins des images des greniers en question, je ne suis pas encore tombé dessus mais sur d'autres pas innintéressant non plus comme objectifs de visites http://www.guidenumerique-sudmaroc.com/ ... /taroudant

et du moins le lieu dont il parle est celui ci http://www.mapsdumaroc.com/plan-3848-amane-melloul.html
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

et comme on sait ce que pense Daniel (nomade) de ceux qui viennent faire du skis sur le sable du désert, ben pour une fois c'était le sable du desert qui est venu a eux
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1647426280
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Nomade »

6231b11a0bfbb_snipimage.jpg
6231ba2f0da97_2022-03-16-11-19-34-window-2.jpg
Ces photos sont bluffantes , et là oui , je cautionne le ski sur le sable ;)

Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

ce doit être plus courant dans les zones volcaniques quand il y a des éruptions, genre islande... et d'ailleurs les ski doivent s'user rapido, mais c'est sur que ça donne envie ces paysages suréalistes.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par hippo »

seulement pour ceux qui sont pour; les autres cliquez pas :mrgreen: https://www.extrem-sud.com/?fbclid=IwAR ... 6GeGUi-a-w
Avatar du membre
kaya29
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Reactions :
Messages : 855
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par kaya29 »

Que l’on soit pour ou contre, ce doit être un bel ouvrage :thumbup:
Ahmed07
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2024 16:20

Re: interet et effets pervers des guides...routard...Gandini

Message par Ahmed07 »

Oui c'est vrai que ça a l'air d'être un très beau livre :D
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »