[Prépa] Sibérie/Mongolie ... un jour viendra

Toum
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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Toum » 16 Jan 2014 23:37

C'est vrai que je perd rien d'essayer !!

Et donc plus je dévisse l'écrou plus je vais monter dans les tour ... mais je sais pas si sa va modifier les trous àl'accélération ... :?

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Cubitus » 17 Jan 2014 10:21

Peut être pas mais tu vas déjà voir si ton ressort est cassé. D'un autre côté je ne pense pas que tu pourrais accélérer du tout si le ressort était cassé...

C'est vrai que c'est un peu merdique ce carbu à régulation ! :evil:

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Toum » 20 Jan 2014 18:21

salut les copains !

J'ai appelé alain brink; il ma conseillé de jouer avec le ressort de régulation avant de lui acheter un carbu neuf !(sympa :mrgreen: )
Alors j'ai démonté cette régulation, j'ai un peu tout essayer en accélérant pour voir les symptômes.
- + je vis moins j'ai de trou à l'accélération !
- quand c'est dévissé au max, plus aucune accélération possible
Le réglage actuel à un (petit) trou à l'accélération mais au moins il monte sèvère dans les tours ! [le ressort est vissé au 3/4].

il est plus ou moins réglé comme ça le votre ?

Autre question, je vais pas tarder à acheter les manos, vous avez tout pris en 12V avec transfo 24=>12V ou vous en avez mis en 24V ?

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Toum » 28 Jan 2014 11:57

Salutation !
Toujours pas de nouvel pour le déclassement de la carte grise ...

J'en profite pour commencer les achats, avez déjà monté une plaque sandwich comme celle ci ?

http://www.gt2i.com/fr/circuit-d-huile/ ... Press.html :?:

Je n'arrive pas à trouver le diamètre du filtre à huile, mais a l'oeil j'ai l'impression qu'elle est bien trop petite ...

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar woolf » 28 Jan 2014 13:45

Salut,

Si tu veux lui coller un radiateur d'huile au 817, c'est une très bonne idée.
Je viens de mesurer sur les filtres qu'il me reste et le diamètre du joint est de 70mm extérieur et 61 intérieur.

A+
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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Toum » 28 Jan 2014 14:37

Salut woolf,

Un radiateur d'huile ?! ... ben j'avoue que c'était pas l'idée de base, moi je voulais juste brancher un mano de pression et de température!
Je croyais que c'était surtout les moteurs diesel qui en avait besoin vu qu'il chauffait plus.
Ben maintenant que tu ma donné l'idée je vais peu être en mettre un :mrgreen:

Je vais y gagner quoi, température d'huile moins chaude ? Risque de fuite en plus :mrgreen: ?

Étrange quand même tout les sites qui commercialisent cette plaque ne marque jamais le diamètre ! à croire que tout les filtre à huile doive être standart !

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Denis Chassac » 28 Jan 2014 18:34

Salut Toum

Toum a écrit :Un radiateur d'huile ?! ... ben j'avoue que c'était pas l'idée de base, moi je voulais juste brancher un mano de pression et de température !


Sur un TP3, ce sera plus sûrement la T° du liquide de refroidissement qu'il faudra surveiller... Pour la pression d'huile, on doit pouvoir remplacer le mano-contact qui est sur le support en haut de filtre par un modèle qui indique aussi la pression, comme sur les TP3 diesels (attention, ce ne sont certainement pas les mêmes mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol :wink:

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar woolf » 28 Jan 2014 18:58

Sincèrement, en usage intensif, un radiateur d'huile, c'est presque une obligation.

Même en en regardant nos anciennes GTI ( y disent YOUNGTIMERS maintenant ), dés que le moteur était un peu poussé, tu trouvais un radiateur d'huile.
J'ai eu pas mal de Toyota en Twin cam 16, elles avaient toutes un radiateur d'huile d'origine. Tu peux leur en mettre plein la tronche, ça ne bouge pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Sur les Patrol GR, il y a eu la génération sans radiateur, puis avec radiateur ( à partir de 91-92 je crois ), bein y'a pas photo sur la fiabilité.

Les moteur Renault de l'époque ( frégate, 817 & compagnie ), on ne peut pas dire qu'il jouissent d'une réputation de solidité à toutes épreuves au niveau de l'embiellage :? .
Tous les vieux garagistes peuvent t'en parler. Si c'est magné avec soin et sans leur faire sortir tous leurs tripes, ces moteurs tiennent le coup.
Si par contre, tu commences à avoiner non stop ou vouloir rouler comme avec une caisse moderne, tu vas vite perdre la pression d'huile et rayer le vilbrequin. Chez les pompiers, j'ai vu plein de TP3 avec les moteurs pétés à 15000 km ( moteurs serrés et coussinets de bielles déchiquetés :shock: ). Il y a quelque temps, j'avais récupéré des moteurs 817 provenance pompier ( pour récupérer les embiellages ) : l'huile était carbonisé sur les bloc, sur les culasses, et les crépines remplies de cendre ( espèce de dépôt charbonneux ).

Comme en plus, le 817 est quand même sensible à la chauffe, un radiateur d'huile ne peut lui faire que du bien :wink: .

Dans les petits CPI de campagne qui roulent toujours avec des vieux camions des années 70 ( TP3, SP5, 500KE, ... ), certains ont rajouté un radiateur d'huile pour fiabiliser l'ensemble. Et ça marche pas trop mal.
La plupart du temps, ils mettent le radiateur d'huile devant le radiateur moteur. Comme ça, grâce au ventilo du moteur, l'air traverse également le radiateur d'huile à petites vitesses ( et donc ça refroidit m^me en stationnaire ) .

IMGP4587.JPG


Le risque de fuite, je vois pas pourquoi si les durites sont bien serties ?

Il existe aussi des plaques sandwich termostatiques qui laissent circuler l'huile vers le radiateur qu'à partir d'une certaine température.

Par contre, sur le support alu du filtre à huile, tu a normalement 2 prises :

- 1 Pour le témoin de pression au tableau de bord,
- 1 Pour le mano de pression au tableau de bord.

IMGP4590.JPG


Mais, certains supports de filtre n'ont que la prise pour le témoin de pression ( il n'y a pas l'usinage pour le mano au tableau de bord ). C'est les TP3 avec le petit tableau de bord, juste 2 compteurs ronds l'un à côtés de l'autre.

Si tu cherches un support de filtre avec les 2 usinages, il doit m'en resté 1 ou 2 si tu veux.

A+
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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar SYL05 » 28 Jan 2014 19:19

salut
j avais commencer a etudier le problème du radiateur d huile
regarde sur les jeep cherokee avec le moulin j8S c est le bon vieux renault ou sur les r21 toubo , ils ont une plaque avec le filtre deportée et un ensemble tuyaux et radiateur presque tous pres
en plus ils ont le système de regulation ( la soupape qui s ouvre moteur chaud)
par contre faut faire un adaptateur de montage , pas les memes pas de vis que mon tp3 (moteur man)

a plus sylvain

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Toum » 28 Jan 2014 20:13

denis :

denis a écrit :ur un TP3, ce sera plus sûrement la T° du liquide de refroidissement qu'il faudra surveiller... Pour la pression d'huile, on doit pouvoir remplacer le mano-contact qui est sur le support en haut de filtre par un modèle qui indique aussi la pression, comme sur les TP3 diesels (attention, ce ne sont certainement pas les mêmes mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol


Je compte mettre bien évidemment un mano de température d'eau sur la sonde prévu sur la pompe à eau 8)

En faite je préfère changer directement les sondes par des neuves, j'ai eu trop d'emmerdes avec des sondes défaillante sur d'autre bagnole; vu que je suis bien parti pour mettre un radiateur d'huile je fixerai directement les sondes sur la plaque sandwitch qui déportera l'huile vers le radiateur.

SYL05 a écrit :salut
j avais commencer a etudier le problème du radiateur d huile
regarde sur les jeep cherokee avec le moulin j8S c est le bon vieux renault ou sur les r21 toubo , ils ont une plaque avec le filtre deportée et un ensemble tuyaux et radiateur presque tous près
en plus ils ont le système de regulation ( la soupape qui s ouvre moteur chaud)
par contre faut faire un adaptateur de montage , pas les memes pas de vis que mon tp3 (moteur man)

a plus sylvain


Je vais du coup suivre tes conseils et en chopant un sur une de ces bagnoles, je vois pas l’intérêt d'en acheter en neuf, à la limite les durites de raccordement radiateur/platine neuve me semble plus judicieuse que le radiateur.


woolf:

Pour revenir au radiateur et à son utilité, dans mon cas, je pense qu'il n'est pas indispensable, dans la mesure ou je vais partir dans des pays ou on va passer plus de temps à avoir froid que chaud :mrgreen: .
Niveau usage intensif par contre je ne sais pas du tout sur quel piste on va tomber la bas, mais les 30.000km à faire ne vont sûrement pas se faire les doigts dans le nez, et par sécurité je serai bien content de l'avoir ce radiateur.

woolf a écrit :Les moteur Renault de l'époque ( frégate, 817 & compagnie ), on ne peut pas dire qu'il jouissent d'une réputation de solidité à toutes épreuves au niveau de l'embiellage .


Fait chier ... des personnes de mon entourage qui touche en méca m'on dit que ca ne servait à rien de changer les bielles sur un moteur de 11.000km, elle ne se casserait pas comme ca !
Moi qui; dans ma paranoïa de la "panne dans la pampa", voulait changer coussinet et segment, ils avaient presque réussi à me convaincre, mais maintenant le doute est revenu :mrgreen:

Dans tous les cas je refait la culasse à neuf, les coussinets... je vais rouler un peu avec et on verra si j'arrive à me rassurer avant de les changer :roll:

woolf a écrit :Mais, certains supports de filtre n'ont que la prise pour le témoin de pression ( il n'y a pas l'usinage pour le mano au tableau de bord ). C'est les TP3 avec le petit tableau de bord, juste 2 compteurs ronds l'un à côtés de l'autre


C'est exactement ca; j'ai un tableau 2 cadrans et pas de mano ni pression ni température, juste le témoin d'alerte !

Du coup je sais pas si sa vaut le coup que je te prenne un support de si j'en ai sur ma plaque sandwitch !

En gros si je met ca :
http://www.nsbconcept.com/plaque-sandwi ... e-74c.html
+ ca
http://www.gt2i.com/fr/circuit-d-huile/ ... Press.html

Puis le filtre, j'ai la plaque sandwich thermostatique qui va réguler l'huile en j'aurai mes 2 sondes sur l'autre plaque !
A moins que celle de gt2i (deuxième lien) puisse accueillir les raccords d'huile du radia, mais il ne le signale pas, bizarre 4 trou jute pour des manos :?

Ou alors je peu mettre ton support de sonde et juste la plaque sandwitch du radiateur avant le filtre à huile... sûrement la solution la plus économique !

Tellement de possibilité :mrgreen: :?:

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Denis Chassac » 29 Jan 2014 01:35

Bonsoir

afin d'éclairer vos lanternes sur les capacités d'un TP3, vous pouvez consulter cette page :
http://intertp3.pagesperso-orange.fr/Dossiers_TP3/trialtp3/trialtp3.htm
et regarder la signature en bas de la page... :wink:

Vous comprendrez mieux pourquoi monter un radiateur. :lol: :lol: :lol:

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar woolf » 29 Jan 2014 09:02

Ah mon tout premier tp3, il en aura vu celui là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( enfin, les autres aussi :lol: ).

En fait, les bielles en elles mêmes encaissent bien. C'est le vilbrequin qui marque très facilement.
Pour l'instant te prends pas trop la tête avec l'embiellage. Attends de voir comment se comporte la pression d'huile lorsque tu auras un mano.
Il faut surtout qu'à chaud tu es une pression correcte. J'ai déjà vu des 817 avec 4 bars de pression à froid, et à peine 1.6 bars à chaud ( c'est pas assez ).
Si ta pression est bonne à chaud, ne touche à rien. Surtout que les coussinets de 817, ça commence à être chaud time à trouver ( ou alors à des prix délirants ).

La plaque sandwich de GT2I, ne sert que pour les manos ( 1/8 ). Tu ne pourras pas y mettre des raccords pour le radiateur.

Pour le support de filtre, je t'en donne un sans soucis.

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Nigann » 29 Jan 2014 09:24

Ha quand on parle du loup.......

Ok je sort -------->>>

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Messagepar Toum » 29 Jan 2014 19:52

Denis :
Oui je l'avais déjà lu celui la, mais je m'en rappelais plus de la "fin" :mrgreen:

Woolf:
Pour les coussinet brink en as je sais pas d'ailleurs si j'en prend pour avoir les pièces "le jour ou"...; il les vends 150€ idem celle de palier.
D'ailleurs c'est bien un 5 palier ou un 3 le 817 ?

Pour faire simple je vais t'acheter ton support de fitre(pourquoi il s'appelle comme ca si c'est des sondes qui sont branché dessus ?), ou je peu te l'échanger mais en tp3 j'ai pas de pièce, à part les banquette arrière d'origine de l'ambulance en super état.

Et je mettrais le kit directement :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s

Le hic c'est le prix, (pas excessivement cher comparé à d'autre), mais juste en prenant la plaque et les raccords en neuf avec le radiateur d'occasion je devrais pas dépasser 100€ non ? c'est cher les raccords, chez AD il doivent en avoir non ?

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Messagepar woolf » 31 Jan 2014 14:49

Excuse pour le retard, je viens juste de répondre à ton MP.

Sinon, oui le 817 est en 3 paliers.

A+
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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Toum » 03 Mars 2014 19:03

Salutations,

Je viens au nouvelle, des nouvelles pas top, ma copine c'est barré, sa faisait 2 an et demi qu'on potassait le projet ensemble et à 1 an du départ alors que tout commencait à se préparer elle se barre, comme ca d'un coup. :shock: :cry: :evil:

Donc forcément remise en cause de tout le projet car depuis le début mon rêve était de partir avec elle, on avait déjà repousser d'un an pour qu'elle ai le temps de terminer ses études (en juillet 2014) et je me retrouve tout seul comme un con :x

Je vais donc partir seul, je vais pas lacher l'affaire, la somme à mettre de coté est colossal mais je bosserai comme un malade cette année, pas le choix si je veux partir !

Pour le projet en lui même, maintenant que plus rien ne me retient je ne pense pas revenir de la mongolie, je continurai jusqu'a vladivostock ou magadan, pour traverser la mer de bering en bateau pour atterir en alaska, là je n'aurai, je pense plus un rond, et il faudra que je me pose pour bosser et remettre de coté, il existe des bouquins recensant les divers taf en fonction des saisons etc, pêche sur chalutier, bûcheronnage etc.
Par la suite je redescendrai jusqu'en amérique du sud, mais j'y suis pas il se passera facilement 2 à 3 ans d'ici la.

Pour la prépa en elle même, j'ai passé le contrôle technique:

Photo 003.jpg



Dans la foulée j'ai changé et déclassé la carte grise.

Et j'ai recu quand je bossais à dax un paquet de commande faite précedemment:

Photo 002.jpg


-pompe à essence
-Maitre cylindre
-Manos + sonde, pression d'huile, T°c d'huile, T°C eau
-Support de filtre 2 sondes + filtre neuf (Merci guillaume :mrgreen: )
-Radiateur d'huile + plaque sandwitch + tuyau

J'ai changer pompe à essence et j'ai tirer une ligne neuve en souple, monté le nouveau support avec les sondes pour l'huile, les 3 manos sont en place au dessus du bloc compteur, reste à les raccorder proprement au sonde et faire des finitions propre.

Me reste à poser le radiateur d'huile.
J'ai virer l'isolation d'origine du toit, me reste a virer les banquettes et le plancher pour attaquer les choses sérieuse.

Sinon maintenant que je peu rouler, j'ai toujours un problème de manque de puissance, je vais regler les culbus prochainement même si j'y crois pas trop.
Au ralenti il tourne bien rond, il monte bien en régime mais dès que je roule AOUTCH , un vrai veau !!

Mon camion et également multi fuite, un vrai scandale, sa pisse du radiateur, de la boite, du moteur, des ponts, bref ya du boulot, la plus grosse fuite d'huile se situe entre le moteur et la boite et c'est de l'huile de boite qui coule ... vous avez une idée ?

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar SYL05 » 03 Mars 2014 19:42

salut toum
a la lecture de ton ct , il me viens une reflexion a l esprit , car , j ai entendu parler que pour l entrée dans certain pays de lest un contre technique dans le pays est obligatoire, l absence de plaque constructeur et numero de serie ne risque t il pas de poser des problème
en france , ca passe pasce que ton vehicule a plus de trentes ans, il serais peut être judicieux de te renseigner et de t en occuper avant de partir

pour ton problème de fuite d huile bv cote volant moteur ,je pense que c est le joint spy queue de boite hs , ne laisse pas trop trainer sinon l huile l huile va se rependre dans l embrayage

en tous cas , joly proget :)

a plus sylvain

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Messagepar Toum » 04 Mars 2014 07:30

Salut sylvain,

La plaque je l'ai, l'ancien proprio l'avais enlever avant de repeindre le camion, il faut que je la pop à sa place !

Je vais m'attaquer au démontage de la boite dès que le temps devient un peu meilleur !

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Messagepar Toum » 09 Mars 2014 18:32

Je viens au nouvel pour mes problème de régime moteur.

Je pense que le plus gros problème viens d'une prise d'air.
A l’arrêt il monte correctement dans les tours mais a partir d'environ 1500tours des fois 2000 il ne se passe plus rien quand on appuie sur l'accélérateur, il faut relâcher la pédale et raccélerer pour avoir une accélération qui ne montera pas plus haut et se stoppera aussi brutalement.
En roulant avec le starter tiré il arrive a monté plus haut dans les tours mais ne dépasse toujours pas le 70km/h en ligne droite et la moindre cote c'est 30km/h

Donc en gros le moteur démarre bien a froid comme à chaud, les montée en régimes ne saccade pas (a part le problème cité plus haut), le ralenti est stable, les décélérations ne pétarade pas.
Il y a donc 2 problèmes, l'impossibilité de monter a plein régime et le problème de vitesse max et de couple inexistant qui m'on l'air bien lié quand même !

Vous avez des idées ? prise d'air collecteur ?

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Re: [Prépa] Sibérie/Mongolie début 2015

Messagepar Denis Chassac » 09 Mars 2014 20:30

Bonsoir

pour le problème possible de prise d'air, tu peux :
- moteur chaud
- le filtre à air débranché
- pas de starter
- moteur au ralenti
obstruer progressivement l'entrée d'air à l'aide d'une petite plaque en métal ou en plastique rigide.
L'aspiration va coller la plaque à l'entrée d'air jusqu'à "normalement" faire caler le moteur par étouffement.
Si lorsque tu obstrues partiellement, le régime augmente, même un peu, c'est qu'il a trop d'air (réglage ou prise d'air).

Autre méthode, mêmes conditions qu'au-dessus, vaporiser du WD40 sur les joints entre collecteur et culasse, au moindre changement, c'est le signe d'un défaut d’étanchéité.

Une question bête (peut-être déjà posée ?) : est-ce que les gaz d'échappement "sentent" l'essence ?
Une autre : quelle est la couleur et l'aspect des électrodes des bougies, gris, sable, noir, graisseux, huileux ?
Encore une : tes bougies "donnent" toutes bien ? Facile à vérifier : moteur au ralenti, débrancher et écarter les fils de bougies un par un, le ralenti doit faiblir à chaque fois.
La dernière : camion arrêté, en accélérant "à fond" quelques secondes, est-ce que le moteur monte bien dans les tours ? À vide, il doit prendre près de 4000 tr/mn, ça crie mais sans "raté"...

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